FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • EDT 2019

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 26/10/2018 10:07

Salut,

J'ai suivi les fuites et les infos sur le parcours 2019 avec intérêt car je l'ai faite cette année, c'était super et je l'aurai bien refaite en 2019.

Sauf que là le parcours ne m'emballe vraiment pas...

Je regrette qu'il n'aient pas choisi l'étape qui passe par l'Iseran, là ça aurait eu de la gueule !! Ou même celle du Tourmalet.

Du coup, je me suis inscrit à la marmotte, n'ayant jamais fait la montée de l'Alpe d'huez. Ca c'est du mythe pour les cyclistes que nous sommes.

En tout cas vive l'étape du tour et vivement 2020.

Celle du Tourmalet trop courte,tu vas te régaler à la marmotte ça c une vraie étape de montagne. 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 26/10/2018 10:18

Pour ma part l'étape Tarbes - Tourmalet avait plus de cachet, mais 117km c'est trop court, il aurait fallu aller vers l'Aubisque avant.
Toulouse / Bagnéres etait aussi intéressant, on serait revenu à des formats d'avant 2013 (rappel 2012 Pau- Bagnéres)
On fera autre chose en attendant un éventuel retour dans les Pyrénées.
Souvent lu contre les Pyrénées des hôtels et des moyens de transport existent, les pèlerins arrivent bien à Lourdes et se logent sur place :-) et souvent ils sont moins mobiles qu'un cyclo en pleine forme.

Bon courage à ceux qui vont participer.

Toulouse Bagnere trop de plaine.On peut s'apercevoir que les étapes des Pyrénées ne convenaient pas cela n exclut donc pas un retour dans les Pyrénées prochainement.

envoyé le 26/10/2018 11:57

Je me pose quand même la question du retour. Il semblerait qu'il n'y ait qu'une seule route pour accéder à Val Thorens. Du coup on fait comment pour redescendre? Retour sur Albertville en vélo?

Exact, une seule route, mises à part les traversées des Ménuires et St-Martin-Belleville.

Pas bcp d'effort à faire dans la descente.

Mon compte rendu du 29/9 dans sortie du jour 2018

Parti de Moûtiers sous un grand soleil qui m'a accompagné toute la journée, j'ai suivi le parcours de la course à laquelle j'ai participé en 96 et 97(sauf à St-Michel de Belleville, où la course traversait le village pour le contrôle). En 96 j'avais suivi assez longtemps le groupe de tête et fait un temps canon (pour moi s'entend) :1h56' et des poussières.

Comme il y a 2 descentes entre le départ et l'arrivée, le D+ est en fait autour de 2000m pour une distance de 36,5 km. J'ai mis 3h24' avec un vent favorable sur une bonne partie du parcours mais défavorable entre Les Ménuires et Val Thorens (comme je ne roule pas vite, ça me pénalise ou m'avantage assez peu), un poil plus vite que le dernier de la course de 96.

Je n'ai vu que 2 autres cyclistes, dont un avion qui est passé quand je me préparais (mais il n'a dû aller que jusqu'aux Ménuires).

Au retour j'ai pris la déviation des Ménuires.

Total de la journée 72 km, D+ ~2200m 4h25'. Val Thorens est plus sympa que le Galibier car le %age ne dépasse jamais 8%, le D+ est légèrement moindre (2000 contre 2100m) et le sommet 300m plus bas.

Je ne sais pas où sera l'arrivée de l'EdT car je ne suis monté qu'au centre du village, un peu au-dessus de 2300m , mais certainement pas à 2365 m. J'avais mis 1 heure pour descendre tout tranquillement, sans faire beaucoup d'effort dans les remontées. 

envoyé le 26/10/2018 15:33

Ce sera sans moi cette année. J'avais bien aimé l'édition 2018, mais là sur la 2019 c'est trop galère d'un point de vue logistique, et du coup çà rend l'Etape trop chère une fois tout pris en compte. Pas grave, j'suis inscrit au GF Mt Ventoux !

envoyé le 26/10/2018 22:15

Exact, une seule route, mises à part les traversées des Ménuires et St-Martin-Belleville.

Pas bcp d'effort à faire dans la descente.

Mon compte rendu du 29/9 dans sortie du jour 2018

Parti de Moûtiers sous un grand soleil qui m'a accompagné toute la journée, j'ai suivi le parcours de la course à laquelle j'ai participé en 96 et 97(sauf à St-Michel de Belleville, où la course traversait le village pour le contrôle). En 96 j'avais suivi assez longtemps le groupe de tête et fait un temps canon (pour moi s'entend) :1h56' et des poussières.

