Aller au contenu

Eddy Merckx


Xavier BOILEAU
 Share

Messages recommandés

Merci de l’info, j’ai pu trouver Le Figaro au kiosque en bas de chez moi 5mn avant fermeture... Très bel article en effet.

On n’avait pas mesuré à l’époque les conséquences de sa chute de Blois en 69 et de sa fracture du maxillaire en 75. Trop de classe pour s’en plaindre à l’époque..

Et en 75, bien qu’handicapé il avait attaqué dès le km 0 lors de l’étape des Champs Elysées ! (la 1ère du genre, depuis cette étape est devenue une purge, ASO pourrait penser à remettre un CLM comme ceux du Giro à Monza en 2017 où à Vérone cette année....)

Merckx a été aussi grand dans ses rares défaites que dans ses 625 victoires. je vais suivre les hommages avec émotion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Eddy ne suit pas une diététique d'ascète (euphémisme), même si il fait toujours du vélo, uniquement par plaisir et convivialité.

Il n'empêche que dix ans après sa retraite il avait perdu du poids pour faire une escapade en Corse avec des copains cyclistes, il les avait écoeuré...

Poids qu'il s'était ensuite empressé de reprendre...

Gros moteur, grosse consommation, gros rendement; s' il ne trourne pas plein gaz, il stocke 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bartali a en effet connu l'interruption de la guerre, sans ça il aurait fait une autre carrière. Sans doute que Merckx aussi sans sa grave chute à Blois en 69.

Concernant Bartali il a cependant encore fait mieux humainement pendant la guerre : sauver des juifs de l'Holocauste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le championnat du monde, il aurait du gagner à Barcelone en 73, il y a toute une littérature là dessus, mais aussi, et on en parle moins, à Gap en 72 (il est tout seul à ramener Basso et Guimard sur Bitossi, Basso gagne sur la ligne, Bitossi fait 2, Guimard fait 3, et lui fait 4 comme à Barcelone l'année d'après). En 68, il ne chasse pas derrière Adorni, son équipier toute l'année, parti très tôt ainsi que son "ami" Van Looy dans une échappée fleuve. En 69 et 75 ce sont des échappés qui vont au bout (Ottenbros en 69 et Kuiper en 75). Je n'ai pas vu les courses de 70 (gagnée par JP Monséré, tragiquement disparu quelques mois plus tard) ni de 76 (gagnée par un autre de ses "amis", Freddy Maertens).

Pour le Tour, je ne vois pas lequel il aurait pu gagner en plus de ses 5 : en 68, bien que très sollicité par les organisateurs et par les instances belges (dernier Tour en équipes nationales), c'est lui et son entourage qui décident de ne pas participer, idem en 73, et en 75 il n'avait plus tout à fait le niveau en montagne. Cela s'était déjà vu sur le Dauphiné, déjà gagné par Thévenet, et c'est pour cela qu'il avait flingué toute la première semaine, il voulait se donner de la marge.

A cette époque là je n'habitais pas en France, sauf en été. Je pouvais donc suivre le Tour et les CdM mais pas le Giro ni les classiques, par contre j'ai pu suivre en 73 sa seule participation à la Vuelta, qu'il a gagné haut la main devant Ocaña et Thévenet. Il est certain qu'il l'aurait remportée plus d'une fois s'il y était allé davantage.

Souvent je me dis que les fans de vélo de ma génération ont eu beaucoup de chance de pouvoir suivre la carrière d'un tel Personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...