FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Défaut fixation de selle Trek Bontrager

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 12/01/2018 19:18

J'avais déjà lu ce même souci d'un cycliste avec le même matériel (tête de mât de selle Bontrager pour Trek Emonda) mais je ne retrouve plus le sujet.

La selle ne tient pas l'inclinaison choisie (ou la non inclinaison...), elle pivote de bas en haut à la moindre bosse et le phénomène s'est aggravé avec le temps, au début je mettais 9 nm de serrage, maintenant 12nm et ça continue de bouger. Le couple maxi préconisé par Bontrager est de 16nm (pour rails alu ?) mais je n'ose pas aller au delà de 12nm car j'ai une selle à rails carbone et je ne voudrais pas que les rails explosent sous la pression.

Y a-t-il d'autres utilisateurs de cette tête de mât de selle Trek Bontrager qui ont eu des soucis du même genre ? ça ressemble à un défaut de conception ce problème.

bonjour, Vérifie que la petite pièce support sur laquelle on fixe la selle est la bonne, car il y en a de deux types pour ce système Trek : une prévue pour les rails chromoly ou titane (rails cylindriques) et une prévue pour les rails carbone (plus plats). Les deux pièces sont presque identiques (avec l’indication des 16Nm écrite dessus), la seule différence c’est la forme des encoches sur sur les faces intérieures dans lesquelled tu cales les rails. Sur l’Emonda de ma compagne, avec une selle bontrager rail carbone sur la pièce prévue pour rail alu/titane, j’ai eu le même problème que celui que tu décris. J’ai changé cette pièce et c’est Ok. Par contre, je ne te conseille pas de serrer à 16Nm. En voulant régler mon problème (avant de changer la pièce support), je suis allé à 13 ou 13,5 et j’ai maté la vis... Tiens moi au courant...

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 12/01/2018 19:26
Je viens de voir ton lien. La pièce que je mentionne dans le post précédent existe soit couleur inox comme sur ta photo, soit en noir, (et en noir il y a les 2 versions que je cite). Celle couleur inox n’est pas terrible, et avec elle j’ai aussi eu des soucis de stabilité horizontale, elle ne « mordait» pas bien les rails. Il existe la même pièce en noir (plus haut de gamme), avec les deux formes d’encoche...

envoyé le 12/01/2018 20:47

Moi également tout les sorties en rentrant je dois régler le niveau de la selle pour moi une aliante R0

envoyé le 21/01/2018 10:27

Je viens de voir ton lien. La pièce que je mentionne dans le post précédent existe soit couleur inox comme sur ta photo, soit en noir, (et en noir il y a les 2 versions que je cite). Celle couleur inox n’est pas terrible, et avec elle j’ai aussi eu des soucis de stabilité horizontale, elle ne « mordait» pas bien les rails. Il existe la même pièce en noir (plus haut de gamme), avec les deux formes d’encoche...

Dans les fixations pour le mat de selle "Ride Tuned" de Trek il y a 3 versions et pas seulement 2 :

- la version pour rails ronds classiques

- 1 version pour rails ovales en 7X10 que l'on trouve couramment mais est destinée aux selles Bontrager à rails carbone et est compatible avec les San Marco Carbon FX uniquement

- 1 version enfin pour les rails en 7x9 que l'on trouve moins facilement, et est destinée aux autres selles en rails ovales notamment de chez Fizik et Selle Italia et autres Prologo.

Toutes ces fixations existent en couleur grises et noires, il y a même une version anodisée rouge pour lia version 7x10.

Pour les reconnaître, les dimensions sont écrites dessus.

Si la selle rails carbones ne tient pas son réglage, c'est que la version de la fixation n'est pas la bonne...

envoyé le 21/01/2018 10:53

Dans les fixations pour le mat de selle "Ride Tuned" de Trek il y a 3 versions et pas seulement 2 :

- la version pour rails ronds classiques

- 1 version pour rails ovales en 7X10 que l'on trouve couramment mais est destinée aux selles Bontrager à rails carbone et est compatible avec les San Marco Carbon FX uniquement

- 1 version enfin pour les rails en 7x9 que l'on trouve moins facilement, et est destinée aux autres selles en rails ovales notamment de chez Fizik et Selle Italia et autres Prologo.

Toutes ces fixations existent en couleur grises et noires, il y a même une version anodisée rouge pour lia version 7x10.

Pour les reconnaître, les dimensions sont écrites dessus.

Si la selle rails carbones ne tient pas son réglage, c'est que la version de la fixation n'est pas la bonne...

Bonjour, Merci pour cette contribution qui je pense règle le sujet. C’etait aussi le sens de mon post, mais qui était beaucoup moins complet et précis. Bon vélo...

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

Maillon sept18

Sena sept18

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 22 septembre 2018
dimanche 23 septembre 2018
samedi 29 septembre 2018
dimanche 30 septembre 2018
dimanche 07 octobre 2018