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Forum Route Matériel • Démontage corps roue libre moyeux Formula

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envoyé le 30/08/2019 22:47

Bonjour,

suite à un précédent fil où il apparaît qu'un bruit indésirable vient du corps de roue libre, je souhaite le démonter, le graisser (quoiqu'un bon huilage par l'extérieur ait déjà donné de bons résultats), voire le changer si besoin. Le problème est que sur ces moyeux, je ne sais pas quel outil utiliser. Apparemment, une fois démonté l'axe  qui contient les billes, on aperçoit des cannelures. D'après mes recherches, il y aurait une douzaine de cannelures, si ce que j'ai trouvé sur la toile  correspond bien au même moyeu. Il s'agit d'après le descriptif du vélo d'un moyeu Formula CX-QR 22 (vélo de gravel).

Quelqu'un aurait-il été confronté à ces moyeux, ou une marque utilisant les mêmes standards, et connaissant l'outil nécessaire ?

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envoyé le 31/08/2019 00:50

Bonjour,

suite à un précédent fil où il apparaît qu'un bruit indésirable vient du corps de roue libre, je souhaite le démonter, le graisser (quoiqu'un bon huilage par l'extérieur ait déjà donné de bons résultats), voire le changer si besoin. Le problème est que sur ces moyeux, je ne sais pas quel outil utiliser. Apparemment, une fois démonté l'axe  qui contient les billes, on aperçoit des cannelures. D'après mes recherches, il y aurait une douzaine de cannelures, si ce que j'ai trouvé sur la toile  correspond bien au même moyeu. Il s'agit d'après le descriptif du vélo d'un moyeu Formula CX-QR 22 (vélo de gravel).

Quelqu'un aurait-il été confronté à ces moyeux, ou une marque utilisant les mêmes standards, et connaissant l'outil nécessaire ?

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pour démontrer le corps de roue libre sur les moyeux Shimano il faut une clé Allen de 10. C’est peut-être la même chose avec les Formula ?

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envoyé le 31/08/2019 08:08

Bonjour,

suite à un précédent fil où il apparaît qu'un bruit indésirable vient du corps de roue libre, je souhaite le démonter, le graisser (quoiqu'un bon huilage par l'extérieur ait déjà donné de bons résultats), voire le changer si besoin. Le problème est que sur ces moyeux, je ne sais pas quel outil utiliser. Apparemment, une fois démonté l'axe  qui contient les billes, on aperçoit des cannelures. D'après mes recherches, il y aurait une douzaine de cannelures, si ce que j'ai trouvé sur la toile  correspond bien au même moyeu. Il s'agit d'après le descriptif du vélo d'un moyeu Formula CX-QR 22 (vélo de gravel).

Quelqu'un aurait-il été confronté à ces moyeux, ou une marque utilisant les mêmes standards, et connaissant l'outil nécessaire ?

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Sur leur site, on dirait qu'une simple clé alen suffit...

https://www.formulahubs.com/technology.php

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envoyé le 31/08/2019 09:48

pour démontrer le corps de roue libre sur les moyeux Shimano il faut une clé Allen de 10. C’est peut-être la même chose avec les Formula ?

Merci, je vais essayer dès que j'aurai un moment. Mais d'après le peu que j'arrive à observer après avoir enlevé l'axe , il y aurait des cannelures. Si c'est le cas, j'espère que la clef accroche bien. De plus, ça me paraît assez profond pour une clef de 10. Il faut travailler , si c'est le cas, avec le côté long.

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envoyé le 31/08/2019 09:51

Sur leur site, on dirait qu'une simple clé alen suffit...

https://www.formulahubs.com/technology.php

Merci, j'ai vu ce site mais comme écrit plus haut, je ne suis pas tout à fait certain que ce soit le modèle dessiné. Ceci dit, je vois moins clair que sur un schéma.

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envoyé le 31/08/2019 09:58

Après sur certains moyeux,vis accessible côté RL et d'autres à l'opposé,à voir 

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envoyé le 31/08/2019 10:10

Merci, j'ai vu ce site mais comme écrit plus haut, je ne suis pas tout à fait certain que ce soit le modèle dessiné. Ceci dit, je vois moins clair que sur un schéma.

apparemment il faut une clé de 11, d’après le schéma, pour faire différent de Shimano...

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envoyé le 31/08/2019 13:36

apparemment il faut une clé de 11, d’après le schéma, pour faire différent de Shimano...

Et à 6 pans  également  ?

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envoyé le 31/08/2019 21:27

Oui une clé Allen de 11

Bon , je vais essayer  et me procurer une clef de 11 (la seule taille que je ne dois pas avoir smiley laughing). Ce que j'espère, c'est que si ce sont des cannelures comme il m'a semblé, je ne les bousillerai pas.

