FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • EDT 2019

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 22/08/2018 22:50

Non pas vraiment, disons que cyclo ou pas cyclo en montagne pour moi ça ne change pas grand chose, j'ai plus de plaisir à choisir mes parcours, et cumuler des journées sans être "cassé" de la veille, de plus le parcours est certes difficile à souhait mais c'est un peu du réchauffé, et c'est vrai que je ne suis pas très attiré par les grands rassemblements cependant. J'ai plus soif de liberté, et accessoirement de nouveauté. Je m'en vais découvrir le col du Portet + Pla d'Adet avant de filer en Espagne sur des contrées inconnues. De plus je préfère soutenir les "petits organisateurs" à choisir que ces grands rassemblements pompants et pompeux. 

Cool story bro.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 23/08/2018 08:28

Moi j'ai bien aimé l'EDT 2018. C'était ma première EDT. Le prix sera toujours trop élevé pour certains.

Si le parcours de 2019 est dans les Alpes y'a des chances que j'y retourne. Par contre si c'est les Pyrénées ce sera trop loin pour un we pour moi.

J'aime bien les interventions des mecs qui ne font pas l'EDT mais qui arrivent à faire plus de posts que ceux qui y participent, pour souvent dire la même chose et dénigrer une cyclo. Vous vous ennuyez?

Je partage entièrement tes propos "J'aime bien les interventions des mecs qui ne font pas l'EDT mais qui arrivent à faire plus de posts que ceux qui y participent"

pour en revenir au but initial je cherche toujours le lieu de la prochaine EDT, sur mes contacts pas grand chose dans les Pyrénées, le nom de Grenoble revient souvent mais pas de concret à se mettre sous la dent.

Sportivement

Pascal 

envoyé le 23/08/2018 09:10

Je partage entièrement tes propos "J'aime bien les interventions des mecs qui ne font pas l'EDT mais qui arrivent à faire plus de posts que ceux qui y participent"

pour en revenir au but initial je cherche toujours le lieu de la prochaine EDT, sur mes contacts pas grand chose dans les Pyrénées, le nom de Grenoble revient souvent mais pas de concret à se mettre sous la dent.

Sportivement

Pascal 

A Grenoble tu peux faire le Bra mais ça coûte que 12eur

envoyé le 23/08/2018 13:56

Finalement, je chercherai la prochaine EDT par d'autres moyens.

envoyé le 23/08/2018 14:04

Et si tu étais un peu patient ? Dans deux mois tu es fixé :)

envoyé le 23/08/2018 15:54

Depuis quelques années ASO choisi une collectivité qui couvre plusieurs étapes ou repos : Pays du mont blanc, Gap, Annecy pour ne citer que ces 3 dernières années. En plus, le choix se porte sur une Zone de départ qui dispose d'une capacité hôtelière suffisante pour accueillir plusieurs milliers de cyclos et accompagnateurs. Plusieurs articles de presse indiquent que Grenoble et environ se portent candidats pour organiser plusieurs étapes. À partir de Grenoble, plusieurs options peuvent être envisagées avec des étapes plus Ou MOins difficiles selon le massif Vercors, Chartreuse Ou Oisans. Enfin, Grenoble eSt à MOins d'une heure de l'aéroport de Lyon ce qui facilite l'acheminement de coureurs non européens. En suivant ce raisonnement, rien ne milite pour les Pyrénées sauf la question ASO 2018.

envoyé le 23/08/2018 17:28

Depuis quelques années ASO choisi une collectivité qui couvre plusieurs étapes ou repos : Pays du mont blanc, Gap, Annecy pour ne citer que ces 3 dernières années. En plus, le choix se porte sur une Zone de départ qui dispose d'une capacité hôtelière suffisante pour accueillir plusieurs milliers de cyclos et accompagnateurs. Plusieurs articles de presse indiquent que Grenoble et environ se portent candidats pour organiser plusieurs étapes. À partir de Grenoble, plusieurs options peuvent être envisagées avec des étapes plus Ou MOins difficiles selon le massif Vercors, Chartreuse Ou Oisans. Enfin, Grenoble eSt à MOins d'une heure de l'aéroport de Lyon ce qui facilite l'acheminement de coureurs non européens. En suivant ce raisonnement, rien ne milite pour les Pyrénées sauf la question ASO 2018.

En partant de Grenoble tu arrives à quel endroit pour ne pas être trop loin du départ?

envoyé le 23/08/2018 17:43

Désolé pour le HS mais Pascal, tu n'as pas du faire le BRA depuis bien longtemps et tu serais surpris au moment de faire un chèque pour l'inscription...

envoyé le 24/08/2018 08:22

En partant de Grenoble tu arrives à quel endroit pour ne pas être trop loin du départ?

