Aller au contenu

Difference vélo de route et vtt


patrick LEGRAND
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je viens de la route, mais avec le confinement de mars dernier je me suis mis au VTT et je n'ai pas raccroché.

J'avais un bon niveau route, 3ffc et j'ai maintenant un assez bon niveau en VTT. 

Mais lorsque je remonte sur mon vélo de route comme aujourd'hui je m'aperçois qu'il n'y a pas énormément d'écart de vitesse en côte. 

Exemple aujourd'hui, sur une côte que je monte en 16min50 en VTT, soit 3 minutes de plus qu'un élite qui est monté en route je suis monté en 16min05, un peu déçu du chrono je dois dire. 

Y a til un temps de réadaptation entre des mois de VTT et une reprise en route ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En admettant que ton niveau de puissance était le même dans les deux cas et que cette côte est suffisamment pentue pour qu'on néglige la résistance de l'air et les frottements, la différence dans cette côte se fait au niveau du poids de l'ensemble cycliste-vélo. Dans ton cas, entre le poids de ton vélo de route et celui de ton VTT, en supposant que ton poids à toi n'avait pas varié.

Et sauf si cette différence de poids entre les deux vélos est vraiment conséquente, genre 10 kg (différence vite atteinte si on transporte quelques bagages par exemple), ce n'est pas sur une montée d'une durée de l'ordre du quart d'heure que tu vas observer de grosses différences, mais sur des montées nettement plus longues.

Je pourrai te fournir quelques exemples plus précis une fois rentré chez moi, quand j'aurai le bon bouquin sous les yeux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris tu n'as mis "que" 45 secondes de moins avec le vélo de route, c'est déjà pas mal non ?

Mais le poids du vélo ou vtt n'est finalement pas si dramatiques que ça, les pneus vtt sont pas forcément des "freins" à moins d'avoir de gros pneus de DH.

Les positions sont aussi différentes, en vtt je travaille plus en vélocité, cela se ressent après sur la route, bien véloce, mais manque de force.

En orientant les sorties routes sur du travail de force, tu pourras par après profiter et avoir plus de puissance, donc un bénéfice réel.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu retrouves plus tes temps en monté route ou tu trouve que VTT et route grimpent à la même vitesse ?

J'alterne les deux en ce moment, à un niveau moindre certes. En route je fais des sorties de 100 km 800 m D+ et en VTT du 60 Km 1500 m.

Quand je reprend le route j'ai la sensation de manquer de puissance sur les efforts de plus de 5-10 min et de plafonner en vitesse sur le plat. Par contre j'ai l'impression d'avoir un coup de pédale plus léger en côte.

Quand je reprend le VTT j'ai un manque d'explosivité pour enchaîner les murs et les relances

Ce qui est logique vu que ce sont les qualités respectivement sollicitées. 

Ce qui est surprenant c'est ton histoire de temps de montée, je perds 3/4 kmh en côte avec le VTT principalement à cause des pneus très larges. Tu utilises quel genre de pneu et de VTT ? 

Si tu a un bon hardtail avec des pneus fins tu perdras pas énormément de temps dans une même côte avec un route. Tu faisais souvent des côtes de 15 Min en VTT ? 

Après tu as peut être un coup de fatigue passager. Voit déjà si tu retrouves tes temps d'ascension route rapidement. 

Je m'entraîne pas de façon structurée en ce moment mais sur 4 mois à alterner j'ai pas non plus eu l'impression que le travail sur VTT se retrouvait sur directement sur route et réciproquement.  Il y a 4 ans j'alternais CX et route et là par contre la synergie marchait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve que je monte pratiquement pareil, aujourd'hui 35km de vélo de route, 650 m de d+ à 22,4 de moyenne, pas l'impression de pouvoir aller plus vite, même sur le plat j'avance pas, impossible de tenir un 30, pourtant quand j'ai porté mon vélo de route j'ai vu la difference. En VTT j'ai l'impression de carburer, la semaine dernière par exemple j'ai fait 37km 570m de d+ mi route mi chemin à 22,3 de moyenne , une autre 50km, 650 d + à 22,5. Mon VTT c'est un xc100 de décathlon, pneu maxxis VTT. Je pense qu'il faut que j'alterne un peu, les positions sont différentes, on perds peut être le coup de pédale. En VTT je peux facilement faire des sorties de 60km avec plus de 1300 en d+  donc plus de 3h sans douleur ni fatigue alors que en route je peine à faire 40, 50km.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment étonnant. Le gap est considérable. 22 kmh de moyenne en VTT c'est aussi rapide que 22 en route est lent. 

