Aller au contenu

Démontage corps roue libre moyeux Formula


Christophe LE PHAR
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

suite à un précédent fil où il apparaît qu'un bruit indésirable vient du corps de roue libre, je souhaite le démonter, le graisser (quoiqu'un bon huilage par l'extérieur ait déjà donné de bons résultats), voire le changer si besoin. Le problème est que sur ces moyeux, je ne sais pas quel outil utiliser. Apparemment, une fois démonté l'axe  qui contient les billes, on aperçoit des cannelures. D'après mes recherches, il y aurait une douzaine de cannelures, si ce que j'ai trouvé sur la toile  correspond bien au même moyeu. Il s'agit d'après le descriptif du vélo d'un moyeu Formula CX-QR 22 (vélo de gravel).

Quelqu'un aurait-il été confronté à ces moyeux, ou une marque utilisant les mêmes standards, et connaissant l'outil nécessaire ?

  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Roumain -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais essayer dès que j'aurai un moment. Mais d'après le peu que j'arrive à observer après avoir enlevé l'axe , il y aurait des cannelures. Si c'est le cas, j'espère que la clef accroche bien. De plus, ça me paraît assez profond pour une clef de 10. Il faut travailler , si c'est le cas, avec le côté long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , je vais essayer  et me procurer une clef de 11 (la seule taille que je ne dois pas avoir 😆). Ce que j'espère, c'est que si ce sont des cannelures comme il m'a semblé, je ne les bousillerai pas.

  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon expérience de nombreuses galères mécaniques,une clé Allen même neuve a quelques fois un peu de jeu dans la vis.Tu ne risque rien à meuler en douceur une clé de 12 sur chaque face jusqu'à ce qu'elle rentre pile poil dans la vis.Je l'avais fait sur une clé de 6 pour démonter un guidon de moto,j'avais moins à enlever bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne suis pas trop adepte de ce genre de bricolage, et de surcroît mal équipé pour le faire. Je vais utiliser plusieurs stratégies :

- Continuer à lubrifier par l'extérieur, j'ai déjà obtenu ainsi un résultat acceptable, très peu de bruit pour l'instant.

- Continuer aussi  parallèlement à chercher LA solution adéquate.

-Essayer de trouver un vélociste qui connaît ce genre de moyeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on entend des bruits c'est sur que les choses n'iront pas en s'améliorant tout seul.

sur leur site ils disent que leurs corps de cassette sont très bien scellés contre l'eau donc le lubrifier par l'extérieur devrait donner des résultats très moyen, en tout cas pas très efficace sur le long terme.  le défaire semble simple avec une clé allen de 11mm (7/16 SAE) en dévissant anti-horaire comme normal.  bien nettoyer, vérifier qu'il n'y ait pas de petites pièces brisées (dent, morceaux de ressort, etc) et re-lubrifier (huile) et remonter (serrer assez fort). ils donnent 450 kgf.cm ou 4.5kgf.m, je suis plus habitué en livres/pied qui est de de 32 ce qui est assez fort mais sans vouloir tout arracher non plus).

on peut mettre de la graisse sur tout ce qui est autour, billes, cache de roulements, etc mais pas à l'intérieur sur les ressorts et dents.

sinon un vélociste devrait faire le travail sans trop de difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, pour info, je viens de le dévisser avec une clef  allen de 11. Effectivement, impossible d'accéder aux dents, aux billes etc. Ca ne semble pas se démonter Ca tourne, mais pas très fluide, ça accroche.Je ne vois pas d'autre solution que lubrifier par extérieur, dans les interstices. Il y a un mieux,  mais pour combien de temps ?  La meilleure solution serait de trouver un corps de roue libre, mais on s'y perd. Marque à éviter  semble-t-il.

  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Hindi -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après j'avais un problème de roue libre sur des Mavic,le nom il me semble que c'était crossland mais pas sûr,bref roue libre sertie et introuvable car le sous traitant de Mavic ne les fabriquait plus.Roue libre trempée dans du dégraissant/nettoyant,egouttage un jour puis trempage un voire deux jours dans de l'huile épaisse,egouttage deux jours et ça tournait de nouveau sans bruit,perdu pour perdu j'avais pas hésité.Deux ans plus tard donné les roues à un collègue,bandes de freinage creusées,pour qu'il les finisses sur un vélo de ville qui servait très peu,peut-être qu'elles servent encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...