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Efficacité des intervalles


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90% d'intervalles, c'est trop, beaucoup trop... Le meilleur moyen d'aller dans le mur.

Le vélo est un sport aérobie. Même en compétition, c'est 90% d'aérobie. 

Donc un entraînement bien construit c'est : 

- régularité

- Continuité

- Progressivité

- Foncier

- Et les intensités, par petites touches seulement.

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Salut,

On ne sait pas quel est ton entraînement plus précisément (90 % d'intervalles c'est vague), mais je rejoins Jean, le vélo c'est un sport d'endurance, pas un sport à dominante anaérobie.

Donc oui, l'entraînement par intervalles bien mené fait progresser, mais il ne faut pas baser uniquement son entraînement là dessus, à fortiori quand on débute. A ce titre, tu as peut-être déjà entendu la règle approximative des 80/20 qui stipule que le volume d'entraînement HIIT doit être d'environ 1/5 du volume horaire total, le restant étant de l'entraînement à basse intensité. Même si cette règle est plutôt valable lorsqu'on peut s'autoriser un volume d'entraînement élevé de 15 heures ou plus par semaine, il n'est jamais conseillé d'inverser la balance en dédiant plus de 80 % du temps à l'intensité.

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Pour la part d'entrainement par intervalle dans le volume hebdomadaire ça peut quand même monter lors de certains semaines à beaucoup plus. Par exemple dans un cycle de type "Gimenez", où on peut tout à fait programmer 2 séances dans la semaine. Il va de soi que le reste de l'entrainement sera particulièrement light dans ce cas, d'autant plus s'il y a une course le week-end. Et ça fonctionne très bien.

Mais ce qu'il ne faut pas perdre de vue dans ce cas là, c'est que la part de travail à haute intensité proprement dite reste très faible. Par exemple, toujours dans le cas du Gimenez, sur une séance de 1h30 par exemple, la part de travail à haute intensité n'excèdera pas 9 mn à i5.

Et il va sans dire que lors d'un entrainement fractionné, en dehors des séries "on ne fout rien".

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