Aller au contenu

Douleur dans les pieds


Florian FRISON
 Share

Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'ai repris le vélo de route après 6ans d'arrêt en septembre 2016. Je fais en général des sorties longue ou moyenne distance. Entre Juillet 2016 et 2017 j'ai perdu 15kg

Je courrais par le passé en FFC.

En septembre dernier on a commencé l'entrainement pour l’Étape du Tour.

Lors de mes entrainements et lors de cyclosportive, j'ai rencontré pas mal de douleur à la %@!?... Elles ont été en partie réglées lors d'une étude posturale.

Sauf 3 :

     - Une au niveau des cervicales, mais malheureusement "incurable" car c'est les suites d'un accident de voiture. Selon les sorties j'ai plus ou moins mal en haut ou bas du dos. J'ai réussis à diminuer les douleurs en ajoutant à mes entrainements de la musculation.

     - Une autre à mon genou gauche. C'est du à un soucis de santé, ma rotule est trop "mobile". J'ai réglé le soucis avec la musculation et en roulant en tournant beaucoup les jambes. (Environ 90 de moyenne niveau cadence)

     - Le dernier soucis, est celui qui m'handicape le plus. Je suis la plupart du temps obligé de m'arrêter et de retirer mes chaussures et marcher en chaussette pour calmer la douleur.

J'ai une grosse douleur qui apparait en général au niveau des cales. Dans certaines situations je peux l'avoir sur les côtés des pieds. Je ne rencontrais pas ce problème lorsque je roulais en FFC, mais à ce moment là j'avais d'autres chaussures. Le soucis arrive de façon aléatoire, mais en général c'est plutôt en montée.

Avant mon arrêt pendant 6ans, j'avais acheté des Shimano, donc j'ai supposé que ça venait de là. Surtout que j'avais du acheter une pointure au dessus. J'ai donc investis dans des chaussures Northwave :

http://www.wiggle.fr/chaussures-de-route-northwave-phantom-carbone/

Malheureusement toujours le même soucis...

J'ai donc changé mes semelles, par des modèles Specialized verte :

https://www.troc-velo.com/images/img0n1868973.jpg

Même combat...

J'ai même acheté des chaussettes "haut de gamme" Mavic avec fibre de carbone et tout... Mais idem...

J'ai essayé des pommades hydratante, ou rafraichissante avant l'effort,, le soucis arrive tout de même au bout d'un moment.

Le plus ironique, c'est que j'ai participé au Roc d'Azur cette année, avec des chaussures qui m'avaient coûté 10€ d'occasion en 2004... Mise à part une douleur au niveau des chevilles qui est surement du à un mauvais réglage de cale, je n'ai pas eu une seule douleur alors que l'effort est plus important que sur un route 😃

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/22449616_10213018556765881_445991219995600153_n.jpg?oh=ed62952998a4f159957d05150846e3c3&oe=5A75A76B

Elles sont moches comme toute, mais pour faire du VTT et marcher dans la boue ce n'est pas grave.

Est ce que vous avez une solution miracle? Car ça m'handicape beaucoup, et le fait de devoir m'arrêter et d'enlever les chaussures 2 fois lors de l'Etape du Tour m'a vraiment coupé les jambes...

Merci et désolé pour le roman.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Si c'est le "feu aux pieds", c'est sûrement un mauvais réglage des cales. Trop ou pas assez engagées, et/ou mal orientées.

Ou peut-être tout simplement un serrage trop important des chaussures.

Voir cet article très bien fait pour une explication. 

http://www.mecacote.com/les-pathologies-en-cyclisme/le-feu-aux-pieds-chez-les-cyclistes/

Bonne continuation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Florian

Cela peut être un syndrome de Morton. Ce sont les nerfs qui se mettent en pelote au milieu de la plante du pied au lieu d'aller jusqu'aux orteils. Je me suis fait opérer en 2007 et cela avait réglé mon problème. Malheureusement, les douleurs sont revenues cette année. Je dois passer des examens pour voir si le syndrome est revenu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

J'ai effectivement pensé à un soucis de cale au début, mais lorsque j'ai fait mon étude posturale le professionnel m'a dit que mon réglage était nickel.

Pour le serrage, sur les 2 paires de chaussures que j'ai eu, j'ai essayé de rouler en desserrant un peu mais le soucis revient à chaque fois...

