Aller au contenu

Encore !!!


Olivier THYM
 Share

Messages recommandés

Ce matin sortie club, on est sept à la sortie d'une petite ville, je suis devant et un pote derrière et légèrement sur ma gauche, un abruti avec une nacelle sur la remorque de son camion fait rugir son moteur pour nous faire dégager, deux voitures arrivent en face, comme ça va pas assez vite il dépasse quand même et frôle mon pote tout en serrant très vite sur sa droite contre le trottoir, j'ai dû rouler dans la rigole pour ne pas tomber, bien sûr tout un tas de noms d’oiseaux fusent mais le gars s'en contrefiche et se tire vite fait...

Quelques centaines de mètres plus loin il s'arrête, je fonce pour lui dire deux mots, je le surprends en train de consulter sa paperasse, je pense que devant se rendre sur un chantier il en cherchait l'adresse, je lui tape sur le bras et lui dit "connard quand on double en ville on laisse 1 mètre", très surpris de me trouver là il bafouille un peu avant de se reprendre et de répondre "et vous vous savez pas que vous avez pas le droit de rouler à deux de front", évidemment je lui réponds qu'il ferait mieux de consulter le code de la route et qu'on avait parfaitement le droit, mes potes arrivent à leur tour et l'insultent, ce crétin file aussitôt et manque de m'écraser, faut dire que j'avais pas eu le temps de poser mon vélo et que j'étais contre sa portière, s'il avait mis un coup de volant sur sa gauche je finissais sous ses roues arrières.

Alors c'est bien beau d'entendre cet après midi, sur le Tour de France, Voekler dire en direct sur la 2 que les cyclistes ont le droit de rouler à deux de front mais ça sert à quoi si ce n'est plus appris dans les auto écoles, parait même que c’est plus sur les bouquins du code de la route qu'achètent les apprentis conducteurs...

Ce chauffard avait tout juste 25 à 30 ans, je ne pense pas qu'on lui ait appris les distances à respecter en cas de dépassement d'un cycliste, y en a même qui préfèrent nous frôler plutôt que de franchir la ligne continue alors que ça fait quelques années que c'est autorisé, mais qui le sait, y a-t'il eu une campagne à la télé pour l'expliquer, hormis lors du Tour de France ?

Si ce genre de chauffard se prenait une bonne rouste et que ça fasse la une des JT, alors peut-être que ça se saurait...    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour excuser ce crétin,mais attention,on ne peut pas rouler à deux de front tout le temps.

"Les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (R431-7, 2ème classe)"

Là, tu parles d'une sortie de ville,donc peut-être une route assez fréquentée,le simple bon sens et le code visiblement veulent qu'on reste en file indienne.

Eternelle question,déjà débattue ici si je me souviens bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu parles d'une sortie de ville,donc peut-être une route assez fréquentée,le simple bon sens et le code visiblement veulent qu'on reste en file indienne.

C'est une petite ville pas très fréquentée justement (y a la nationale plus bas et l'autoroute plus haut) et on n'en étaient pas encore sortis, de plus la route y est complètement défoncée, la raison pour laquelle chacun choisit sa trajectoire, on y passe bien une cinquantaine de fois dans l'année et les automobilistes ont l'habitude de nous y voir, celui-là, bien que sa plaque était BDR, ne l'était visiblement pas et probablement énervé, je suppose, de ne pas trouver l'adresse de son chantier, pas une raison pour nous mettre en danger.

Je peste aussi et surtout parce qu'on ne voit jamais de campagne à la TV expliquant le comportement à adopter en cas de dépassement, hormis le TDF mais qui le regarde à part les passionnés ? Les autres, ceux qui viennent zyeuter le spectacle pour les paysages que la 2 montre, se contrefichent de ce que peut bien dire Voekler, ça rentre d'une oreille et ça sort de l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est qu'à la limite si il t'écrase volontairement, il peut s'en sortir pénalement, donc il s'en fout.

Mais au delà de ça je vous invite aussi à la réflexion sur toutes les embûches volontaires qui sont sensées ralentir le trafic (haricots, casse-vitesses, chicanes). Ces trucs sont un danger pour nous quand cela rétréci la voirie. Si en plus on roule à 2 de front ça ne le fait pas. Et cela énerve encore plus les motorisés pressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a nous aussi quelques routes que ne renierait pas la Belgique, notamment celle-là qui est une des pires, Châteauneuf les Martigues, de même que la route de Pas des Lanciers qui relie Vitrolles aux Pennes Mirabeau ou bien, et là c'est plus étonnant, une route à Salon de Provence, pourtant ville assez riche, comme on veut varier les parcours, on est quelques fois obligés d'y passer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est qu'à la limite si il t'écrase volontairement, il peut s'en sortir pénalement, donc il s'en fout.

C'est ce qui est le plus lamentable, on a eu un décès à déplorer il y aura deux ans en novembre, une automobiliste trop pressée qui roulait avec des pneus lisses, le procès est passé il y a une semaine, 6 mois de suspension de permis de conduire, c'est pas cher payé pour une vie et une famille brisée...

