FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • EDT 2019

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 29/10/2018 09:56

J'avais regardé un peu Openrunner y'a qq années et vu que l'on pouvait avoir des erreurs énormes que j'ai pensé dues à des petites erreurs de correspondance entre couches d'un modèle de terrain à plusieurs couches, mais je me suis arrêté là sans chercher à en savoir plus. Sur un flan de montagne escarpé il suffit de se déplacer très légèrement dans le plan horizontal pour avoir d'énormes erreurs d'altitude, donc dans la direction verticale.

Le modèle de Google (vélo ou marche) par contre semble en général me donner des résultats sur les D+ assez conformes à la réalité, mais il est casse-pied quand il y a plusieurs routes possibles : dans ce cas il faut pas mal d'efforts pour le forcer à rester sur le bon itinéraire. Voir l'exemple que j'ai donné plus haut entre Albertville et le Cormet de Roselend.

J'ai abandonné Google myMaps de plus en plus difficile à utiliser d'où viennent les données d'altitude ? En ce qui concerne OR je crois que le mnt provient des donnes gratuites de la navette spatiale (visées radar donc latérale) , en montagne beaucoup de versants sans données. La meilleure méthode est de faire le parcours par beau temps un jour sans variation importante de le pression barométrique, enregistrement via un capteur de la pa, puis si on maîtrise bien les maths de faire une régression linéaire entre les données relevées à des points clés : sommet de col fond de vallées et les données IGN. Je faisais cela après mes CycloS à l'aide d'un polar .

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 29/10/2018 15:47

Inscription faite, il ne reste plus que 3000 dossards.

envoyé le 29/10/2018 16:02

Inscription faite hier ... ASO réserve de plus en plus de dossards aux TO/packs, et limite les dossards indivs, moins lucratifs. 

envoyé le 29/10/2018 16:10

Inscription faite hier ... ASO réserve de plus en plus de dossards aux TO/packs, et limite les dossards indivs, moins lucratifs. 

Sur ce point, je ne saurais pas dire. Faudrait des chiffres. L'inscription est ouverte depuis la semaine dernière pour ceux qui ont déjà participer à l'une des trois dernières éditions. Ca fait déjà un potentiel de participants importants. Donc à la limite, pas plus étonné que ça qu'il ne reste que 3000 dossards quelques heures après l'ouverture "officiel". Mais un peu surpris quand même vu le parcours. Je pensais que ce serait parti moins vite...

envoyé le 29/10/2018 16:14

Sur ce point, je ne saurais pas dire. Faudrait des chiffres. L'inscription est ouverte depuis la semaine dernière pour ceux qui ont déjà participer à l'une des trois dernières éditions. Ca fait déjà un potentiel de participants importants. Donc à la limite, pas plus étonné que ça qu'il ne reste que 3000 dossards quelques heures après l'ouverture "officiel". Mais un peu surpris quand même vu le parcours. Je pensais que ce serait parti moins vite...

C'est vrai que mon affirmation est peut être un tantinet péremptoire. Néanmoins, vu le parcours, c'est l'impression que ça me donne. Quant au report potentiel des participants des 3 dernières éditions, je serai déjà bien curieux de savoir d'une année sur l'autre de quel pourcentage il s'agit.

envoyé le 29/10/2018 17:06

Bonjour à tous,

Je me suis inscris, cela sera ma 3ème participation en 4 ans (après 2016 et 2018).

Autant j'ai trouvé des infos pour le Cormet de Roseland et la montée de Val Thorens. Des montées trèèèèèèès longues mais sans pourcentages trop raides a priori. Mais pour la côte intermédiaire (Longefoy) je n'ai rien trouvé.

Avez vous des infos? Pourcentages? régulier?

Merci et bonne journée

Bonjour,

Cormet de roseland pas de gros poucentages, à partir du col du Meraillet. Et le col du pré qu'est ce que vous en faites, vous le passez en moto? 

envoyé le 29/10/2018 17:55

bonsoir

autant pour moi car l'étape ne passera pas par le col du pré, c'est direct de Beaufort au col du Méraillet

envoyé le 29/10/2018 20:26

J'ai abandonné Google myMaps de plus en plus difficile à utiliser d'où viennent les données d'altitude ? En ce qui concerne OR je crois que le mnt provient des donnes gratuites de la navette spatiale (visées radar donc latérale) , en montagne beaucoup de versants sans données. La meilleure méthode est de faire le parcours par beau temps un jour sans variation importante de le pression barométrique, enregistrement via un capteur de la pa, puis si on maîtrise bien les maths de faire une régression linéaire entre les données relevées à des points clés : sommet de col fond de vallées et les données IGN. Je faisais cela après mes CycloS à l'aide d'un polar .