Le seul moment où je n'ai pas eu le problème c'est sur les chaussures low coast de VTT... Ce qui est quand même assez ironique vu le prix de ma dernière paire 😃

Je vais essayé de rouler en serrant encore moins, mais j'ai peur que du coup ça me gène en bougeant.

Merci

 

Michel SERRES ==> Salut Michel,

Je ne connaissais pas ce syndrome, tu as été diagnostiqué par un podologue?

J'allais justement prendre RDV

J'espère que tu vas trouver une solution de ton côté...

Merci

Georges IGOR==> Salut Georges,

Ça m'a effectivement traversé l'esprit, avant d'acheter les Northwave j'ai essayé plusieurs modèles (Mavic, Shimano,...etc) et c'est le seul où je me sentais le plus à l'aise... Le soucis c'est que les douleurs sont quand même là.

Vu la largeur de la gamme, je ne sais plus trop sur quel modèle m'orienter...

Et ça m’embêterai de payer encore une fois pour rien.

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu " le feu aux pieds" pendant des années, chaussures en cuir avec les cales qu'on clouait dessous, ensuite deux paires de Time au passage des pédales automatiques, toujours ce problème récurent, obligé de tremper les pieds dans les ruisseaux ou fontaines, ou bien de m'asperger les godasses avec le bidon, depuis que je suis passé, justement, aux Northwave, plus de soucis...

Ton problème vient de tes chaussures, tu démontes tes pédales du VTT et tu les montes sur ton route, tu fais une bonne sortie avec tes chaussures à deux francs six sous et tu pourras, peut-être, trouver la cause de tes tourments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir ce que ta chaussure de VTT a de particulier qui fait que tu n'as pas de douleur, et essayer de retrouver cette particularité dans des chaussures de route ensuite.

Je suis d'accord avec Olivier, tu devrais monter les mêmes pédales que celles de ton VTT sur ton vélo route et utiliser ces chaussures low-cost en attendant de trouver une réponse à ton problème. Et tant que tu ne trouves pas, ce ne sera pas la mort que de garder ces pédales et chaussures VTT sur ton vélo de route… pour ma part c'est ce que je fais depuis des années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à avoir mal aux pieds, alors que j'avais des souliers shimano à la semelle externe peu rigide et des cales SPD métalliques, donc j'en ai déduit que la semelle s'affaisse et que les mini cales n'ont pas assez de surface de contact. je suis passé aux semelles externes carbone , bcp trop rigides, avec une semelle interne partiellement thermoformable, même constat. J'ai donc repris des shimano (RP5) souples, dans lesquelles j'ai remis ces semelles Thermo(bontrager), la douleur a diminué et parfois même cessé, le feu persiste toute fois mais je m'y suis habitué. Quand on achète des chaussures, il faut regarder l'index de rigidité (12 les +rigides et 5 pour les moins) mettre une semelle interne appropriée , laquelle? Bonne question, j'ai aussi une spe bleue, bcp trop dure et pas confortable. Actuellement la bontrager thermoformable avec insert rouge me convient, mais la marque a changé de système, on ne les trouvera plus. Essayez une chaussure shimano avec un index de rigidité 6 -8 et leur système propre de semelle interne thermo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.
J'y ai pensé pour intervertir les pédales, mais c'est juste une solution à court terme.

Je ne les ai pas sous les yeux actuellement, mais de tête il me semble que les chaussures de VTT ne sont vraiment pas rigide contrairement aux Northwave.

Si le soucis vient bien de la rigidité, alors pourquoi je ne rencontrais pas le problème avec ma toute 1ère paire de chaussure... ! Compliqué tout ça 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut le monde,

Je suis allé voir un spécialiste des pieds il y a quelques semaines. C'est un chirurgien qui avait opéré mon père il y a quelques mois pour un autre soucis.

Mise à part que la peau de mes pieds est très fine, il n'a pas descellé de soucis particulier.

Je lui avais apporté mes chaussures de route et VTT pour qu'il se donne une idée.

De son côté, il pense que le soucis vient de la largeur des chaussures, car il trouve que j'ai des pieds vraiment large au niveau des doigts de pied. Il m'a dit qu'en thérorie je devrais avoir exactement le même soucis avecs des chaussures de type "pointu"

Il m'a donc conseillé de rouler sans semelle pour gagner un peu en largeur.