Il y a 5 ans, des "djeunes" qui rentraient de boîte de nuit ont fait des strikes sur notre peloton, en fait le gars à côté du conducteur "s'amusait" à essayer de nous pousser, il a réussi plus loin sur un couple qu'il a mis par terre, numéro de plaque noté, la police s'est pointée au domicile du conducteur qui a reconnu les faits, il avait, deux heures après, encore 0,8 grammes d'alcool dans le sang...mâchoire cassée pour la cyclote, plus quelques dents de devant, procès l'année dernière, un an avec sursis pour le conducteur et un an ferme pour le pousseur, par contumace puisqu'il est introuvable (au bled).

les embûches volontaires qui sont sensées ralentir le trafic (haricots, casse-vitesses, chicanes)

On a quelques gendarmes couchés sur une petite route qu'on a l'habitude d'appeler route touristique, entre Saint Chamas et Cornillon Confoux, ils sont tellement hauts qu'ils en sont très dangereux pour les cyclistes, il faut systématiquement faire sauter la roue avant si on ne veut pas faire un soleil, il y en a même un qui est à l'ombre, dans une descente, après qu'ont soit sortis de la route ensoleillée, celui-là c'est le pire, surtout pour ceux qui ne connaissent pas la route...

Il y a tout de même quelques améliorations apportées par les clubs cyclistes, j'avais mis un sujet, il y a quelques temps, sur des écarteurs de voie qui avaient été installés par des riverains pour dissuader les cyclistes de passer par un petit chemin, ils étaient même doublés, donc doublement dangereux pour nous, après consultations avec les édiles ils ont été enlevés.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crie généralement un "imbécile", de peur et de colère, lorsqu'un automobiliste m'a mis en danger et cela ne va généralement pas plus loin, le gars poursuit sa route… Sauf une fois (een keer, pour les connaisseurs 😉). L'automobiliste que j'avais engueulé parce qu'il m'avait frôlé en klaxonnant pour me doubler alors que je serrais ma droite s'est arrêté rapidement et a ouvert sa vitre pour m'expliquer d'un ton anormalement calme : "vous prenez des risques, et ça ne sert à rien, ça ne sert à rien…". Son avertissement plein de sous-entendus sonnait comme une menace. Je m'efforçais de ne pas avoir l'air impressionné mais je m'attendais à le voir sortir un flingue de sa boîte à gants…

La colère appelle la colère. L'automobiliste (ou n'importe quelle autre personne) qui se fait insulter parce qu'il a commis une erreur réagit tout d'abord agressivement à une attaque verbale. Reconnaître son erreur demande qu'on en ait conscience et cela prend parfois du temps. Mais les circonstances (conducteur isolé à l'intérieur de sa voiture, donc inaccessible au dialogue, et la rapidité de l'événement) rendent l'explication constructive impossible. Et chacun reste frustré et enfermé dans la conviction de la légitimité de sa réaction. Et rien ne change... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean, tu es dans la théorie, pas dans la vraie vie.

Car dans la vraie vie on entend assez peu arriver les véhicules par l'arrière, sauf en montée lorsque l'on monte lentement comme moi. Et ces conducteurs très "intelligents" klaxonne en te doublant plutôt que se signaler 30m derrière.

Ensuite en ville je roule rarement bien à droite pour 2 raisons :

1- les bas coté en ville ressemble plutôt à Verdun en 1918

2- cela m'évite de me prendre une portière qui s'ouvre, car rares sont ceux qui jettent un oeil dans le rétro avant de l'ouvri. Cette semaine j'en ai évité 2 ainsi (de portière) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie,c'est le code de la route,pas moi 😉

En principe (sauf vent de face) on entend quand même les bagnoles qui arrivent de l'arrière,à condition évidemment de ne pas rouler avec des oreillettes comme le font certains qui écoutent en plus du trash métal.

Personnellement,j'utilise des rétroviseurs sur mes vélos (sauf VTT).

Je sais que ça en rebute beaucoup surtout sur des vélos de route et pourtant,sur le mien,j'en ai un petit (Zéfal) sur l'embout du cintre,pratique,discret,efficace,repliable et crois moi,c'est très utile,maintenant que j'en ai pris l'habitude,j'aurais du mal à m'en passer.

Pour les bas côtés,je suis d'accord, et pas qu'en ville.

Les automobilistes ne comprennent pas la plupart du temps qu'un cycliste qui ne tient pas bien sa droite ne le fait pas pour emmerder le peuple,mais pour éviter des nids de poules,gravillons,fissures,affaissements,bouches d'égout,etc..bref toutes les joyeusetés qu'on rencontre sur les bords de nos routes.

D'où l'utilité du rétro quand tu sais que tu vas faire un écart pour ne pas te niquer pneus ou jantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe (sauf vent de face) on entend quand même les bagnoles qui arrivent de l'arrière,à condition évidemment de ne pas rouler avec des oreillettes comme le font certains qui écoutent en plus du trash métal.

tu as une ouïe excellente toi ou tu roule a 15 km /h non on entend pas les voiture arriver du moins celles qui ont un pot d’échappement lol ,c'est sa le problème si l'automobiliste donné un coup de klaxon a 100 m derrière toi    tu pourrais de ranger sur le bas coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,bien sur,le rétro ce n'est évidemment pas la panacée,mais quand tu sais par exemple que tu es susceptible de  faire un petit écart sur la gauche à cause des obstacles cités dans mon dernier message,tu jettes un petit coup d'oeil dessus pour voir s'il n'y a pas une bagnole derrière,ça te sécurise un peu et ça t'évite de tourner le cou en permanence (intéressant quand on a les cervicales douloureuses ou pas très souples comme moi)

Ça te permet aussi,de voir où en sont tes potes qui roulent derrière toi.

Au début,j'étais un peu sceptique comme toi,mais après avoir essayé,je l'ai adopté.

Voici le rétro en question:

http://www.zefal.com/fr/retroviseurs/109-spin.html

Et pour être un peu plus voyant,j'utilise aussi un feu clignotant rouge fixé sur la tige de selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...