FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Différence total km entre 2 compteur

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 02/03/2019 09:16

Bonjour à tous 

 

 Depuis 5 sortie à peu près je fais les même sortie avec un ami que on fait les jours de sorti en route et j'ai une différence de kilométrage total entre lui et moi. Lui as un compteur bontrager et moi un polar v650, j'ai entre 3km sur une sortie de 50km de moins par rapport à lui et 4km sur une sortie de 60km, est-ce normal ?

 Merci à tous de vos réponses 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/03/2019 09:21

Bonjour à tous 

 

 Depuis 5 sortie à peu près je fais les même sortie avec un ami que on fait les jours de sorti en route et j'ai une différence de kilométrage total entre lui et moi. Lui as un compteur bontrager et moi un polar v650, j'ai entre 3km sur une sortie de 50km de moins par rapport à lui et 4km sur une sortie de 60km, est-ce normal ?

 Merci à tous de vos réponses 

non

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/03/2019 09:21

Bonjour à tous 

 

 Depuis 5 sortie à peu près je fais les même sortie avec un ami que on fait les jours de sorti en route et j'ai une différence de kilométrage total entre lui et moi. Lui as un compteur bontrager et moi un polar v650, j'ai entre 3km sur une sortie de 50km de moins par rapport à lui et 4km sur une sortie de 60km, est-ce normal ?

 Merci à tous de vos réponses 

Non, est ce que l'un de vous deux utilise un capteur de vitesse ?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/03/2019 10:28

Non, est ce que l'un de vous deux utilise un capteur de vitesse ?

Oui les deux et moi un capteur de cadence aussi 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/03/2019 12:16

Oui les deux et moi un capteur de cadence aussi 

Tout dépend de la distance de roue que vous avez entré

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/03/2019 19:34

Oui les deux et moi un capteur de cadence aussi 

vous devez avoir (soit un, soit l'autre ou soit les deux :) ) une différence dans les données de circonférence de la roue. 6% de différence c'est beaucoup.

avec les gps (garmin en tout cas) on peut quand même mettre un capteur qui donne la vitesse instantanée plus rapidement et aide de beaucoup à la précision du calcul de la pente (ils offrent par contre la calibration automatique de la circonférence établie sur une moyenne avec le gps).

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/03/2019 21:36

J'ai pour ma part un garmin 820, mon pote a le 1030 et nous avons 3 à 4% de différence sur la vitesse moyenne systématiquement 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/03/2019 21:50

J'ai pour ma part un garmin 820, mon pote a le 1030 et nous avons 3 à 4% de différence sur la vitesse moyenne systématiquement 

pour la différence der vitesse moyenne cela s'explique facilement. Regarde si les paramètres "auto stop" sont identiques

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 03/03/2019 07:29

Avec ma femme utilisation du smartphone avec strava,une fois sortie du soir j'avais les deux smartphones sur moi,ainsi elle n'avait rien dans les poches.Au retour après synchronisation sur le site pas les mêmes kms ni dénivelés.

chaque appareil à sa propre précision,il y aura toujours une différence.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 04/03/2019 22:58

Bonjour à tous 

 

 Depuis 5 sortie à peu près je fais les même sortie avec un ami que on fait les jours de sorti en route et j'ai une différence de kilométrage total entre lui et moi. Lui as un compteur bontrager et moi un polar v650, j'ai entre 3km sur une sortie de 50km de moins par rapport à lui et 4km sur une sortie de 60km, est-ce normal ?

 Merci à tous de vos réponses 

" Lui as un compteur bontrager et moi un polar v650, j'ai entre 3km sur une sortie de 50km de moins par rapport à lui et 4km sur une sortie de 60km, est-ce normal ?"

Non.

Evidaman.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 04/03/2019 23:31

" Lui as un compteur bontrager et moi un polar v650, j'ai entre 3km sur une sortie de 50km de moins par rapport à lui et 4km sur une sortie de 60km, est-ce normal ?"

Non.

Evidaman.

Je crois que le bontrager donne des valeurs inexactes. Pire, il triche ! Qu'en penses-tu Georges ?  smiley rolleyes

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/03/2019 00:29

Je crois que le bontrager donne des valeurs inexactes. Pire, il triche ! Qu'en penses-tu Georges ?  smiley rolleyes

"Qu'en penses-tu Georges ?"

Mon oracle, Thierry : le Bontrager ne s'est pas lavé les pieds le jour de la sortie, cela a faussé les kalkuls de distance    smiley cool

Voili-voilà une explikassion très convaincante, nesspa ?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/03/2019 06:32

Bonjour à tous 

 

 Depuis 5 sortie à peu près je fais les même sortie avec un ami que on fait les jours de sorti en route et j'ai une différence de kilométrage total entre lui et moi. Lui as un compteur bontrager et moi un polar v650, j'ai entre 3km sur une sortie de 50km de moins par rapport à lui et 4km sur une sortie de 60km, est-ce normal ?

