Aller au contenu

Dites-moi que je ferais une grosse bêtise


Invité
 Share

Messages recommandés

Tu sais, on a tous la même maladie lol car je ne prétend pas être très différent de beaucoup de gens qui aiment "se faire plaisir" en dépensant parfois de grosses sommes pour des choses loin d'être vitales. Mais j’essaie de me raisonner, car je prend petit à petit conscience, peut être avec l'age et la maturité, que acheter intelligemment et raisonnablement, même pour les loisirs et bien je m'en porte que mieux ! et puis quand tu auras acheté ton beau vélo, viendra un moment forcément ou tu t'en lassera...c'est un choix, mais si les gens se mettaient à acheter le strict nécessaire ou bien en réfléchissant un peu plus desfois sur le besoin réel, il y aurait aussi moins de gaspillage et les vendeurs se fouteraient moins de notre gueule aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout de même étonné que Joachim dise pouvoir vendre son vélo aisément malgré le nombre élevé de km qu'il lui a mis dans la tronche. Qui peut acheter un vélo d'occasion qui a déjà souffert, au prix d'un vélo neuf de milieu de gamme.

Joachim, tu as acheté ton vélo 5000 € en 2009, combien comptais-tu le revendre cette année?

Tu dis penser le revendre 40% de son prix avec 60000 km dans les dents dans un an. Ce qui ferait autour de 2000/2200 €. Franchement, personnellement, je n'achèterai jamais un Orca de 2009 (depuis, le cadre a évolué) avec 60000 km dans la vue. En tout cas pas ce prix-là. Cela me parait déconnecté du marché réel de l'occasion.

De plus, as-tu calculé à combien te revenait l'entretien courant de ton vélo? Les pneus, les roues (les jantes légères ont une durée de vie limitée) les roulements, les patins de freins, les chaînes, les cassettes, les plateaux, la câblerie, sur une telle durée d'utilisation?

Ce que je veux dire, c'est qu'un vélo revient relativement cher en décote si on roule beaucoup. C'est une réalité du marché, encore plus que pour une voiture (proportionnellement).

Donc dans tous les cas, les questions que tu te poses sur l'achat de ce 695 sont forcément biaisées par cet état de fait.

Si tu veux perdre un minimum d'argent, il te faut acheter un vélo de milieu de gamme, disons à 2500 € environ, et le revendre tous les ans. Ou alors conserver ton Orca jusqu'à ce qu'il soit au bout du rouleau, mais au final il te faudra quand même redébourser le prix d'un vélo neuf.

Pour revenir "aux intermédiaires" décriés plus haut et qui soit disant s'en mettent plein les poches, je pense que comme vous et moi ils vivent de leur travail. Vouloir à tout prix éliminer des intermédiaires, c'est d'une certaine manière vouloir éliminer leur emploi. Chacun prend ensuite la décision en conformité avec sa conscience.

Concernant le coût réel d'un cadre en carbone en sortie d'usine (en tenant compte du prix de la main d'oeuvre asiatique, bien moins chère qu'en Europe), il semble que ce soit bien plus élevé que ce que certains s'imaginent. Tout simplement parce que la matière première a un coût beaucoup plus élevé que pour l'acier et l'alu. Ce coût de revient représente entre 35 et 50 % du prix auquel est vendu le cadre. À ce prix s'ajoutent le coût de la garantie, la marge des intermédiaires, le coût du transport et du stockage, la communication et l'image de marque à entretenir. Je parle de marques sérieuses, pas de contrefaçon en plastique ou de cadres carbone no name achetés directement en Chine mal conçus et mal assemblés, qui risquent de se briser au premier nid de poule et qui n'offrent aucune garantie, même en cas d'accident grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter un vélo de 100€ à 15000€ et plus, pourquoi pas, on y trouve tant de motivation qui diffère d'une personne à l'autre et autant de paramètres légitiment le choix.

L'essentiel est d'avoir des rêves, des envies, c'est le carburant de la vie, en cela, personne ne peut aider  Joachim et pour l'avoir lu, souvent sur ce forum, je suis surpris de sa demande, certainement, l'envie de parler de son projet mais je lui reconnais une force de caractère pour penser qu'il n'en fera qu'à ça tête et qu'il en connais la décision final.

Bref, pas facile d'en dire plus par écrit et sans vraiment connaitre la personne, il faut aussi prendre en compte le côté consommateur qui nous fait vouloir renouveler le matériel alors que l'on en est content, ce besoin que l'on se crée et qui rend certaine personne malheureuse alors qu'elle ne manque de rien mais ça c'est encore autre chose...

 

Cela n'empêchera pas Mr Joachim de cumuler les Km et peut être, ce réconcilier avec son vélo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélo, au contraire des montres, ne peut être considéré comme du luxe. Parce qu'une montre que tu achètes 5000 €, eh bien cinq ans après elle vaut au pire 4800 €, au mieux elle a pris de la valeur.

Bon concernant les vélos, j'ai beau le savoir, mais je roule avec du très haut de gamme...