Comme il y a 2 descentes entre le départ et l'arrivée, le D+ est en fait autour de 2000m pour une distance de 36,5 km. J'ai mis 3h24' avec un vent favorable sur une bonne partie du parcours mais défavorable entre Les Ménuires et Val Thorens (comme je ne roule pas vite, ça me pénalise ou m'avantage assez peu), un poil plus vite que le dernier de la course de 96.

Je n'ai vu que 2 autres cyclistes, dont un avion qui est passé quand je me préparais (mais il n'a dû aller que jusqu'aux Ménuires).

Au retour j'ai pris la déviation des Ménuires.

Total de la journée 72 km, D+ ~2200m 4h25'. Val Thorens est plus sympa que le Galibier car le %age ne dépasse jamais 8%, le D+ est légèrement moindre (2000 contre 2100m) et le sommet 300m plus bas.

Je ne sais pas où sera l'arrivée de l'EdT car je ne suis monté qu'au centre du village, un peu au-dessus de 2300m , mais certainement pas à 2365 m. J'avais mis 1 heure pour descendre tout tranquillement, sans faire beaucoup d'effort dans les remontées. 

salut Bernard , oui super , moi aussi j'aime bien  cette montée , il faudra en garder sous la pédale en tout cas .....

envoyé le 26/10/2018 22:55

salut Bernard , oui super , moi aussi j'aime bien  cette montée , il faudra en garder sous la pédale en tout cas .....

en garder sous la pédale pour?

il n'y a qu'un col avant.

envoyé le 26/10/2018 23:10

Ce parcours ne m'attire pas plus que ça ! Est ce moi, ou beaucoup d'entres nous qui pensons que cette étape est quand même un peu courte. pas certain que les inscriptions seront closes  une semaine après l'ouverture…comme en 2018.

En tout cas, et finalement avec les difficultées d'organisation, je serais pour un retour de deux étape du tour. impossible de trouver un hôtel à proximité. je sais pas ce que je vais me trouver comme objectif la saison prochaine.

envoyé le 26/10/2018 23:27

en garder sous la pédale pour?

il n'y a qu'un col avant.

pour les 33 km de montée et 2000+, on a 4500+ en tout quand meme

envoyé le 26/10/2018 23:29

Ce parcours ne m'attire pas plus que ça ! Est ce moi, ou beaucoup d'entres nous qui pensons que cette étape est quand même un peu courte. pas certain que les inscriptions seront closes  une semaine après l'ouverture…comme en 2018.

En tout cas, et finalement avec les difficultées d'organisation, je serais pour un retour de deux étape du tour. impossible de trouver un hôtel à proximité. je sais pas ce que je vais me trouver comme objectif la saison prochaine.

j' ai trouvé une chambre d ' hote  à 7 km sinon encore des dispo avec airn'b à la bathie par ex .

envoyé le 26/10/2018 23:31

Elle est courte, très courte. Mais le dénivelé y est important donc suivant le rythme ça peut faire très très mal.

envoyé le 27/10/2018 08:11
On peut comprendre que certains aiment et d'autres pas. Mais c'est une étape tout à fait dans le standing ASO. Comme on l'a évoqué dans d'autres post, l'ambition est d'accueillir 15000 cyclos donc cette étape ne peut pas être trop dur. Par contre, je vous rejoins sur l'organisation personnelle. Très (trop) compliqué de trouver un logement à proximité de albertville. Il faut donc un assistant pour nous véhiculer. Seul, ça me paraît extrêmement compliqué pour la logistique. En tout cas pour moi. C'est d'ailleurs dommage de prendre cette étape avec une capacité d'hébergement faible et un site départ / arrivée pas au même endroit. D'habitude c'est l'un ou l'autre. On verra si ça freine les inscriptions.

envoyé le 27/10/2018 09:59

On peut comprendre que certains aiment et d'autres pas. Mais c'est une étape tout à fait dans le standing ASO. Comme on l'a évoqué dans d'autres post, l'ambition est d'accueillir 15000 cyclos donc cette étape ne peut pas être trop dur. Par contre, je vous rejoins sur l'organisation personnelle. Très (trop) compliqué de trouver un logement à proximité de albertville. Il faut donc un assistant pour nous véhiculer. Seul, ça me paraît extrêmement compliqué pour la logistique. En tout cas pour moi. C'est d'ailleurs dommage de prendre cette étape avec une capacité d'hébergement faible et un site départ / arrivée pas au même endroit. D'habitude c'est l'un ou l'autre. On verra si ça freine les inscriptions.

In fine le le départ et l'arrivée c'est 35 kms, c'est pas énorme.

Par contre le vrai problème c'est le cul de sac que représente Val Thorens.