 Merci à tous de vos réponses 

"Lui as un compteur bontrager et moi un polar v650"

Je crois savoir que Bontrager ne fait pas de GPS, excepté un Edge 1030 rebaptisé Bontrager qui gère l'éclairage et est de robe noire...

Si c'est le cas - Le Bontrager sans GPS- l'explication saute aux yeux! : Ton copain est un marseillais, comme on en voyait beaucoup avant la révolution GPS : il a rentré une valeur bien trop élevée de la circonférence de roue qui bien evidemment flatte la vitesse moyenne et fait exploser la distance!

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/03/2019 07:24

Explication toute bête en fait : les 2 compteurs ne comptent pas de la même façon...

- le Bontrager compte les kilomètres UNIQUEMENT à l'aide du capteur de vitesse et donc le paramètre de circonférence de la roue est très important ici.

- le Polar lui il compte les kilomètres sur la base de la position GPS, le capteur de vitesse n'est là que pour prendre le relai lorsque le signal GPS est perdu ou insuffisant (un tunnel, des sous-bois).

Entre les deux, j'aurai plus confiance dans le relevé du Polar car il est indépendant du paramètre de la circonférence de la roue qui, mal mesuré, ne donne pas un résultat forcément exact... et ces quelques mm (à cm parfois) multiplié par le nombre de tours de roue pendant une sortie, l'erreur de distance peut-être très perceptible.

 

Un test est simple :

- Mesurer les circonférences de roues sur les 2 vélos (mesurer, au sol, la distance sur 1 tour de roue, cycliste sur le vélo)

- Désactiver le GPS sur le Polar

- Faire une sortie...

Je parie  que cette fois, les 2 compteurs donnent des résultats très similaires.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/03/2019 07:28

J'ai un compteur Carrefour avec fil et un compteur Blackburn sans fil, sur deux vélos différents.

Sur 110 km, la différence entre les deux est de 2 km (110 pour l'un 112 pour l'autre).

J'ai pris soin de rentrer la même circonférence de roue, sur les 2.

Le fait que les pneus sont différents (LITHION / PRO4) quoique de même module (23) peut expliquer les différences.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/03/2019 08:41

"Lui as un compteur bontrager et moi un polar v650"

Je crois savoir que Bontrager ne fait pas de GPS, excepté un Edge 1030 rebaptisé Bontrager qui gère l'éclairage et est de robe noire...

Si c'est le cas - Le Bontrager sans GPS- l'explication saute aux yeux! : Ton copain est un marseillais, comme on en voyait beaucoup avant la révolution GPS : il a rentré une valeur bien trop élevée de la circonférence de roue qui bien evidemment flatte la vitesse moyenne et fait exploser la distance!

Tu viens de détruire toutes mes illusions quant aux 11.400 km que j'ai fait l'année dernière, bouhouhouuu, je ne m'en remettrai jamais!!!!!

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/03/2019 09:00

Tu viens de détruire toutes mes illusions quant aux 11.400 km que j'ai fait l'année dernière, bouhouhouuu, je ne m'en remettrai jamais!!!!!

Michel,

Tu sais qu'avec un capteur de vitesse sur la roue avant un col est plus long quand tu le descends que quand tu le montes. (Ce ne sera pas le cas si tu montes tout le col en danseuse)

Bien sûr ce sera l'inverse si tu montes ton aimant sur la roue arrière.

La différence entre les 2 mesures (montée-descente) dépend évidemment de la pression dans les boyaux (ou les pneus).

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/03/2019 09:10

Michel,

Tu sais qu'avec un capteur de vitesse sur la roue avant un col est plus long quand tu le descends que quand tu le montes. (Ce ne sera pas le cas si tu montes tout le col en danseuse)

Bien sûr ce sera l'inverse si tu montes ton aimant sur la roue arrière.

La différence entre les 2 mesures (montée-descente) dépend évidemment de la pression dans les boyaux (ou les pneus).

C'est compliqué ton truc là, Bernard... roue avant, roue arrière, montée descente, pfff, mon petit esprit décroche tout de suite!

Pas grave, de toutes façons les km, c'est tellement peu important... Ce qui compte, c'est d'avoir une base de référence et de se fier à celle ci, même si elle comporte une erreur dans un sens ou dans l'autre.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/03/2019 09:21

Michel,

Tu sais qu'avec un capteur de vitesse sur la roue avant un col est plus long quand tu le descends que quand tu le montes. (Ce ne sera pas le cas si tu montes tout le col en danseuse)

Bien sûr ce sera l'inverse si tu montes ton aimant sur la roue arrière.

La différence entre les 2 mesures (montée-descente) dépend évidemment de la pression dans les boyaux (ou les pneus).

