Aller au contenu

Douleur or not Douleur?


Messages recommandés

Bonjour

Suis grand débutant dans le vélo, avec l arrivée de la retraite et la prise de poids dû à une vie active remplie, me suis décidé en début d'année de faire du velo!

Je possédais un vieux vélo MBK, transmission Sora, il me manquais un home Trainer qui fût acquis rapidement d 'occassion.

Je commencés donc des séances en EP2I, en endurance etc... au total environ 25 séances pour 16 ou 17h de vélo, j'ai maté un maximum de vidéos sur le sujet.

Après cela, je me suis dis, j'arrive a tenir sur le Home traîner, je réalise des fractionnés avec des séries de sprints etc... je suis le roi de la route.

Malheureusement, dans le même temps mon vieux vélo lui ne supportait pas ces tortures, donc décision d'en acquérir un nouveau, je vous passe les indécisions, les doutes pour le choisir.

Après 130000 réflexions, mon choix s'est porté sur un ORBEA Avant H30.

Me voila donc partie sur la route, avec un retour chez moi après 20Km sur du plat, comme un carpette.

Le dos démonté, cervical et bas du dos.

le c... en compote.

les mains endormies, comme les pieds d ailleurs, avec un dessous de pédale en feu d'un côté.

les cuisses en feu.

enfin complètement cassé!!!!

Donc ma question est:

Comment faire la différence entre les douleurs normal pour un débutant et les douleurs dû à la posture sur le nouveau vélo?

Car avant d'aller voir mon vélociste pour changer mes réglages j aimerais savoir ce qu il en est?

Merci pour vos réponses.

jo62100

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Peut-être aurais-tu dû apporter ton ancien vélo chez le vélociste, pour qu'il puisse régler ta position sur ton nouveau vélo,

d'après l'ancien.

Sinon, ayant arrêté de faire du vélo pendant 80 jours suite à un accident, j'ai eu mal à la selle, aux mains, un peu aux cervicales, quand j'ai repris le 14 mars 2018.

Mais cela s'atténue de séance en séance (8 depuis ma reprise le 14 mars, 60-75 km par séance).

Je pense que tu as compris que sur home-trainer, il n'y a pas de vent, pas de résistance de l'air, pas de faux plat, de montées,

de pilotage etc, etc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jo,

J'ai l'impression que ta reprise s'est opérée sur les chapeaux de roues, sans prendre en compte ta longue période sans activités sportives. Comme si tu voulais rattraper le temps perdu.

Les exercices que tu décris ne semblent pas entrecoupés de séances plus calmes. Tu attaques immédiatement l'intensité sans avoir acquis le foncier. Je te conseillerais de respecter davantage de progressivité pour laisser à ton corps le temps de s'habituer. Tes progrès se poursuivront pendant 2 ou 3 ans, pas de panique !

Concernant la position, était-elle plus supportable sur ton vieux vélo ? Essaie de la reproduire sur le nouveau. Ce n'est pas toujours facile en raison des différences entre les selles, les cintres, les pédales et les chaussures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Thierry, ça va mettre du temps pour progresser.

Sans doute as tu roulé trop vite dès le départ, avec des réglages non appropriés... Il faut commencer très modestement par des 20 ou 30 km, quelques fois, à vitesse modérée, et se méfier de l'apparente facilité des premiers km.

Ton corps doit "se faire" à ces nouvelles contraintes et tu dois être à l'écoute de ce qu'il te renvoie comme signaux.

Hier, j'ai fait une sortie de 110 km avec des enragés, j'avais l'impression d'avoir passé un quart d'heure dans une machine à laver, programme essorage à grande vitesse. Pas vraiment mal, mais j'ai découvert des nouveaux muscles qui crient leur mécontentement. Et pourtant je suis sportif très régulier.

Il faut mordre sur ta chique et encaisser le coup, c'est ça le vélo. On est tous passés par là et on en bave encore malgré nos milliers de km, rien à faire. Mais un entrainement progressif et surtout régulier, voilà le secret pour que ça passe de façon agréable et sans trop morfler.

Quand aux réglages de selle, hauteurs, cales chaussures et tout et tout, ça se joue au millimètre, donc tu vois...

Pour ton vélo, fais une sortie dédiée aux réglages avec les clés allen dans la poche, et tu modifies mm par mm jusqu'à ce que tu te sentes bien. C'est long et chiant, mais ce sera tout bénéfice pour la suite.

Et aussi, vis la réalité de la route plutôt que les vidéos internet. Le vélo, c'est dehors dans le dur, pas dans le salon bien au chaud.

Bonne chance et courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Sur mon ancien vélo, je n'avais toutes ces douleurs, mais j'étais sur HT.

Mal au C.., oui mal au dos non, les pieds non plus.(pour info j ai de nouvelles pédales, avant c'était des anciennes Look, maintenant ce sont des Keos Look également.)

Ce matin, j'ai réaliser une sortie de 25km (je compte comme le HT en faire 1/2 jours) moins de douleurs mais toujours au pied et au cervical. A noter que le vent soufflé en rafale (j'habite en bord de mer) parfois de face et je me suis senti bien dans la mesure ou mes cuisses me faisait mal mais supportable, bien sur avec un petit braquet!!!!

Une couture du cuissard me faisait mal également, du même côté que mon pied, rapport ou pas?

Et pas facile de se détendre en souffrant!!!!

Pour mes excercises sur HT, le maximum de temps était 40 a 45 min, je les ai rentré manuellement sur strava:

jo62100

voilà j'attends vos retours avec impatience.

jo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber ton HT et roule dehors!!!

C'est comme faire de l'escalade en salle ou en montagne, pas grand chose de commun.

Et les douleurs, j'ai 2.600 km depuis janvier, j'en ai encore quand je roule, et mon vélo est pourtant réglé tip top au mm. Faut t'y faire.

Tu fais ton tour de 25 km tous les jours, on en reparle dans une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la raideur une fois installée ne se travaille plus, et la personne ne redeviendra jamais souple.

Je vois très bien ça à l'aïkido. On a des nouveaux qui arrivent, raides comme des bouts de bois. Même après des années de pratique, ils restent raides et ne s'assouplissent pas.

L'assouplissement, à partir du moment où les gens sont sédentarisés depuis des années, est une légende créée pour meubler les articles de "remise en forme" qu'on trouve un peu partout, mais ça ne marche pas. 

C'est triste à dire, mais c'est la stricte vérité que j'ai vérifié des dizaines de fois en situation réelle, en dans divers sports.

Raide tu es, raide tu resteras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos éclairages.

J'ai bien compris le message "Je n'ai pas la caisse pour le moment"

je vais donc faire du foncier en roulant le plus possible "tranquille".

Mais me viens aussitôt une question a l'esprit.

A quel moment a-t-on suffisamment de foncier, alors j'entends déjà certains me dire ' ça dépends des personnes'

Mais en règles générales?

Quand à ma souplesse, elle proche d'un I.

Merci

jo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...