Aller au contenu

Demande renseignements pour choix velo


Jérôme HERBELET
 Share

Messages recommandés

Neauphle le château? Putain elle va loin pour toi la Vallée de Chevreuse…

En attendant il ne faut pas confondre les pourcentages ponctuels sur quelques mètres ou dizaines de mètres) et les pourcentages moyens…

Pour ma part je pense connaitre assez bien les bosses (et leurs pourcentages) du 78 et du 91… Mais vu l'étendu couverte par ces 2 départements, quelques unes ont pu m'échapper. Donc je suis preneur de toutes les nouveautés…

Je ne connais pas la côte dont tu parles à Villiers Saint Fréderic (ce coin là n'est pas mon secteur de prédilection), cependant comme le point bas se situe aux alentours de 75m et le point haut à Neauphle aux environs de 170m, vu la distance qui sépare les 2 points, je doute que l'on ait une pente aussi raide que ce que tu annonces…

Si tu peux nous décrire précisément l'itinéraire que tu empruntes pour cette montée…

Je te remercie

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour

 

Désolé de répondre si tardivement

Pour Gérard ROLLANDO

 

Toponymie

Le nom de Villiers-Saint-Frédéric vient de Villiers-Cul-de-Sacq4,5, l'ancien déterminant « Cul de Sacq » vient probablement de la topographie des lieux. Dans sa monographie, l'instituteur de Villiers en 1899 décrit une « accès difficile » ; l'un des rares accès à ce hameau, depuis Neauphle-le-Château était un chemin très pentu dit « chemin de Neauphle », aujourd'hui « rue de la Butte » , montant une côte à 18 %. Nom d'un hameau et d'une seigneurie se trouvant autrefois sur le territoire de Neauphle-le-Vieux6.
Villiers a également été désigné au Moyen Âge sous le nom de Villiers delez Neafle, c'est-à-dire « Villiers près Neauphle »7.
Villiers-le-Voltaire sous la révolution en 17938,9.

Villiers dérive du bas latin villare qui signifie « groupe de fermes ».
Le déterminant « Saint-Frédéric » est une référence à saint Frédéric († 838), à qui est dédiée l'église. Cette dédicace vient du fait que la nouvelle église paroissiale a été fondée en 1780 par Frédéric Phélypeaux, comte de Maurepas, en vue de la suppression de la paroisse de Saint-Aubin.

 

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un œil sur les segments Strava du coin. Je pense que je l'ai trouvé:

https://www.strava.com/segments/11976105

Si c'est bien la bosse dont tu parles, il y a effectivement de la pente raide mais ça ne dure au max que 200m… Forcément compte tenu de la géographie locale ça ne peut pas être sur une borne…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...