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envoyé le 12/01/2018 17:50

Je suis plus en mode pourcentage sur la gestion de l'eau. Par exemple, si j'ai fait 50% de la distance, je vérifie que je n'ai pas bu plus de 50% de l'eau.

Je vais étudier ta suggestion. :)

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envoyé le 12/01/2018 17:51

Peut-être que je bois trop aussi. Comme j'ai lu partout qu'il ne fallait pas se déshydrater sous peine de dégrader ses performances, et bien je préviens en buvant régulièrement.

Faut voir aussi combien de temps tu mets à faire les 100 km. Le corps a du mal à assimiler plus de 750 ml par heure. Si tu t'arrêtes toutes les heures avec des urines totalement incolores c'est que tu as fait rentrer plus d'eau que nécessaire (ou alors tu transpires vraiment beaucoup) On est pas tous égaux sur la perte d'eau par contre l'assimilation ne varie pas autant.

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envoyé le 12/01/2018 17:58

Faut voir aussi combien de temps tu mets à faire les 100 km. Le corps a du mal à assimiler plus de 750 ml par heure. Si tu t'arrêtes toutes les heures avec des urines totalement incolores c'est que tu as fait rentrer plus d'eau que nécessaire (ou alors tu transpires vraiment beaucoup) On est pas tous égaux sur la perte d'eau par contre l'assimilation ne varie pas autant.

Sans être être aussi extrême que ton exemple, je pense en effet que je bois trop vu la couleur de mon urine. Je vais gérer un peu mieux ça, pour éviter d'être handicapé dans les cyclos.

Je tourne à 100% à la boisson d'effort (aptonia +). Est-ce que vous êtes plutôt à 50% eau, 50% boisson d'effort ?

Sans avoir des crampes très douloureuses, je les ai assez rapidement, d'où une petite cure d'Hépar pendant 3j avant une cyclo. C'est pour ça aussi que je ne roule pas à l'eau claire. ;)

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envoyé le 12/01/2018 18:20

Sans être être aussi extrême que ton exemple, je pense en effet que je bois trop vu la couleur de mon urine. Je vais gérer un peu mieux ça, pour éviter d'être handicapé dans les cyclos.

Je tourne à 100% à la boisson d'effort (aptonia +). Est-ce que vous êtes plutôt à 50% eau, 50% boisson d'effort ?

Sans avoir des crampes très douloureuses, je les ai assez rapidement, d'où une petite cure d'Hépar pendant 3j avant une cyclo. C'est pour ça aussi que je ne roule pas à l'eau claire. ;)

Les crampes c'est peut être un léger problème de posture si ca persiste malgré l'hydratation. S'arrêter toutes les heures ca n'est pas si extrême, ca m'arrive parfois si j'ai trop bu d'eau la veille au soir ou avant de partir. 

Je prend de la boisson d'hydratation (sans sucre) de temps en temps quand je fais des sorties longues mais pas toujours. Maximum 50 %. Boisson d'effort uniquement en cyclo ou grand col. 

Un truc auquel on ne pense pas toujours c'est d'équilibre l'apport en eau avec celui en sucre. Ca peut être catastrophique. J'ai eu une fois ce qui ressemblait fortement à un début de fringale. Plus de force ni de pulsations. Je me suis arrêter pour ajouter du jus de fruit sucré à mon eau pour continuer et ca a empiré.

Mon sang devenait visqueux et le sucre participait à ma déshydratation (pression osmotique : les histoires d'isotonicité etc.) J'ai récupéré de l'eau clair et là en 10 ça commencé à passer. 

A moins d'être en effort intense et prolongé les boisons d'effort, même isotoniques, sont pas trop recommandées. Surtout ne pas les combiner avec des gels (qui sont dosés pour être absorbés avec de l'eau clair pour devenir "isotoniques").

Le sucre passe mieux si on ajoute de l'eau (sans sucre !)

Jo à raison sur les 10 min par gorgées ça permet d'avoir un apport constant assimilable. Si il fait trop chaud s'arroser est une bonne option car ça baisse la température et économise de la sueur. 

