Aller au contenu

Douleur TFL gauche


Pierre GEAY
 Share

Messages recommandés

Sinon, j'avais aussi penser tenter de compenser mes différences de longueurs de jambes (A gauche : fémur -2cm, tibia +1cm) par des cales ou une position différente des cales ..... qu'en pensez-vous ?

J'ai toujours senti que mon bassin avant tendance à tourner vers la droite à vélo, surtout lorsque je suis fatigué à la fin des longues sorties. J'ai découvert à plus de 40 ans, lors de radiographies effectuées dans le cadre d'une hernie discale, que je souffrais d'une scoliose et que ma jambe droite était plus courte que la gauche. Pas de mesures effectuées à ce niveau, un ostéopathe a estimé "à la louche" la différence à 1.5 cm.

J'ai donc entrepris de corriger partiellement cette inégalité en intercalant une épaisseur de 3, puis 5 mm entre la cale Look et la semelle de ma chaussure droite. Une étude posturale BG Fit effectuée à ce moment montrait un angle au niveau du genou de 149° à gauche et 151° à droite lorsque le pied est au point mort bas.

Cette correction de 5 mm a amélioré la stabilité de mon bassin. Je n'ai pas été au delà de 5 mm pour ne pas accentuer la différence de sensation provoquée par l'éloignement du pied droit de l'axe de la pédale.

Concernant le recul des cales, j'ai remarqué que mes genoux n'appréciaient pas un pédalage de la pointe du pied. Je m'en tiens donc à un réglage classique (1er métatarse à l'aplomb de l'axe de la pédale). Un abaissement de la selle pourrait t'amener à reculer très légèrement tes cales.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je me souviens d'un pied gauche Baladeur en position basse ,maintenant il est fixe avec des cales 0 degré ,et je pense que cela a joue un rôle pour la disparition de la douleur.

J'ai roulé pendant des années avec les cales Look noires, sans liberté angulaire... et sans douleurs aux genoux. Il s'agit seulement de prendre le temps de bien les régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fait le tour des réglages   de ton vélo moi j'ai eu des soucis de dos  ( pendant des mois  )je me suis aperçu  que ma selle n'était pas aligner dans l'axe de direction bonne chance et surtout une chose que tu dois faire à chaque fois notre la modification que tu fait pour ne pas revenir au réglage déjà fait  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses, qui m'ont déjà motivées à reprendre toutes mes mesures et à faire une vidéo pour reprendre mes réglages.

Je trouve :

- longueur entrejambe : 87.5cm (je pensais 89 ??) - Pieds nus

- hauteur de selle : 78.5 cm  (peut être un peu haut du coup ?)

- recul de selle : 12 cm (attention je reprécise qu'il s'agit d'une POWER de Spécialized)

J'ai ensuite fait une vidéo pour visualiser les positions + quelques photos de la position des cales ..... pour les plus courageux, vous devriez pouvoir la visualiser ici :

https://www.dropbox.com/s/2gppmtdpl8xax1c/Position%20v%C3%A9lo%203.mp4?dl=0

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A premiere vue je trouve que tu as trop de recul combien c'est difficile 

A dire , au moins 2 cms ,ce qui explique

Le déhanchement vue de derrière.

La hauteur de selle ne me choque pas..

Verifie que  talons sur les pédales tu peut pédaler en arrière sans déhancher.

Ensuite essaie d'avancer la selle par pas de 5 mm avec a chaque fois un essai de 30 a 40 minutes en

Évitant les gros développement.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une différence de 1.5 cm entre les deux mesures de l'entrejambe ? C'est beaucoup, mais cette mesure est délicate, elle dépend de la pression exercée.

Comme Michel, la valeur de recul me semble élevée, a fortiori pour un triathlète, même en soustrayant 3 cm pour tenir compte de la particularité de la selle Power. Un tel recul sollicite particulièrement le bas du dos dans les longues ascensions.

En regardant attentivement, on peut voir un léger à-coup lors du passage au point mort bas, le signe d'une selle réglée un poil trop haut. La cheville me semble aussi un peu bloquée.

Un avancement de la selle d'environ 2 cm et un abaissement de 0.5 cm serait déjà une modification assez radicale de ta position. Tu devras probablement adapter la position du cintre en fonction de tes sensations.

2 possibilités pour un changement important de la position :

1) Atteindre directement le changement préconisé et laisser au corps le temps de s'habituer en y allant très progressivement (durée et intensité des sorties).

2) Modifier très progressivement si on ne modifie pas le plan d'entraînement.

Vu que les douleurs t'obligent sans doute à un arrêt plus ou moins long, tu peux appliquer la première méthode.

Un autre élément n'a pas été abordé. Pousses-tu de gros braquets ou pédales-tu en souplesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plutôt tendance à pédaler souple, sauf en préparation d'épreuves où je me force à pousser du gros braquets.

Je vais suivre vos conseils et m'orienter vers un repositionnement de la selle (moins de recul et plus bas).

Je n'ai pas trop roulé ces derniers temps et j'ai suivi les séances de kine prescrites pour soigner mon genou. Il ne me fait pas mal en ce moment et je sens la gêne apparaitre au bout de 1h30 de pédalage environ. Si j'arrête à ce moment là, l’inflammation ne semble pas s'installer.

