FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • EDT 2019

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 22/07/2019 16:36

lol quand ici je défendais les cyclos de très bon niveau on me rétorquais qu'il y avait une galaxie d'écart entre eux et les pros...

Donc c'est pas à moi qu'il faut dire que le niveau des uns et des autres n'est pas si éloignés...

Oui je connais un peu le pedigree de Cédric Dubois, mais quand même 20 piges de plus que le jeune grimpeur d'interprosmiley surprised.

Après lui-même a dit qu'il était la en mode entrainement intensif donc il a fait la course, je lui reproche rien. Mais lui filer un dossard pour courir avec des gens qui bossent du lundi au vendredi, à quoi bon?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 22/07/2019 19:20

lol quand ici je défendais les cyclos de très bon niveau on me rétorquais qu'il y avait une galaxie d'écart entre eux et les pros...

Donc c'est pas à moi qu'il faut dire que le niveau des uns et des autres n'est pas si éloignés...

Oui je connais un peu le pedigree de Cédric Dubois, mais quand même 20 piges de plus que le jeune grimpeur d'interprosmiley surprised.

Après lui-même a dit qu'il était la en mode entrainement intensif donc il a fait la course, je lui reproche rien. Mais lui filer un dossard pour courir avec des gens qui bossent du lundi au vendredi, à quoi bon?

Au marathon les pros et amateurs sont mélangés et après?

Chacun fait à course selon son niveau. Si un pro gagne, il gagne et c'est tout. Je sais qu'au vélo il faudrait autant de catégories que de participants mais je trouve ça bien que tout soit mélangé.

Je comprends pas pourquoi Guillonet n'est pas parti dans le premier SAS. Plus de place?

Sinon c'était une étape très dure, la montée de Val Thorens semblait interminable. Je pense qu'il aurait fallu avancer le départ parce que 10h de course pour le dernier sas ça a du faire juste pour certain. D'ailleurs vélo101 annonce plus de 12000 partants pour moins de 10000 finishers. Organisation top (parti sas 2 donc pas de problème d'eau. Il restait de nombreux pacs d'eau au 1er ravito de Beaufort après la course. Problème de répartition sur les ravitos et non de quantité) même si j'aurai préféré la raclette en haut de Val Thorens et non en bas smiley mr-green. Rouler sur des routes fermées c'est vraiment génial.

Et merci aux bénévoles sans qui l'inscription serait bien plus cher.

envoyé le 22/07/2019 19:52

Chacun fait à course selon son niveau. Si un pro gagne, il gagne et c'est tout. Je sais qu'au vélo il faudrait autant de catégories que de participants mais je trouve ça bien que tout soit mélangé.

Je comprends pas pourquoi Guillonet n'est pas parti dans le premier SAS. Plus de place?

Sinon c'était une étape très dure, la montée de Val Thorens semblait interminable. Je pense qu'il aurait fallu avancer le départ parce que 10h de course pour le dernier sas ça a du faire juste pour certain. D'ailleurs vélo101 annonce plus de 12000 partants pour moins de 10000 finishers. Organisation top (parti sas 2 donc pas de problème d'eau. Il restait de nombreux pacs d'eau au 1er ravito de Beaufort après la course. Problème de répartition sur les ravitos et non de quantité) même si j'aurai préféré la raclette en haut de Val Thorens et non en bas smiley mr-green. Rouler sur des routes fermées c'est vraiment génial.

Tu prends l'exception qui confirme la règle(marathon).

Parce que partout ailleurs c'est pas mélangé hein.

Et puis les pros partent tout devant et les autres plusieurs grosses dizaines de minutes après.

Mais si tu veux avoir des réponses a interrogations posent mes questions aux concernés.

Perso' je fais du Vélo loisir je me contrefiche de ces histoires de classement, etc...

envoyé le 22/07/2019 20:07

Dans le classement officiel, le premier c'est quand même celui qui a mis le minimum de temps pour boucler le parcours officiel.

Pour les podiums, c'est différent, le public ne comprendrait pas que ce ne soit pas le premier qui franchit la ligne qui soit sur la plus haute marche...

