Aller au contenu

Différence Bora One et Bora Ultra


François PERRIN
 Share

Messages recommandés

Et ben sur la Bora One c'est du céramique aussi dit USB pour Ultra Smooth Bearing qui porte bien son nom, avec mon S5 quand je suis dans les roues en descente je dois freiner alors que le gars en tête tricote comme un diable. Sûr qu'avec des Ultra il me faudrait des disques comme freins😃🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et 60 gr en moins pour l'Ultra mais différence de poids situé au centre de la roue, moins intéressant.

ET pour la différence entre roulements USB et CULT; à mon avis pour la sentir çà ne doit pas être évident vu l'extrême fluidité des USB; j'ai jamais eu des moyeux  aussi fluides😲.

Le test c'est partir en descendant sans pédaler en haut d'une côte à côté d'un gars du même poids équipé de roues à roulements classiques, vraiment bluffant dans le cas des Bora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le test c'est partir en descendant sans pédaler en haut d'une côte à côté d'un gars du même poids équipé de roues à roulements classiques, vraiment bluffant dans le cas des Bora."

Et encore, à partir d'une certaine vitesse, c'est la résistance aérodynamique qui devient prépondérante. Donc, difficile d'apprécier la supériorité d'un type de roulements dans ces conditions.

Lors des descentes des cyclos, je sens nettement mon gain de vitesse en adoptant la bonne position et je me mets à rattraper ou à doubler presque tout le monde, et ce, quelque soit mon poids (de 62 à 73 kg) et sans jantes hautes

Perso, je réserverais la différence de prix pour un autre achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des chiffres ? Je pense que la différence est minime. C'est avant tout une affaire de marketing.

Quand on voit la résistance à vide (sans chaîne installée) d'un boîtier de pédalier actuel, celle des roulements de roues est secondaire. Tu me diras : ce n'est pas parce que le pédalier ne tourne pas librement qu'il faut rajouter de la résistance ailleurs...

Si on établit une courbe du rapport rendement/prix, le raisonnement est valable pour tout, la qualité augmente proportionnellement au prix dans le début de la courbe puis elle n'augmente presque plus alors que le prix grimpe en flèche. J'essaie de m'arrêter juste avant ce point d'inflexion.

Le raisonnement sera différent si l'on a un portefeuille extensible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL faut toujours se méfier du ressenti.

Exemple : pour l'emprunter très régulièrement sur mon vélo de route (7.5 kg - pneus gonflés à 7 bars), je sais que je monte généralement une côte à 18 km/h. Lors d'une balade à VTT, vélo de 11 kg et équipé de gros pneus à crampons gonflés à 2.2 bars, j'étais tout surpris de rouler à 17 km/h au même endroit, en dépit du bruit émis par les pneus et de l'inertie générale ressentie. Bon, d'accord, il manque des indications sur le vent et ma forme du moment, et ne parlons pas de relances derrière un peloton, mais quand même...

Je compare les essais de vélos dans les magazines à une séance de dégustation de vins. Les différences se marquent essentiellement dans les sensations éprouvées, mais les km/h ou les degrés d'alcool varient très peu.

Restons honnêtes jusqu'au bout : je préfère boire un cru classé (ça ne m'arrive presque jamais ) qu'un gros rouge. La tête tourne pareil mais ça arrache moins la gueule... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Global Cycling Network (GCN) sur Youtube montre des videos intéressantes de comparaison: entre un vélo aero et un classique par exemple. Les différences peuvent être significatives selon le terrain et la vitesse.

Perso avec mon VTT carbone de 10,5 kg avec pneus 2.2" crampons, dans les mêmes conditions de roulage, mêmes routes, mêmes compagnons le débours est de 4 à 5 km/h pour un même effort (intense) -à 30 de moyenne - par rapport à mes vélos de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
 Share





×
×
  • Créer...