Aller au contenu

Dérailleur arrière SRAM APEX


Yvan CLAIRET
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La pénurie de vélos et d'équipements nous fait rechercher des solutions alternatives. D'accord, mais jusqu'à quand? 

Mon problème est le suivant : mon dérailleur arrière SRAM APEX 2 x 10 V chape longue a été endommagé (voilé suite à un choc). Je dois le remplacer. Oui, mais comment ? Je n'arrive à le trouver en neuf, en chape longue. Eventuellement, il y en a en chape moyenne (ou courte) de disponibles. 

1ère question : est-ce que, en SRAM APEX, je peux changer une chape longue pour une chape moyenne ? La chape moyenne est spécifiée : 32 dents maxi. Je suppose que je dois vérifier ma cassette (nombre de dents du grand pignon) ? Ou bien est-ce aussi fonction du nombre de dents des plateaux (je dois avoir un classique 50/34) ?

2ème question : A défaut de pouvoir changer pour une chape moyenne, par quel autre modèle SRAM je pourrai éventuellement remplacer mon APEX sans avoir à changer ni le dérailleur avant ni les manettes ?

Mon vélo est un vélo route Titane Van Nicholas Ventus, 2 x 10 vitesses donc, groupe SRAM APEX. 

Merci pour vos avis et conseils éclairés les ami-es.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'en profite pour donner mon avis sur l'APEX. Dès l'achat neuf, il y a 5 ans, mon vélo en était équipé. Le vendeur m'avait présenté ce groupe "double tap" comme une solution innovante. Je venais de vendre mon Lapierre Tech7 équipé d'un classique Shimano 105 triple plateau et bien je dois dire que je regrette encore aujourd'hui la souplesse du Shimano.

Dès le début, l'APEX m'a paru plus raide, plus difficile à manipuler. En hiver, le double tap est franchement délicat quand on a les doigts engourdis par le froid. 

Passer d'un plateau à l'autre sans avoir descendu tous les pignons est quasi impossible au risque de sauter la chaîne. Mauvais réglage me direz-vous ? Peut-être, mais même sorti de la révision de chez mon vélociste, c'est toujours le cas.

Bref, je suis déçu par ce dérailleur que je déconseille fortement. Aujourd'hui, je roule avec un vélo de prêt (ORBEA) équipé en Tiagra et quelle différence, quelle souplesse ! 

Bon ce n'est là que mon avis, mais pas mal de kms au compteur avec ce groupe. Niveau freinage, par contre, RAS. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou-tes,

Finalement, j'ai trouvé mon bonheur chez Math Salden (https://www.salden.nl/sram-apex-achterderailleur.html), un site néerlandais qui m'a été recommandé par un autre site, le site Mantel (https://www.mantel.com/fr). Merci Roy pour cette recherche, si tu me lis ici. 

Je n'ai trouvé qu'en chape moyenne, du coup j'ai acheté également une cassette 11-32 et une chaîne. Ces deux derniers éléments n'ayant jamais été changé sur mon vélo qui fête ses 6 ans, je pense qu'il a bien mérité ce petit rajeunissement.

La morale de cette histoire ?

Un site allemand, conseillé par mon vélociste, ne disposant pas de la pièce, fait quand même une recherche et me recommande un "collègue" néerlandais qui l'a en stock. 

Ces derniers jours, j'ai passé beaucoup de temps sur le moteur de recherche Vélo 101 pour essayer de trouver des infos, des conseils. Ce site est une mine d'or. Ma mésaventure m'a fait comprendre des tas de choses que je ne soupçonnais pas (limite, saut, longueur de la chape, compatibilité, etc..). 

Pour ainsi dire, j'ai redécouvert mon vélo.

Alors, un grand MERCI à tous ces passionnés de vélos, qu'ils soient vélocistes, vendeurs sur internet, et surtout à tous ceux présents dans ce forum pour l'aide et les précieux conseils.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...