Aller au contenu

Des nouvelles de Remco Evenepoel


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

 

Jean, je suis d’accord avec toi et je reconnais bien volontiers que tes articles sont très bien rédigés, et je les apprécie, je les lis régulièrement via Facebook. Tu es certainement meilleur juge que moi en la matière.

Mais il faut faire la distinction entre ce que l’on trouve dans la presse écrite et sur un site web entièrement consacré au sport comme Sporza. D’autant, comme souligné par ailleurs par Franck, que le cyclisme est roi en Belgique et les vedettes du vélo sont aussi célèbres que les "rock stars ", principalement en Flandre.

Il faut savoir que Sporza fait partie du réseau flamand de télévision de la VRT (Vlaamse Radio Omroeporganisatie). Elle a donc un très gros budget. Elle diffuse sur site internet toutes les informations sportives. Elle est responsable de nombreuses retransmissions sportives sur les chaînes flamandes (Een et Canvas). Pour le cyclisme sa page Web est : https://sporza.be/nl/categorie/wielrennen/

Pour les courses cyclistes télévisées en direct (et il y en a beaucoup plus qu'ailleurs) les commentateurs vedettes sont Michel Wuyts (ou Renaat Schotte, Wuyts étant malade) et l’ancien coureur José De Cauwer. Pour le cyclisme c’est surtout la chaîne télévisée flamande  Een. Elle ne retransmet pas que des courses en direct. Par exemple, l’émission  "vive le vélo" (en français dans le titre) est très regardée par les fans de cyclisme. Cette émission est, entre autres, diffusée quelques jours avant chaque classique, pendant les grands tours (au soir de chaque étape sur le TDF), et elle réunit un panel de vedettes du vélo, anciens et actuels. Même Cancellara et McEwen y ont participé. Elle diffuse aussi des documentaires comme par exemple, sur l’affaire Festina avec des témoins de première ligne comme Willy Voet et le médecin de l’équipe, Eric Rijckart (décédé depuis), et bien d’autres (sur Pantani, Armstrong, et un très beau documentaire en plusieurs parties sur Franck Vandenbroucke et sa descente aux enfers).  Il  n’est donc pas étonnant que des francophones, maîtrisant le néerlandais, comme Franck et moi-même préfèrent de loin regarder les courses cyclistes sur cette chaîne plutôt que sur les chaînes francophones (belge ou françaises) et s’informer via Sporza sur l’actualité cycliste car elle est souvent la première à diffuser l’information (même si je l'admet elle peut paraître racoleuse).

Il est vrai que le lien sur l’interview de Tom Steels contient maintes répétitions. Mais ce sont presque toujours des gros titres de mise en page où une phrase du texte est mise en épingle pour attirer le lecteur. Ici c’est en très gros titre au milieu et au début en caractères gras: Les blessures aux sièges sont sous-estimées par la plupart des cyclistes. Ce n'est pas un drame, mais il faut les laisser guérir. Vous avez besoin de patience pour cela. Cela permet d’attirer l’attention du lecteur. Cela n’apparait pas évidemment dans ma traduction. La première partie de la page reprend une grande partie de l’interview de Steels. Puis le surfeur est invité à cliquer sur la conférence de presse de l’équipe avec l’interview de Remco Evenepoel (même style de présentation de la page). On n’est pas obligé d’aller plus loin, sauf qu’il y a une phrase que je n’ai pas traduite et qui dit « faites défiler la page vers le bas pour en lire davantage ». Pour essentiellement mettre l’accent sur le programme de Remco et le fait qu’il ne peut s’entraîner avec l’équipe.

Il faut faire la distinction entre ce qui est écrit et la façon de le mettre en page. C’est évidemment du marketing.  Il faut d’abord attirer l’attention du surfeur sur l’essentiel (un ou deux gros titres). Mais tous les articles de Sporza ne sont pas calqués sur ce moule. Celui qui est intéressé par le déroulement du cyclocross de Mol aujourd’hui en trouvera un bon résumé avec deux vidéos du vainqueur et de son second.  

