Aller au contenu

Démontage corps roue libre moyeux Formula


Christophe LE PHAR
 Share

Messages recommandés

Là j'ai remonté le corps de RL, après avoir nettoyé ce que je pouvais (mais ça ne venait pas de la crasse). J'ai dégrippé comme j'ai pu en faisant infiltrer de l'huile, du WD 40 et c'est nettement mieux.  Pour combien de temps, là est la question.  Ca allait déjà mieux la première fois que je l'avais fait sans démonter le corps de RL. Mais quant à celui-ci, il semble comme serti, indémontable.Une autre photo n'apporterait rien, car précisément c'est à l'intérieur que ça frottait, comme si c'était sec, au point que la roue libre tournait avec la roue et entraînait le pédalier, comme si j'étais en pignon fixe !

Côté vis, il est exactement comme ça :

https://www.commencal-store.com/corps-de-roue-libre-pour-skin-supernormal-supernormal-29-2012-c2x12490515

Seules une marque sur les rainures diffère , mais à peine. Si j'étais certain que c'est le bon, je l'achèterais et on n'en parlerait plus.

(Sinon dans l'histoire, j'ai sans doute perdu une bille en plus, en retirant l'axe, mais je ne la vois nulle part -je me trompe peut-être, il me semble qu'il y a un espace et j'en ai une de moins d'un côté...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est  comme serti,indémontable. A moins que les deux trous qui se trouvent dans le roulement côté extérieur ne servent pas qu'au graissage-huilage (ce que j'ai fait abondamment, et ça tourne, mais soient une prise pour dévisser l'ensemble avec des outils spéciaux. Mais c'est une pure élucubration de ma part, rien ne me permet de le dire.

En tout cas l'enquête progresse. Je n'avais pas trop eu le temps de m'en occuper depuis un mois, mais je sais maintenant que c'est une clef de 11 normale. Et en faisant une recherche en anglais, j'ai trouvé le modèle, je crois. Ces moyeux Formula équipent souvent les Cannondale et les GT , qui dépendent de la même boîte.Et c'est une marque taïwanaise.

https://www.cannondaleexperts.com/Cannondale-Freehub-Body-Formula-FH-04-DC-1422--KP413_p_6221.html

 

A savoir pour les possesseurs d'un vélo de ce groupe.

 

Pour la bille, tu as raison. Je ne vois aucune différence, à supposer qu'il en manque bien une, mais j'en ai en quand même commandé une pochette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les photos,ça se démonte côté extérieur,la coupelle doit avoir deux encoches comme comme sur les RL Shimano.Clé Shimano pas facile à trouver si c'est la même.Certains se fabriquent la clé avec une douille mais pas facile à fabriquer si t'as pas un minimum d'outils comme toujours.Si c'est comme Shimano à l'intérieur deux rangées de petites billes avec entre les deux rangées les cliquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Epilogue : bon, j'ai commandé ,reçu et monté  le corps de roue libre,  (après quelques péripéties, le colis s'était perdu du fait d'un bug au moment de l'enregistrement d'adresse, bref..) la référence est bien celle des vélos  Cannondale, notée tantôt comme telle, tantôt sous la référence  générique Formula CX-22. Ca fonctionne très bien, plus aucun bruit évidemment. J'ai même acheté une clef de  11 pour rien car  le corps de roue libre est livré avec un embout de  11 , qui lui-même s'utilise avec une clef de 8 je crois.

Si quelqu'un est dans le même cas, c'est bon à savoir. Merci à ceux qui ont répondu ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir t'offenser bien sur , et c'est super sympa de ta part d'aller " au bout " de ton sujet, tes déboires confirment mon idée,a savoir d'avoir des roues comme mavic, fulcrum , campa , corima , ect , enfin des marques connues et ou les pieces détachées sont facilement trouvable sur le net .

bonne route 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à  fait  d'accord  et je crois le dire plus  haut. Si j'achetais  une autre paire de roues je prendrais une des marques  que tu cites. Mais j'ai acheté  le vélo  tout monté  contrairement  à  mon vélo de route, et pas trop cher (ceci dit les roues tiennent  très bien). Le reste de l'équipement  est très courant en France (shim 105 etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont pas mal sinon, bon montage, jantes  solides, moyeux très honorables. Peut être mieux que les Mavic de base mais le problème  vient surtout qu'elles sont très repandues dans certaines marques comme Cannondale ou GT mais guère  en France. Je ne sais pas  ce qui s'est passé  avec ce  corps de roue libre pour  qu'il soit aussi desséché.  Peut être un nettoyage  trop énergique  au jet, un dégraissant puissant  trop abondant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...