Aller au contenu

Du triple au double


Jean-Pierre FAURE
 Share

Messages recommandés

Si tu question est "est ce que je vais avoir des développements équivalents ?" la réponse est pas tout à fait puisque si le 34/34 est un peu plus petit que le 30/28, le 50/11 sera plus petit que le 52/11.

En terme de développement, tu vas passer de 3X10 (environ 3 x7 utilisable) à 2x11 (environ 2x9 utilisable) donc tu auras des crans intermédiaires en moins...

Après en terme de souplesse et de qualité de fonctionnement, il n'y a pas photo, le double c'est mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

j'ai vraiment besoin du 32 ou 34,dans la région de GAP il y a quelques cols qui pour mon niveau et mon grand âge....nécessitent un petit développement.

Mon vélociste m'a trouvé tout en 105R7000,sauf la cassette qui sera en Ultégra.(très difficile de trouver les pièces dans un délai raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre limité par un braquet trop court est la hantise de nombreux cyclos. Les jeunes coureurs ont pourtant bien plus petit que 46x11 et roulent à plus de 40 de moyenne...

J'ai également 46/30 à l'avant et n'hésiterai pas à réduire encore lorsque le besoin s'en fera sentir, plutôt que recourir à une cassette trop étendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Après en terme de souplesse et de qualité de fonctionnement, il n'y a pas photo, le double c'est mieux" => je ne peux toujours pas laisser dire ça !!

Un triple bien réglé fonctionne parfaitement bien. J'en ai eu un pendant 10 ans et 40000km sans le moindre problème. Que certains trouvent trop compliqué d'avoir à gérer 3 plateaux, je peux l'entendre et dans ce cas, il faut simplement vanter la simplicité du double. Par contre, on perd en étagement ou braquet extrême, il n'y a pas de solution miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, on perd en étagement ou braquet extrême, il n'y a pas de solution miracle.

C'était surtout vrai autrefois avec les cassettes de 8 ou 9 pignons qui limitaient l'écart possible entre les plateaux. 

Si je compare ma transmission triple de l'année 2000 et ma double de 2018, j'ai les mêmes braquets extrêmes et l'étagement est meilleur aujourd'hui.

1) Pédalier 50/40/30 et cassette 12/13/14/15/17/19/21/23/25

2) Pédalier 46/30 et cassette 11/12/13/14/15/16/17/19/21/23/25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu compares un triple 9v avec un double 11v évidemment !! Pour être honnête, il faudrait comparer avec un triple 10v. Dans mon cas :

1) Pédalier 52-39-28 et cassette 12-13-14-15-16-17-19-21-24-27

2) Pédalier 50-34 et cassette 12-13-14-15-16-17-19-21-23-26-29

J'ai donc perdu en braquet extrême pour préserver l'étagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne l'a pas adapté. Mais il est toujours possible de rouler en triple 11 vitesses, à condition de dénicher un dérailleur triple et des leviers triple compatibles.

Mon montage triple actuel est ainsi : leviers Gevenalle, pédalier triple Spécialités TA Carmina 46-34-24, cassette Shimano 11 vitesses 11-34. Et ça fonctionne très bien.

Quant à vouloir encore trois plateaux : dans mon cas, comme tu dois le savoir à force de le répéter, c'est parce qu'il me permet d'avoir de très petits développements, comme mon 24/34 actuel, sans (trop) sacrifier ni les grands développements ni l'étagement.

Je répète quand même: tout le monde ne peut pas ou n'a pas envie de se farcir un 34/25 ou un 34/28 dans les montées sévères 😉 et dans mon cas, même des 34/34 ou 30/34 sont trop grands pour ce que je veux en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, Tu es un cas particulier, ton montage est spécifique à ton utilisation, il ne s'applique pas à la masse des cyclos. De mon coté je parle du pédalier sub compact (46/30)qui est plus généraliste. L'essor du gravel va d'ailleurs contribuer à le banaliser. De même le pneu tubeless est à mon avis l'avenir du pneu vélo quand les prix seront devenus raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" J'ai également 46/30 à l'avant et n'hésiterai pas à réduire encore lorsque le besoin s'en fera sentir, plutôt que recourir à une cassette trop étendue."

c'est bien , justement , le problème des petits braquets depuis une bonne paire d'année , j'ai souscrit a cela avec le compact , par contre en cassette j'évite de " monter trop haut " , dans des bosses entre 8 et 10 % je me limite au 25 le plus possible, et bien sur sans être en difficulté , je regrette d'être passé en compact mais faire marche arriere est difficille , ayant un pédalier en plus , un de ces jours je vais l'équiper en 52 X 39 pour voir, peut être le 36 au lieu du 39 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis certes un cas particulier, mais d'un autre côté je pense que pour beaucoup de cyclos, les développements qui leur sont fournis par défaut actuellement, même avec un plateau de 30 dents, sont inadaptés. Il me suffit de voir leurs cadences encore trop faibles dans les côtes qu'ils grimpent, alors qu'ils sont pourtant « tout à gauche ».

On ne devrait pas être obligé de souffrir en côte plus que sur le plat (sauf si on a envie de souffrir bien sûr). Il y a encore du chemin à faire de ce côté. Mais j'ai confiance, ça viendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...