Aller au contenu

Du compact au triple


Jacques VANDEWIELE
 Share

Messages recommandés

Je roule actuellement en compact Ultegra (46 x 34 ) mais avec l'âge il n'est pas exclu que je doive envisager de passer au triple surtout que je pense faire le tour de Corse l'an prochain. Avec le 46 x34 je passe sans problème les dénivelés de 8 à 10% mais ensuite celà devient plus compliqué. Hors le centre de la Corse présente quelque dénivelés de 15%.

D'où ma question : si je change du compact vers le triple , dois-je tout changer càd les poignées ,le dérailleur AV et je sais que je dois mettre une  longue chappe à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais ses capacités physiques pour écrire cela ?

Pour répondre à la question, si tu veux passer en triple chez shim il faut changer les poignées et le dérailleur avant, pour l'arrière, si tu restes assez "groupé" dans le choix du pédalier, un 46/36/26, ou 48/38/28 par-exemple ça passe si tu as mini une chape moyenne sur ton compact !

Avantage de ce montage tu peux avoir une cassette bien étagé (12/23) pour rouler près de chez toi et monter une "spéciale" montagne 12/30 si tu veux faire des cols.

Mais comme Shim ne propose pas un pédalier comme ça, il faut chercher chez TA, ou Stronglight par-exemple.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pédaliers triples Shimano de route sont tous compatibles avec la combinaison de dentures 48-38-28, à l'exception justement du dernier modèle triple de l'Ultegra, dont le petit plateau a un entraxe non standard de 92 mm (entraxe standard habituel pour un petit plateau de triple en route : 74 mm). Mais on peut prendre un pédalier 105 triple par exemple, et on n'y perd pas grand'chose par rapport au pédalier Ultegra triple. Pour les plateaux eux-mêmes, on doit en effet recourir à des fabricants comme TA ou Stronglight.

Par contre, des dentures 46-36-26 imposent en effet d'aller voir ailleurs que chez Shimano aussi bien pour le pédalier que pour les plateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus cohérent, certes, mais pas plus simple pour Jacques : il est Belge et vit en Belgique, et TA par exemple n'est pas directement présent dans ce beau pays, contrairement à Shimano bien sûr. Si tu veux avoir des produits TA, il faut passer par le bon vouloir d'un importateur agréé (Codagex en l'occurrence).

Et commander des pédaliers TA en Belgique relève du parcours du combattant, j'ai payé pour le savoir. Je vis justement en Belgique depuis douze ans, et il y a deux ans j'ai dû aller à Lille pour obtenir mon pédalier TA Carmina actuel. L'importateur belge avait fait la sourde oreille à mes commandes répétées, et ce pendant presque un an! Par contre, commander des plateaux seuls serait plus facile, d'après mes vélocistes…

Et c'est probablement pareil pour Stronglight (à vérifier)… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dérailleurs VTT Shimano 10v ne sont pas garantis compatibles avec les leviers Shimano des groupes de route : le ratio de tirage des leviers de route (la longueur de câble actionnée lors d'un mouvement du levier) n'est pas le même que celui des manettes VTT.

Par contre, paradoxalement, les dérailleurs VTT Shimano 9v sont compatibles avec les leviers 10v routes… car les manettes VTT 9v et les leviers route 10v ont le même ratio de tirage. C'est d'ailleurs Laurent qui m'avait signalé la chose, confirmée par d'autres. Ce que j'ai pu vérifier moi-même car j'utilise aujourd'hui ce type de montage : cassette VTT 10 pignons et dérailleur arrière VTT 9v (avec un triple 46-36-26, pour info).

Bref, ta solution ne serait possible que si Jacques dénichait un dérailleur arrière VTT 9v. Ça doit encore pouvoir se trouver assez facilement. Avec l'inconvénient, quand même, que l'étagement d'une cassette de VTT, même si moi-même j'en utilise une régulièrement, n'a rien de comparable avec celui d'une cassette de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut aussi tenter de simplement monter une cassette Shim 12-30 de route ou une Shim 11-32 de VTT en conservant le dérailleur arrière 6700 (et en changeant la chaine). Certains ont réussi à faire fonctionner correctement de telles configurations. Ce qui est sûr c'est qu'en changeant le dérailleur 6700 par du 4600, du 5700-A ou du 6700-A cela ira très bien.