Pour le mérite, bravo à ce jeune élite qui a remonté plus de 1000 participants et a fait le meilleur temps.

C Dubois doit quand même être plus jeune que Rebellin. Il doit sans doute  faire le métier à fond vu sa maigreur extrêmesmiley surprised.

envoyé le 22/07/2019 22:02

Enfin, sur des grands marathons (Paris, New York...), les pros ont des sas aussi. Ils partent quelques minutes avant les autres coureurs.

envoyé le 22/07/2019 23:22

Je suis alpin moi même.... Pas de souci avec la montagne. Mais il y a de plus beaux coins dans nos régions que Moutiers ou Albertville, et heureusement...
La vallée empruntée n'est pas la plus belle, effectivement. J'ai, pour ma part, déploré le mauvais etat des routes, Ca secouait pas mal. J'ai trouvé les ravito hyper Bien fournis Et les bénévoles au top du service Et de la bienveillance. En revanche, sachant que la grande majorité des participants mettent plus de 6h, je pense qu'il faudrait partir plus tôt car à partir de 12h, le soleil tape bien fort à cette période.

envoyé le 23/07/2019 10:27

Partir plus tôt? Perso je me suis levé à 4h, ça va c'est déjà assez tôt comme ça.

Les derniers sont partis à 9h et avait 6h30 pour faire 100 kms et 2 400m de D+ soit du 15.5 de moyenne, ce n'est quand même pas si effreiné comme rythme.

envoyé le 23/07/2019 11:16

Les barrières horaires étaient forcées par la contrainte de la route unique jusqu'à Val Thorens, en plein week end de juillet où nombreux sont les vacanciers à devoir monter dans la vallée des Belleville, sans compter tous les participants ayant prévu de redescendre.

19h était une heure raisonnable, mais cela veut dire 10h au total pour le SAS 15, qui n'avait que 3h pour atteindre le haut du Cormet. La barrière la plus difficile était probablement là, ça fait 13,3 kmh pour 40km de montée avec 1700 D+, pas si facile pour les nombreux novices des derniers SAS. 

Et ceux qui passaient cette barrière se retrouvaient fatalement dans Longefoy et dans le bas de Saint Laurent de la Côte aux pires heures en termes de chaleur, c'est à dire entre 13h30 et 16h00 (barrière à Moutiers à 14h30 je crois).

Résultat, des dizaines de cyclos dans chaque coin d'ombre, la queue à chaque tuyau d'arrosage gentiment tendu par les locaux, et de nombreux non finishers.

Il n'y a pas de solution miracle, peut être avancer un peu l'heure de départ pour allonger les barrières horaires, ou alors était-ce tout simplement une épreuve qui ne pouvait pas avec la chaleur et le parcours être mieux organisée.

envoyé le 23/07/2019 11:24

Les barrières horaires étaient forcées par la contrainte de la route unique jusqu'à Val Thorens, en plein week end de juillet où nombreux sont les vacanciers à devoir monter dans la vallée des Belleville, sans compter tous les participants ayant prévu de redescendre.

19h était une heure raisonnable, mais cela veut dire 10h au total pour le SAS 15, qui n'avait que 3h pour atteindre le haut du Cormet. La barrière la plus difficile était probablement là, ça fait 13,3 kmh pour 40km de montée avec 1700 D+, pas si facile pour les nombreux novices des derniers SAS. 

Et ceux qui passaient cette barrière se retrouvaient fatalement dans Longefoy et dans le bas de Saint Laurent de la Côte aux pires heures en termes de chaleur, c'est à dire entre 13h30 et 16h00 (barrière à Moutiers à 14h30 je crois).

Résultat, des dizaines de cyclos dans chaque coin d'ombre, la queue à chaque tuyau d'arrosage gentiment tendu par les locaux, et de nombreux non finishers.

Il n'y a pas de solution miracle, peut être avancer un peu l'heure de départ pour allonger les barrières horaires, ou alors était-ce tout simplement une épreuve qui ne pouvait pas avec la chaleur et le parcours être mieux organisée.