Par contre c'est une très bonne chose de bien s'hydrater les jours avant car c'est comme les réserves de glycogène, ca ce joue beaucoup la veille. Si tu pars déshydraté ca ne se corrige pas en route. smiley wink

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envoyé le 12/01/2018 19:49

Sans être être aussi extrême que ton exemple, je pense en effet que je bois trop vu la couleur de mon urine. Je vais gérer un peu mieux ça, pour éviter d'être handicapé dans les cyclos.

Je tourne à 100% à la boisson d'effort (aptonia +). Est-ce que vous êtes plutôt à 50% eau, 50% boisson d'effort ?

Sans avoir des crampes très douloureuses, je les ai assez rapidement, d'où une petite cure d'Hépar pendant 3j avant une cyclo. C'est pour ça aussi que je ne roule pas à l'eau claire. ;)

Sur du vélo sportif je suis toujours avec boisson énergétique, mais à dose diminuée, jamais plus de deux dosettes alors que la plupart des boites en préconisent trois. Pour moi deux c'est parfait, trois c'est trop. Pour les sorties de 2h-3h je réduis à une. Moins de 2h zéro smiley smile

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envoyé le 12/01/2018 21:21

Peut-être que je bois trop aussi. Comme j'ai lu partout qu'il ne fallait pas se déshydrater sous peine de dégrader ses performances, et bien je préviens en buvant régulièrement.

2 bidons de 0,8l pour 200 km en 7h pas de soucis si la température max est en dessous de 20°C. Au dessus tu peux t'arrêter dans un cimetière, il y a souvent de l'eau potable.

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envoyé le 12/01/2018 21:31

2 bidons de 0,8l pour 200 km en 7h pas de soucis si la température max est en dessous de 20°C. Au dessus tu peux t'arrêter dans un cimetière, il y a souvent de l'eau potable.

1,5 L d'eau pour 7h de vélo par plus de 20 °C, ça a de fortes chances de se terminer dans un cimetière en effet smiley wink

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envoyé le 12/01/2018 22:03

1,5 L d'eau pour 7h de vélo par plus de 20 °C, ça a de fortes chances de se terminer dans un cimetière en effet smiley wink

Mais non, mais non, chiche?

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envoyé le 12/01/2018 22:14

Mais non, mais non, chiche?

En Août il y a deux ans j'avais fait un 400 km (16h sur le vélo, temp min 9 °C Moyenne 20 °C max 35 °C) j'ai vidé 16 bidons (75 cl) en comptant ceux qui m'ont servis à m'arroser au plus chaud de la journée. Je pense que j'ai du en boire 12 et ait quand même subi une déshydratation. 

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envoyé le 12/01/2018 23:00

2 bidons de 0,8l pour 200 km en 7h pas de soucis si la température max est en dessous de 20°C. Au dessus tu peux t'arrêter dans un cimetière, il y a souvent de l'eau potable.

C'est exactement cela. 1 bidon de 0,6/70 bornes. Pour Simon, un estomac humain c'est 0,5 l par heure le maximum.

Et de grâce, ne parlez plus de cimetière, nous sommes en hiver et l'eau est coupée. Si j'avais à faire un 200 maintenant, je me paierais un troquet, un grand café avec pâtisserie(s) et c'est le barman qui me referait un bidon. Rêvons, ah vous avez dit DODECAUDAX !

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envoyé le 13/01/2018 08:24

En Août il y a deux ans j'avais fait un 400 km (16h sur le vélo, temp min 9 °C Moyenne 20 °C max 35 °C) j'ai vidé 16 bidons (75 cl) en comptant ceux qui m'ont servis à m'arroser au plus chaud de la journée. Je pense que j'ai du en boire 12 et ait quand même subi une déshydratation. 

Évidemment çà dépend des circonstances, une cyclo de haute montagne de 7h c'est entre 4 et 5 litres sous le cagnard. Plus impossible l'estomac rejeterait. Et il ne me faut pas de l'eau pure car elle transiterait trop longtemps dans l'estomac, il faut qu'elle soit chargée d'électrolytes pour passer le plus vite possible dans le sang.

