Aller au contenu

Dérailleur avant, question pour montage.


Maurice RIVIERRE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant un pédalier triple Shimano 105 sur lequel je ne me sers pas du plateau de 30, et voulant améliorer le look et le poids par la même occasion à moindre frais, j'ai trouvé en promo un pédalier Rotor Agilis version récente sur lequel j'ai monté des plateaux CT2 (50+38) aussi en promo 😄

Jusqu'à là tout va bien, un peu de mal à le monter avec le boitier de pédalier Shimano 105 mais ça passe, maintenant je me pose la question pour le dérailleur avant 😕

A priori ça ne passe pas avec le dérailleur triple d'origine car si l'on règle correctement pour le grand plateau ça butte sur le petit plateau, bref j'ai bien l'impression qu'il faille le changer ?

En cas de changement je serais bien passé au modèle DA 7900 mais est-ce qu'il monte avec mes poignées 105 série 5603 ?

J'ai lu qu'il était recommandé d'avoir des poignées avec câbles intégrés pour dérailleurs avec le DA 7900 alors que sur les miennes il y a juste les câbles de freins d'intégrés, je pensais qu'avec un dérailleur avant on pouvait mettre ce que l'on voulait mais j'ai un doute avec les dernières séries 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

voici un avis , le mien...

il n'y a pas de raison que le dérailleur bute sur le petit plateau, et dans ton cas je remonterais le dérailleur de queques mm en sacrifiant la régle qui veut que la fourchette extérieure "léche " le grand plateau ; si cela ne marche toujours pas , sache que la série 5603 ne se marrie pas avec 5700 6700 et 7900, sauf miracle, donc choisis plutot dans la série 5600,6600et 7800...

qui dit mieux?

Marc V.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marc,

C'est ce que j'avais cru comprendre en parcourant le NET par rapport aux câbles internes sur les nouvelles séries, je vais donc chercher un dérailleur dans une ancienne série si ça existe encore en magasin.

Pour le dérailleur triple impossible de le monter sur mon compact avec le petit plateau de 38 🙁

Merci pour tes conseils 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai reçu mon dérailleur avant Ultégra SL et maintenant plus de souci 🆒

Donc je confirme qu'avec Shimano il faut rester dans les mêmes années pour une bonne compatibilité entre matériel.
Le dérailleur 6600 est OK avec les poignées 5600, à noter que ma poignée pour triple fonctionne avec mon pédalier compact mais il a fallu jouer sur les réglages de tension du câble pour avoir le bon réglage de la fourchette sur le grand plateau.

A vu de nez la course du dérailleur n'est pas la même avec une poignée pour pédalier triple qu'avec une poignée pour double/compact. Ca semble pas illogique vu que l'écart entre plateaux semble plus faible sur un pédalier triple que sur un compact.

Ce qui est sûr c'est qu'il faut oublier la possibilité de garder un dérailleur avant triple sur un pédalier double ou compact monté avec un petit plateau de 38 😉

Prochaine étape essayer de monter une cassette SRAM 11-32 pour la montagne avec mon dérailleur Shimano 105/5600, ça doit fonctionner vu que j'ai une chape de triple, j'ai même vu sur les forums US qu'avec un dérailleur DA ça peut fonctionner suivant la patte arrière du cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prochaine étape essayer de monter une cassette SRAM 11-32 pour la montagne avec mon dérailleur Shimano 105/5600, ça doit fonctionner vu que j'ai une chape de triple, j'ai même vu sur les forums US qu'avec un dérailleur DA ça peut fonctionner suivant la patte arrière du cadre.

Jusque-là, c'était cohérent mais là je ne comprends plus : tu disais ne pas avoir besoin du plateau de 30 dents, mais une fois ton pédalier double installé tu comptes monter à l'arrière un pignon de 32 dents??

Ensuite, ce n'est pas forcément la peine de chercher du côté de Sram pour une cassette 11-32. Shimano en propose aussi une pour sa gamme VTT, que j'utilise avec bonheur sur mon vélo de route (sur lequel j'ai mis des braquets de VTT). Attention, mon dérailleur vient du 9v VTT, paradoxalement c'est parfaitement compatible avec mes manettes route Shimano 105 10 vitesses et ça digère bien le 32 dents (c'est fait pour). Ce n'est pas dit que la chape de ton dérailleur de route, même triple, encaisse une denture de 32. Mais si ça marche, fais-nous signe, ça peut en intéresser d'autres!

S'agissant des cassettes 11-32 Sram et Shimano, l'étagement est cependant différent:

Shimano: 11-12-14-16-18-20-22-25-28-32,

Sram: 11-12-13-15-17-19-21-24-28-32.

La cassette Shimano est donc mieux étagée pour les petits braquets, et la cassette Sram pour les grands. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

C'est vrai que dis comme ça sans plus de précisions ce n'est pas cohérent 😄

Je m'explique : c'est ma cassette 12-25 qui va me servir pour 90% de mon utilisation, mais j'envisage pour des sorties où je tombe sur des pentes à 14% d'utiliser une cassette qui va jusqu'à 32 pour éviter de mettre un plateau de 34 à la place du 38.
 

Au pire si j'ai mal aux jambes je serais obligé de passer par un plateau de 34.

Merci pour le tuyau sur la cassette Shimano que je ne connaissais pas, elle est effectivement bien mieux étagée 🆒
Du coup je vais essayer la cassette 32 Shimano 😉 pour les 10% d'utilisation un peu plus rude que mes parcours habituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...