Aller au contenu

Encore !!!


Olivier THYM
 Share

Messages recommandés

Ben oui comme en voiture, tout le monde à des rétros, elle est un peu bizarre ta réflexion, je me méfie plus d'un cyclo avec un rétro, c'est un peu %@!?-%@!?, non?

Et pourquoi pas, je me méfie plus d'un cyclo casqué, il se croit plus en sécurité que les autres et fait n'importe quoi, ça tient pas debout ton raisonnement...

Le rétro permet de ne pas avoir à se retourner et faire un écart quand tu vas virer à gauche, permet d'exécuter des changements de file en cyclo en étant certain qu'il n'y a pas un gars qui déboule sur ta gauche au moment où tu te décales, permet également de jauger les écarts quand tu t'amuses un peu.

Après l'apport de cet objet ne justifie pas de faire N'importe quoi, tout conducteur sait qu'il faut vérifier l'angle mort, que le rétro ne suffit pas, à vélo c'est pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, un cyclo de 68 ans a perdu la vie dans le Morbihan, à Malansac, percuté par une automobiliste de 69 ans qui virait à gauche; la suite est écoeurante car la conductrice s'est brièvement arrêtée avant de poursuivre sa route et e se rendre à un rdv à la banque!

Elle est ensuite revenue sur les lieux et alors que le nécessaire avait été fait par d'autres au niveau des secours.

En état de choc, elle n'a pu être entendue, et pourrait être poursuivie pour homicide involontaire, non assistance à personne en danger et délit de fuite, selon Ouest-france, mais j'espère bien, et qu'elle aille en taule par dessus le marché!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi tu ne t'es pas arrêté au feu rouge en fait...Perso je m'attache à être exemplaire et irréprochable ...

Il est rare que je m'arrête aux feux liés à des travaux car ils ne tiennent aucun compte des cyclistes par exemple dans les ascensions de col : un cycliste n'est souvent pas capable d'arriver à l'autre extrémité du passage en travaux dans le temps attribué et il sera donc amené quoi qu'il en soit à croiser des véhicules en sens inverse et le cas échéant à trouver refuge où il peut dans ce cas. Dans l'immense majorité des cas, comme il y a de la place pour les camions, il y a de la place pour qu'un cycliste y croise une voiture "normale".

Mais je ne me considère pas irréprochable ni exemplaire. Tu ne me comprends pas dis-tu, mais, n'étant pas d'un naturel envieux, j'ai du mal à comprendre que les automobilistes le soient vis-à-vis des cyclistes. S'ils sont si jaloux de ceux qui à vélo se faufilent ici ou là, pourquoi ne se mettent-ils pas eux-mêmes au vélo ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas toi, mais ta réflexion et la précision tu l'avais déjà faite, mais à te lire, on dirait que tu évoques une statistique, hors je ne vois pas en quoi celle-ci est étayée, j'ai un peu de mal avec les généralités.

Après si ceux qui possèdent un rétro se disent qu'ils n'ont plus besoin de tourner la tête pour vérifier l'angle mort, effectivement, le rétro ne sert à rien, et le jour où c'est une voiture ou un camion qui déboulera sur leur gauche, il sera certainement trop tard poir eux.

J'ai roulé quelques années sans rétro puis j'ai essayé pour voir, et sur un secteur pavé, le premier rétro qui s'était desserré s'est pété et me retrouvant sans, ça me manquait à l'usage donc j'en ai racheté un. Après on n'y fait plus attention, comme en voiture, c'est un outil de sécurité et de confort peu encombrant et léger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j’ai doublé un cyclo qui avait un rétro... le gars a fait un écart quand je suis arrivé à sa hauteur...

Je crois qu’il n’y a pas de vérité. L’important est d’être concentré et attentif. Le rétro est un outil supplémentaire... maintenant faudrait que j’essaie pour voir ce que ça apporte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de statistiques, mais d'expérience personnelle.

Quand tu te sens rassuré en voyant le rétro du cyclo que t'apprete à dépasser, et que 3 fois sur 5 , au moins, il fait un écart à gauche lorsque tu arrives à sa hauteur, tu te dis que son rétro est purement décoratif. Alors tu m'engueule et tu fais ensuite un retour d'expériences, soit je fais comme s'il n'en avait pas. Ce qui serait %@!?-%@!?, serait de continuer à considérer qu'il se sert de son rétro et de finir par me faire mettre par terre.

Moi sur l'un de mes vélo, celui que j'utilise en semaine pour rouler seul en velotaf avec rallonge le soir, j'ai installé un Garmin varia. Le plus par rapport au rétro, est qu'il y a un bip lorsqu'un véhicule est en approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce we j'ai participé au BAC (BRA sur 2 jours). Plusieurs participants avec un rétro.

Et bien cela ne fait que confirmé mes propos. A de rares exceptions, ils continuaient à rouler eu mieux au milieu de la voie, voir complètement à gauche de la voie (la voie, pas la route) sans bouger alors qu'ils se faisaient dépasser par d'autres participants. Le plus beau, c'est que certains faisaient des remarques en se faisant dépasser par la droite pour que le "dépasseur" ne prenne la voie de gauche.

Mais le summum fut dans les lacets de Montvernier. Route étroite au point que 3 cyclos de front pas trop serrés prennent toute la largeur de la chaussée. En arrivant dans une épingle on se signale avant et lorsque qu'on commence à dépasser dans l'amorce de l'épingle le cyclo avec son rétro se déporte pleine gauche ! On est 2 qui ne nous connaissons pas. L'autre fait une remarque de tenir sa droite, et moi sur le rétro qui ne sert visiblement pas.

Et bien on en a pris plein la gueule. Cela aurait été comique si ce n'était pas pathétique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu racontes on le vit très souvent dans des randos cyclos, souvent avec des vieux qui ont toute la route pour eux; à mon avis la plupart le font exprès, ce sont des frustrés qui n'avancent plus et qui reportent leur rancoeur en emmerdant les autres.

La preuve si tu leur demande gentiment de se mettre à droite (par sécurité) tu vois souvent de la haine dans leur regard au pire tu reçois des noms d'oiseau...

D'aucuns se reconnaitront. Salute.💋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton explication est d'autant plus plausible qu'un groupe auquel mon "binôme" demandait sans animosité de serrer à droite, nous a répondu que l'on était pas en course.

Vu ce qui nous attendait par la suite on ne cherchait par à faire un PR, encore moins un KOM. On montait juste à notre rythme. Je suis à près de 10mn du KOM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs participants avec un rétro. Et bien cela ne fait que confirmé mes propos. A de rares exceptions, ils continuaient à rouler eu mieux au milieu de la voie, voir complètement à gauche de la voie (la voie, pas la route) sans bouger alors qu'ils se faisaient dépasser par d'autres participants. Le plus beau, c'est que certains faisaient des remarques en se faisant dépasser par la droite pour que le "dépasseur" ne prenne la voie de gauche.

Comme les automobilistes sur les autoroutes ! Pourquoi en serait-il autrement ? D'autant plus que les cyclos sur "leur" randonnée se sentent moins tenus de respecter le code ?

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...