Je suis un coupeur de millimètre en quatre ! Je monte sur mon vélo lorsque je mesure la circonférence de la roue. Mais je n'ai pas trouvé le moyen de calculer l'incidence de la force centrifuge qui, c'est un avantage lié à l'âge, fausse de moins en moins la vitesse renseignée par le compteur smiley lol

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/03/2019 09:33

Je suis un coupeur de millimètre en quatre ! Je monte sur mon vélo lorsque je mesure la circonférence de la roue. Mais je n'ai pas trouvé le moyen de calculer l'incidence de la force centrifuge qui, c'est un avantage lié à l'âge, fausse de moins en moins la vitesse renseignée par le compteur smiley lol

Tiens tu aussi compte, cher Thierry, de l'incidence du poids lié à l'âge, qui induit un tassement significatif du pneu, donc de la circonférence, donc de la vitesse renseignée par le compteur?

Désolé, je ne pouvais pas la rater, celle là, c'était trop tentant :-)

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/03/2019 09:35

Tiens tu aussi compte, cher Thierry, de l'incidence du poids lié à l'âge, qui induit un tassement significatif du pneu, donc de la circonférence, donc de la vitesse renseignée par le compteur?

Désolé, je ne pouvais pas la rater, celle là, c'était trop tentant :-)

On ne blague pas avec ces choses là Michel smiley yell

Déjà rentré de ta sortie du mardi ? smiley cool

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/03/2019 15:06

On ne blague pas avec ces choses là Michel smiley yell

Déjà rentré de ta sortie du mardi ? smiley cool

Va savoir pourquoi, nous l'avons zappée cette fois ci!

La prochaine, tu viens avec, on compte sur toi.

Et le copain a toujours les mêmes km que moi, à 200 mètres près :-)

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/03/2019 15:18

Va savoir pourquoi, nous l'avons zappée cette fois ci!

La prochaine, tu viens avec, on compte sur toi.

Et le copain a toujours les mêmes km que moi, à 200 mètres près :-)

Ok, ton ton se fait plus impérieux, je sens que je ne peux plus tergiverser. Je viens donc mardi... si la météo est décente.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/03/2019 16:40

Bonjour à tous 

 

 Depuis 5 sortie à peu près je fais les même sortie avec un ami que on fait les jours de sorti en route et j'ai une différence de kilométrage total entre lui et moi. Lui as un compteur bontrager et moi un polar v650, j'ai entre 3km sur une sortie de 50km de moins par rapport à lui et 4km sur une sortie de 60km, est-ce normal ?

 Merci à tous de vos réponses 

j'ai entre 3km sur une sortie de 50km de moins par rapport à lui et 4km sur une sortie de 60km, est-ce normal ?

--> oui, un compteur comme tout outil de mesure s'étalonne et une fois parfaitement étalonné garde une certaine incertitude… 3km sur 50km, ça ne fait que 6%, donc ce n'est pas forcément si improbable...

quant à savoir lequel des deux est le plus précis… délicat à dire… pour moi un compteur avec capteur de tours de roues est très précis, le plus précis… à condition de rentrer le bon diamètre de roue...

Les GPS "perdent" des mètres suivant comment ils sont paramétrés ou bien si on traverse une forêt très dense, un tunnel… Si c'est en ligne droite, il recalcule, si ça tourne il est imprécis.

En résumé, il faut prendre tous les compteurs pour ce qu'ils sont : des équipements de précision très moyenne destinés à donner des informations à titre indicatif...

Le seul outil précis dans un compteur (parce que c'est aujourd'hui très facile à faire) c'est l'heure (ou le chronomètre)

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/03/2019 18:37

j'ai entre 3km sur une sortie de 50km de moins par rapport à lui et 4km sur une sortie de 60km, est-ce normal ?

--> oui, un compteur comme tout outil de mesure s'étalonne et une fois parfaitement étalonné garde une certaine incertitude… 3km sur 50km, ça ne fait que 6%, donc ce n'est pas forcément si improbable...

quant à savoir lequel des deux est le plus précis… délicat à dire… pour moi un compteur avec capteur de tours de roues est très précis, le plus précis… à condition de rentrer le bon diamètre de roue...

Les GPS "perdent" des mètres suivant comment ils sont paramétrés ou bien si on traverse une forêt très dense, un tunnel… Si c'est en ligne droite, il recalcule, si ça tourne il est imprécis.

En résumé, il faut prendre tous les compteurs pour ce qu'ils sont : des équipements de précision très moyenne destinés à donner des informations à titre indicatif...

Le seul outil précis dans un compteur (parce que c'est aujourd'hui très facile à faire) c'est l'heure (ou le chronomètre)

 

--> oui, un compteur comme tout outil de mesure s'étalonne et une fois parfaitement étalonné garde une certaine incertitude… 3km sur 50km, ça ne fait que 6%, donc ce n'est pas forcément si improbable…

smiley yellsmiley tongue-outsmiley surprisedsmiley sealedsmiley mr-green

Se tromper de 12 cm lors de la mesure de la circonférence de la roue, faut le faire quand même !

Répondre Prévenir le modérateur

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE