FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • DI 2 9150 et Cyclingceramic

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 27/01/2019 15:24

Bjr à tous, 

 

Ma question est simple, je compte me prendre un velo équipé en DI2 9150 et je voudrais savoir si il est utile ou non de remplacer le boitier de pédalier pour mettre un boitier Cyclingceramic et de changer la shape arrière par une shape oversize Cyclingceramic?

Es ce que ca apportera quelque chose vu la qualité du DI2? 

Merci d'avance

 

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 27/01/2019 18:11

Bjr à tous, 

 

Ma question est simple, je compte me prendre un velo équipé en DI2 9150 et je voudrais savoir si il est utile ou non de remplacer le boitier de pédalier pour mettre un boitier Cyclingceramic et de changer la shape arrière par une shape oversize Cyclingceramic?

Es ce que ca apportera quelque chose vu la qualité du DI2? 

Merci d'avance

 

 

cela va alléger ton ……………………. porte monnaie

c'est tout

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 27/01/2019 18:54

cela va alléger ton ……………………. porte monnaie

c'est tout

Mdr ok toute façon sur un velo route je trouve que c'est moche les gros galets derrière. 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 27/01/2019 19:15

pour gagner quoi? 1 watt ou 2 tout au plus, autant investir si on veut dépenser sur le di2 dans un vrai plus comme un autre changement de vitesse (climb shifter ou sprint shifter) qui donne un vrai avantage.  je pédale une bonne partie du temps mains au dessus du guidon et le climb shifter est vraiment bien. ou encore s'acheter le feu varia (radar) si on est équipé en garmin qui annonce les voitures qui s'en viennent.  Le céramique c'est cher pour l'avantage retiré (du moins dans le pédalier  où ils n'y a aucune vitesse de rotation ou dans les galets où il n'y a aucun effort) je dirais peut être dans les roues quand ils viennent avec.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 27/01/2019 19:34

Bjr à tous, 

 

Ma question est simple, je compte me prendre un velo équipé en DI2 9150 et je voudrais savoir si il est utile ou non de remplacer le boitier de pédalier pour mettre un boitier Cyclingceramic et de changer la shape arrière par une shape oversize Cyclingceramic?

Es ce que ca apportera quelque chose vu la qualité du DI2? 

Merci d'avance

 

 

Très bonne idée , si tu sautes le pas tu viendras me dire ce qu'il en ressort merci

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/01/2019 18:06

Bjr à tous, 

 

Ma question est simple, je compte me prendre un velo équipé en DI2 9150 et je voudrais savoir si il est utile ou non de remplacer le boitier de pédalier pour mettre un boitier Cyclingceramic et de changer la shape arrière par une shape oversize Cyclingceramic?

Es ce que ca apportera quelque chose vu la qualité du DI2? 

Merci d'avance

 

 

Bonjour Maxime,

 

Tout dépend de plusieurs paramètres.

Sur un vélo complet à 2000€ cela n'a pas beaucoup de sens de monter une chape à 329€.

Ensuite il faut distinguer 2 gains:

-vélocité de pédalage

-vitesse moyenne de tes sorties

Pour simplifier, un cyclo qui tourne la canne à puissance faible ou modérée a tout intérêt à passer rapidement boitier et chape en céramique, car le gain total sera de l'ordre de 6-7W pour une puissance disons de 140W, ce qui est vraiment important sur le terrain.

Pour simplifier encore, le pro qui fait des CLM à 70T sur 55*11, et 450W sa priorité ne sera pas dans les boitiers et chapes de dérailleur. Elle sera clairement dans les moyeux de roues, qui vont être diablement efficaces à 50kmh. (la céramique est l'un des secret des fameuses Bora).

Les roulements sont des pièces bien peu "marketées" par les vendeurs de vélos complets, car moins tape à l'oeil que des mots magiques comme "dérailleur Dura Ace". Ce sont néanmoins des rouages essentiels de la transmission, et les billes acier qui sont vendues actuellement ne valent pas ce qui se faisait encore dans les pièces de vélo des années 70-80. Aller chercher des roulements céramique est essentiel quand on cherche à améliorer sont vélo, et sur ces produits que je connais bien, on est sur des durées d'utilisation de l'ordre de 3 ans minimum, avec une efficacité continue dans le temps.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/01/2019 18:08

Bonjour Maxime,

 

Tout dépend de plusieurs paramètres.

Sur un vélo complet à 2000€ cela n'a pas beaucoup de sens de monter une chape à 329€.

Ensuite il faut distinguer 2 gains:

-vélocité de pédalage

-vitesse moyenne de tes sorties

Pour simplifier, un cyclo qui tourne la canne à puissance faible ou modérée a tout intérêt à passer rapidement boitier et chape en céramique, car le gain total sera de l'ordre de 6-7W pour une puissance disons de 140W, ce qui est vraiment important sur le terrain.