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envoyé le 01/09/2019 07:47

Bon , je vais essayer  et me procurer une clef de 11 (la seule taille que je ne dois pas avoir smiley laughing). Ce que j'espère, c'est que si ce sont des cannelures comme il m'a semblé, je ne les bousillerai pas.

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Je n'ai pas calculé mais la clé de 11 qu'il te faut correspond peut-être à un clé Allen en cotes américaine comme pour les Harley Davids.

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envoyé le 01/09/2019 08:55

Je n'ai pas calculé mais la clé de 11 qu'il te faut correspond peut-être à un clé Allen en cotes américaine comme pour les Harley Davids.

C'est bon à savoir au cas où je n'y arriverais pas. Ce qui est quand même significatif, c'est que personne sur ce forum n'a eu à démonter ce type de corps de roue libre.Pourtant pas mal de vélos de série en semblent désormais équipés.

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envoyé le 01/09/2019 09:03

C'est bon à savoir au cas où je n'y arriverais pas. Ce qui est quand même significatif, c'est que personne sur ce forum n'a eu à démonter ce type de corps de roue libre.Pourtant pas mal de vélos de série en semblent désormais équipés.

J'ai des moyeux Formula sur mon gravel et celui de ma femme mais pas eu à démonter pour le moment.

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envoyé le 01/09/2019 09:06

J'ai des moyeux Formula sur mon gravel et celui de ma femme mais pas eu à démonter pour le moment.

Je cherche sur des sites, mais je ne trouve rien de vraiment clair. Ma crainte est d'essayer avec de mauvaises clefs et de tout abîmer.

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envoyé le 01/09/2019 09:17

Je cherche sur des sites, mais je ne trouve rien de vraiment clair. Ma crainte est d'essayer avec de mauvaises clefs et de tout abîmer.

D'après mon expérience de nombreuses galères mécaniques,une clé Allen même neuve a quelques fois un peu de jeu dans la vis.Tu ne risque rien à meuler en douceur une clé de 12 sur chaque face jusqu'à ce qu'elle rentre pile poil dans la vis.Je l'avais fait sur une clé de 6 pour démonter un guidon de moto,j'avais moins à enlever bien sûr.

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envoyé le 01/09/2019 09:28

D'après mon expérience de nombreuses galères mécaniques,une clé Allen même neuve a quelques fois un peu de jeu dans la vis.Tu ne risque rien à meuler en douceur une clé de 12 sur chaque face jusqu'à ce qu'elle rentre pile poil dans la vis.Je l'avais fait sur une clé de 6 pour démonter un guidon de moto,j'avais moins à enlever bien sûr.

J'avoue que je ne suis pas trop adepte de ce genre de bricolage, et de surcroît mal équipé pour le faire. Je vais utiliser plusieurs stratégies :

- Continuer à lubrifier par l'extérieur, j'ai déjà obtenu ainsi un résultat acceptable, très peu de bruit pour l'instant.

- Continuer aussi  parallèlement à chercher LA solution adéquate.

-Essayer de trouver un vélociste qui connaît ce genre de moyeux.

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envoyé le 01/09/2019 19:15

quand on entend des bruits c'est sur que les choses n'iront pas en s'améliorant tout seul.

sur leur site ils disent que leurs corps de cassette sont très bien scellés contre l'eau donc le lubrifier par l'extérieur devrait donner des résultats très moyen, en tout cas pas très efficace sur le long terme.  le défaire semble simple avec une clé allen de 11mm (7/16 SAE) en dévissant anti-horaire comme normal.  bien nettoyer, vérifier qu'il n'y ait pas de petites pièces brisées (dent, morceaux de ressort, etc) et re-lubrifier (huile) et remonter (serrer assez fort). ils donnent 450 kgf.cm ou 4.5kgf.m, je suis plus habitué en livres/pied qui est de de 32 ce qui est assez fort mais sans vouloir tout arracher non plus).

on peut mettre de la graisse sur tout ce qui est autour, billes, cache de roulements, etc mais pas à l'intérieur sur les ressorts et dents.

sinon un vélociste devrait faire le travail sans trop de difficultés.

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envoyé le 05/10/2019 10:58

quand on entend des bruits c'est sur que les choses n'iront pas en s'améliorant tout seul.

sur leur site ils disent que leurs corps de cassette sont très bien scellés contre l'eau donc le lubrifier par l'extérieur devrait donner des résultats très moyen, en tout cas pas très efficace sur le long terme.  le défaire semble simple avec une clé allen de 11mm (7/16 SAE) en dévissant anti-horaire comme normal.  bien nettoyer, vérifier qu'il n'y ait pas de petites pièces brisées (dent, morceaux de ressort, etc) et re-lubrifier (huile) et remonter (serrer assez fort). ils donnent 450 kgf.cm ou 4.5kgf.m, je suis plus habitué en livres/pied qui est de de 32 ce qui est assez fort mais sans vouloir tout arracher non plus).

on peut mettre de la graisse sur tout ce qui est autour, billes, cache de roulements, etc mais pas à l'intérieur sur les ressorts et dents.

sinon un vélociste devrait faire le travail sans trop de difficultés.

