Aller au contenu

Des nouvelles de Remco Evenepoel


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

Après sa terrible chute au Tour de Lombardie, Remco Evenepoel n'est pas encore totalement rétabli. Une interview en demi-teinte.

https://www.7sur7.be/cyclisme/remco-evenepoel-souffre-encore-du-bassin-je-ne-sais-pas-quand-je-pourrai-reprendre~a1c2af43/?referrer=https%3A%2F%2Fduckduckgo.com%2F

Espérons un retour au plus vite et une première participation au Giro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle Eddy Merckx après sa chute de Blois en 69, il s'était également déplacé le bassin, et en a souffert tout le reste de sa carrière… qui a néanmoins été ce qu'on sait.

Peut-être qu'Evenepoel devra admettre qu'il ne pourra jamais vraiment retrouver les mêmes sensations qu'avant ? Si c'est comme pour Merckx, ça influerait sa posture sur le vélo (Merckx devait sans arrêt changer de position pour soulager son dos) mais n'empêcherait pas une belle carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu sa chute et l'endroit où il a percuté la planète, tout près de gros rochers, je me suis dit qu'il était miraculé mais qu'il allait le payer cher.

Je crains que les séquelles soient moins anodines que ce que les communiqués de presse ne disent pour des raisons évidentes, et qu'il va encore en souffrir longtemps.

Pour l'avoir testée, je peux vous dire que c'est dur, la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le vois pas revenir rapidement, les dernières nouvelles disent que même pour les petits mouvements de la vie quotidienne c'est compliqué, alors pédaler, qui plus est à un niveau professionnel, il y a une grande marge....mais c'est un jeune coureur, et chez les jeunes, la récupération est plus rapide que chez un trentenaire, quadra....on verra dans deux mois ce qu'il en sera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a eu quelques os cassés, mais il ne faut pas négliger le choc global en lui même qui t'explose tout à l'intérieur, même si ça ne se voit pas.

Il est tombé de 6 ou 7 mètres, plus la vitesse initiale, ça fait un sacré choc dans tout le corps, c'est incroyable. Si tu ne l'as pas vécu tu ne peux pas l'appréhender, c'est vraiment comme si tu exploses.

Déjà qu'il soit vivant est un miracle, qu'il puisse reprendre la compet à son ancien niveau... j'ai des doutes mais c'est ce qu'on lui souhaite évidemment.

J'ai eu mon accident à 30 ans et j'en souffre encore tous les jours, chute de 25 mètres, je crois en Dieu :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tout à fait ça.

Son avantage, si on peut parler comme ça, c'est son entourage et sa motivation qui peuvent surpasser les suites de ce choc, du moins le mettre au second plan.

Avec un mental renforcé par les personnes qui l'entourent, l'aident et le soignent ce sera plus facile à surmonter et il est possible qu'il n'en ressente finalement aucune séquelle, un cas n'est pas l'autre.

Quoi qu'il en soit, je peux affirmer sans crainte de me tromper qu'il a eu la chance de sa vie, ça s'est joué à rien qu'il y passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement dit, quand j'ai vu cette chute, j'ai tout de suite pensé que c'était terminé pour lui et qu'il ne remonterait plus sur un vélo.

J'espère sincèrement que le futur me donnera tort, et qu'il retrouvera toute sa mobilité et ce sans trop en souffrir.

Il faut bien avoir présent à l'esprit qu'une chute pareille traumatise tout le corps dans son ensemble et que ça laisse des traces pendant des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, les pros ne sont pas suivis, encadrés, soignés comme la plupart des gens, pour eux c'est un autre monde. Ils sont bardés de soigneurs, physiothérapeutes, kinés, osthéopates, médecins, coach mental, chirurgiens, et la convalescence, la récup est faite de façon hyper pointue, hyper suivie, hyper pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, en février démarre la saison des classiques et notamment le tour de Provence avec le Ventoux et alaphilippe. 😆  Et puis le tournoi des nations de rugby avec la fantastique jeune équipe de France emmené par le duo fantastique aussi Galtier/ibanez. je me pourlèche les babines à l'avance😃. A moins que d'içi là nos dirigeants politiques......😠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est très bizarre dans ce type de chute, c'est l'élasticité du temps. Je ne sais pas comment lui l'a vécu, mais pour ma part ça a duré deux secondes et j'ai eu l'impression que c'était une minute.

Il y a un moment où on sait que c'est parti. La seconde d'avant on est en pleine forme, tout va bien et on est en pleine possession de ses moyens.

Et en une fois on se retrouve dans une autre logique: tu vas mourir. Une seconde et tu bascules dans un autre monde.

Et là le temps s'arrête... tu te dis que pet zut et prout, pas maintenant quoi... non non non, tout te fait refuser l'inéluctable et tu hurles de tout ton coeur parce que tu vas crever lali lalère.

Curieusement la chute dure longtemps, vraiment, c'est pas rapide du tout malgré qu'on est à des vitesses de fou. C'est comme suspendu.

Boum, impact.

....

Si tu as de la chance tu es inconscient. Si pas, tu sens tout et la première chose dont tu t'étonnes c'est que t'es encore vivant! Puis vient la douleur, sur une échelle de 1 à 10 tu es à 20 et tu morfles à en crever.

Enfin tout ça quoi... plaisir assuré :-)

Allez zou, bonne chance à ce p'tit jeune plein d'espoir, fasse le ciel qu'il s'en remette bien vite et qu'il n'en souffre pas toute sa vie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Michel, et tu sais aussi de quoi tu parles, des traumas de ce niveau c'est des années de séquelles (voir à vie) et de reconstruction parfois, quoi que les gens pensent des progrès de la médecine qui n'ont rien à voir avec la violence de la "percussion de la planète".

Les Os ne sont que la partie émergée de l’iceberg traumatique: cartilages, tendons, nerfs, ligaments, muscles et la "bouillie" inextricable qu'un trauma peu créer, voir ce "décalage" permanent engendré dans le corps, ne parlons pas des syndromes post trauma qui ont des répercussions aussi sur la reconstruction et le physique, réparé ou non à la fin.

Mais comme pour tout dans la vie, la suite n'appartient qu'au patient (terme non galvaudé ici: la patiente étant précieuse et par moment bonne conseillère), il aura une belle vie à défaut d'une belle carrière de pro si celle-ci n'aboutie pas comme il l'entend, car il est très bien entouré. Je ne me fait pas de soucis pour ce "jeune et prometteur" garçon qui gardera quoi qu'on en pense des aptitudes physiques hors normes lui permettant un large choix d'activités de haut niveau par la suite. Et rien n'est encore perdu pour l'instant niveau vélo.

2 heures d'Ostéo pour ma pomme aujourd'hui après 27mois de kiné: beaucoup de boulot et des douleurs partout mais 15000km quand même comme quoi...😃😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...