Aller au contenu

Différence vitesse solo vs peloton


Bruno ALBERT
 Share

Messages recommandés

Bonjour sur des portions identiques de parcourt sur le plat j'ai 4/5 kmh d'écart quand je roule seul ou en gros peloton c'est aussi votre cas? 

Attention je parle uniquement sur le plat et dans les bosses roulantes 3 /4 % . 

Je parle pas non plus de moyenne générale sur la sortie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ben c'est clair, en peloton ça peut rouler en moyenne sur 100 bornes entre 33 et 36, seul j'ai  bien du mal à atteindre les 30 sur la même distance. 

Bien sur l'effet aspiration joue à fond sur le plat mais pratiquement pas en bosses, particulièrement pour les grimpeurs qui n'ont aucun intérêt à rester avec les rouleurs (sauf pour les regarder souffrir.....)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui... 

Je me souviens de ces video GCN sur le "draft".

Maintenant dans la vraie vie, ça dépend aussi avec qui tu roules. Dans certains groupes ça roule "n'importe comment", ce sont toujours les mêmes qui prennent le vent, forcément ce n'est pas optimal pour la vitesse moyenne du groupe mais les cyclistes restent +/- "groupir" derrière.

Dans d'autres groupes ça tourne un peu plus "proprement" et c'est discipliné (et sérieux). Bref, tu vois le tableau. Ça joue surtout sur les portions roulantes, plates et sans carrefours. Dans ce cas le groupe va nettement plus vite que le cycliste solo. :-D   Et gare à celui qui se laisse distancer , distraction ou petit coup de mou, ça fait mal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il faut vraiment exercer une vigilance de chaque instant, pour ne pas perdre la roue de devant, sinon tu es bon pour un sprint afin de la retrouver. Chaque croisement, chaque inégalité du revêtement, chaque rupture de pente, est un risque d'être sorti du sillage. À force, ça use, si on n'est pas habitué à cette vigilance… et je fais partie de ceux qui ne sont pas habitués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que rouler en groupe de façon homogène et harmonieuse et sans danger demande une certaine habitude et un comportement adapté de tous, en premier lieu: pas d'à coups dans l'allure, pas d'écarts de trajectoire et prévenir les suivants en cas de d'obstacles ou d'irrégularités dans le revetement, à 30cms de la roue AR on ne peut pas anticiper grand chose.

Il est donc nécessaire d'avoir confiance en ses compagnons de route. Pour autant le risque de chute est évidemment plus important qu'en solo.  .     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi Bruno, je suis toujours intrigué par tes moyennes.

Tu fais vraiment 100 km à du 35 de moyenne? Donc si tu pars à 9h, tu roules 100 km, tu es rentré pour midi?

Ou alors tu parles de vitesse de croisière, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Ou alors vous avez un ouvreur qui vous paralyse le trafic les carrefours les feux rouges les stops et toussa, car franchement à cette moyenne, vous pouvez envisager un Tour de France avec les pros en 2022 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Olivier je connais toutes ces situations et pour ce qui ne prennent pas de Relais c'est bien souvent parce qu'ils ont un peu l'angoisse de sauter quand les bornes s'accumulent et de rentrer seul face au vent mais personnellement ça me dérange pas du tout, la forme est fluctuante, un jour tu peux être très bien et le lendemain moins bien. 

Dans un peloton beaucoup n'ont pas le même entraînement ni le temps à consacrer au vélo que les jeunes retraités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, à propos des moyennes dans le club, 35/36 c'est la moyenne (une vraie moyenne) du groupe 1 et bien sur dans notre région qui a très peu de D+ et en période printemps/été.

Les conditions: groupe de 15/20, avec une dizaine plus costauds qui tournent devant et les moins forts qui font les roues (dont moi).

Dans ce groupe il y a souvent quelques coureurs du coin en ativité et d'anciens coursiers autour de 40/50 ans, mais aussi des plus agés (60/70) comme moi, mais la plupart ont tous couru plus ou moins longtemps, donc pas de problème de gestion des forces et de technique de déplacement en groupe. .

Départ 8h30 (9h en hiver) et retour vers 11h30. On emprunte pratiquement que des routes peu fréquentées et peu d'agglomérations

Pour ma part (et depuis mes 70), je délaisse de plus en plus le Gr1 pour le suivant où nos meilleures moyennes sont plutôt à 33 max. Je préfère tourner devant que uniquement faire les roues pendant 3 heures.

Dans ce club cyclo (USGC Geneston 44) il y a une centaine de membres et 4 à 5 groupes de niveau. Et une super ambiance.

Régime d'entrainement: 300kms/.semaine en 3 sorties ou 250 en hiver.

Pour le TDF plaisanterie mise à part, il y a une bonne vingtaine d'années, on s'entrainait parfois avec Jean Cyril ROBIN et Pascal DERAME  de l'US Postal et impossible de tenir leurs roues quand ils appuyaient.

La moyenne des courses en régionale est tjs supérieure à 38/39 donc il y a une sacrée marge avec 35 sans relances incessantes. 

Quelqu'un capable de tenir 28/29 seul sur plus de 60/70 kms tiendra sans problème à 32/33 en peloton sur 100kms  pour peu qu'il sache un minimum s'abriter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que vos routes sont appropriées à ce rythme. Par chez moi, même les costauds du groupe 1 ne dépassent pas 32 kmh de moyenne, mais on a beaucoup d'obstacles et des routes en état épouvantable, donc je suis toujours étonné quand je vois qu'en France vous arrivez à rouler si vite.

J'ai parfois été avec ceux du groupe 1, je tiens le coup mais c'est hyper dangereux, t'imagine pas. Avec les trous qu'on a dans les routes, il faut réagir dans la demi seconde et toujours être prêt à retenir le vélo pour éviter la gamelle.

Voir la plainte de Van Avermaet l'année dernière sur ce sujet, la course passait devant chez moi :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, les conditions de revetement, l'état de propreté des routes jouent énormément sur l'allure et surtout la sécurité, déjà que le risque de chute est fortement accru en groupe et a fortiori à vive allure où on est plus tendus.

Les premiers ont souvent le nez dans le guidon et pas toujours le reflexe de signaler à temps les problèmes, j'ai chuté sèchement et à vive allure il y a deux ans à cause d'une branche sur la route qui s'est prise dans ma roue et non signalé par les gars devant et heureusement ceux de derrière ont pu m'éviter (cotes félées et épaule amochée, ça aurit pu être pire, merci le casque).     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé hier en moto par certaines routes que je prends en vélo, j'ai eu le temps de voir l'état du revêtement...

Purée, j'ai vu un trou gigantesque, genre tu passes dedans t'en ressors pas quoi, et ça n'a rien d'exceptionnel par chez moi.

Alors rouler en peloton à haute vitesse dans cette retraite de Russie, tu m'oublies. C'est encore plus dangereux que de se faire injecter le vaccin chinois en deuxième dose après le vaccin russe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Effectivement l'effort étant plus soutenu, le coeur monte, l'énergie dépensée également, dans une étude parue l'an dernier dans "Le cycle" ils évaluaient à 30% le supplément d'énergie déployée entre 35 et 40kms/h dans un peloton entre celui qui est devant et ceux qui sont abrités dans les roues. 

En cas de vent de coté, le problème est sensiblement différent entre ceux qui sont bien en éventail dans la bordure (en général les plu costauds) et ceux qui sont en file indienne sur le bas coté et très peu protégés (et qui finissent par lacher prise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...