J'ai un XC900 qui fait à peine 1,5 kg de plus que mon route. je fais des moyennes à 17 en sortie VTT et 25 en route sur sortie vallonnée en ce moment (jusqu'à 30 à une époque). Aucun soucis pour tenir 30 km même si j'ai l'impression que je les tiens moins longtemps que cet été alors que j'étais moins en forme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu es l'un des rares de ce forum a ne pas être susceptible, et que si je me rappelle bien ta mère enseigne le français, je te rappelle qu'il existe des dizaines de mots en français pour traduire le seul mot anglais "gap".

Dans le cas présent 2 me viennent immédiatement à l'esprit :

- fossé

- écart.

J'aurais une préférence pour fossé, car je n'irais pas jusqu'à gouffre.

Cela dit, sur ma maigre expérience à VTT, je trouve que les pneus (SUR LE PLAT) expliquent largement la moitié de la différence de moyenne avec le vélo de route.

J'avais au départ des pneus à crampons, sans bande centrale lisse, et sur les routes peu vallonnées je roulais 5 km/h moins vite (disons 27/h au lieu de 32/h, c'était y'a longtemps).

En passant à de nouvelles roues et pneus de 28mm lisses, je divisais la différence par 2.

Sur du 6-7% en bosse, comme le surpoids n'est que de 2-3 kg, je limitais le déficit de vitesse dans les 15%, mais je n'ai jamais été capable de monter aussi haut en pulsations sur le VTT que sur le vélo de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 16m50 contre 16m05, au contraire c'est une différence énorme, et c'est là qu'on voit qu'un vélo de route est un vélo optimisé pour la vitesse^par rapport à un VTT ou un vélo de ville, le rendement du cadre ou des pneus jouant mais le poids tenant le rôle principal - ce qui en passant ne plaide pas pour un vélo de route d'un demi-kilo plus lourd s'il est équipé à freins à disques - du moins si on reste sur l'idée de la recherche de l'optimisation de la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon VTT fait presque le même poids que mon vélo de route et pourtant je perds plus de temps que lui.

Le poids ou le "rendement" du cadre ne joue pas de façon significative sur une montée de cette durée. C'est sont surtout les pneus et ensuite la position redressée qui sont pénalisant. 

1 Kg de vélo ca fait perdre 45 sec oui mais sur un col 1ere CAT.

Sur le plat je perds 5-6 kmh et 3-4 kmh en montée entre un vélo de route ou un VTT avec des pneus pour la boue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des montées de 1 à 2 km environ. 

Entre des pneus "boue" de 2,50" gonflés à 2 bars et des Veloflex Master en 23 gonflés à 8 bars je serais pas surpris qu'il y ait 50 W d'écart (voir plus) en résistance au roulement. 

Sur le plat je suis scotché, j'ai l'impression de pousser autant dans les roues d'un peloton 32 kmh que si j'était devant avec mon vélo de route. 

En pourtant mon VTT est un semi rigide en carbone de moins de 11 kg avec des roues de 29", le type de VTT pour aller "vite". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux très bien concevoir que le handicap soit très significatif sur le plat. Par contre, que tes gros pneus bouffent 50 W dans une côte, même roulante, ça me paraît vraiment énorme.

Une des explications possibles aux grosses différences constatées dans tes côtes, outre qu'elles sont roulantes, est justement que tu arrives peut-être plus fatigué au pied de ces côtes, si tu as fait des kilomètres et des kilomètres sur le plat auparavant avec ces pneus…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...