Pour simplifier encore, le pro qui fait des CLM à 70T sur 55*11, et 450W sa priorité ne sera pas dans les boitiers et chapes de dérailleur. Elle sera clairement dans les moyeux de roues, qui vont être diablement efficaces à 50kmh. (la céramique est l'un des secret des fameuses Bora).

Les roulements sont des pièces bien peu "marketées" par les vendeurs de vélos complets, car moins tape à l'oeil que des mots magiques comme "dérailleur Dura Ace". Ce sont néanmoins des rouages essentiels de la transmission, et les billes acier qui sont vendues actuellement ne valent pas ce qui se faisait encore dans les pièces de vélo des années 70-80. Aller chercher des roulements céramique est essentiel quand on cherche à améliorer sont vélo, et sur ces produits que je connais bien, on est sur des durées d'utilisation de l'ordre de 3 ans minimum, avec une efficacité continue dans le temps.

tu vends des roulements céramiques?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/01/2019 18:16

tu vends des roulements céramiques?

Oui, mais hors de question de "forcer" la vente. Le rôle d'un vendeur est de conseiller pour que le client ne regrette pas son choix. La céramique représente un investissement important qui, selon moi doit être mis au regard des gains apportés par d'autres composants.

J'ai essayé sur mes vélos différentes combinaisons groupes/pièces céramique et ça me permet d'avoir un avis sur la question. Il peut par exemple être fort judicieux de monter un Sram Force à la place d'un Red, mais de passer en cage oversize afin de conserver un rapport performance/prix optimal. D'autres usages, comme le vélo intensif en hiver, peuvent justifier l'usage de pièces céramique, car celles en acier ne sont pas suffisamment résistantes. 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/01/2019 18:27

Oui, mais hors de question de "forcer" la vente. Le rôle d'un vendeur est de conseiller pour que le client ne regrette pas son choix. La céramique représente un investissement important qui, selon moi doit être mis au regard des gains apportés par d'autres composants.

J'ai essayé sur mes vélos différentes combinaisons groupes/pièces céramique et ça me permet d'avoir un avis sur la question. Il peut par exemple être fort judicieux de monter un Sram Force à la place d'un Red, mais de passer en cage oversize afin de conserver un rapport performance/prix optimal. D'autres usages, comme le vélo intensif en hiver, peuvent justifier l'usage de pièces céramique, car celles en acier ne sont pas suffisamment résistantes. 

les pro ont des vélos révisés, entretenus et qui roulent tous les jours. et ce sont des mécanos qui le font, pas les cyclistes. l'optimisation du rendement du roulement se fait avant avec le graissage minimum. mais si l'amateur en fait autant la durée de vie de son roulement va être singulièrement réduite.

et comme tu parle des roulements campa, l'étanchéité n'est pas leur fort. elles se fait entre autre en graissant bien. et là cela freine le roulement. tout est affaire de compromis

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/01/2019 18:32

Oui, mais hors de question de "forcer" la vente. Le rôle d'un vendeur est de conseiller pour que le client ne regrette pas son choix. La céramique représente un investissement important qui, selon moi doit être mis au regard des gains apportés par d'autres composants.

J'ai essayé sur mes vélos différentes combinaisons groupes/pièces céramique et ça me permet d'avoir un avis sur la question. Il peut par exemple être fort judicieux de monter un Sram Force à la place d'un Red, mais de passer en cage oversize afin de conserver un rapport performance/prix optimal. D'autres usages, comme le vélo intensif en hiver, peuvent justifier l'usage de pièces céramique, car celles en acier ne sont pas suffisamment résistantes. 

Difficile de forcer une vente avec des personnes conscientes de ce qu'ils achètent , la tu fais de la pub , tu es bien sur loin d'etre convaincu de tes dires , mais qui tente rien n'a rien , mais tu sais très que c'est complètement inutile a velo , reste plus qu'a donner un lien pour les novices .

Et là où tu es fort , c'est de sous entendre que , pour un cycliste lambda , le céramique est encore plus utile , car , sous entendu , cela va faciliter le pédalage ect , bien joué

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/01/2019 18:50

tu vends des roulements céramiques?

Ok merci pour la réponse

 

La je me suis pris un aeroad cf SLX haut de gamme donc bon je préfère tt laisser dessus et ne pas commencer à démonté le vélo :) . 

 

Mais autant je trouve le céramique utile sur le triathlon autant sur une course cycliste en peloton je trouve ça moins intéressant.

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/01/2019 19:28

Ok merci pour la réponse

 

La je me suis pris un aeroad cf SLX haut de gamme donc bon je préfère tt laisser dessus et ne pas commencer à démonté le vélo :) . 

 

Mais autant je trouve le céramique utile sur le triathlon autant sur une course cycliste en peloton je trouve ça moins intéressant.

 

là où le tout céramique trouve sa place c'est sur piste couverte. et là ils vont au bout de la logique avec très peu de lubrification et surtout dépose de tous les joints d'étanchéité qui sont les vrais freins. mais sur piste les distances sont courtes et surtout il n'y a presque pas d'agression extérieure (poussière, sable, eau, etc...)

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/01/2019 19:30

Difficile de forcer une vente avec des personnes conscientes de ce qu'ils achètent , la tu fais de la pub , tu es bien sur loin d'etre convaincu de tes dires , mais qui tente rien n'a rien , mais tu sais très que c'est complètement inutile a velo , reste plus qu'a donner un lien pour les novices .

Et là où tu es fort , c'est de sous entendre que , pour un cycliste lambda , le céramique est encore plus utile , car , sous entendu , cela va faciliter le pédalage ect , bien joué

Connaissant Olivier, je pense que tu te trompes sur ses intentions. D'accord il est à fond dedans, mais il teste vraiment tout ce qu'il vend, avec son capteur de puissance.

C'est un passionné (et qui d'ailleurs sélectionne sévèrement ce qu'il met en ligne), et il ne faut pas voir le mal partout. 

Il y a déjà suffisamment à faire avec le discours marketing des grandes marques sur l'intérêt des freins à disque smiley mr-green

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/01/2019 19:37

Connaissant Olivier, je pense que tu te trompes sur ses intentions. D'accord il est à fond dedans, mais il teste vraiment tout ce qu'il vend, avec son capteur de puissance.

C'est un passionné (et qui d'ailleurs sélectionne sévèrement ce qu'il met en ligne), et il ne faut pas voir le mal partout. 

Il y a déjà suffisamment à faire avec le discours marketing des grandes marques sur l'intérêt des freins à disque smiley mr-green

J'ai bien fait de pas prendre de disque alors haha.

 

Toute façon c'était plus dispo,pas de regret. 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/01/2019 19:51

Connaissant Olivier, je pense que tu te trompes sur ses intentions. D'accord il est à fond dedans, mais il teste vraiment tout ce qu'il vend, avec son capteur de puissance.

C'est un passionné (et qui d'ailleurs sélectionne sévèrement ce qu'il met en ligne), et il ne faut pas voir le mal partout. 

Il y a déjà suffisamment à faire avec le discours marketing des grandes marques sur l'intérêt des freins à disque smiley mr-green

éffectivement il ne donne pas de lien , donc ne se fait pas de pub , je ne le connais pas comme toi, juste par son " implication " sur certain forum , s'il utilise un capteur pour ces essais difficille de dire que c'est l'effet placebo qui lui fait dire que … mais excuse ou ça ne tient pas trop debout , c'est qu'il est difficille de se mettre a la place d'un cycliste lambda , donc , partant de la difficille d'être crédible , ou tu as par contre tu as raison , c'est que de toujours vouloir être du coté de ceux qui pourrait se faire avoir, justement par ce marketing et je te rejoints sur les disques route , je ferais mieux de laisser les gars faire leur " marché " , et comme l'on apprend de nos erreurs ( j'en suis un super exemple ) ,avec le temps on apprend , même si je sais que l'on ne sait jamais rien smiley wink , et vive la neige du coté de la capitale, moi dans le jura ……. rien , va comprendre !!

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/01/2019 19:51

J'ai bien fait de pas prendre de disque alors haha.

 

Toute façon c'était plus dispo,pas de regret. 

Il est de toute façon moins cher de se tromper avec des roulements céramiques qu'avec du disque !

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/01/2019 20:01

Bjr à tous, 

 

Ma question est simple, je compte me prendre un velo équipé en DI2 9150 et je voudrais savoir si il est utile ou non de remplacer le boitier de pédalier pour mettre un boitier Cyclingceramic et de changer la shape arrière par une shape oversize Cyclingceramic?

Es ce que ca apportera quelque chose vu la qualité du DI2? 

Merci d'avance

 

 

Bonjour, en ce quiç concerne le boitier de pédalier, oui, c'est bien de remplacer le shimano qui n'est pas un monstre de fluidité, par un modèle plus fluide et aussi solide. Je pense que, par contre, au lieu de mettre un cycling ceramics, il vaut mieux en premier choix un "Hawk Racing" en billes acier, super fluide et super solide pour 140 € je crois (j'en ai un), ou en deuxième choix un Chris King billes acier. Ce deux là sont solides, bien usinés, hyper fluides et pour un prix raisonnable. 