Le coût imputé aux intermédiaires, si tu relis bien mon message, n'est pas si élevé que cela, parce qu'englobé parmi les frais de garantie, de transports, de stockage et de communication. Un intermédiaire est nécessaire quand il s'agit d'un importateur par exemple, ou d'un grossiste. Tout simplement parce que sans lui, le produit en question ne serait pas importé ou stocké en France par exemple. Il faut bien qu'une entité prenne les risques financiers auprès de la marque pour faire venir les vélos sur notre territoire par exemple, et ensuite les mettre à disposition des vélocistes. Tu te doutes bien qu'on attend pas que tu commandes ton vélo chez ton vélociste habituel pour le mettre en fabrication à l'autre bout du monde.

S'il y a des économies à faire ou un "coût" à refuser, c'est peut être de ton point de vue au niveau de la communication. En effet, le prix d'un vélo de grande marque dépend un peu de l'investissement de cette marque sur le circuit pro, avec les dotations de vélos qui vont avec. Tu peux donc choisir un bon vélo qui n'est pas représenté chez les pros si tu souhaites payer un peu moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joachim.

Comme il ait fort probable que tu passes en Look!

Mais avec qu'elle roue? toujours les c24 ou alors en c35 voir des rsys slr,ou autres?

Quel groupe? tu vas surement rester en shim!! donc le dura ace, mais passera tu en di2?

A mon avis si depuis avril tu penses à ce Look c'est que tu vas surement l'acheter donc toutes ses questions sont déjà dans ta tête. Quand on a une passion est que l'on peut s'offrir le matériel pour l’accomplir on fait tous pareil on achète et heureusement car sinon a quoi bon!!! 

Fais les bons choix!

Guillaume 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité William JEAN DIT PANNEL

J'ai craqué il y a deux mois après 3 ans de 586 et je n'ai pas l'impression d'avoir fait une grosse connerie, ni une petite.

j'ai fait 800 bornes avec, il est rigide sans être exigeant et le confort reste correct

depuis un mois j'ai repris le mulet (le 586...) et j'ai hâte de le tester dans les cols en attendant les étapes du tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Look ou une autre marque, voulait vendre autant  de vélo  en direct,ils leurs  fauderaient ouvrir des centaines de boutiques en france. Donc avec tous les frais de loyer, personnels, inpot etc.. ils seraient obligé de vendre leurs vélos aux mêmes tarifs que le vélociste du coin...

De plus les vélocistes assurent le SAV, et bien d'autres services...

Il ne faut pas croire que les commerçants sont tous des voleurs, ils ont beaucoup de charges + autres...

Ps Ma femme est commerçante donc je suis bien placé pour connaître les marges et autres coups.... dommage pour moi, elle n'est pas dans le vélo😉

Guillaume

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que proportionnellement, je pense que tu "engraisses" plus les intermédiaires avec un vélo modeste, qu'avec un haut de gamme. Car si le haut de gamme revient encore une fois entre 35 et 50 % de son prix réel, il n'en est pas de même avec le matériel d'entrée de gamme, fabriqué en très grande série et dont les process de fabrication sont amortis depuis très longtemps.

Pour un cadre à 4000 € dont les deux-tiers du prix sont servis aux intermédiaires quels qu'ils soient (en gros 2600 €, le reste en coût réel), il se vend à ton avis combien de vélos à 1000 € dont cette fois-ci 80 % du prix est servi aux intermédiaires (en gros 800 €)? La proportion est au moins de 1 à 10 (et encore...). Donc tu fais vite le calcul : c'est surtout en achetant des produits d'entrée de gamme, quel que soit le niveau, que tu entretiens un système qui privilégie les intermédiaires que tu répudies tant.

Cela dit, ça ne change rien pour toi en tant que consommateur. Tu dis avoir trouvé ton bonheur avec un vélo en rapport avec ton niveau. C'est parfait, même si au passage tu enrichis plus un intermédiaire chinois qu'un intermédiaire européen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Igor, je connais très bien tout cela. Et c'est pour cela qu'en relisant bien le fil du post, tu verras que j'ai réagi d'abord à ce que disait Julien, qui évoquait les couts très élevé de la modélisation informatique....Pour ce qui est de mettre le pied dans un atelier, ne t'en fais pas pour moi 🤐

Dans tous les cas, il faut toujours garder en tête que comparaison n'est jamais raison. Mais ça aide à relativiser. Tu sais, au final, ça parlait d'intermédiaires et autres qui s'en mettent plein les poches. Si Canyon vendait en direct au vélociste du coin, un poil moins cher que ce qu'il vend aux particuliers, et  que ce vélociste, lui, se prenait une marge raisonnable, on serait sans doute sur le bon chemin.

Bonne route, Jérémie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A!! Ok je comprends mieux.

Alors peut-sêtre que tu seas aussi tenté plus tard de passer par le titane, car plus je lis des sujets sur ses cadres plus je me dis que pour mes  40 ans... (dans  5 ans) je m'offrirai un titane pour le confort est surtout faire des longues distance en montangne.

Je suis 100% d'accod pour les c24...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...