FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Entraînement / Santé • Développer ses cuisses sur le vélo

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Bas de page

envoyé le 29/07/2015 08:21

Tout dépend pendant combien de temps on tient le 50 km/h! Si ce n'est que quelques secondes, ce n'est pas surnaturel. Peut-être pas à la portée de tout le monde (il faut avoir un minimum de forme physique je suppose!) mais il n'est pas forcément nécessaire d'être un coursier pour ça, ni même d'avoir un entraînement spécifique.

Moi qui ait des jambes d'oiseau et qui n'ai jamais fait de compétition, j'ai pourtant bien dépassé le 50 km/h sur le plat, sur le 52/14, mais ça a dû durer 2 ou 3 secondes, pas plus. Je me baladais avec ma sœur et elle m'avait demandé quelle vitesse je pouvais atteindre avec mon vélo sur le plat. Je ne savais pas alors j'ai voulu vérifier en me lançant dans un sprint. La vitesse maximale atteinte devait être 52 ou 54 km/h, je ne sais même plus, légèrement au-dessus des 50 en tout cas, je me suis relevé juste après. Ça doit dater de vingt ans passés maintenant (j'en ai 43), je n'ai plus eu la curiosité de réessayer.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 29/07/2015 08:36

"Et je suis comme st Thomas : je ne crois que ce que je vois."

moi aussi c'est bien pour ça que 300 m a 120tours (20 et queques secondes) a la porté de tout le monde je doute

comme le 38km/h dans le 8% etc

Pas forcement à 120tr. Chacun fera en fonction de ses qualités propres. J'ai un ami qui est incapable de tourner les jambes est le fera 53x11 ou 12.

Tu ne m’enlèveras pas de la tête que c'est à la portée de beaucoup de monde.

Ne t'inquiètes pas tout le monde ne sera pas capable par contre de te cogner au sprint si c'est ça qui t'effrayes. 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 29/07/2015 08:37

Tout dépend pendant combien de temps on tient le 50 km/h! Si ce n'est que quelques secondes, ce n'est pas surnaturel. Peut-être pas à la portée de tout le monde (il faut avoir un minimum de forme physique je suppose!) mais il n'est pas forcément nécessaire d'être un coursier pour ça, ni même d'avoir un entraînement spécifique.

Moi qui ait des jambes d'oiseau et qui n'ai jamais fait de compétition, j'ai pourtant bien dépassé le 50 km/h sur le plat, sur le 52/14, mais ça a dû durer 2 ou 3 secondes, pas plus. Je me baladais avec ma sœur et elle m'avait demandé quelle vitesse je pouvais atteindre avec mon vélo sur le plat. Je ne savais pas alors j'ai voulu vérifier en me lançant dans un sprint. La vitesse maximale atteinte devait être 52 ou 54 km/h, je ne sais même plus, légèrement au-dessus des 50 en tout cas, je me suis relevé juste après. Ça doit dater de vingt ans passés maintenant (j'en ai 43), je n'ai plus eu la curiosité de réessayer.

Merci Franck.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/07/2015 08:35

Salut , je viens de lire ton message , qui n'est pas récent !!!! , je voulais juste savoir comment il était possible de dépasser le 50 km/h en sprint sur le plat ? Car je suis quand même plus costaud qu un cycliste 1m85 pour  78 kg , affuté et bonnes cuisses , mais ça coince rapidement à cette vitesse . Alors quel est le secret ? Car je vois des bonhommes vraiment fins avec des cotons tiges à la place des cuisses faire des pointes à 65 !!!!

Typiquement pour avoir une pointe au sprint il faut bien connaître son vélo afin de mettre le bon braquet quand il faut et arriver à atteindre une fréquence de pédalage élevée (100-110 tours/minute typiquement) tout en étant le plus bas possible (mains fermes au fond du ceintre) parce que l'aérodynamisme devient hyper important quand la vitesse s'élève. Pour pratiquer seul, on peut profiter d'un faux plat descendant pour accumuler un peu de vitesse (disons en sortir à 40-45) avant de tout donner (sinon on se crame vite en devant gérer toute l'accelération, qu'on n'a pas à produire quand on a réussi à rester bien protégé jusqu'au dernier moment dans le peloton)

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/07/2015 17:48

pour dèvelopper les cuisses et les bras " j'ai la solution' une bonne brouette remplie de sable toute la journée .smiley lol

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/07/2015 17:50

pour dèvelopper les cuisses et les bras " j'ai la solution' une bonne brouette remplie de sable toute la journée .smiley lol

Même pas certain du résultat Jean-Louis. Je viens de me craquer 25 ans à l'usine avec pas mal de port de charge et je suis toujours aussi mince et peu musclé. Va comprendre smiley rolleyes