J'ai abandonné Google myMaps de plus en plus difficile à utiliser d'où viennent les données d'altitude ?

J'ai des raisons de croire que Google utilise les données de l'IGN  pour la France et probablement d'organismes comparables (US?) pour d'autres pays.

Parfois, mais pas toujours, les courbes de niveau se voient sur les cartes, mais pas systématiquement. Je suppose que sans m'en rendre compte je n'entre pas dans les pages concernées par la même " porte".

envoyé le 30/10/2018 08:47

C'est allé vite, en même temps si la part réservé au individuel décroit c'est un peu logique.

Quelques qualités tout de même pour cette étape : apparemment cornet de Roselend joli,

distance contenu pour un fort dénivelé et arrivé en haute altitude. 

envoyé le 30/10/2018 18:25

bonsoir

autant pour moi car l'étape ne passera pas par le col du pré, c'est direct de Beaufort au col du Méraillet

salut Serge, t'es tu inscrit pour l'EDT 2019, malgré qu'il ne passe pas par le col des prés ?

car j'ai envie de ferrailler avec toi sur la route, après l'impossibilité d'avoir pu le faire en 2018 smiley innocentsmiley winksmiley lol

envoyé le 30/10/2018 18:59

inscrit depuis lundi 12h29 !!!

première étape du tour !!smiley laughing

envoyé le 30/10/2018 19:22

Il y a un an lorsque j'ai vu les inscriptions partir en tout juste une semaine je me suis dit cela ne va pas finir comme la Marcialonga quand même smiley rolleyes

La Marcialonga est une course de ski de fond en Italie, le parcours n'a rien d'extraordinaire, roulant le long d'une rivière, son principal mérite (vs les autres longues distances) tenant dans le fait que l'organisation assure son tracé à 100 % quelquesoit le temps… c'est à dire réchauffement climatique oblige que ces dernières années ils ont parfois enneigé artificiellement les 60 kms du parcours. Depuis quelques temps les Scandinaves se sont appropriés en masse cette course, comme les Anglo Saxons sont en train de s'approprier l'Etape du Tour.

Résultat : 7 minutes

En 7 minutes chaque année les inscriptions sont closes, sold out pour les dossards seuls

Voilà je crois qu'on y est avec L'étape du tour, c'est devenu the place to be

Pour le néophyte quand tu lui dis que tu fais une cyclo dans les Alpes "ouais pas plus que ça" mais tu lui dis que tu fais une étape du Tour de France  tu es un héros alors que c'est la même chose !!

Pour le monde du cyclo c'est devenu le mêtre étalon, dis-moi combien tu as fait à l'étape du Tour je te dira qui tu es... 

A l'aire du branding l'EDT est devenue l'Apple Etape du Tour

Tu fais n'importe quel parcours, tu fais payer deux fois plus cher, tu entasses 15000 personnes dans le cul de sac/tas de caillou de Val Thorens jusqu'à 19 H le soir, des bouchons monstres en prévisions mais...

7 minutes l'an prochain on parie ? smiley laughing

Cela ne sert peut être à rien mais ça défoule :-)))))))

envoyé le 31/10/2018 11:44

Il y a un an lorsque j'ai vu les inscriptions partir en tout juste une semaine je me suis dit cela ne va pas finir comme la Marcialonga quand même smiley rolleyes

La Marcialonga est une course de ski de fond en Italie, le parcours n'a rien d'extraordinaire, roulant le long d'une rivière, son principal mérite (vs les autres longues distances) tenant dans le fait que l'organisation assure son tracé à 100 % quelquesoit le temps… c'est à dire réchauffement climatique oblige que ces dernières années ils ont parfois enneigé artificiellement les 60 kms du parcours. Depuis quelques temps les Scandinaves se sont appropriés en masse cette course, comme les Anglo Saxons sont en train de s'approprier l'Etape du Tour.

En 7 minutes chaque année les inscriptions sont closes, sold out pour les dossards seuls

Pour le néophyte quand tu lui dis que tu fais une cyclo dans les Alpes "ouais pas plus que ça" mais tu lui dis que tu fais une étape du Tour de France  tu es un héros alors que c'est la même chose !!

Pour le monde du cyclo c'est devenu le mêtre étalon, dis-moi combien tu as fait à l'étape du Tour je te dira qui tu es... 

Tu fais n'importe quel parcours, tu fais payer deux fois plus cher, tu entasses 15000 personnes dans le cul de sac/tas de caillou de Val Thorens jusqu'à 19 H le soir, des bouchons monstres en prévisions mais...

