Aller au contenu

Économie de watts dans les roues


Invité
 Share

Messages recommandés

Je n'ai pas de capteur de puissance mais peux te donner des éléments de réponses.

Pour un poids total (cycliste + vélo) de 75 kg, gravir une pente de 7% à 15 km/h réclame une puissance totale d'environ 250 W, dont près de 25W pour vaincre la seule résistance aérodynamique, l'objet de ton questionnement. A cette vitesse, prendre le cintre en haut ou en bas peut te faire économiser 2-3W, sans doute guère plus en étant dans les roues.

A 35 km/h sur le plat, il faut environ 215-260W (selon la prise du cintre, et même un peu moins de 200W en situation de CLM avec vélo et tenue adaptés), dont plus ou moins 30W pour la résistance au roulement (qui dépend notamment du poids et de la qualité du revêtement de la route). Se placer dans le sillage d'un autre cycliste dans ces circonstances peut faire économiser environ 25W. Et bien davantage en se tenant au milieu d'un peloton important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 3 exemples que tu donnes les roues avec un meilleur aerodynamisme mais aussi des frottements mécaniques internes réduits (roulements) donneront leur meilleure mesure avec la vitesse de 35 km/h; peu importe le pourcentage d'ailleurs.

Quand tu passes de roues normales à des roues performantes avec les qualités citées plus haut tu vois la différence dans les descentes quand tu ne pédale pas, tu maintiens ta vitesse plus longtemps sans pédaler, très visible par rapport à tes coéquipiers habituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour

 

J'ai des capteurs Favero B-Pro sur mes pédales. Voici quelques données relevée à Longchamp, le même jour, dans les mêmes conditions puisque j'ai roulé 20km tout seul, 40 km dans un groupe de 2 ou 3 en prenant les relais et enfin quelques tours dans un grand groupe. Je pèse 70 kg - 56 ans

Si je prends le même temps au tour de 5min 48 secondes (36.6 km/h - c'est pas mon record !) :

- Tout seul : 239 watts

- Dans un groupe 2 ou 3 avec relais (je ne sais pas si sur ce tour j'ai pris un relais) : 216 watts

- Dans un grand groupe dans le premier tiers du peloton : 206 watts pour 5min 47 secondes.

A noter que ce jour là mon meilleur temps seul est de 5 min 23 s à 305 watts et que mon meilleur temps en petit peloton est de 5 min 12 à 240 watts. Donc il ne faut pas raisonner en watt mais en %. 

 

Si ça peut aider...

 

Laurent

 PS : Derrière un coureur ou derrière plusieurs (à partir de 3) l'aéro n'est pas la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La différence est quand même significative et on la sent bien !

Je me positionne plutôt dans le premier tiers du peloton car sinon il y a le risque de cassure et faire l'accordéon est beaucoup plus violent que de rouler plus régulièrement.

Il y a un article recent qui traite de ce sujet dans une des revues vélos que je lis.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...