De Grenoble, il y aura forcément quelques kms de retour à faire (si une arrivée s'effectue en altitude). Ou alors, une boucle serait éventuellement possible Avec arrivée à Grenoble. Pourquoi pas une arrivee à l'alpe d'huez Ou 2 alpes ? Ensuite le retour est essentiellement en descente donc envisageable. Une etape Grenoble / Croix fer / galibier / Alpe huez ou 2 Alpes présenterait un bel intérêt sportif Mais concurrencerait directement la marmotte. Un parcours dans le vercors Avec arrivee Villard de lans eSt MOins difficile. D'autres variantes sont possibles ....

envoyé le 24/08/2018 08:49

De Grenoble, il y aura forcément quelques kms de retour à faire (si une arrivée s'effectue en altitude). Ou alors, une boucle serait éventuellement possible Avec arrivée à Grenoble. Pourquoi pas une arrivee à l'alpe d'huez Ou 2 alpes ? Ensuite le retour est essentiellement en descente donc envisageable. Une etape Grenoble / Croix fer / galibier / Alpe huez ou 2 Alpes présenterait un bel intérêt sportif Mais concurrencerait directement la marmotte. Un parcours dans le vercors Avec arrivee Villard de lans eSt MOins difficile. D'autres variantes sont possibles ....

Pour l'alpes d'huez je ne pense pas vu qu'il était au programme 2018 pour les deux Alpes cela ferait quand même 70km ça commence à faire un peu beaucoup.

envoyé le 24/08/2018 09:16

Pour l'alpes d'huez je ne pense pas vu qu'il était au programme 2018 pour les deux Alpes cela ferait quand même 70km ça commence à faire un peu beaucoup.

C'est vrai qu'eu égard aux "problèmes" de la montée de l'alpe en 2018, le Tour fasse l'impasse. En 2016, morzine / mégève c'était 60 kms et plus vallonné. Les 2 alpes pourraient être une option car autrement l'arrivée se déroulerait dans des lieux de taille moindre. Peut être pas forcément. Adapte pour 10000 vélos ? Néanmoins, je pense qu'aso évite les arrivées "cul de sac".

envoyé le 24/08/2018 09:19

Autrement, arrivee a Villard de lans. 30 kms de descente jusqu'à Grenoble . Faisable

envoyé le 24/08/2018 09:56

Désolé pour le HS mais Pascal, tu n'as pas du faire le BRA depuis bien longtemps et tu serais surpris au moment de faire un chèque pour l'inscription...

Oui ca c'est vrai, mais j'en garde un bon souvenir, j'aimerais bien le rafaire.

envoyé le 24/08/2018 10:23

Oui ca c'est vrai, mais j'en garde un bon souvenir, j'aimerais bien le rafaire.

Il paraît qu'on part de et arrive à Vizille maintenant. Dans le bon vieux temps où je l'ai fait (1997), le point de départ et d'arrivée était le Palais des Sports de Grenoble, depuis la création du BRA. Le parcours en est donc raccourci d'une bonne trentaine de kilomètres.

Je me demande la raison de ce changement. Probablement pas la diminution de la distance. Peut-être une question de trafic. Ou d'éclairage, puisque la grande majorité des participants devait partir à 4 h du matin. Ceci dit, j'ignore les heures de départ du BRA actuel.

envoyé le 24/08/2018 10:26

Il paraît qu'on part de et arrive à Vizille maintenant. Dans le bon vieux temps où je l'ai fait (1997), le point de départ et d'arrivée était le Palais des Sports de Grenoble, depuis la création du BRA. Le parcours en est donc raccourci d'une bonne trentaine de kilomètres.

Je me demande la raison de ce changement. Probablement pas la diminution de la distance. Peut-être une question de trafic. Ou d'éclairage, puisque la grande majorité des participants devait partir à 4 h du matin. Ceci dit, j'ignore les heures de départ du BRA actuel.

Moi c'est encore plus vieux et en effet on partait du Palais des Sport de Grenoble, j'avais fait 270km.

Yavait le père Routens qui les avait tous fait depuis sa création.

Maintenant ca part de Vizille, mais le dernier super Bra avec Sarenne faisait encore 245km pour +5600m

Pourquoi de Vizille j'en sais rien , mais au moins on est directement dans les montagnes.

envoyé le 24/08/2018 10:32

Moi c'est encore plus vieux et en effet on partait du Palais des Sport de Grenoble, j'avais fait 270km.

Yavait le père Routens qui les avait tous fait depuis sa création.

