Aller au contenu

Durée de vie cadre carbone


Laurent FERRER
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je possède un Giant TCR composite de 2003, le vélo totalise 13000 kils ( c'est mon deuxieme vélo)

le cadre est en trés bon état

Ma question est la suivante : quelle est la durée de vie d'un cadre carbone ?

Malgré le peu de kilometrage est ce un materiau qui vieillit ?

Merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

ton cadre carbonne n'a aucune raison de mal vieillir. Le carbone ne craint pas la corosion. Par contre il craint plutot les UV mais si il dort dant un garage il n'y a aucun risque. Le point faible c'est les le risque de choc violent. Mais la resistance mécanique du carbone est très élevé. Il y a très peu de fatigue.

En conclusion ton vélo ne vieillit pas si tu en prend soin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent

Un cadre de vélo en carbone est totalement inaltérable au vieillissement naturel.Ces caractéristiques mécaniques ne varient pas avec le temps.

Seul un choc avec délamination de la fibre te donnera à choisir entre la réparation ou la mise au rebut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Le carbone ne vieillit pas.

Le carbonne ne craint pas les uv. Je prends toujours pour exemple l'aeronautique. Les voilures de certains avions sont en carbone et subissent des contraintes de températures autres que celles que nous pouvons avoir en france. Le plein soleil en pays chaud et le grand froid en altitude ou lorsque les compagnies exploitent leurs avions dans les pays froid sont des conditions autrement plus rudes. 

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca peut te rassurer, les contraintes mécaniques que subit un avion lors de sa phase de qualification est bien plus extreme que le plus puissant des cyclistes et avant qu'il y ait rupture, il faut la contraindre sérieusement (on peut supposer des débattements de 1m50 à 2m en bout de voilure sans trop se mouiller). On retrouve d'ailleurs ces  débattements (dans de moindres mesures) lors de vols réguliers.

Coté épaisseur, toujours pour info, le maxi en aéronautique (carbone ou alu) doit être de 2.5mm en zone critique mais généralement on trouve du 1.6mm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est le principe du monocoque.

Mais le carbone est une fibre tissée, comme le lin, la fibre de verre... C'est ce tissu en carbone qui est quasiment inaltérable, çà, pas de problème. Le vrai problème c'est qu'il lui faut un liant pour qu'il se tienne pour obtenir des structures rigides, et il n'y a jamais de renseignements sur la nature, la qualité ou la durabilité de ce liant (Epoxy ?) Quand il y a "fissure" c'est certainement lui qui lâche en premier et certainement pas la fibre en elle-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour tous les cadres avec manchons collés (y compris en alu), c'est sûr qu'il y a eu des décollements, mais de très anciens cadres collés roulent aussi toujours sans aucun problème, on en voit même parfois encore en course à l'occasion (des vieux Cadex, des vieux Vitus, etc...) !

Il y a eu un modèle parmi les premiers Look (le kg1**, me souviens plus du numéro précis) qui semble avoir eu quelques problèmes connus, mais ensuite je n'ai jamais entendu parler de choses négatives particulières sur leur compte (à part des petits problèmes de peinture sur un autre modèle collé). Mais je ne suis pas vélociste, juste un petit amateur, c'est juste ce que j'ai vu autour de moi, hein... 

Pour revenir au "liant" de la fibre de carbone, certains disent que ça évolue malgré le passage au four en se "raidissant" dans le temps, et que devenant moins souple c'est donc plus cassant... Vrai ou faux façon légende urbaine (cette histoire semble très curieuse pour ne pas dire fumeuse, un truc qui se raidit encore après cuisson...) ?

Sinon il ne faut pas non-plus trop croire aux arguments commerciaux faits pour exalter l'imagination. Les 60 tonnes de "résistance" revendiquées (chiffre impressionnant) doivent propbablement s'entendre dans un contexte très précis (certainement écrasement bien à plat d'une lame de carbone sans qu'elle ne s'altère, ou truc du genre, ce qui ne veut plus dire grand-chose rapporté à une mise en forme tubulaire). Qui serait volontaire pour mettre 60 tonnes par mm² (allez, cadeau : juste une seule tonne par mm²) sur son beau cadre carbone récent pour vérifier la résistance revendiquée par amalgame dans les pubs ???  Allez, même pas : juste faire rouler une voiture moyenne dessus, comme ça, pour voir si la structure plus ou moins tubulaire de moins de 1kg mise en forme résiste bien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...