C’est quasiment la même rengaine à chaque édition : la barrière horaire ! Tout ça est mis en place en accord avec la préfecture. Font-ils ce qu’ils veulent ???? Et comme chaque année on constate aussi qu’un bon nombre de cyclos n’est absolument pas préparé pour cette épreuve.

envoyé le 23/07/2019 11:46

Avancer les horaires? Désolé, mais j'ai déjà du me lever à 4h pour le SAS 7...
Et en 2017 et 2018, c'était quasiment la même chose alors que j'étais SAS 12 et 9...

envoyé le 23/07/2019 12:01

Pour les 2 - 3 derniers SAS, c'est de toute façon compliqué pour plein de raisons différentes :

- Barrière horaire courte

- Souvent les moins biens préparés

- Souvent la première participation et donc pas l'expérience pour gérer ça et notamment le balai.

Ca nous est arrivé en 2013 pour l'étape du Semnoz. On était vraiment cool avec 2 potes dans le dernier sas. Je crois même qu'on est parti les derniers... On a géré tranquillou jusqu'au premier ravito. On commence à prendre notre temps et une personne de l'organisation nous dit de ne pas trainer car le balai est à 5 minutes. Du coup on a sacrément accélérer avec un bon petit stress. Résultat : on saute un ravito et au suivant on nous annonce 45 minutes d'avance. Bref on a fini mais quelle mauvaise gestion on a eu !

Malheureusement, c'est compliqué de gérer pour les derniers sas car il faut embrayer assez vite au risque d'entamer son capital rapidement.

envoyé le 23/07/2019 13:30

Avancer les horaires? Désolé, mais j'ai déjà du me lever à 4h pour le SAS 7...
Et en 2017 et 2018, c'était quasiment la même chose alors que j'étais SAS 12 et 9...

C'est pour ça qu'au vu du parcours, il n'y avait peut etre pas mieux à faire. Malgré tout l'année dernière, le départ était 30 minutes plus tôt si je ne me trompe pas. Avec 30 min de plus, certains auraient probablement pu finir, j'en ai vu encore dans la montée parmi les voitures en redescendant après 19h.

La (non)préparation de certains inscrits ne changera pas tout de suite, ça reste un rêve pour beaucoup le Tour de France, donc ça attire un public différent des autres cyclosportives.

envoyé le 23/07/2019 13:37

C'est pour ça qu'au vu du parcours, il n'y avait peut etre pas mieux à faire. Malgré tout l'année dernière, le départ était 30 minutes plus tôt si je ne me trompe pas. Avec 30 min de plus, certains auraient probablement pu finir, j'en ai vu encore dans la montée parmi les voitures en redescendant après 19h.

La (non)préparation de certains inscrits ne changera pas tout de suite, ça reste un rêve pour beaucoup le Tour de France, donc ça attire un public différent des autres cyclosportives.

Effectivement on a du partir un poil plutôt l'année dernière

Je viens de regarder sur Strava, départ en 2018 pour un SAS 9 à 7h38

Cette année pour le SAS 7 7h53

Mais ça devait être de l'ordre de 30min comme tu dis... Mais plus ce n'est pas possible, surtout pour les 1ers SAS, puis selon où se trouve le lieu où tu dors la veille.

Après c'est sûre que certains ne sont vraiment pas préparé, et ne savent vraiment pas où ils vont mettre les pieds.

envoyé le 23/07/2019 15:20

Pour information, c'est justement parce que Guillonnet Adrien a le statut de "pro" ou d'élite qu'il se voit attribuer le 2ème SAS et non le premier. Ce sont les règles de la course si on prend le temps de les lire.

Bien à vous.

envoyé le 23/07/2019 18:26

Pour information, c'est justement parce que Guillonnet Adrien a le statut de "pro" ou d'élite qu'il se voit attribuer le 2ème SAS et non le premier. Ce sont les règles de la course si on prend le temps de les lire.

Bien à vous.