Même sur le site de velo101 l’interview sur Rémy Rochas, faite par une journaliste, utilise un peu les mêmes ingrédients de mise en page puisque l’article en guise d’introduction commence par « Originaire de Savoie, Rémy Rochas en profite pour diversifier les activités durant l'inter-saison avec du VTT, du ski de fond, du trail, entre-autres. ». Phrase qui est répétée plus loin : « J’adore ma Savoie justement pour cela, elle me permet et surtout m’oblige quelques fois l’hiver, à diversifier les activités. Je fais du VTT, du trail, quelques fois de la natation, de la rando et depuis peu un peu de ski de fond également. » A deux autres questions de la journaliste il répète deux fois  la même chose concernant son rôle dans l’équipe Cofidis. Personnellement je n’y vois rien à redire. Ce ne sont pas des articles scientifiques et peu importe comment l’information est transmise sur un site récréatif. On n’est pas ici avec un article de la presse écrite et le style et la présentation peuvent être différentes, surtout lorsqu’il s’agit de relater une interview puisque le coureur a tendance à se répéter suivant les questions qui lui sont posées. Les interviews télévisées de coureurs après course ne manquent pas de piment.

 

A propos de presse people en Belgique en matière de vélo, je ne pense pas avoir lu dans la presse belge et même sur Sporza les ragots sur les frasques amoureuses (vraies ou non) de Julian Alaphilippe et de Marion Rousse lors du dernier Tour de France. Je les ai lus dans les commentaires de forumeurs français de velo101. Ces informations devaient donc venir de "sources françaises".

 

Pour la presse écrite, c’est surtout les éditoriaux du Nord du pays qui relatent davantage le cyclisme que la presse francophone belge (La dernière Heure presque essentiellement. Le journal Le Soir ne relate pratiquement plus que les grandes classiques et le Tour de France).

Il y a évidemment une grande différence de style entre la presse écrite flamande, moins racoleuse, et Sporza. Quelques exemples :

Presse écrite :

Sur Remco Evenepoel (nouvelle info très précise de son médecin):

https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20210113_98343432

Je ne traduis pas. Sauf qu'il est expliqué que, normalement, Remco s'entraînera à nouveau avec le vélo mardi prochain, suivant le Dr Jansen du staff médical.

Sur Alaphilippe, très suivi en Belgique:

Dans "Het laatste Nieuws"

https://www.hln.be/wielrennen/alaphilippe-vreest-de-vloek-van-de-regenboogtrui-niet-wil-vooral-genieten~a98c4174/?referrer=https%3A%2F%2Fduckduckgo.com%2F

à comparer avec l'interview sur sporza qui reprend sur la même page des infos sur Alaphilippe et sur Mark Cavendish :

https://sporza.be/nl/2021/01/13/polsblessure-hindert-alaphilippe-nog-cavendish-glundert-ik-ben-zo-trots~1610552841979/

Inutile de traduire, voici l’info qui vous intéresse le plus (Le titre en grand au milieu de la page : ma blessure au poignet ? C'est mieux, mais ce n'est pas encore parfait. Je ne peux pas encore sprinter.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je prends note.

Bien entendu que ce qu'on appelle "l'habillage" d'un texte est très important dans sa mise en forme, car on sait qu'on lecteur commence la plupart du temps à le parcourir en diagonale, avant de se décider ou non à aller plus loin.

La version traduite ne faisait plus la distinction, ce qui l'a rendue imbuvable.

Petite précision concernant Marion Rousse et Julian Alaphilippe : ce sont les réseaux sociaux qui ont mis à jour cette information, et non pas un journal, en tout cas pas en France.

La nouvelle a été officiellement annoncé par les intéressés juste avant le début de la saison 2020 sur les RS (Marion Rousse a fait le déplacement en Colombie avec Julian Alaphilippe si je me souviens bien). Mais en fait, on le savait depuis au moins trois mois. En tout cas, j'étais personnellement au courant depuis début novembre au moins, en fréquentant directement une des personnes concernées par "l'affaire". Mais de mon point de vue, cela n'avait rien à faire dans les histoires de vélo, même si ça aurait pu faire un buzz certain sur le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai une petite surprise pour vous. Il y a eu quelques petites difficultés dans le processus de rééducation. Pour être honnête, on ne sait pas encore quand je pourrai reprendre parce qu'on a ralentit mon retour pour donner à mon corps le temps de revenir à 100%. J'ai eu quelques problèmes et je ne me sentais pas très bien sur le vélo, donc je ne sais pas où et quand je pourrai reprendre", a déclaré Evenepoel lors d'une conférence de presse virtuelle.

