Aller au contenu

Douleur persistante jambe gauche


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espérais ne pas avoir à poster sur la section "Tamalou" du forum mais je viens de rejoindre le club.

J'ai 47 ans, je roule depuis toujours (depuis cadet !) de manière plutôt sportive (15-20 courses PC et 10000 kms/an). Je n'ai pas changé ni de position, ni de matériel récemment

J'ai commencé à souffrir de la jambe gauche au lendemain d'une sortie en montagne (Molard, Glandon , Croix de Fer), sortie où je me suis mal hydraté, et réalisée avec des braquets inadaptés. Dès le lendemain, j'ai commencé à sentir une gêne à la jambe gauche en montant les escaliers. J'ai mis ça sur le compte de courbatures mais à la sortie suivante, je n'avais aucune efficacité avec une sensation de "jambe morte" à gauche: pas une douleur  insupportable, mais une sensation de grosse cuisse, persistante même à faible intensité et quelque soit la position (assis ou en danseuse).

J'ai laissé passer quelques jours en me disant qu'un peu de repos serait salvateur avant les très attendues vacances en Corse! Las, dès la première sortie sur l’île et son relief exigeant, le mal est revenu avec exactement la même intensité. Je peux rouler mais avec zéro efficacité et surtout zéro plaisir. J'ai pensé à me rabattre sur les balades en montagne (à pied) et les sports de plage, mais là aussi, ma patte arrière gauche me lâche au moindre effort.  Femmes et enfants qui se réjouissent de me voir plus disponible qu'à l'accoutumée risquent de vite déchanter en découvrant comment est très ch...t un cycliste sevré.

J'ai passé des heures sur internet et les forums. J'y ai lu cruralgie, Psoas, tendinite... 

Je suis tellement désabusé que je suis prêt à consulter un médecin. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?

à vous lire !

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck,

J'avais déjà soupçonné l'endofibrose il y a une vingtaine d'années pour un mal semblable mais les différents examens n'avaient rien révélé d'anormal  si ce n'est un léger déséquilibre entre les 2 jambes. De plus, l'endofibrose de l'artère Iliaque pénalise  uniquement à très haute intensité. Dans mon cas, le mal intervient très tôt dans l'effort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'endofibrose iliaque est très avancée, les symptômes peuvent survenir comme cela, tôt dans l'effort et plus seulement à haute intensité.

Mais ça peut en effet être tout autre chose que ça, je ne suis pas médecin du tout. Donc pour en avoir le cœur net, je me répète, consulte quelqu'un de compétent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

Tu dis que tes problèmes à la jambe sont survenus à la suite d'une sortie en montagne avec des braquets inadaptés.

Ce qui laisse supposer que tu n'es pas habitué à ce genre de parcours.

Dans les ascensions, la pente te fait adopter une position plus reculée, la pesanteur te tire vers l'arrière, ce qui sollicite beaucoup plus les muscles du bas du dos, a fortiori si tu as un recul de selle important.

Les braquets "inadaptés", donc sans doute trop grands, t'ont obligé à pédaler en force... et donc à faire travailler encore plus le bas du dos.

Il suffit d'un léger déséquilibre gauche/droite (inégalité de longueur des jambes, scoliose, etc) pour qu'un effort important et prolongé décale ton bassin ou des vertèbres.

 

Perso, j'ai dû consulter après avoir soulevé une charge trop importante, à 45 ans. Bilan des radios et scanners : bassin plus bas sur la droite (jambe droite plus courte), scoliose (sans doute depuis toujours) et finalement, la cause de mes douleurs après l'accident, hernie discale. Pendant quelques mois, ma jambe gauche "fourmillait", était partiellement insensible et sans force. Nouvel examen (électromyographie) pour dépister une atteinte du nerf sciatique. J'ai récupéré par la suite.

 

Après consultation chez le médecin qui décidera d'examens éventuels, tu pourrais envisager une visite chez un ostéopathe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une bonne amputation sera nécessaire dans ton cas, je le crains.

Ne t'en fait pas, c'est juste un mauvais moment à passer mais le schtroumpf docteur est très rapide. Pour ce genre d'intervention, il le fait en général avec le schtroumpf bricoleur qui a une bonne tronçonneuse.

Bon, c'est un peu rude comme traitement, mais au moins on élimine le problème une fois pour toutes.

Au village des schtroumpfs, nous avons aussi un dentiste enthousiaste et rigolo. Si d'aventure tu avais un problème de dent, n'hésite pas, on est là pour toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je n'en étais nullement meurtri, tu sais!

Juste perdu du poids et épuisé, mais enchanté du séjour et des cols fabuleux. 

Ceci dit, j'ai souvent mal à la jambe gauche comme notre ami, mais c'est dû à 33 ans d'aïkido et là, il n'y a plus rien à faire. Et puis il faut bien déconner de temps en temps, sinon ce forum deviendrait vite ennuyeux, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas si longtemps que ca, un gars pense souffrir d'une tumeur au cerveau après avoir lu bon nombre de site internet soi disant spécialisés en médecine.


Craignant le pire, il rentre chez lui, tue sa femme et un ou deux enfants de mémoire a coups de marteau. Finalement, tellement lâche, il ne trouve pas le courage de mettre fin a ses jours et est arrêté. " Il a tout de même eu la force de fracasser ses proches sauf un enfant absent du domicile pour ne pas qu'ils lui survivent ". Il apprend plus tard, ,en prison qu'il n'a strictement rien. 


Internet n'a pas que du bon 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. C'est toujours frustrant d'arriver en vacances et de ne pas pouvoir pratiquer sa passion mais je relativise: je ne me souviens pas avoir été blessé en plus de 30 ans de pratique à l'exception de quelques gamelles et de tendinites à l'époque des premières pédales look  (fin des années 80). Quand je vois les coureurs pros qui enchaînent les blessures et galèrent pour retrouver la forme alors que le contrat arrive à son terme, je ne vais pas me plaindre d'un mois de pause.

En tous cas merci pour vos conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chercher une cause à ses maux à partir de un ou deux symptômes sur internet, ça donne des résultats catastrophiques. 

Souvent je demande aux patients inquiets  "dites-moi quelle est votre crainte ? " : très souvent ils partent sur des pistes insensées à partir d'internet. 

Internet est intéressant pour approfondir sur son propre cas si le diagnostic a pu être posé. 

Par contre, la errance diagnostique existe malheureusement,  plus ou moins liée à la compétence du praticien. Tout diagnostic n'est pas évident  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que tu ne faisais pas allusion à des "bobos" récurrents depuis ta pratique cycliste (et même dans ta vie en général) que la relation entre ton problème actuel et cette difficile sortie en montagne semble la première piste à explorer, tu le sous-entends toi-même. En dehors du souci à la jambe, tu n'as aucun problème de mobilité du dos ?

Ensuite... tout est possible, et je ne suis pas médecin !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison: c'est clairement cette sortie qui m'a esquinté. J'étais en Maurienne et j'avais prévu de monter un col voire 2. J'étais plutôt en forme et je me suis laissé griser (saleté de Strava !). J'ai attaqué le Glandon en 39x23 et j'ai ferraillé avec des hollandais dans la partie finale. C'était une connerie et j'aurais du m'abstenir. Je n'ai pas de problème de dos en particulier et je ne fais strictement aucun exercice d'assouplissement après mes sorties (ni avant d'ailleurs). En revanche j'ai l'habitude de grimper des cols et je sais gérer mes efforts. J'attends le retour des vacances pour consulter. De toutes façons, la saison est pliée et j'ai tout l'hiver pour me retaper.

Merci à tous pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...