J'ai essayé sur les Raid des Alpilles et quelques sorties. Au Raid, le soucis est bien apparu, mais j'avais remarqué que le phénomène arrivait aussi quant il faisait chaud, ou quant il n y avait pas d'air... Et lors de la cyclo, ils avaient annoncé de la pluie donc je roulais en surchaussure...

Sur mes sorties d'entrainements qui ont suivis, j'ai eu de temps en temps le soucis mais un peu moindre que d'habitude...Enfin vraiment léger.

Donc je suis à court d'idée... Je m'étais tourné vers des chaussures sure-mesure, mais c'est vraiment hors de prix... Surtout que ce n'est pas sure à 100% que ça va régler mon soucis.

Il me reste à la rigueur la solution de semelles fait par un podologue, mais d'après le spécialiste ça ne résoudra rien.

Sinon partir sur des chaussures large, mais il y a un peu de tout et de rien sur internet. Quelqu'un a déjà essayé?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai pas des pieds larges, mais j'ai un tout petit 40 (mes shim sont en 41), j'ai fini par ne plus supporter les semelles thermo de bontrager et maintenant j'ai mis les specialized médium que j'avais en réserve, je souffre de temps en temps, pour moi rien n'est réglé. J'ai une ordonnance médicale pour des semelles sur mesure, mais pas encore utilisée. Est-ce qu'un podologue y connaît qqch en vélo? Marcher n'est pas pédaler, est-ce que qqun porte ces semelles là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le même chemin, avant d'essayer des semelles orthopédiques, j'ai changé de chaussures, d'ailleurs une des 2 paires n'a pas supporté l'humidité et s'est déchirée toute seule! Avec ma dernière acquisition, j'ai d'abord roulé avec les semelles originelles, l'espace de qq mois, puis on dirait qu'elles s'affaissent, manque de rigidité de la semelle externe en cause? J'ai mis les thermo de bontrager (inserts bleus puis rouges, les plus denses), puis finalement il ne me restait plus que les specialized que je ne supportait pas auparavant. Quand j'aurais trop mal avec celles-là, faudra t'il passé aux ortho? Ou rechanger de chaussures...le serpent qui se mord la queue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années de ça, j'ai eu un souci identique et d'après moi, la chaussure n'est pas assez large et la semelle trop rigide.

Perso, changement de chaussure (j'ai essayé plusieurs marques) et semelles orthopédique, c'est bien mieux maintenant, le problème et revenu quelques fois, par temps très chaud, mais reste supportable. 

Egalement changement de pédale, des Speedplay (qui ont aussi réglé le problème d'une douleur au genoux), petite pédale, mais cale bien dimensionnée.

Problème identique en ski de piste, après deux heures c’était intenable, j'ai mis mes semelles et depuis plus de souci. 

Je suis de l'avis de Brice, depuis deux ans je pratique régulièrement la marche et le vtt. Je trouve que cela fait du bien de varier et l'été dernier je n'avais pas ce souci, faut dire que j'ai moins de km route maintenant, mais d'avantage en vtt que par le passé.

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pas mal de sports différents, musculation, tapis en salle (Je ne peux pas trop faire de footing en extérieur, à cause de mes genoux), vélo elliptique, rameur, randonnée, sport auto, VTT ...etc

J'ai toujours eu les pieds très sensible... Je me rappel quand j'étais gamin, l'enfer d'aller à la piscine. A cause du sol abrasif, j'avais mes pieds en sang au bout de quelques minutes...

Concernant la position sur le vélo, j'ai fait une étude posturale l'année dernière.

Par contre je n'avais jamais eu de soucis aux pieds quand je courrai en minime, cadet et junior... Les soucis sont apparus à ma reprise après 6ans d'arrêt... Et une nouvelle paire de chaussure de vélo.

Comme dit plus haut, je ne rencontre pas ce problème en VTT, ni en marchant. Le soucis apparait seulement en vélo de route.

Pour l'Etape du Tour, le problème a continué même après l'épreuve de 2017... Alors que je n'étais pas sure de m'inscrire en 2018.

Charles FULLENWARTH ==> Tu as vu un podologue pour tes semelles? Où c'est comme moi, des semelles Specialized?

De toute façon j'ai un peu épuisé mes "cartouches"... Mise à part changer les chaussures, pour le moment je ne sais pas trop comment remédier à ce soucis. Mais trouver des chaussures "large" de vélo, c'est vraiment compliqué.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...