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envoyé le 13/01/2018 08:31

C'est exactement cela. 1 bidon de 0,6/70 bornes. Pour Simon, un estomac humain c'est 0,5 l par heure le maximum.

Et de grâce, ne parlez plus de cimetière, nous sommes en hiver et l'eau est coupée. Si j'avais à faire un 200 maintenant, je me paierais un troquet, un grand café avec pâtisserie(s) et c'est le barman qui me referait un bidon. Rêvons, ah vous avez dit DODECAUDAX !

Pour les cimetières en hiver c'est vrai que l'eau est coupée, mais je part du principe que jusqu'en avril, pas besoin de ravitailler pour 200km.

EN avril dernier j'ai fait un 200 km et 4000md+ avec 1 bidon de 0,8l + 1 bidon de 0,6l + une petite bouteille de 0,5l dans le dos avec du spordej et lait de soya (soit dit en passant un aliment exceptionnel pour longues distances).

Je n'ai pas eu à me ravitailler car les températures étaient idéales. Il faisait frais le matin au départ, genre gelée blanche et l'après midi le thermomètre n'a pas dépassé les 15°C.

La même sortie 4 ans plus tôt en juillet avec 25°C, j'avais du me ravitailler en eau une fois et c'était encore limite.

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envoyé le 13/01/2018 09:34

Par curiosité, comment vous faites pour vous ravitaillez ? Vous vous arrêtez chez l"habitant ? Vous passez par un supermarché ?

Ou bien vous partez avec 4-5 bidon de 1l ?

En Belgique les toilettes publiques ne sont pas légion, les fontaines encore moins et je n'ai encore jamais vu un cimetière alimenté en eau courante… donc je m'arrête généralement dans un bar pour prendre un thé ou un café, et je demande au serveur de remplir les bidons au robinet du comptoir, s'il le veut bien. Généralement il accepte sans problème du moment qu'on prend une consommation à côté. Au pire, les moins sympas nous envoient remplir nos bidons aux robinets de leurs toilettes.

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envoyé le 13/01/2018 09:38

C'est exactement cela. 1 bidon de 0,6/70 bornes. Pour Simon, un estomac humain c'est 0,5 l par heure le maximum.

Et de grâce, ne parlez plus de cimetière, nous sommes en hiver et l'eau est coupée. Si j'avais à faire un 200 maintenant, je me paierais un troquet, un grand café avec pâtisserie(s) et c'est le barman qui me referait un bidon. Rêvons, ah vous avez dit DODECAUDAX !

500 ml/h pour l'estomac ça dépend énormément de ce qu'il y a dedans. Pour l'intestin on trouve généralement 800 ml/h dans la littérature,mais oui l'estomac étant avant il est limitant (sont taux d'évacuation de l'eau est fortement réduit si il contient de la nourriture)

Pour tes 600 ml pour 70 km je sors la calculette : 

On part du principe que le cycliste est à 500 ml/h (soit le maximum) avec 600 ml il peut s'hydrater pendant 1h12 min. 

Du coup il a fait ses 70 km à 58 km de moyenne ?????

Oui tu vas me dire que je présente les choses sous un mauvais angle, etc. 

N'empêche que tes deux affirmations sont en contradiction totales. Avec 0.6 L pour 70 km on est très en dessous du maximum d'absorption que tu annonces. Donc sur le triple de cette distance on peut entrer en déficit d'eau en fonction de la température, de l'effort...)

Ou alors tu voulais dire 2 bidons de 0.6 pour 70 km ? Là ca devient cohérent avec les 2h20 que ca prend à un cyclo correcte

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envoyé le 13/01/2018 09:47

Évidemment çà dépend des circonstances, une cyclo de haute montagne de 7h c'est entre 4 et 5 litres sous le cagnard. Plus impossible l'estomac rejeterait. Et il ne me faut pas de l'eau pure car elle transiterait trop longtemps dans l'estomac, il faut qu'elle soit chargée d'électrolytes pour passer le plus vite possible dans le sang.

Oui les électrolytes aident à faire passer.