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/07/2015 18:27

Même pas certain du résultat Jean-Louis. Je viens de me craquer 25 ans à l'usine avec pas mal de port de charge et je suis toujours aussi mince et peu musclé. Va comprendre smiley rolleyes

salut michel" j'avais déjà des aptitudes par la génétique moi 'lever du poids ne me faisais pas peur .et le 53+13  un plaisir pas pour ce qui était  avec moi quand je prenais les relais .j'ai pris l'exemple de la brouette tu as le vtt de14kg aussi avec du tout terrain et de la pente .pour les cuisses les reins et les bras .ou le spandelles.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/07/2015 23:26

Salut , je viens de lire ton message , qui n'est pas récent !!!! , je voulais juste savoir comment il était possible de dépasser le 50 km/h en sprint sur le plat ? Car je suis quand même plus costaud qu un cycliste 1m85 pour  78 kg , affuté et bonnes cuisses , mais ça coince rapidement à cette vitesse . Alors quel est le secret ? Car je vois des bonhommes vraiment fins avec des cotons tiges à la place des cuisses faire des pointes à 65 !!!!

Salut Morgan,

C'est à la portée de beaucoup de cyclistes, peut-être simplement que très peu essayent? Je fais 1M84 pou 80KG personnellement et c'est un exercice ou je suis déjà bon à la base sans entraînement et qui s'améliore d'autant en faisant un entrainement ciblé: essaye deux sorties d'1h30 par semaine avec 6 sprints explosifs de 10 secondes par sortie la première semaine, 15 secondes la deuxième et 20 secondes la troisième. Hormis les sprints, roule tranquille et en moulinant sans efforts et reviens nous dire ce que ça donne dans 3 semaines!

smiley cool

Il est important de bien choisir le braquet également, oublie le "tout à droite", commence avec le 50x18 pour des sprints de 10 secondes, 50x15 ça devrait être pas mal pour sprinter à 50 km/h au bout de 15 à 20 secondes (environ 120 rpm). Surtout lâche tout pendant ces quelques secondes, c'est le principe du sprint.

smiley wink

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 31/07/2015 07:52

Si tu n'arrives pas à atteindre plus de 50km/h c'est que tu manques de puissance. tu as donc quelques pistes au dessus pour améliorer ça.

 

Merci pour l info !!!! mais ça ne  m explique pas pourquoi je manque de puissance . Je ne connais pas un cycliste autour de moi qui me batte au sprint ou alors de pas grand chose un boyau ou 2 . Donc les vitesses que tu indiquent me paraissent extra terrestre .

Sur le plat tu roules à quelle allure sur 10mn d effort ?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 31/07/2015 09:37

Merci pour l info !!!! mais ça ne  m explique pas pourquoi je manque de puissance . Je ne connais pas un cycliste autour de moi qui me batte au sprint ou alors de pas grand chose un boyau ou 2 . Donc les vitesses que tu indiquent me paraissent extra terrestre .

Sur le plat tu roules à quelle allure sur 10mn d effort ?

La puissance est la combinaison de la force x vitesse de pédalage, il faut donc travailler l'un des deux voire les deux. Après on ne roule pas avec toi donc difficile de te dire ce qu'il te manque.

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 31/07/2015 13:47

Salut Morgan,

C'est à la portée de beaucoup de cyclistes, peut-être simplement que très peu essayent? Je fais 1M84 pou 80KG personnellement et c'est un exercice ou je suis déjà bon à la base sans entraînement et qui s'améliore d'autant en faisant un entrainement ciblé: essaye deux sorties d'1h30 par semaine avec 6 sprints explosifs de 10 secondes par sortie la première semaine, 15 secondes la deuxième et 20 secondes la troisième. Hormis les sprints, roule tranquille et en moulinant sans efforts et reviens nous dire ce que ça donne dans 3 semaines!

smiley cool

Il est important de bien choisir le braquet également, oublie le "tout à droite", commence avec le 50x18 pour des sprints de 10 secondes, 50x15 ça devrait être pas mal pour sprinter à 50 km/h au bout de 15 à 20 secondes (environ 120 rpm). Surtout lâche tout pendant ces quelques secondes, c'est le principe du sprint.

smiley wink

Ok , merci pour ces conseils , je vais essayer ça et je vous dit si j atteins les 51 km/h !!!

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/08/2015 22:23

Ok , merci pour ces conseils , je vais essayer ça et je vous dit si j atteins les 51 km/h !!!

Alors?

Répondre Prévenir le modérateur

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Haut de page

KTM

abus JUIN

Meribel juin 2019
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
mercredi 12 juin 2019
dimanche 23 juin 2019
vendredi 28 juin 2019
dimanche 30 juin 2019
samedi 06 juillet 2019
dimanche 07 juillet 2019
jeudi 11 juillet 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES