Aller au contenu

Dérailleurs electr(on)iques


Pierre-Yves DESSIMOZ
 Share

Messages recommandés

La compatibilité a toujours existé chez Shimano entre groupes de la même année, et la compatibilité entre groupes plus anciens assez bonne à l'exception d'évolutions mécanique.

Sur l'électrique ce n'est pas le cas, la techno était peut-être trop récente, à voir ce qui va se passer avec l'arrivée du 11 vitesses avec des sorties en parallèles des groupes en versions mécanique et électrique d'abord, avec le DA, l'Ultegra suivra forcément.

Actuellement avec les groupes électriques on s'interdit l'accès aux cassettes de plus de 28 dents et au pédalier triple 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur électrique coûte peanuts, et cette pièce est du gâteau pour mettre au point à l'avenir une obsolescence programmée aux petits oignons sans possibilité pour le consommateur de panacher avec un truc moins cher ou plus fiable, alors que jusqu'à présent toutes les tentatives de cloisonner les groupes ou les marques ont plus plus ou moins foiré du fait des bidouilleurs...

Par ailleurs c'est assez amusant de constater que le poids était l'argument marketing n°1 ces dernières années pour gonfler les prix, alors que là 300 grammes de plus ne comptent miraculeusement plus.

Passons aussi sur les arguments "propres" à la mode, et hop des composants électriques et des batteries en plus, éléments par excellence non polluants qu'on ajoute sur le vélo qui a été un truc écolo dès l'origine... 😃

Pour moi il faudra vraiment qu'il n'y ait plus du tout le choix, et encore, j'arrêterai les petites courses et passerai au fixie, comme ça même plus du tout aucun problème pour trouver un dérailleur tout simple.

Pourquoi pas du PQ électronique s'il y a un marché pendant qu'on y est ?... Si on disait que c'était plus chouette parce que plus moderne je suis sûr que ça se vendrait...

Un véritable progrès serait un système de boîte de vitesse dans le moyeux plus léger et plus souple (pour changer de roue en course) que ce qui existe actuellement : moins d'usure, moins d'entretien (système protégé des intempéries et saletés), plus de fiabilité (pour l'alignement des pattes) mais là ça irait à l'encontre d'un marché de pièces détachées et de produits d'entretien, et ça demanderait de vraies recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'arguments et typiquement un argument de mauvaise foi venant de gars qui jouent à la guéguerre Campa vs Shim et "c'est moi que j'ai le meilleur groupe". : Pas de chance, j'ai les deux en mécanique. Chorus 11 sur le vélo course et Ultegra 3X10 en 6700 sur la randonneuse. C'est du pareil au même et je ne me lance jamais dans les comparaisons. Pour en revenir au sujet, ce que ça change, c'est exactement comme sur un groupe mécanique. Pour le client, ça limite les choix. Pour le fabricant, il doit investir sur deux système complètement différend avec des composants de base comme les cables, la batterie...

 

D'ailleurs, si Campa sort de nouvelles versions de ses groupes électriques dans 4 ans, il faudra espérer pour eux qu'ils auront suffisamment amélioré leurs produits pour qu'ils ne soient plus compatibles avec les anciens : je ne comprends pas où tu veux en venir... A ma connaissance, seuls des pros et des journalistes ont testé. Serais-tu un des deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...