FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Autres Dopage • Encore une roue qui tourne toute seule

Retour au forum Autres > Dopage Bas de page

envoyé le 30/09/2021 19:31

Après avoir gagné la 3eme étape du tour de Sicile, Valverde chute et bizarrement sur les images on voit sa roue arrière tourner à vive allure alors qu'il est au sol....?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 30/09/2021 19:46

Mince alors, une roue de vélo qui tourne, mais que fait la police ?

envoyé le 30/09/2021 19:52

Après avoir gagné la 3eme étape du tour de Sicile, Valverde chute et bizarrement sur les images on voit sa roue arrière tourner à vive allure alors qu'il est au sol....?

essaie de faire pareil , tu nous diras 

envoyé le 01/10/2021 10:03

Sauf erreur de ma part, je trouve cela fou que le premier de la course ne soit pas contrôlé systématiquement... La roue semble même ralentir après la chute pendant un moment et reprend de la vitesse toute seule... Une enquête permettrait de lever les doutes... 

envoyé le 01/10/2021 10:08

sur les images on voit sa roue arrière tourner à vive allure alors qu'il est au sol....?

En effet ! Comment ne pas être interpellé ???

Tu as une explication ?

envoyé le 01/10/2021 10:18

sur les images on voit sa roue arrière tourner à vive allure alors qu'il est au sol....?

En effet ! Comment ne pas être interpellé ???

Tu as une explication ?

Deux possibilités :

- Il est probable étant donnée que la vitesse du coureur était élevée que la roue ait continuée de tourner après la chute. 

- Soit il y a effectivement triche... 

A défaut de contrôle officiel, il faudrait analyser la vitesse de rotation de la roue au moment de la chute et regarder si sa vitesse diminue légèrement avant qu'il ne relève sont vélo.

J'espère qu'il y aura une enquête pour lever les doutes

envoyé le 01/10/2021 10:54

Deux possibilités :

- Il est probable étant donnée que la vitesse du coureur était élevée que la roue ait continuée de tourner après la chute. 

A défaut de contrôle officiel, il faudrait analyser la vitesse de rotation de la roue au moment de la chute et regarder si sa vitesse diminue légèrement avant qu'il ne relève sont vélo.

Parait même qu'enfant une chute avec son tricycle ce sont les trois roues qui tournaient .

Et en vieillissant , que veux-tu , la roue tourne .

envoyé le 01/10/2021 11:09

Parait même qu'enfant une chute avec son tricycle ce sont les trois roues qui tournaient .

Et en vieillissant , que veux-tu , la roue tourne .

le pire ce n'est pas que la roue tourne, c'est que certain se posent la question , savent pas ce qu'est une roue libre !!! 

chercher quelque chose qui est dans ton esprit, pas facile !!

envoyé le 01/10/2021 11:14

Deux possibilités :

Tu as pris ma question au sérieux et y as répondu sincèrement. Du coup, je suis un peu gêné et ai réfléchi honnêtement au problème :

Il est impossible de déterminer la vitesse de rotation d'une roue en regardant une vidéo parce qu'une caméra ne filme pas en continu mais "image par image". C'est le décalage des rayons entre deux images successives qui donnent l'impression de mouvement mais tu ne sais jamais combien de rayons ont défilé entre deux images, ni dans quel sens.

Je repense à cette roue de chariot renversé dans un western qui semble ralentir puis se mettre à tourner en sens inverse... C'est une illusion d'optique liée au principe de fonctionnement de la caméra.

envoyé le 01/10/2021 11:30

le pire ce n'est pas que la roue tourne, c'est que certain se posent la question , savent pas ce qu'est une roue libre !!! 

smiley lol

envoyé le 01/10/2021 11:33

Tu as pris ma question au sérieux et y as répondu sincèrement. Du coup, je suis un peu gêné et ai réfléchi honnêtement au problème :

Il est impossible de déterminer la vitesse de rotation d'une roue en regardant une vidéo parce qu'une caméra ne filme pas en continu mais "image par image". C'est le décalage des rayons entre deux images successives qui donnent l'impression de mouvement mais tu ne sais jamais combien de rayons ont défilé entre deux images, ni dans quel sens.

Je repense à cette roue de chariot renversé dans un western qui semble ralentir puis se mettre à tourner en sens inverse... C'est une illusion d'optique liée au principe de fonctionnement de la caméra.

HA ! Les écrits et la réalité de ce que l'on voudrait faire comprendre !

envoyé le 01/10/2021 11:44

HA ! Les écrits et la réalité de ce que l'on voudrait faire comprendre !

Le second degré est plus difficilement perceptible à l'écrit qu'à l'oral. il faut bien connaître son interlocuteur... et encore.

Mon explication de l'illusion d'optique liée au principe de fonctionnement de la caméra est du premier degré, technique, non ironique, sans parti-pris smiley cool

envoyé le 01/10/2021 12:10

Le second degré est plus difficilement perceptible à l'écrit qu'à l'oral. il faut bien connaître son interlocuteur... et encore.

Mon explication de l'illusion d'optique liée au principe de fonctionnement de la caméra est du premier degré, technique, non ironique, sans parti-pris smiley cool

Oui l'histoire de l'illusion je connais .

Je ne suis qu'une illusion sur ce forum , d'ailleurs qui , ici m'a déjà côtoyé ? Personne 

Tiens! Je te rejoins dans les handicapés ! , Lumbago et sur le vélo , enfin en voulant faire un étirement , bloqué , sympa pour rentrer !