Je te rejoins sur ton analyse +1

Namaste

envoyé le 31/10/2018 12:32

peut être, mais l'organisation est exceptionnelle, 3mn d'attente pour le dossard, des sas bien organisés, pas de bouchon (bon je pars dans le sas 0) 

une ambiance géniale la veille et l'avant veille de la course.

le parcours fermé aux voitures

oui une réussite ...

envoyé le 31/10/2018 12:35

peut être, mais l'organisation est exceptionnelle, 3mn d'attente pour le dossard, des sas bien organisés, pas de bouchon (bon je pars dans le sas 0) 

oui une réussite ...

Oui mais des parcours de moins en moins mythiques.

envoyé le 31/10/2018 12:49

oui une réussite ...

Là je crois que Franck n'évoque pas du tout le côté organisation.

Il évoque juste, et sûrement à juste titre, que cette cyclo se tourne de plus en plus vers une clientèle étrangère et "frickée". Le nombre de dossard individuel semble diminué au profit des dossards tout compris et des TO. Sûrement la raison pour laquelle ils s'écoulent en 8h...

Et il suffit de regarder l'évolution des parcours depuis des années. On perd en effet le côté "mythique" que le cyclo recherche, ainsi que la difficulté, pour aller désormais vers un parcours relativement court et plus abordable pour un plus grand nombre.

envoyé le 31/10/2018 12:54

Il n'y a pas si longtemps ASO n'arrivait pas à remplir la grille sur les étapes du tour, et maintenant c'est complet en 24H...à croire que le monde attire le monde. Le cormet c'est magnifique, mais encore davantage quand on arrive du col du pré, là où la time passait cette année, pour un tarif légèrement inférieur...smiley rolleyes A mon sens, pour moi qui suis du coin, l'étape du grand bo était nettement plus belle que celle de 2019, mais finalement le tracé ne semble pas influencé le succès.

envoyé le 31/10/2018 15:12

Il n'y a pas si longtemps ASO n'arrivait pas à remplir la grille sur les étapes du tour, et maintenant c'est complet en 24H...à croire que le monde attire le monde. Le cormet c'est magnifique, mais encore davantage quand on arrive du col du pré, là où la time passait cette année, pour un tarif légèrement inférieur...smiley rolleyes A mon sens, pour moi qui suis du coin, l'étape du grand bo était nettement plus belle que celle de 2019, mais finalement le tracé ne semble pas influencé le succès.

C'est un beau produit marketing

envoyé le 01/11/2018 09:31

Là je crois que Franck n'évoque pas du tout le côté organisation.

Il évoque juste, et sûrement à juste titre, que cette cyclo se tourne de plus en plus vers une clientèle étrangère et "frickée". Le nombre de dossard individuel semble diminué au profit des dossards tout compris et des TO. Sûrement la raison pour laquelle ils s'écoulent en 8h...

Et il suffit de regarder l'évolution des parcours depuis des années. On perd en effet le côté "mythique" que le cyclo recherche, ainsi que la difficulté, pour aller désormais vers un parcours relativement court et plus abordable pour un plus grand nombre.

Oui Cédric c'est tout à fait cela.

Rien à redire sur l'organisation c'est impeccable, comme c'est impeccable sur d'autres L'ardéchoise par exemple (65 euros) c'est l'orientation qui est regrettable

C'est déjà une belle affaire pour ASO mais à en croire qu'il n'y en a jamais assez smiley money-mouth  avant on vous vendait le foie gras au prix du foie gras les gens étaient content, maintenant on leur vend toujours du foie gras avec juste un morceau de tissu autour mais au prix de l'or et ils se jettent encore plus dessus, et demain on va leur vendre le foie gras au prix du diamant et ils se battront pour en avoir

Personnellement je ne vois pas l'intérêt des packs, le repas de la veille on ne fera jamais mieux que des spaghettis bolognaise, avec le stress tu dors assez mal, tu te lèves tôt tu prends un petit déjeuner efficace en calories pas souvent en saveurs alors payer combien (380 euros) je crois le premier pack pour faire cela dans un hotel 3 4 ou 5 étoiles quel intérêt ? Ces endroits là il faut y aller quand tu peux pleinement en profiter, prendre un menu gastronomique, prendre le petit déjeuner pendant 1 H à 9 H du matin, retourner 3 fois au buffet smiley cool  et dormir dans un transat sur la terrasse !