Maintenant ca part de Vizille, mais le dernier super Bra avec Sarenne faisait encore 245km pour +5600m

Pourquoi de Vizille j'en sais rien , mais au moins on est directement dans les montagnes.

Faut quand même toujours se taper la vallée de la Romanche (Séchilienne, Livet-et-Gavet…). Globalement ça grimpe mais pour moi ce n'est pas encore de la montagne ! 

envoyé le 24/08/2018 10:33

Faut quand même toujours se taper la vallée de la Romanche (Séchilienne, Livet-et-Gavet…). Globalement ça grimpe mais pour moi ce n'est pas encore de la montagne ! 

Non mais tu les vois, tu es dans l'ambiance, enfin avec le départ a 5h on voit pas grand chose ;o)

envoyé le 24/08/2018 11:36

je préfère Vizille à Grenoble.

Depuis Grenoble l'approche par le Grand Cucheron de nuit était vraiment longue, donc descente de nuit , mais c'était super d'arriver au Glandon et Croix de fer à l'aube. Les hébergements à l'ancien village olympique c'était difficile de dormircar trop de monde .Les années suivantes j'avais trouvé un petit hôtel pension tranquille entre la gare et le départ car c'est important de bien dormir la veille. Par contre je n'ai jamais retiré mon diplôme car j'étais pressé pour reprendre le train. Du coup je n'ai jamais validé les différents massifs des BCMF de la FFCT, ni le brevet des cimes Françaises avec BRA + Luchon Bayonne. L'important c'est de l'avoir fait.

J'ai fait le 1er super BRA de Vizille, on dormait sur place au lycée. A cause de la chaleur et des ronflements j'ai dormi dehors, comme souvent en pareil cas. smiley cool Les matins souvent d'autres ont aussi apporté leur matelas.smiley surprised Le parcours est ainsi + cool et comme j'accompagnai un copain pour son 1er BRA j'ai fait un peu le reporter photographe, surtout dans le Galibier. La fin avec le belvédère de l'Armentier est superbe est très jolie. Je l'avais faite déjà et même de nuit dans l'autre sens par l'Alpe 'Huez, Sarenne.

http://cyclotourisme-grenoble-ctg.org/bra/le-bra-2007/

à cette époque je n'avais pas d'APN ni tél mobile. Ca mériterait bien un article sur mon blog, quand je serai à la retraite peut-être.

http://vcmp.free.fr/spip/spip.php?article34

pour l'EDT Stéphane Boury n'a rien dit mais ASO a du prévoir par rapport à "ses" tour opérators !

envoyé le 24/08/2018 13:33

Aso aime beaucoup Chamrousse

envoyé le 24/08/2018 13:48

Aso aime beaucoup Chamrousse

Exact ! D'autant qu'on peut redescendre par un autre versant pour rejoindre Grenoble. Un Grenoble - Chamrousse avec un crochet par quelques cols ...

envoyé le 24/08/2018 14:02

Exact ! D'autant qu'on peut redescendre par un autre versant pour rejoindre Grenoble. Un Grenoble - Chamrousse avec un crochet par quelques cols ...

Ou le mythique Luitel 

envoyé le 24/08/2018 17:37

Est-ce que cela pourrait être un indice? https://www.facebook.com/1554425418203040/posts/2028860680759509/
C'est pour faire du buzz. C'est à la mode les pentes raides mais Plus la pente est raide, plus les coureurs attendent le dernier moment. Ca se résumera a un sprint sur le dernier KM entre les favoris Avec des écarts de quelques secondes

envoyé le 24/08/2018 18:09

C'est pour faire du buzz. C'est à la mode les pentes raides mais Plus la pente est raide, plus les coureurs attendent le dernier moment. Ca se résumera a un sprint sur le dernier KM entre les favoris Avec des écarts de quelques secondes
D’accord avec toi et trop difficile pour une arrivée EDT

envoyé le 24/08/2018 21:30

On entend souvent l'argument de la capacité hotelière pour les Pyrénées. Mais ASO l'a déjà fait en 2014. Et Lourdes est la deuxième ville hotelière après Paris, et devant Nice, avec gare TGV et aéroport international à 10min. De plus, juste de l'autre côté des Pyrénées, la Quebrantahuesos rassemble 11 000 cyclos chaque année dans une ville de 9000 habitants, loin de tout. 16 000 s'inscrivent au tirage au sort! 

Alors oui, ASO devrait revenir un peu dans les Pyrénées, vers Saint-Lary, Lourdes ou Luchon. Vous n'auriez pas aimé Lourdes-Laruns de cette année? 

Mais ce sera encore dans les Alpes, et encore sans moi.

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019