Et tout cela après avoir explosé un boyau , changé sur place , rentré pour changer de roue , enfin une belle journée !

envoyé le 01/10/2021 16:35

Un célèbre footballeur  a dit :" la routourne va tourner" !

envoyé le 01/10/2021 16:49

Oui l'histoire de l'illusion je connais .

Je ne suis qu'une illusion sur ce forum , d'ailleurs qui , ici m'a déjà côtoyé ? Personne 

Tiens! Je te rejoins dans les handicapés ! , Lumbago et sur le vélo , enfin en voulant faire un étirement , bloqué , sympa pour rentrer !

Et tout cela après avoir explosé un boyau , changé sur place , rentré pour changer de roue , enfin une belle journée !

Je te rejoins dans les handicapés !

Aïe ! C'est vraiment pas une bonne idée, Christian, il faut laisser cela aux autres.

Je compatis.

envoyé le 04/10/2021 17:25

Un célèbre footballeur  a dit :" la routourne va tourner" !

J'aurais cru à une expression de R. Virenque 

envoyé le 05/10/2021 00:58

d'accord avec toi Christian,il y à pas mal de mecs ici,qui voient de la triche partout.

envoyé le 05/10/2021 09:09

d'accord avec toi Christian,il y à pas mal de mecs ici,qui voient de la triche partout.

bin excuse JP , mais tu vois bien la vie de Tappie faites que de triches ,vols, ect , alors que tu ne connais rien personnellement de sa vie , tu a entendu , ce type est sortie de rien c'est fait tout seul, ect ect ect , et moi cela me suffit , car 99,99 % des gens ici aurait été a sa place aurait agit pareil , tout pour sa pomme , et moi j'aurais fait comme lui , ne jouons pas les faux culs .

envoyé le 05/10/2021 12:17

bin excuse JP , mais tu vois bien la vie de Tappie faites que de triches ,vols, ect , alors que tu ne connais rien personnellement de sa vie , tu a entendu , ce type est sortie de rien c'est fait tout seul, ect ect ect , et moi cela me suffit , car 99,99 % des gens ici aurait été a sa place aurait agit pareil , tout pour sa pomme , et moi j'aurais fait comme lui , ne jouons pas les faux culs .

En estimant que "99,99 % des gens aurait agit pareil", tu leur fais un procès d'intention tout aussi inéquitable que les reproches ici adressés à B. Tapie. Laissons les tribunaux appliquer la justice humaine.

envoyé le 05/10/2021 12:36

En estimant que "99,99 % des gens aurait agit pareil", tu leur fais un procès d'intention tout aussi inéquitable que les reproches ici adressés à B. Tapie. Laissons les tribunaux appliquer la justice humaine.

Je ne leur fait rien du tout je constate , allez je fais un geste , 99,8 % j'ai fait un gros effort non ?

Procès d'intention !!!! N'importe quoi .

envoyé le 05/10/2021 13:01

Je ne leur fait rien du tout je constate , allez je fais un geste , 99,8 % j'ai fait un gros effort non ?

Procès d'intention !!!! N'importe quoi .

Merci d'avoir rectifié, je fais justement partie du 0,1% que tu as retiré de ta liste smiley lol

envoyé le 07/10/2021 17:05

Il y a plus fort encore, un hélico qui décolle comme ça, hopla:

https://www.koreus.com/video/camera-synchronise-helicoptere.html

On comprend pourquoi les vidéos ne peuvent servir de preuves au tribunal !

envoyé le 13/10/2021 18:12

L'effet stroboscopique Thierry tu as du faire ça en TP à l'école ou bien: moi il y a 40-45ans c'était au programme.

C'est le même principe en cinéma avec un caméra à x-images/sec qu'avec une lampe Stroboscope: flashs courts et intenses pour éclairer une scène en mouvement et permettant de décomposer celle-ci.

Si la période de rotation d'un objet se rapproche de la période du stroboscope (ou du nb d'images/sec de la caméra) nous nous rapprochons d'un arrêt sur image (cela va aussi avec des vitesses double triple de la roue dans ce cas... les harmoniques quoi..smiley mr-green)

Si vous voulez une image avec une roue qui tourne à l'envers très lentement il faut "échantillonner" avec une caméra ayant une période de séquencement très légèrement plus lente (fréquence plus élevée) que la période de révolution de la roue et inversement pour avoir une roue qui "semble" tourner très lentement dans le bon sens il faut séquencer avec une période très légèrement plus grande (fréquence plus faible).

Mais évidement quand on filme une roue qui "ralentie" elle va "passer" par tout les harmonique de la fréquence de la caméra pour donner l'illusion de ralentir, puis de passer dans l'autre sens puis accélérer puis ralentir puis repasser dans le bon sens puis accélerer ... bref vous avez compris et cela ne fait que confirmer visuellement les différentes théories sur l'échantillonnage et les repliements de spectre entre autre (merci Shanon)....

Comme quoi à l'ère du numérique et de l’échantillonnage ("sampling") à tout va, personne ne sais plus rien sur ce qui est à la base même de ce monde technologique basé sur le séquencement (autre nom de l’échantillonnage)... moi ça me fait plutôt rire et montre entre autre l'ignorance mal comblée par l'utilisation à outrance d'outils qui cachent ces mêmes principessmiley mr-green

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Autres > Dopage Haut de page

INSCRIPTION EN LIGNE