FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Autres Billets d'humeur • Douce France, 2.400 mots vont subir un toilettage.

Retour au forum Autres > Billets d'humeur Bas de page

envoyé le 04/02/2016 11:37

Plus d'accent circonflexe, plus de tiret, plus de ph, plus de "oi" dans oignon (pas nécessaire pour pognon, je rassure) ... A défaut de nationalité, où s'arrêtera la "déchéance" de la langue de Molière ? Quelle génération va nous succéder ? Putain, qu'attendons nous pour enfin nous "rebêler" ! smiley wink

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 04/02/2016 11:45

Plus d'accent circonflexe, plus de tiret, plus de ph, plus de "oi" dans oignon (pas nécessaire pour pognon, je rassure) ... A défaut de nationalité, où s'arrêtera la "déchéance" de la langue de Molière ? Quelle génération va nous succéder ? Putain, qu'attendons nous pour enfin nous "rebêler" ! smiley wink

c pa un kdosmiley cry

envoyé le 04/02/2016 12:19

Défense de la langue française

Ce n'est pas pour déplaire au philosophe qui éprouve une passion pour la littérature. Avec les autres membres, Finkielkraut s'attachera à la première mission de l'Académie française: défendre et porter haut la langue française. La mission confiée est claire: «La principale fonction de l'Académie sera de travailler, avec tout le soin et toute la diligence possibles, à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences.» Dans quelques mois, peut-être, Alain Finkielkraut pourra participer aux séances du Dictionnaire de l'Académie française chaque jeudi matin.

envoyé le 04/02/2016 13:26

Evidemment, imaginer une orthographe "SMS" fait peur. 

L'introduction massive des mots anglais (qui d'ailleurs sont souvent d'origine française ou latine) fait ch***.

Les expressions à la con aussi stupides qu'éphémères font sourire ou énervent.

Bon.

Que veux-tu, la langue n'est pas figée. Elle vit, elle évolue, elle avance. On peut résister chacun dans notre coin, on connaitra le même sort que les générations qui nous ont précédés : on passera pour des vieux schnocks et on n'endiguera rien du tout. Il ne nous reste qu'à relire ou revoir les classiques pour savourer les délices de ce qui était pour nous une langue magnifique.

Se rebeller est illusoire.

Se rebêler par contre, sais pas. Connais pas.smiley surprised

envoyé le 04/02/2016 13:38

Après un petit tour, les choses ne semblent pas aussi simples...

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/04/non-l-accent-circonflexe-ne-va-pas-disparaitre_4859439_4355770.html

envoyé le 04/02/2016 13:49

Après un petit tour, les choses ne semblent pas aussi simples...

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/04/non-l-accent-circonflexe-ne-va-pas-disparaitre_4859439_4355770.html

Chat alors smiley innocent

envoyé le 04/02/2016 13:57

bonjour,

sans aller à une orthographe à la SMS , faut quand même avouer que la langue "française" est complexe , perso je ne suis pas contre cette réforme .

a+

envoyé le 04/02/2016 13:58

Bjr C'est nouveau on va devoir écrire nénuphar avec un "F" en remplacement du "ph".

Et éléphant comment cela va être avec 3 P peut être.

On avance, on avance. 

Cela va être à nous et revenir à l'école.

envoyé le 04/02/2016 14:21

Question de génération.

J'entends encore ma mère, titulaire du certificat d'étude, me dire que ma génération était perdue pour l'orthographe. Et je me surprenais, me surprend encore aujourd'hui, à user des mêmes propos à l'égard de mes enfants. C'est dire.....

Je rejoins Patrick, on prend le statut de vieux birbe chiant relisant ses classiques.

envoyé le 04/02/2016 14:43

Question de génération.

J'entends encore ma mère, titulaire du certificat d'étude, me dire que ma génération était perdue pour l'orthographe. Et je me surprenais, me surprend encore aujourd'hui, à user des mêmes propos à l'égard de mes enfants. C'est dire.....

Je rejoins Patrick, on prend le statut de vieux birbe chiant relisant ses classiques.