L'avantage est qu'il pourra se contenter de monter une grosse cassette pour les sorties avec beaucoup de dénivelé et/ou de gros pourcentages et remonter une petite cassette mieux étagée pour le reste de l'année. Par contre, s'il commence à avoir besoin d'un plateau de 39 sur le plat/faux plat, le triple semble tout indiqué et le plus raisonnable est de complètement changer de groupe (Shim 6703 ou du Campa qui élargit son offre triple en 10v et 11v) et revendre l'actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça est fort technique pour moi.

je crois que je vais casser ma tire-lire et me faire monter un triple 46/36/26.

de toute façon mes capacités physiques ne vont certainement pas me permettre vu mon âge de rester encore longtemps en compact . Il faut donc que j'envisage une plus grosse dépense.

En tout cas merci pour vos conseils et discussions avisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement à force de réflexion et de lectures documentées , après en avoir discuté avec mon vélociste je crois que je vais m'orienter vers un groupe SRAM FORCE. Je devrai sans doute ( mais on va vérifier ) changer mes poignées Ultegra ainsi que mes dérailleurs av et ar( chape longue) et aussi ma chaîne.Je dois aussi changer le "body" qui supporte ma cassette. Par contre je peux garder les freins et mon pédalier compact 46 x 34.Mais finalement je crois que je ne garderai que le pédalier.

L'avantage du SRAM FORCE est que je peux mettre une cassette de 11 x 32. J'aurai donc si je mets tout à gauche 34 x 32 et donc plus de possibilités en montagne. Bien que je ne sois pas montagnard cel développement me permettra de participer sans difficulté à toutes les sorties belges avec dénivelés et envisager avec moins de crainte mon Tour de Corse.

Merci pour tous vos commentaires avisés qui m'ont aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il t'aurait suffit de changer ton dérailleur arrière par un dérailleur Shimano acceptant les grosses cassettes. Dans ce cas tu peux garder tes leviers ST. Tu aurais même pu tenter de changer seulement la cassette et cela aurait peut-être fonctionné avec ton dérailleur actuel vue la faible différence de dentures entre tes plateaux. Etonnant que ton vélociste ne t'en ait pas parlé. Ensuite tu n'as absolument pas besoin de changer le corps de cassette. Les cassettes Sram utilisent le standard Shimano. Tu dis avoir confiance en lui ; moi je pense qu'il te pousse à la consommation et si vraiment tu répètes bien ce qu'il t'a dit, on est proche de la malhonnêteté.

Bref, c'est ton porte-monnaie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette fois-ci je suis d'accord avec Laurent. 🙄

 

De plus si tu passes sur du sram tu ne pourras pas mettre de triple ils n'en ont pas !

 

Pour utiliser une cassette 11/32 il faut un dérailleur apex le force n'acceptant pas cette denture, donc tu as déjà du panachage et une cassette mal étagé !

La solution avec le triple pour toi me semble meilleure que le compact et il ne faut pas oublier qu'avec des poignées triple, on peut utiliser un pédalier compact, mais l'inverse n'est pas possible.

 

Je ne suis pas contre sram, j'ai les deux vélos qui en sont équipés, mais te monter un groupe relativement onéreux, mixer avec de l'apex et après tu auras des "gros tous" dans le braquet, n'est pas vraiment un bon conseil d'un "pro"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne dis pas vraiment la même chose que moi. S'il veut rester sur du double il faut respecter son choix. Ce qui est faux c'est de croire que pour pouvoir monter une grosse cassette il faut passer chez Sram et donc changer les manettes et les dérailleurs en faisant un gros chèque au vélociste au mieux mauvais conseillé, au pire malhonnête. On peut monter de grosses cassettes en restant chez Shimano et donc en diminuant largement les frais. Dans le meilleur des cas la cassette passe avec le 6700, sinon il suffit de changer le dérailleur arrière (environ 40/50 €). On peut même utiliser les cassettes Sram avec les dérailleurs et leviers Shimano (Sram a repris les standards Shimano pour ses cassettes).

PS les dérailleurs Force et Rival existent en version Wifli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...