Aller au contenu

Dernier livre sur l'entraînement


Invité
 Share

Messages recommandés

Assez d'accord avec ça : je connais des types qui font du vélo depuis longtemps et qui n'ont aucune culture de l'entrainement, ALORS qu'ils recherchent la performance !! Paradoxal non?! Accumulation de kilomètres en endurance, ascensions à fond, coupure hivernale de 3 mois, etc... J'en passe et des meilleurs!

Les livres (ou les magazines) sont des sources d'information intéressantes, notamment parce que les techniques d'entrainement évoluent : de nouvelles découvertes sont faites, de nouvelles méthodes d'alimentation apparaissent, et globalement on en connait de plus en plus sur le corps humain et son fonctionnement. Donc oui, c'est important de se tenir informé.

Attention néanmoins : il y a deux risques à la lecture d'un livre ou d'un magazine.

Le 1er, c'est de lire le livre ou le magazine rapidement (comme le mec qui le lit sur les WC par exemple), de tomber sur un article/chapitre qu'on trouve intéressant, et de chercher à le mettre en application à l'entrainement. Ici le risque c'est de ne pas se souvenir des détails de l'article et de faire une mise en pratique hasardeuse. La caricature, c'est le cycliste qui travaille la force à un régime cardiaque trop élevé : il sait qu'il doit tourner les jambes doucement, mais il a oublié qu'il devait rester en zone endurance.
Bref, quand je lis un livre ou un mag sur le cyclisme, si je cherche à apprendre quelquechose, je suis concentré et j'ai toujours mon petit bloc de post-it prêt à prendre des notes.

Le 2ème risque, c'est surtout à la lecture du magazine. Un même magazine, à quelques mois d'intervalle, peut vous sortir plusieurs dossiers d'entrainement qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Bien souvent, c'est lié aux auteurs, qui ont des connaissances différentes, des pratiques différentes, des expériences différentes, ... et qui vous proposent chacun leurs méthodes. Est-ce que la méthode de l'un est meilleure que celle de l'autre, sans doute non. Ce qu'il ne faut pas, c'est faire son marché dans chaque méthode sans réfléchir. C'est un peu comme le cycliste non averti qui change sa façon de s'entrainer à chaque article qu'il lit...
Donc, quand on a choisi un programme d'entrainement, on s'y tient !

Ho la la, désolé pour la longueur du post! Bravo à ceux qui ont lu jusque là...
Tchao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tout lu, je suis d'accord, il faut adapter à son niveau, les articles sont écrits pour des cyclistes en général jeunes et de bon niveau, faire du sprint à fond à 60 ans, non bien sûr. le plus dur c'est de se connaitre savoir quand lever le pied, une semaine sur 4 vraiment allégée, la coupure hivernale, ça dépend combien de bornes on fait dans l'année, pour ne pas saturer, retrouver la motivation, faire autre chose, footing gym, muscu où autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...