Aller au contenu

Douleur bas du dos


Messages recommandés

Bonjour

J'ai un problème. Sur les longues montées sévères au bout de quelques kilomètres, ça tire au bas du dos mais seulement sur un côté, 12 cm env au dessus de la fesse. J'ai cette douleur depuis quelques années déjà. Elle revient, toujours au même endroit et seulement quand je fais du vélo.

Mon sport principal est la course à pied. Je m'entraîne pas mal pendant l'année (quelques compèts) et quand je reprends le vélo à l'approche de l'été je suis embêté par ce problème. Question cardio, je suis bien, j'ai la caisse, je retrouve rapidement un "bon coup de pédale" mais cette douleur me gêne dans les cols. (pas sur le plat ou vallonné)

Hier j'ai fait le Plateau de Beille, c'est assez costaud, et c'est le dos qui était mal en point pas les jambes!

En course à pied, je ne ressens rien. Cette douleur n'apparaît que sur le vélo, et parfois je la ressens devant, légèrement.

C'est le même vélo depuis 10 ans et avant je n'avais aucun problème, seulement depuis 4 ans environ. Problème de position? Pourtant je me sens bien sur mon vélo

Est-ce que quand je reprends le vélo je reprends trop fort? Je tire trop gros? Consulter un osthéo? Revoir la position?

Merci de me conseiller car j'ai prévu de me faire une petite virée (5 jours) dans les Alpes cet été avec 5 cols HC et j'espère que je pourrai y aller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quand je reprends le vélo je reprends trop fort?

Sais pas, tu es le seul à savoir.

Je tire trop gros?

Peut être, mais les braquets ne sont pas précisé dans ta demande.

Et si tu te poses la question, c'est que tu aimerais certainement avoir un peu plus de facilité musculaires ! 

Consulter un osthéo?

Oui, ça te fera du bien. 

Revoir la position?

Éventuellement, tu as dix années de plus.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même vélo depuis 10 ans mais douleur, d'un seul côté, depuis seulement 4 ans...

Quelle difference est survenue ? Es-tu certain de n'avoir absolument rien modifié sur ton vélo : réglage suite à un démontage, selle, cintre, pédales, chaussures ? La selle et le cintre sont-ils bien alignés ? La selle pas affaiss?e ?

As-tu subi une blessure ou souffres-tu d'une inégalité de longueur des jambes ?

D'une manière générale, le bas du dos est très sollicité dans les fortes pentes, davantage encore si la selle est très reculée et/ou si on pédale en force. 

Par ailleurs, ta pratique est irrégulière.

Tes 4 questions à la fin de ton message sont pertinentes, il y a probablement un peu de tout : position, reprise trop rapide (déséquilibre entre tes capacités cardio respiratoires et les muscles utilisés sur le vélo), tendance à pousser trop gros. Une visite chez un ost?o pourrait lever le doute quant à un déséquilibre du bassin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi j'ai rdv chez l'osthéo. Au téléphone je lui ai expliqué mon pb et il m'a dit que ça pouvait venir du rein!

A voir mais ça fait déjà quelques années que ça me gêne. Jusqu'à maintenant je ne m'en suis pas trop occupé, je faisais avec mais là, comme j'envisage d'aller grimper quelques cols difficiles cet été dans les Alpes ça me porte souci car ça m'handicape vraiment dans les montées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI c'est un souci de calculs rénaux c'est pas l'hostéo qui va faire le boulot :), va voir ton toubib plutôt et il te fera faire des analyses et/ou un scanner. Ceci dit si c'est ça quand la crise est la t'oublie vite le vélo ou autre car c'est bien le truc qui m'a fait le plus souffrir quand je l'ai eu, une douleur de ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'osthéo d'après ce que je lui ai décrit, m'a dit que ça pouvait venir du rein, il ne m'a pas parlé de calculs! On verra ça lundi!

J'en ai eu des calculs, j'étais plié en 2, des douleurs terribles!

Là ça fait environ 4-5 ans que j'ai ça, et seulement en vélo, sur des montées longues mais surtout avec du pourcentage. Comme hier en montant Beille. Mais ce matin je suis allé courir et aucun problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis allé chez l'osthéo hier. Avec mon vélo! Il m'a manipulé, remis tout en place et d'après lui il me faudrait une potence qui me remonte un peu le cintre. Au pédalage il trouve que le psoas est trop sollicité. En me relevant un peu ça devrait lui laisser plus d'espace!

Donc je vais voir ça, ce sera pas beau une potence surélevée sur mon beau vélo mais tant pis, si ça peut me soulager je serai content!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le psoas... la cause pourrait être arthrosique, avec inflammation d'une bourse séreuse. J'ai connu ça en début d'année. Et de fil en aiguille, arthrose et hernie lombaire aidant, une superbe sciatalgie a éclos.

Il ne faut pas prendre ce genre de douleur à la légère : sans vouloir mettre du tout en cause les ostéopathes, une visite chez ton médecin me semble prudente. A l'examen, on peut voir des problèmes qu'on ne ressent que partiellement, les déceler à temps peut éviter bien des problèmes....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...