Je vais donc plutôt suivre la méthode progressive, 5mm par 5mm. Mon objectif est de trouver la bonne position sans me faire mal avant les beaux jours et ainsi pouvoir allonger les sorties à partir de mars.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu qu'il pouvait y avoir un lien entre infection dentaire et douleur au genou mais je ne pense pas que ce soit mon cas et je n'ai plus de dents de sagesse 😇. Je prêterai tout de même une attention particulière au prochain contrôle.

J'ai avancé ma selle de 1 cm hier soir. Je vais faire un peu de home trainer et si tout va bien, je me ferai une sortie avec ce réglage.

Bien sur je vous tiendrai au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire 45 minutes de HT avec ce nouveau réglage. Je n'ai pas ressenti de douleur particulière, les feux sont donc aux verts pour un essai en grandeur nature.

Par contre, j'ai remarqué (et j'espère ne pas devenir parano) que mon genou gauche (côté de la TFL) faisait un mouvement de gauche à droite alors que le droit reste parfaitement sur le même plan.

Le gauche se rapproche du cadre (vers la droite) sur le mouvement de descente et s'éloigne du cadre sur la remontée.

Ça se voit un peu sur cette vidéo :

https://www.dropbox.com/s/lvtzcfxm55lhvwi/Mon%20film.mp4?dl=0

Je ne crois que ça vienne du nouveau réglage, je ne l'avais simplement pas remarqué avant.

Est-ce que ce phénomène vous parle ? Y a-t-il une modif. de réglage à faire pour éviter ce pb ? Pensez-vous que ça peut-être lié à ma TFL ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est parfaitement symétrique. Il est possible de corriger jusqu'à un certain point, mais ce n'est pas toujours indispensable et cela peut même parfois amener de nouvelles douleurs. En effet, le corps s'est construit, adapté, usé même, autour des anomalies et une compensation oblige à une nouvelle posture, donc à de nouvelles adaptations. 

Jusqu'où faut-il donc aller ?

Eliminer toute douleur est la priorité.

On peut ensuite améliorer le confort en réduisant les tensions inutiles pour faire avancer le vélo. Etre à l'écoute de son corps permet déjà beaucoup de choses.

Le rendement ultime peut être atteint en recourant à des appareils de mesures sophistiqués.

Dans ton cas, il serait intéressant de voir si les appuis des pieds (surtout le gauche) sont corrects. Un podologue spécialisé dans le cyclisme pourrait te conseiller.

Tu peux déjà dégrossir l'approche : lorsque tu t'assieds sur une table et laisses pendre naturellement les jambes, tes pieds ont-ils des orientations symétriques ? Il suffit parfois d'une toute petite correction de l'orientation d'une cale pour remédier, au moins partiellement, au problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

ça tombe très bien, j'ai fait une sortie de 80 kms samedi  dernier avec un peu de D+, soit environ 3 heures sur le vélo.

Je n'ai pas ressenti de douleur liée à la TFL pendant et après la sortie, ce qui est déjà pour moi une grande réussite.

Une petite douleur, cette fois-ci est apparue sur le devant du genou, mais rien d'important.

J'avais donc avancé ma selle de 1cm et sur les conseils d'un podologue, j'ai utilisé mes semelles de running dans mes chaussures de vélo car la semelle gauche à une sur épaisseur au niveau de l'articulation du gros orteil et qui a pour conséquence d'empêcher (limiter) la rotation du genou lors de la descente.

Je vais insister avec ce nouveau réglage pour voir sur de plus long terme. Si ce n'est pas suffisant, j'envisage de m'orienter vers un réglage différent des cales.

Merci et je vous tiendrai au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les conseils d'un podologue, j'ai utilisé mes semelles de running dans mes chaussures de vélo car la semelle gauche à une sur épaisseur au niveau de l'articulation du gros orteil..... Si ce n'est pas suffisant, j'envisage de m'orienter vers un réglage différent des cales.

Lors de ton dernier message, tu te plaignais d'un mouvement parasite de ton genou gauche : c'était sans la semelle orthopédique ?

Utilises-tu ces semelles quotidiennement ou ponctuellement lors de ta pratique sportive ?

Une correction, c'est toujours surajouter un déséquilibre à un déséquilibre existant, ce n'est pas une annulation de déséquilibre.

Si ta nouvelle douleur persiste, tu peux tester d'autres réglages de la cale... ou enlever les semelles de running... ou essayer une correction plus faible. Tu rêves peut-être d'une perfection inaccessible, tu devras sans doute te contenter du moindre mal. 

Après la demande de conseils auprès de personnes plus ou moins compétentes, privilégie le dialogue avec toi-même : tes douleurs auront toujours le dernier mot !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hello Pierre,

 

pourrais-tu stp nous faire une mise à jour depuis le temps, avec des sorties plus longues, plus d'intensité?

Je commence à etre victime de ce fameux essuie-glace avec un syndrome qui s'est récemment accentué avec des distances plus longues et + intensité....

 

Je soupconne également un problème de réglage pour mon cas.

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TFL est un petit muscle de la hanche (Tenseur du Fascia Lata) qui est à la base de l'insertion de la bandelette ilio tibiale qui va jusqu'au condyle externe (partie latérale du fémur au niveau du genou).

Quand notamment le TFL est trop tendu (mais aussi pour d'autres raisons), cette tension se répercute sur la bandelette qui frotte alors sur le condyle à chaque foulée/tour de pédale et crée cette inflammation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...