Ce qui prouve que le français 

est une langue vivante.... 

envoyé le 04/02/2016 16:01

le problème c'est vouloir passer 2400 mots d'un seul coup!

elle aurait pu en faire 10 par an !

et si ça laisse le choix entre 2 façons pour écrire un mot c'est pas plus mal, ce qu'il ne faut pas c'est de rende obsolète l’ancienne manière de l'écrire...

je crois qu'il va y avoir des suicides de profs de français, et quelques grèves ... 

envoyé le 04/02/2016 16:46

si un toilettage est nécessaire   c'est ici smiley winkhttp://www.liberation.fr/france/2016/02/03/afflux-de-nouveaux-temoignages-sur-l-etat-piteux-des-ecoles-de-marseille_1430874

envoyé le 04/02/2016 17:13

et si ça laisse le choix entre 2 façons pour écrire un mot c'est pas plus mal, ce qu'il ne faut pas c'est de rende obsolète l’ancienne manière de l'écrire...

je crois qu'il va y avoir des suicides de profs de français, et quelques grèves ... 

Et le problème serait réglé en 

2016  

+ 240 = 

2256     

Génial

PS : c'était de l'humour, j'avais pas percuté. Désolé.

envoyé le 04/02/2016 17:40

Et le problème serait réglé en 

2016  

+ 240 = 

2256     

Génial

PS : c'était de l'humour, j'avais pas percuté. Désolé.

et ?

envoyé le 04/02/2016 18:23

et ?

AH!

Ce n'était donc pas de l'humour de ta part?

que de proposer une réforme qui s'étalerait de 2016 à 2255 ou 2256?

envoyé le 04/02/2016 18:28

AH!

oui c'est de l'humour, après le mariage pour tous, déchéance pour tous et la déchéance du français... 

envoyé le 04/02/2016 19:49

AH!

C'est de l'humour belge. A partir du 1er janvier toutes les voitures rouleront à gauche. Si au bout de six mois l'expérience est concluante on généralisera aux autres types de véhicules.

envoyé le 04/02/2016 20:10

On sent le journaliste en colère ...smiley laughing

Ben tu sais Michel je pense que langue de molière ou pas ce n'est pas ça qui va faire reculer le chômage ...

On veux des jeunes bien diplômés ,bon en littérature, bon en maths ,bilingue ,etc.....et puis finalement la plupart galères....

Mais ne t’inquiète pas il y aura toujours des littéraires et amoureux de la belle langue Française mais laissons le choix ...

envoyé le 04/02/2016 20:20

Ce que vous ne savez peut être pas, c'est que cette loi a été votée en 1990 !!!!!!! Mais jamais appliquée avant ce jour ! Nous n'étions alors pas encore des vieux cons, loin de là, car j'avais alors, 37 piges !smiley wink

envoyé le 04/02/2016 20:29

Comme le suggérait, très judicieusement, Stephan, ils auraient pu la faire passer en doses homéopathiques depuis 1990 ! Cela ne se serait, je subodore, pas fait remarquer autant et ce n'aurait sans doute pas autant traumatisé les "profs" que 2600 mots à s'embourber tout de go ! Bonjour les corrections de dictées, de dissertations, si cela a encore cours de nos jours ! smiley wink

envoyé le 04/02/2016 20:34

Comme le suggérait, très judicieusement, Stephan, ils auraient pu la faire passer en doses homéopathiques depuis 1990 ! Cela ne se serait, je subodore, pas fait remarquer autant et ce n'aurait sans doute pas autant traumatisé les "profs" que 2600 mots à s'embourber tout de go ! Bonjour les corrections de dictées, de dissertations, si cela a encore cours de nos jours ! smiley wink

.. la faire passer en doses homéopathiques depuis 1990 !

Super, on a un concours de comiques entre Stephan et Michel, faudra qu'ils fassent un duo smiley lol

envoyé le 04/02/2016 22:18

Homéop'atie, ... pauv'e Juliette smiley innocent

Tu me fais penser à cette blague d'un instit' qui fait classe dans la brousse.

Il demande aux élèves : "faites moi une phrase avec un épithète et un attribut"

Un dizaine de doigts se lève, et le gamin sélectionné déclare fièrement :

" Aujouwd'hui il pleut suw l'attwibut, étpithète demain il pleuvwa"

envoyé le 04/02/2016 22:19

Ce qui va se passer, c'est que deux orthographes seront valables. Impossible de ne plus écrire correctement du jour au lendemain, d'autant que le circonflexe dansn la plupart des cas a sa raison d'être , puisqu'il remplace une lettre muette . On comprend grâce à lui qu'"hôpital" et "hospitalier" sont de la même famille, qu'il est logique que paraître  donne "paraissant" et s'écrive paroistre à la Renaissance,  que "gêner" vient de "géhenner" etc.

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Autres > Billets d'humeur Haut de page

KTM

Sport 101 Facebook V4