Mais bon quand on voit par exemple que sur le site de La Marmotte on se félicite d'avoir 88 % des coureurs étrangers…

Je pense que l'aspect sportif devrait être privilégié, pour que cela reste la manifestation phare, ASO devrait aller vers un système genre UTMB ou Paris Brest Paris, tu peux t'inscrire si tu as collecté des points auparavant ou participer à d'autres cyclosportives sans même parler de résultat.

+ 1 avec Cédric , un bon petit remake de 1998 Grenoble - Les 2 Alpes  : 200 kms par La Croix de Fer, Télégraphe, Galibier cela remettrait l'église au milieu du village smiley laughing

Bonne préparation à tous cependant, moi cela sera pour une autre épreuve !

envoyé le 01/11/2018 11:18

Un parcours relativement court et abordable? Euhh y a quand même plus de 4000m de dénivelé ! Et pour avoir fait le défi des Cinglés cette année (3 faces du Ventoux en journée), qui correspond à peu près au km et dénivelé de cette EDT, c'est loin d'être abordable pour tout le monde...

L'EDT c'est un tout, pas seulement une cyclosportive... :

- Nouveau parcours chaque année, et régulièrement dans les lieux mythiques (Izoard en 2017, Plateau des Glières cette année)

- Des paysages somptueux (Avant et après les Demoiselles coiffées en 2017 smiley cool, Plateau des Glières en 2018...etc)

- Routes fermées

- Organisation presque sans faille

- L'avantage de toujours rouler avec quelqu'un, même quant on est dans le dur

- Ambiance inégalable, avec les spectateurs du TDF déjà en place, l'organisation ou les riverains.

- Le mélange avec des gens d'autres pays.

- Assistance technique si besoin

- Pleins de ravitos

Et j'en oublie...

envoyé le 01/11/2018 11:39

Un parcours relativement court et abordable? Euhh y a quand même plus de 4000m de dénivelé ! Et pour avoir fait le défi des Cinglés cette année (3 faces du Ventoux en journée), qui correspond à peu près au km et dénivelé de cette EDT, c'est loin d'être abordable pour tout le monde...

- Nouveau parcours chaque année, et régulièrement dans les lieux mythiques (Izoard en 2017, Plateau des Glières cette année)

- Des paysages somptueux (Avant et après les Demoiselles coiffées en 2017 smiley cool, Plateau des Glières en 2018...etc)

- Routes fermées

- Ambiance inégalable, avec les spectateurs du TDF déjà en place, l'organisation ou les riverains.

- Pleins de ravitos

Et j'en oublie...

Assez d'accord avec toi! Il faudra pédaler  Assez fort pour arriver au bout, perso j'en suis à  27 étapes, je ne me lasse pas,j'ai à  peu près  fait tous les styles d'organisation, b r a, r c p, marmotte , ardéchoise,  coppi, isard,ariegeoises  ( 18   ) et plein  de petites cyclos , toutes ont leurs plus et leurs moins!  Je ne suis pas du genre à  dénigrer,  avant tout j'aime pédaler  ,rencontrer des gars et des filles qui aiment le vélo , de beaux paysages,si on n'aime pas on n'y revient pas! Mais je ne vois pas l'intérêt  qu'il y a à  denigrer ! Bonne étape  à  toi! 

envoyé le 01/11/2018 11:54

Assez d'accord avec toi! Il faudra pédaler  Assez fort pour arriver au bout, perso j'en suis à  27 étapes, je ne me lasse pas,j'ai à  peu près  fait tous les styles d'organisation, b r a, r c p, marmotte , ardéchoise,  coppi, isard,ariegeoises  ( 18   ) et plein  de petites cyclos , toutes ont leurs plus et leurs moins!  Je ne suis pas du genre à  dénigrer,  avant tout j'aime pédaler  ,rencontrer des gars et des filles qui aiment le vélo , de beaux paysages,si on n'aime pas on n'y revient pas! Mais je ne vois pas l'intérêt  qu'il y a à  denigrer ! Bonne étape  à  toi! 

Oui Alain et Florian, je suis d'accord avec vous à 100 %.

Toujours un plaisir de faire cette belle étape du tour, très bien organisée et des paysages merveilleux.

Je ne comprends pas le dénigrement. Une "course" que j'aime pas, j'y viens pas, point barre.

Bonne préparation et rendez-vous en juillet les copains !

envoyé le 01/11/2018 12:00

- Routes fermées

- Pleins de ravitos

Et j'en oublie...

exact, rien a rajouter.

Oui c'est cher, mais on oblige personne.

et moi j'ai très hâte au 21 juillet n'en déplaise aux grincheux et je ferai aussi la Marmotte qui est au même prix ...

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

Sport 101 Facebook V4

KTM