Il n'est pas bon de boire trop mais également pas assez, le juste milieux est subtile à trouver on a besoin d'expérience, les calculs de coins de table ne veulent pas dire grand chose, de même que les recommandation de ratio eau/km issus d'ont ne sait pas (dans le sens niveau, type de pratique, conditions de la sortie, etc.)

L'absorption de sucre est également très importante et a une influence sur celle de l'eau. Les deux ne passent de façon optimale que dans une certaine plage de concentration. L'intestin peut se retrouver saturer en sucre parce que l'apport en eau a été insuffisant. 

Ne pas oublier que lors d'un effort soutenu et prolongé, les intestins sont moins irrigués au profit des muscles sollicités ce qui diminuent leur performances. C'est pour ca qu'il faut favoriser les gels et boissons isotoniques en cas d'effort important (en plein col d'une cyclo de montagne par exemple)

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envoyé le 13/01/2018 13:20

Oui les électrolytes aident à faire passer.

Il n'est pas bon de boire trop mais également pas assez, le juste milieux est subtile à trouver on a besoin d'expérience, les calculs de coins de table ne veulent pas dire grand chose, de même que les recommandation de ratio eau/km issus d'ont ne sait pas (dans le sens niveau, type de pratique, conditions de la sortie, etc.)

L'absorption de sucre est également très importante et a une influence sur celle de l'eau. Les deux ne passent de façon optimale que dans une certaine plage de concentration. L'intestin peut se retrouver saturer en sucre parce que l'apport en eau a été insuffisant. 

Ne pas oublier que lors d'un effort soutenu et prolongé, les intestins sont moins irrigués au profit des muscles sollicités ce qui diminuent leur performances. C'est pour ca qu'il faut favoriser les gels et boissons isotoniques en cas d'effort important (en plein col d'une cyclo de montagne par exemple)

Dans tout ça mon prochain je le fixe au 4 février, puis au 4 mars. Je me donne le premier dimanche de chaque mois pour effectuer ce dodécaudax, ce qui est fait n'est plus à prendre d'une part de l'autre ça laisse de la marge pour éventuellement décaler en cas de nécessité.

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envoyé le 13/01/2018 17:44

500 ml/h pour l'estomac ça dépend énormément de ce qu'il y a dedans. Pour l'intestin on trouve généralement 800 ml/h dans la littérature,mais oui l'estomac étant avant il est limitant (sont taux d'évacuation de l'eau est fortement réduit si il contient de la nourriture)

Pour tes 600 ml pour 70 km je sors la calculette : 

On part du principe que le cycliste est à 500 ml/h (soit le maximum) avec 600 ml il peut s'hydrater pendant 1h12 min. 

Du coup il a fait ses 70 km à 58 km de moyenne ?????

Oui tu vas me dire que je présente les choses sous un mauvais angle, etc. 

N'empêche que tes deux affirmations sont en contradiction totales. Avec 0.6 L pour 70 km on est très en dessous du maximum d'absorption que tu annonces. Donc sur le triple de cette distance on peut entrer en déficit d'eau en fonction de la température, de l'effort...)

Ou alors tu voulais dire 2 bidons de 0.6 pour 70 km ? Là ca devient cohérent avec les 2h20 que ca prend à un cyclo correcte

NON Simon, 

Ne mélange pas tout. L'estomac humain limité à 0,5 litre par heure, c'est la vie courante, juste pour prouver que nous ne sommes pas des chameaux.

Après le sportif, et les cyclistes que nous sommes peuvent et doivent consommer 0,6 litre tout les 70 km, et bien entendu de boissons isotoniques, cela sur des terrains variés mais de moyenne difficulté. En montagne, c'est bien entendu supérieur, je faisais 4 bidons sur une Marmotte et avec 2 plaquettes de glucose de 10 gr en plus.

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envoyé le 13/01/2018 17:59

NON Simon, 

Ne mélange pas tout. L'estomac humain limité à 0,5 litre par heure, c'est la vie courante, juste pour prouver que nous ne sommes pas des chameaux.

Après le sportif, et les cyclistes que nous sommes peuvent et doivent consommer 0,6 litre tout les 70 km, et bien entendu de boissons isotoniques, cela sur des terrains variés mais de moyenne difficulté. En montagne, c'est bien entendu supérieur, je faisais 4 bidons sur une Marmotte et avec 2 plaquettes de glucose de 10 gr en plus.

C'est toi qui a parlé des deux choses à la suite mes propos. Précise que TU as besoin de 0,6 L tous les 70 km avec TA façon de rouler. 

J'ai juste donné une valeur maxi d'assimilation des intestins (toi l'a fait pour l'estomac) et expliqué qu'il fallait correctement s'hydrater sans boire trop. Le fait qu'on ne soit pas des chameaux avait donc déjà été précisé. On a pas tous les mêmes besoins ni la même sensation de soif de toute façon. 

Toi tu donnes un nombre de bidon irréel pour certains. Tu en viens à dire "qu'évidement" en montagne c'est autre chose. Et donc 20g de sucre dans 4 bidons ? Comme on ne sait pas ce que tu manges à coté ca ne veut rien dire non plus. Une boisson isotonique correspond à une concentration de surce, si tu en ajoutes elle devient hypertonique, c'est autre chose. 

Même chez les pros il y en a qui boivent 4 bidons sur une étape et d'autres 6 ou 7, personne n'a raison c'est là le point. Il y a juste un maximum au delà duquel c'est contre productif de boire. 

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envoyé le 13/01/2018 18:09

C'est toi qui a parlé des deux choses à la suite mes propos. Précise que TU as besoin de 0,6 L tous les 70 km avec TA façon de rouler. 

J'ai juste donné une valeur maxi d'assimilation des intestins (toi l'a fait pour l'estomac) et expliqué qu'il fallait correctement s'hydrater sans boire trop. Le fait qu'on ne soit pas des chameaux avait donc déjà été précisé. On a pas tous les mêmes besoins ni la même sensation de soif de toute façon. 

Toi tu donnes un nombre de bidon irréel pour certains. Tu en viens à dire "qu'évidement" en montagne c'est autre chose. Et donc 20g de sucre dans 4 bidons ? Comme on ne sait pas ce que tu manges à coté ca ne veut rien dire non plus. Une boisson isotonique correspond à une concentration de surce, si tu en ajoutes elle devient hypertonique, c'est autre chose. 

Même chez les pros il y en a qui boivent 4 bidons sur une étape et d'autres 6 ou 7, personne n'a raison c'est là le point. Il y a juste un maximum au delà duquel c'est contre productif de boire. 

Normalement en appliquant la règle de une gorgée toutes les 10 minutes, cela clarifie sur le nombre de bidons, ce qui différencie c'est la rigueur sur laquelle on applique la règle ou non, si c'est une ou deux gorgées, et la taille de celles-ci. Naturellement le cycliste promeneur n'a pas les mêmes besoins ni le même ressenti qu'un cyclo chevronné en plein exercice. Pour rouler cool, une gorgée toutes les 15 minutes c'est très certainement suffisant. Mais surtout lorsque tu appliques une régularité, tu t'aperçois que tu ne bois pas tant que ça, c'est souvent l'oubli, ou la négligence durant la première heure qui accélère les choses ensuite.

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envoyé le 24/01/2018 11:54

mon dodecaudax est en cours, pause de midi dans un petit café pour mieux revenir à la maison. 

il fait un temps magnifique ici !

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envoyé le 24/01/2018 20:19

mon dodecaudax est en cours, pause de midi dans un petit café pour mieux revenir à la maison. 

il fait un temps magnifique ici !

Alors Etienne, tu es toujours en pause casse croûte?

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envoyé le 24/01/2018 21:59

Alors Etienne, tu es toujours en pause casse croûte?

Il rempile pour un 400.

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envoyé le 25/01/2018 09:23

s'arrêter a midi pour donner des nouvelles de sa sortie vélo . il faut le faire !

rien 11 h plus tard  smiley rolleyes

allez j’anticipe  . hôpital  

"allez j’anticipe  . hôpital "

Bah çà ne doit pas être trop grave, sur l'avatar il porte un...casque.

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