Tout le monde va vouloir être entre Val Thorens et Albertville

envoyé le 27/10/2018 10:15

Beaucoup de contrainte pour cette étape pas plus alléchante que ça.

Moi celle qui m'aurait plu c'était Embrun Valloire mais malheureusement plus dans les standards d'Aso.

envoyé le 27/10/2018 11:39

Elle est courte, très courte. Mais le dénivelé y est important donc suivant le rythme ça peut faire très très mal.

Comment trouvent ils les 4600D+ ? Pas 3600 plutôt ?

envoyé le 27/10/2018 11:42

Quel intérêt d'avoir un logement à proximité ? Etre a 1h eSt parfait. Cela permet de digérer tranquillement le déjeuner.

envoyé le 27/10/2018 13:06

Comment trouvent ils les 4600D+ ? Pas 3600 plutôt ?

C'est récurent chez ASO d'augmenter le dénivelé pour la présenter plus attrayante.

envoyé le 27/10/2018 13:25

C'est récurent chez ASO d'augmenter le dénivelé pour la présenter plus attrayante.

En faisant un calcul côté mal taillée, on est loin de 4600, me semble t'il.

envoyé le 27/10/2018 13:59

En faisant un calcul côté mal taillée, on est loin de 4600, me semble t'il.

Oui très loin même, mais la moyenne sera très basse  plus à cause du dénivelé positif  que par  le dénivelé cumulé.

envoyé le 27/10/2018 14:57

Oui très loin même, mais la moyenne sera très basse  plus à cause du dénivelé positif  que par  le dénivelé cumulé.

Intrigué par les énormes différences de D+ j'ai demandé à Gogol de m'aider et voici sa réponse

Albertville => Cormet D+ = 1958 m

Bourg St-Maurice => N.D du pré D+=758m

Moutiers =>Val Thorens 2000m de D+ ainsi que je le disais plus haut pour l'avoir fait plusieurs fois.

Peut-être un tout petit plus si arrivée réellement à 2365 m et non ~ 2300 m

Total : 1958 +758 + 2000 = 4716 m.(150m de moins que la MARMOTTE)

Donc ceux qui y vont pour faire une étapette vont avoir une grosse surprise. 

Le D+ a quand même largement plus d'influence sur l'effort total à fournir que la distance (surtout en peloton).

envoyé le 27/10/2018 15:14

Le dénivelé cumulé est la résultante de l'accumulation du D+ au cours des ascensions  ! 

envoyé le 27/10/2018 15:25

Le dénivelé cumulé est la résultante de l'accumulation du D+ au cours des ascensions  ! 

Petite précision le dénivelé positif et la différence entre l'altitude du départ et l'arrivée l'an prochain elle sera de 2000m ce qui est énorme et rarement égalé c'est surtout ça qui rendra la vitesse moyenne très faible. 

envoyé le 27/10/2018 15:25

Didier, au lieu de prendre Cédric pour un con tu devrais essayer de comprendre ce qu'il a écrit.

Ce n'est pas valable pour toi parce que tu descends les cols à la même vitesse qu'à la montée smiley lol

mais les autres ...

Eh bien les autres vont bcp plus vite à la descente.

Par exemple, un mec qui fait les 175 km de la Marmotte en 7h fait 25 km/h,

mais si l'arrivée est à B d'O et qu'il redescend correctement, il fait 175 + 14 = 189 en 7h20 au grand maxi, soit

25,8 km/h

envoyé le 27/10/2018 15:26

Petite précision le dénivelé positif et la différence entre l'altitude du départ et l'arrivée l'an prochain elle sera de 2000m ce qui est énorme et rarement égalé c'est surtout ça qui rendra la vitesse moyenne très faible. 

Mais tu n'as quand même pas complètement raison, voir calcul ci-dessus.

envoyé le 27/10/2018 15:32

Didier, au lieu de prendre Cédric pour un con tu devrais essayer de comprendre ce qu'il a écrit.

Ce n'est pas valable pour toi parce que tu descends les cols à la même vitesse qu'à la montée smiley lol

mais les autres ...

Eh bien les autres vont bcp plus vite à la descente.

Par exemple, un mec qui fait les 175 km de la Marmotte en 7h fait 25 km/h,

mais si l'arrivée est à B d'O et qu'il redescend correctement, il fait 175 + 14 = 189 en 7h20 au grand maxi, soit

25,8 km/h

Comment ça je le prends pour un con  !  Pas du tout,juste une constatation de ce que je pense être vrai smiley rolleyes C'est vraiment pénible ce type de retour smiley frown

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

KTM

Sport 101 Facebook V4