Bon, pour info, je viens de le dévisser avec une clef  allen de 11. Effectivement, impossible d'accéder aux dents, aux billes etc. Ca ne semble pas se démonter Ca tourne, mais pas très fluide, ça accroche.Je ne vois pas d'autre solution que lubrifier par extérieur, dans les interstices. Il y a un mieux,  mais pour combien de temps ?  La meilleure solution serait de trouver un corps de roue libre, mais on s'y perd. Marque à éviter  semble-t-il.

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envoyé le 05/10/2019 17:03

Après j'avais un problème de roue libre sur des Mavic,le nom il me semble que c'était crossland mais pas sûr,bref roue libre sertie et introuvable car le sous traitant de Mavic ne les fabriquait plus.Roue libre trempée dans du dégraissant/nettoyant,egouttage un jour puis trempage un voire deux jours dans de l'huile épaisse,egouttage deux jours et ça tournait de nouveau sans bruit,perdu pour perdu j'avais pas hésité.Deux ans plus tard donné les roues à un collègue,bandes de freinage creusées,pour qu'il les finisses sur un vélo de ville qui servait très peu,peut-être qu'elles servent encore.

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envoyé le 05/10/2019 18:23

Là j'ai remonté le corps de RL, après avoir nettoyé ce que je pouvais (mais ça ne venait pas de la crasse). J'ai dégrippé comme j'ai pu en faisant infiltrer de l'huile, du WD 40 et c'est nettement mieux.  Pour combien de temps, là est la question.  Ca allait déjà mieux la première fois que je l'avais fait sans démonter le corps de RL. Mais quant à celui-ci, il semble comme serti, indémontable.Une autre photo n'apporterait rien, car précisément c'est à l'intérieur que ça frottait, comme si c'était sec, au point que la roue libre tournait avec la roue et entraînait le pédalier, comme si j'étais en pignon fixe !

Côté vis, il est exactement comme ça :

https://www.commencal-store.com/corps-de-roue-libre-pour-skin-supernormal-supernormal-29-2012-c2x12490515

Seules une marque sur les rainures diffère , mais à peine. Si j'étais certain que c'est le bon, je l'achèterais et on n'en parlerait plus.

(Sinon dans l'histoire, j'ai sans doute perdu une bille en plus, en retirant l'axe, mais je ne la vois nulle part -je me trompe peut-être, il me semble qu'il y a un espace et j'en ai une de moins d'un côté...)

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envoyé le 05/10/2019 21:13

Non, c'est  comme serti,indémontable. A moins que les deux trous qui se trouvent dans le roulement côté extérieur ne servent pas qu'au graissage-huilage (ce que j'ai fait abondamment, et ça tourne, mais soient une prise pour dévisser l'ensemble avec des outils spéciaux. Mais c'est une pure élucubration de ma part, rien ne me permet de le dire.

En tout cas l'enquête progresse. Je n'avais pas trop eu le temps de m'en occuper depuis un mois, mais je sais maintenant que c'est une clef de 11 normale. Et en faisant une recherche en anglais, j'ai trouvé le modèle, je crois. Ces moyeux Formula équipent souvent les Cannondale et les GT , qui dépendent de la même boîte.Et c'est une marque taïwanaise.

https://www.cannondaleexperts.com/Cannondale-Freehub-Body-Formula-FH-04-DC-1422--KP413_p_6221.html

 

A savoir pour les possesseurs d'un vélo de ce groupe.

 

Pour la bille, tu as raison. Je ne vois aucune différence, à supposer qu'il en manque bien une, mais j'en ai en quand même commandé une pochette.

 

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envoyé le 05/10/2019 22:05

Vu les photos,ça se démonte côté extérieur,la coupelle doit avoir deux encoches comme comme sur les RL Shimano.Clé Shimano pas facile à trouver si c'est la même.Certains se fabriquent la clé avec une douille mais pas facile à fabriquer si t'as pas un minimum d'outils comme toujours.Si c'est comme Shimano à l'intérieur deux rangées de petites billes avec entre les deux rangées les cliquets.

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envoyé le 05/10/2019 23:02

bonjour ça semble être le même genre que sur ce site. pour des roues d'usine de vélo cannondale.noté comme  formula cx-22.

https://www.cyclesuperstore.ie/shop/pc/viewPrd.asp?idproduct=115095

pas cher et très probable que cela fasse. 

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envoyé le 06/10/2019 07:19

bonjour ça semble être le même genre que sur ce site. pour des roues d'usine de vélo cannondale.noté comme  formula cx-22.

https://www.cyclesuperstore.ie/shop/pc/viewPrd.asp?idproduct=115095

pas cher et très probable que cela fasse. 

Je crois qu'il a tout pour bien faire là.

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