Le Giro dans le viseur

"Je ne suis pas docteur donc je ne connais pas les termes spécifiques, mais je ressens une petite douleur dans la zone où j'ai eu mes fractures, donc c'est toujours compliqué de rester assis sur la selle pendant plusieurs heures. Il faut régler ça pour être à 100% sur le vélo", a-t-il ajouté. Sur le Tour de Lombardie, Evenepoel a été victime d'une chute spectaculaire dans une descente en passant par-dessus le parapet. Vu les circonstances, il s'en était plutôt bien sorti avec une fracture du bassin, et sa rééducation semblait très bien se passer. Mais il va finalement devoir patienter un certain temps avant de revenir à la compétition.

 

"On ne sait pas quand je vais pouvoir revenir. Le corps va donner les réponses, on verra. Ça fait plusieurs semaines que je n'ai pas fait de vélo. Je peux encore faire du cardio, comme de la marche ou de la natation. Je ne roule pas avec mes coéquipiers donc pour l'instant j'ai un programme d'entraînement individuel. Mais tout se passe bien", tient à rassurer Evenepoel. "Je ne suis pas en retard par rapport au planning car dès le début on a dit que le but était de revenir à 100% en février. En fait, peut-être qu'on a été un peu en avance sur le planning trop tôt, donc pas de panique. Le but est d'être prêt pour le Giro. Je ne suis pas encore capable de dire où et quand je reviendrai en course mais le but est vraiment d'être sur le Giro", a-t-il conclu. Les Jeux olympiques sont aussi dans un coin de sa tête, ce qui n'est pas le cas du Tour de France, auquel il ne compte pas participer en 2021.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui va dans ton sens.

Si tu as la patience de lire cet article - moi je ne l'ai pas eue - on remarque le même gloubi boulga indigeste qui a tendance à se généraliser sur les médias belges:

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_degagement-de-fumee-au-bozar-a-bruxelles?id=10676660

L'époque n'est plus à la culture ni au talent, fut-il de base, c'est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Six mois après avoir basculé dans un ravin lors du Tour de Lombardie, Remco Evenepoel (21 ans), qui s'était fracturé le bassin, est encore en convalescence. La pépite belge du cyclisme mondial ignore toujours quand il pourra faire son retour dans le peloton (il espère être au départ du prochain Tour d'Italie, le 8 mai), mais il a reçu lundi l'accord des médecins pour remonter sur son vélo, une étape importante dans sa route vers la guérison.

 

Source l'Equipe, plus sérieux que le figaro, revue des coiffeurs et des barbiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je suis curieux de voir comment il va s'en sortir, parce qu'il était solidement explosé quand même.

Sa jeunesse est sa meilleure chance et j'espère qu'il surmontera cette épreuve terrible qu'il a subie, mais on voit qu'il faut beaucoup de temps après un tel traumatisme pour revenir à un bon niveau.

C'est un peu pareil avec Froome qui s'était bien râpé aussi, il n'est jamais revenu comme avant, mais il est plus âgé, ce qui explique sans doute la différence de récupération entre les deux.

Je pense qu'après une belle grosse chute, toute ta vie future est impactée, il n'y a rien à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... il est plus âgé, ce qui explique sans doute la différence de récupération entre les deux.

Je n'y crois pas une seconde, c'est la nature des blessures qui explique la différence et en second lieu le fait qu'il s'agit de 2 personnes différentes. 

Chaque personne est un individu avec ses spécificités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr, et j'imagine que notre ami bénéficie du top en matière médicale.

N'empêche, une chute pareille, le corps est cassé. Et ça, on peut rafistoler comme on veut il en restera toujours quelque chose.

Au niveau communication, son équipe et lui sont "obligés" de montrer belle figure, mais je suis persuadé qu'en lui même il en garde de sérieuses séquelles.

C'était pareil avec Merckx qui ne s'est jamais tout à fait remis d'une chute en début de carrière.

On a tendance à robotiser les gens et oublier que nous sommes faits de chair et d'os, et que nous sommes plus ou moins mortels à brève échéance.

Le plus ou moins c'est quand tu te vautres solide, tu comprends beaucoup de choses alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...