Aller au contenu

Doc "Le Tour de France d'un coursier"


Jean DULOUT
 Share

Messages recommandés

Formidable documentaire vintage hier soir sur la chaine parlementaire (LCP):

Le Tour de France d'un coursier de Jacques Ertaud en 1975

http://www.lcp.fr/emissions/293576-rembobina

Alors là,j'ai retrouvé tous les héros de mon enfance: Merckx bien sur,Thévenet,Poupou,Gimondi,Van Impe,Moser,Esclassan etc...

Avec bien sur les méchants de la Molteni et les gentils de chez Peugeot....!!!!

Mais en fait,plutôt que de s'attarder sur les cadors,le réalisateur a pris le parti de suivre un obscur équipier de l'équipe Flandria: Gérard Moneyron,sympatique titi parisien plein de gouaille, que je ne connaissais pas et qui nous fait découvrir la vie à l'arrière du peloton.

Des images superbes où l'on voit la souffrance des coureurs dans les cols y compris celle de Merckx ou Thévenet complètement kaput à l'arrivée de l'étape de montagne où il a gagné le tour cette année là.Quelle différence avec ce qu'on peut voir de nos jours !!!

Il y aurait pleins de choses à dire sur ce film,tellement il est varié.

Je ne me souvenais plus que le roi Eddy était si détesté en France à cette époque,à tel point qu'il avait pris un un coup de poing dans la montée du Puy de Dôme et le plus incroyable,c'est qu'il avait retrouvé son agresseur en descendant.

Bref,je vous conseille vivement de regarder ce doc, qu'on ait vécu ou pas cette époque,c'est génial si on s'intéresse à l'histoire du cyclisme.

Il sera rediffusé le 9 et 17 novembre,sinon en rattrapage, voir le lien plus haut.

Et ne pas rater le débat après le film avec Gérard Moneyron 44 ans plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai revu ce reportage il y a quelques semaines en zappant sur LCP

Je l'avais vu il y a une quarantaine d’années quand j'ai commencé à pratiquer le vélo 

A l’époque il y avait aussi un reportage sur J M Fuente au giro ,1973 ou 74 

Quel plaisir  de revoir G Moneyron et les autres coureurs de L'époque

Un des premiers grands cols gravis lorsque j'ai recommencé à faire du vélo fut la montée du col d'Allos et de Pra-Loup en souvenir de ce tour 1975

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le post !

Je me souviens très bien de ce Tour 75.

Sur la triste et honteuse affaire du Puy de Dôme, le pire c’est que, si mes souvenirs sont exacts, la plainte déposée contre l’agresseur a bien été reçue et instruite mais au final la justice ne l’a condamné à presque rien....(il était très peu solvable....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'en parle pas dans le film,mais il me semble que la retransmission  TV qui était un peu merdique à l'époque avait raté le moment pourtant crucial où Thévenet avait rattrapé et lâché  Merckx dans l'étape Nice-Pra Loup qu'il avait gagné héroïquement.

Il avait remis ça le lendemain,ce qui lui avait permis de gagner le Tour cette année là.

C'est marrant,j'étais môme ,on était fasciné avec un copain,on regardait le tour tous les jours à la TV,Thévenet était notre héros et je me souviens plus de ce TDF que d'autres beaucoup plus récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Effectivement le rattrapage ne fonctionne pas sur la TV,mais tu l'as sur le site.

Sinon pour la rediffusion:

Samedi 9 novembre 2019 à 13:58

Dimanche 17 novembre 2019 à 16:00"

Je note sur-le-champ ce rappel précis et de kalité, Jean.

Bon à savoir : LCP (La chaîne parlementaire, canal 13 de la TNT) et l'Equipe TV, canal 21) ne proposent pas l'option "replay" ... donc, gaffe aux rediff, quand il y en a      🙁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La télé avait en effet raté le moment où Thévenet rattrape Merckx. Il n’y a de cet instant là que des photos, prises par un suiveur depuis une voiture...Si les caméras n’étaient pas là c’est parce que juste avant la voiture suiveuse de Gimondi (en tête) était tombée dans le ravin de la descente du Col d’Allos. L’accident était spectaculaire, avec une chute de 40 mètres, on le pensait très grave, et le réalisateur et les caméras étaient restées un peu dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact! J'ai le "Cyclisme Magazine" de cette année là ,il y a des photos en noir et blanc du dépassement de Merckx par Thévenet puis de Gimondi qui était en tête.

https://www.cyclismactu.net/news-tour-de-france-pra-loup-1975-l-exploit-de-thevenet-51474.html

On trouve aussi une photo incroyable de la chute de la voiture de la Bianchi dans le précipice avec l'éjection du mécanicien.Finalement les deux occupants de cette voiture s'en était tirés indemnes.Un vrai miracle!

Voici une vidéo prise d'hélicoptère,l'accident est à 6mn:

https://www.ina.fr/video/I00009437

A noter que la qualité des images d'hélicoptère (progrès techniques aidant) s'est bien améliorée depuis....

A l'époque,je pense qu'on filmait caméra à l'épaule en se penchant dans le vide,j'espère que les cameramen étaient bien attachés....😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La télé a tout raté (y compris Merckx passé par Gimondi) en raison de la voiture dans le ravin et surtout parce que Merckx est descendu si vite d'ALLOS qu'il s'est retrouvé seul , devant tout le monde , y compris les motards de gendarmerie : il a fallu faire stopper ou "redescendre" d'urgence les derniers motards de la caravane et d'avant-course pour couvrir la course pendant quelques minutes, du jamais vu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour l’article.... Très bon...

Les journalistes ont parfois une plume très juste : je me rappelle du titre d’un article paru sur ce sujet à l’été 75, “Dupont-La joie était au Puy de Dôme...” En découvrant dans le documentaire de l’INA la tête de cet individu, si on connaît le film éponyme de Boisset, on se dit que c’était un titre parfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai pu visionner le film : superbe ! (Malgré quelques longueurs au début, de nos jours on adopterait un rythme narratif plus élevé...).

Il montre en effet plein de choses invisibles pour les téléspectateurs de l’époque. La scène avec le triste sire du Puy de Dôme est édifiante... La séquence du CLM où Moneyron devient “Réserve” est hilarante.

Le film laisse voir l’excellente nature de Thévenet, et il montre aussi, si besoin était, combien Eddy Merckx est grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un superbe film.

Jacques Ertaud avait fait un "brouillon" de son film, avec Louis Malle en 1962, dans un court-métrage sous le titre « Vive le Tour ». Des images du film de 1975 viennent d’ailleurs du film de 1962. Un extrait de « Vive le Tour » est ici :



Et dire que dans cinquante ans nos arrière-petits-enfants regarderont les images de 2019 avec la même nostalgie…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...