Chacun regarde les règles qui le concerne. S'il faut s'intéresser à ce que font ou doivent faire les voisins, on a pas fini.

envoyé le 23/07/2019 21:28

Bonsoir,

Je n'ai pas vu cela dans le règlement  " Pour information, c'est justement parce que Guillonnet Adrien a le statut de "pro" ou d'élite qu'il se voit attribuer le 2ème SAS et non le premier. Ce sont les règles de la course si on prend le temps de les lire."

Il n'y a que :

"Voici les critères qui seront utilisés, classé par ordre d’importance décroissant, pour attribuer les différents SAS :
1) Classement au temps réel sur l’édition 2018, 2017, 2016 & 2015 de l’Etape du Tour ;
2) Votre objectif sportif sur l’édition 2019 de L’Étape du Tour;
3) Si vous êtes licencié F.F.C. pour la saison sportive 2019 en 1ère, 2ème ou 3ème catégorie
ou licencié UFOLEP pour la saison sportive 2019 en 1 ère  catégorie, cette donnée sera
également prise en considération pour pondérer votre attribution initiale.
4) Si vous avez participé à une cyclosportive de référence, nous prendrons également cette
donnée et votre résultat alors obtenu en considération pour votre attribution finale"

envoyé le 23/07/2019 21:31

Et allez, encore une polémique sur le "Vainqueur" de cette édition smiley mr-green

Et pour vous, proche ou loin de la tête, ça a été?

si tu ne l'avais pas écrit je ne l'aurais pas vu

je n'ai même pas regardé les classements de l'EDT

ni le tiroir caisse d'ASO et ses filiales

envoyé le 23/07/2019 23:15

Dommage que tu lises ce poste alors smiley mr-green

envoyé le 24/07/2019 07:23

T’inquiètes pas, tu remplis les poches d’autres multinationales et leurs filiales... hors sujet !

envoyé le 24/07/2019 10:02

Bonsoir,

Je n'ai pas vu cela dans le règlement  " Pour information, c'est justement parce que Guillonnet Adrien a le statut de "pro" ou d'élite qu'il se voit attribuer le 2ème SAS et non le premier. Ce sont les règles de la course si on prend le temps de les lire."

Il n'y a que :

"Voici les critères qui seront utilisés, classé par ordre d’importance décroissant, pour attribuer les différents SAS :
1) Classement au temps réel sur l’édition 2018, 2017, 2016 & 2015 de l’Etape du Tour ;
2) Votre objectif sportif sur l’édition 2019 de L’Étape du Tour;
3) Si vous êtes licencié F.F.C. pour la saison sportive 2019 en 1ère, 2ème ou 3ème catégorie
ou licencié UFOLEP pour la saison sportive 2019 en 1 ère  catégorie, cette donnée sera
également prise en considération pour pondérer votre attribution initiale.
4) Si vous avez participé à une cyclosportive de référence, nous prendrons également cette
donnée et votre résultat alors obtenu en considération pour votre attribution finale"

Justement j'ai été (agréablement) surpris par l'attribution de mon SAS cette année, rendant ces règles d'attribution difficilement compréhensible. 

Je ne suis pas licencié FFC ou UFOLEP. En 2018, j'ai participé à l'Ardéchoise seulement, pas d'EDT depuis 2013 et je suis parti SAS 15.  Je n'ai pas fait un excellent temps mais j'ai terminé.

Cette année, pas de cyclosportive de référence (seulement la Volcane en juin),  mes objectifs sur cette EDT était de terminer en moins de 10 heures.  Et là SAS 8 !! J'avoue ne pas trop comprendre smiley foot-in-mouth

Au final, abandon à Moutiers ... L'an prochain alors ? SAS .... ? smiley mr-green

envoyé le 24/07/2019 10:52

Justement j'ai été (agréablement) surpris par l'attribution de mon SAS cette année, rendant ces règles d'attribution difficilement compréhensible. 

Je ne suis pas licencié FFC ou UFOLEP. En 2018, j'ai participé à l'Ardéchoise seulement, pas d'EDT depuis 2013 et je suis parti SAS 15.  Je n'ai pas fait un excellent temps mais j'ai terminé.