En ce qui concerne les galets arrières. Oui des galets surdimensionnés sont mécaniquement mieux, pour le couple, l'enroulement de la chaîne, par contre c'est très bruyant au roulage, alu oblige. La matière des galets habituels sont silencieux.  

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/01/2019 20:10

éffectivement il ne donne pas de lien , donc ne se fait pas de pub , je ne le connais pas comme toi, juste par son " implication " sur certain forum , s'il utilise un capteur pour ces essais difficille de dire que c'est l'effet placebo qui lui fait dire que … mais excuse ou ça ne tient pas trop debout , c'est qu'il est difficille de se mettre a la place d'un cycliste lambda , donc , partant de la difficille d'être crédible , ou tu as par contre tu as raison , c'est que de toujours vouloir être du coté de ceux qui pourrait se faire avoir, justement par ce marketing et je te rejoints sur les disques route , je ferais mieux de laisser les gars faire leur " marché " , et comme l'on apprend de nos erreurs ( j'en suis un super exemple ) ,avec le temps on apprend , même si je sais que l'on ne sait jamais rien smiley wink , et vive la neige du coté de la capitale, moi dans le jura ……. rien , va comprendre !!

Ça m'étonne d'ailleurs que tu n'aies pas eu envie de tester les galets surdimensionnés. C'est un truc pour toi ça ;)

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/01/2019 20:22

Bonjour, en ce quiç concerne le boitier de pédalier, oui, c'est bien de remplacer le shimano qui n'est pas un monstre de fluidité, par un modèle plus fluide et aussi solide. Je pense que, par contre, au lieu de mettre un cycling ceramics, il vaut mieux en premier choix un "Hawk Racing" en billes acier, super fluide et super solide pour 140 € je crois (j'en ai un), ou en deuxième choix un Chris King billes acier. Ce deux là sont solides, bien usinés, hyper fluides et pour un prix raisonnable. 

En ce qui concerne les galets arrières. Oui des galets surdimensionnés sont mécaniquement mieux, pour le couple, l'enroulement de la chaîne, par contre c'est très bruyant au roulage, alu oblige. La matière des galets habituels sont silencieux.  

Merci pour les infos.

Quel est le problème avec le boitier Cyclingceramic?

 

Pour les galets arrière habituel cela ne tourne même pas d'un tour si je le tourne à la main lol

Si jamais je n'arrive pas à les vendres je les montrerais sur mon route au final.

 

 

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/01/2019 20:25

Ça m'étonne d'ailleurs que tu n'aies pas eu envie de tester les galets surdimensionnés. C'est un truc pour toi ça ;)

Insinuerais tu que je suis un petit cycliste qui aurait besoin de materiel qui pourrait apporter un plus à mes petites capacitées ? En fait tu as raison , mais un moteur dans mon état est indispensable , accouplé aux disques !!! 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/01/2019 20:38

Insinuerais tu que je suis un petit cycliste qui aurait besoin de materiel qui pourrait apporter un plus à mes petites capacitées ? En fait tu as raison , mais un moteur dans mon état est indispensable , accouplé aux disques !!! 

Non je pensais juste au plaisir d'une jolie transmission !

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/01/2019 20:44

Non je pensais juste au plaisir d'une jolie transmission !

Je roule tellement vite qu'à part moi quand je le mets sur mon canapé ou dans mon lit , personne ne peut l'apprécier !!!smiley wink

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/01/2019 20:47

Je roule tellement vite qu'à part moi quand je le mets sur mon canapé ou dans mon lit , personne ne peut l'apprécier !!!smiley wink

Tu sais ce qu'on dit : quand on n'a plus le plaisir d'apprécier de beaux nichons.... smiley mr-greensmiley mr-greensmiley mr-green

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/01/2019 21:08

Tu sais ce qu'on dit : quand on n'a plus le plaisir d'apprécier de beaux nichons.... smiley mr-greensmiley mr-greensmiley mr-green

Écoute la chanson que j'ai mis sur mon Book smiley wink

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/01/2019 22:23

Merci pour les infos.

Quel est le problème avec le boitier Cyclingceramic?

 

Pour les galets arrière habituel cela ne tourne même pas d'un tour si je le tourne à la main lol

Si jamais je n'arrive pas à les vendres je les montrerais sur mon route au final.

 

 

 

esthétiquement cela ne me plait pas

Répondre Prévenir le modérateur

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

KTM

abus JUIN

Meribel juin 2019
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
mercredi 12 juin 2019
dimanche 23 juin 2019
vendredi 28 juin 2019
dimanche 30 juin 2019
samedi 06 juillet 2019
dimanche 07 juillet 2019
jeudi 11 juillet 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES