Aller au contenu

Engagement cale Time Expresso et Shimano SPD


Jean-Pierre DAWANCE
 Share

Messages recommandés

 

J’ai une question relative à l'engagement de la chaussure sur la pedale. Pourriez-vous me dire si on place une cale TIME sur une position donnee, disowns le plus à l’arrière possible de la chaussure, la vertical passant par le metatarse est-elle plus à l’arrière, plus à l'avant ou au meme niveau qu’avec une cale SHIMANO?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez speedplay tu as également un trait à l’intérieur, qui te donne le milieux de la cale !

Ce que tu décris c'est le réglage du recul de selle, mais avant ça, faut d'abord fixer correctement la cale sous la chaussures ! 🙄

La plupart conseillent de placer ce trait sous l'articulation du gros orteil, Spé par-contre, conseille de le fixer plus en arrière, sur une ligne qui va de l'articulation du gros orteil à l'articulation du petit orteil ! 

En vtt enduro par-exemple, ont vas encore plus loin en arrière, pour avoir un max de pression sur les pédales en descentes, certain préfère d'ailleurs les pédales plates qui offre encore plus d’appuis ! 😉  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que disserter sur la cale ou la pédale c'est du grand n'importe quoi et cela ne veut rien dire. Car en fonction de la chaussure et des emplacements des fixations de la cale cela change tout, la latitude de réglage n'étant pas la même.

Avec les chaussures Spé je devais positionner la cale en butée, que cela soit avec les look ou les time. Sur les mavic les inserts taraudés sont dans une rainure et tu peux les déplacer longitudinalement, la précision et latitude de réglage est bien plus grande.

conclusion : si tu veux faire ce genre de raisonnement, il faut partir de la chaussure, et non des cales/pédales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que je n'ai pas vraiment compris sa question, mais par expérience je sais que beaucoup de cyclistes ne savent pas comment placer une cale sous la chaussure, d'ou ma première réponse ! 

Le gars qui demande ne te prends pas forcement pour un c.., il ne sais pas ,bien que lui, ça fait un moment qu'il ne c'est pas manifesté et çà, j'aime pas trop ! 😕 

 

J'était pendant six ans "vendeur", je n'aime pas ce mot, je me considérai plutôt comme conseiller et tu n'imagines pas, combien de conn... j'ai entendu concernant les réglages.

Celle qui sortait le plus souvent, concernait le réglage de la hauteur de selle ! 

A l'arrêt, il faut que les deux pieds soit bien a plat sur le sol !

Oui, si c'est pour faire de la draisienne, mais pas pour pédaler ! 🙄 

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il nous a pris pour des crétins ou que c'est un troll, comme certains s'amusent à la faire.

Mais sa question était tellement mal formulée que peu comprenaient ce qu'il veut.

Moi la règle que l'on m'a toujours expliqué, est que l'articulation du métatarse du gros orteil, autrement dit, l'axe de l'articulation du gros orteil sur le pied, soit sur l'axe de pédale. En aucun cas en arrière de l'axe de la pédale.

Personnellement je me sens mieux si j'engage un peu plus, autrement dit, si l'articulation est un peu devant l'axe de la pédale.

Avec les chaussures Spé, avec la cale reculée au maximum, je suis juste sur l'axe de la pédale. Avec les mavic, la chaussure permettant un réglage, je peux engager plus le pied, ce qui me convient mieux et me permet d'affiner plus précisément le réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé les gars, je reconnais que ma question ainsi formulée est vraiment très peu claire. Je retente en termes plus pratiques:

J'avais des chaussures Specialized et suis passé en Fizik. Mon problème est que même positionnées le plus en arrière possible sur les Fizik, mes cales sont bien plus a l'avant que sur les Specialized. Je suis en pédales Shimano et je me demandais si passer à des pédales Time résoudrait mon problème en ce sens que les cales construites différemment pourrait avoir leur point central plus à l'arrière. Merci de vos réponses et désolé encore...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en doute, j'ai moi même des time et je n'arrive pas à engager assez avec les spé s-works. Par contre avec mavic et sidi c'est bon.

Il y a aussi plus de paramètres, pointure, modèle de chaussures. Beaucoup de marques ont une semelle pour plusieurs pointures, mais l'emplacement des cales reste le même, sauf si tu peux régler les inserts taraudés comme Mavic. Sidi fait une semelle par pointure. C'est plus precpr, mais plus cher.

Le mieux serait d'essayer en boutique. Mais si tu achètes ailleurs, il risque d'être reticent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas de chaussure avec les quatre trous, tu as d'abord un adaptateur, qui est une cale assez fine, je ne sais pas si elle autorise un recul plus important qu'une cale Shim ou Sidi ou autres !

Pour la route j'ai une paire de Sidi, L Garneau, D4 et une Northwave pour l'hiver, je n'ai pas de problème concernant l'engagement, avec les Speedplay !

Avec la Sidi je suis à fond de cale, avec la Garneau il reste un peu de place, avec la Northwave également, la D4 je ne l'ai pas encore utilisé !

A savoir que la Sidi est très ajusté et pourtant c'est une taille 45 (je chausse normalement du 43), je ne l’utilise qu'en été avec une chaussette très fine. Mais elle est très confortable, le cuir c'est véritablement adapté à mes pieds.

La Garneau également une 45, elle est presque trop grande, je l’utilise en intersaison avec des chaussettes plus épaisse, cela explique certainement qu'il reste un peu de la place sur la cale ! 

  

Pour le vtt et le gravel j'utilise des pédales Mavic et la chaussure hiver est une Mavic, a fond de rail, mais avec le trou le plus en avant. Pour l'été une Northwave, positionnement identique, il reste également un peu de place (5mm) à l’arrière du rail.   

Je remarque qu'avec les Northwave ont peut engagé un peu plus ! 

Pour l'enduro, je mettais le rail à fond et j’utilisai le dernier trou pour fixer et j’étais, bien au delà de l'articulation du gros orteil.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...