Cette année, pas de cyclosportive de référence (seulement la Volcane en juin),  mes objectifs sur cette EDT était de terminer en moins de 10 heures.  Et là SAS 8 !! J'avoue ne pas trop comprendre smiley foot-in-mouth

Au final, abandon à Moutiers ... L'an prochain alors ? SAS .... ? smiley mr-green

Tu finis combien l'année dernière?
Surement dans les 8000 non? smiley wink

Perso, depuis ma 1ère édition en 2017, il y a toujours un rapport avec mon classement de l'année précédente.

En 2017 jamais fait, je parts SAS 12 et je termine dans les 9000

2018 départ SAS 9 et je finis dans les 7000

2019 départ SAS 7 et je finis dans les 5000

Pour mon frère aussi, toujours un rapport avec le classement de l'année d'avant.

Après il y a des attributions bizarres, comme un ami qui est partis SAS 8 pour sa 1ère édition, et en ayant fait juste 2 cyclos cette année... Peut-être par rapport à Paris Nice Challenge qu'il a fait en début de saison et son bon résultat?

envoyé le 24/07/2019 11:21

Tu finis combien l'année dernière?
Surement dans les 8000 non? smiley wink

Perso, depuis ma 1ère édition en 2017, il y a toujours un rapport avec mon classement de l'année précédente.

En 2017 jamais fait, je parts SAS 12 et je termine dans les 9000

2018 départ SAS 9 et je finis dans les 7000

2019 départ SAS 7 et je finis dans les 5000

Pour mon frère aussi, toujours un rapport avec le classement de l'année d'avant.

Après il y a des attributions bizarres, comme un ami qui est partis SAS 8 pour sa 1ère édition, et en ayant fait juste 2 cyclos cette année... Peut-être par rapport à Paris Nice Challenge qu'il a fait en début de saison et son bon résultat?

Effectivement j"étais dans ces eaux là.

En même temps cela ne change pas grand chose. Quelque soit le SAS, la parcours et les difficultés sont les mêmes pour tout le monde :-)

envoyé le 24/07/2019 13:21

J'ai trouvé cette étape hyper difficile.

je l'ai bouclée en 6h45 mais complètement exténué. Cette dernière montée était un vrai calvaire ! interminable !

Par ailleurs, j'ai trouvé le niveau très relevé cette année. Je suis parti dans le sas 0 et ça roulait très fort dès le début, beaucoup plus fort que l'an passé. J'avais l'impression qu'on partait pour une course de 60 kms !!...bref, j'ai laissé filer ne voulant pas me mettre dans le rouge et avant le pied du cormet , les premiers du sas 1 me rattrapaient déjà...

envoyé le 24/07/2019 17:21

Hyper difficile, surement pour ceux qui ont tout fait à fond. Mais la difficulté était bien annoncée avant de partir.

Pour ma première fois, je suis parti en sas 11, j'ai tout fait en dedans et résultat j'aurais pu continuer encore 5 bornes après l'arrivée :-)) . Bon c'est sur que j'ai pas fait "un temps" : 9h46 (c'est long les arrêts aux ravitos, plus de 50mn cumulées).

J'ai pris beaucoup de plaisir à avoir la route fermée et les supporters sur le bords des routes, en faisant le show pour qu'ils encouragent encore plus !!

Je ne comprend d'ailleurs pas vraiment que ceux qui ont fini avec moi aient été aussi cramé, les yeux dans le vague, continuellement à s’arrêter et repartir en me doublant 10 fois dans la dernière montée, plutôt que de lisser leur effort. A notre niveau on est plus en course, que l'on soit 7500e ou 8000e ne change pas grand chose. Non ? 

envoyé le 24/07/2019 18:58

T’inquiètes pas, tu remplis les poches d’autres multinationales et leurs filiales... hors sujet !

tu as raison rien qu'en venant sur ce forum on nourrit plusieurs  trusts

mais on voit aussi des gens passionnés

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

INSCRIPTION EN LIGNE