Aller au contenu

Engagement de cale et douleur au mollet


Lionti MARC
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai voulu compenser une différence de segment hanche-genou plus long à gauche (12 mm environ) en reculant la cale gauche pour avancer le pied (sur-engageant ?). Ben j'ai du me dire que ça mettrait bien le fil à plomb genou - milieu de pédale à gauche mais en fait non, je m'en rends compte en écrivant : ça met bien en axe vertical le genou et le milieu du pied, mais pas la pédale.

Le hic : depuis que j'ai fait la modif, j'ai fait deux grosses sorties (4h, 100 km environ).

La première fois, j'ai eu le lendemain une petite douleur au mollet gauche, rapidement disparue.

La seconde fois, idem en plus fort : ça ressemble à une sciatique du mollet gauche, pas encore disparue à midi ....

Ce problème a-t-il déjà été rencontré ?

Sans hésitation, je vais remettre ma cale au niveau d'origine ... et espérer ...

Merci de vos avis

Sportivement,

Marc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une forte différence dans la position du genou gauche, plus haut de 15 à 20 mm que le droit.

Je suppose que le reste de la jambe compense car je n'ai aucun problème de douleur ou de déhanchement. Par contre beaucoup plus de puissance avec la jambe gauche que la droite.

Au niveau des ajustements cales et pédales, je fais le tout symétrique, aucune modification pour compenser. Et bien ça n'a pas d'impact.

Si tu vois que tu roules sans contrainte en laissant les réglages identiques à gauche et à droite, pourquoi les modifier?

Si ta modification entraîne une gêne ou une douleur, remets tout comme avant et ton problème est réglé.

Là, j'arrive à 69.000 km en 8 ans, je fais de l'aïkido intensif depuis 35 ans, et tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, ce qui commande la position du pied sur la pédale, c'est de placer l'articulation du gros orteil (le métatarse) au niveau de l'axe de la pédale, et d'ensuite éventuellement affiner suivant les sensations, en tâtonnant. La longueur de la jambe ne devrait pas intervenir, à ma connaissance. En tout cas pas directement.

Ayant le pied droit plus petit que le gauche, et donc le métatarse droit bien plus proche du talon, d'un bon demi-centimètre, ça m'a fait reculer la cale droite (et donc avancer le pied) d'autant par rapport à l'autre chaussure. Ensuite, obéissant à mes sensations, j'ai légèrement avancé la cale et donc reculé le pied. La position définitive de ma cale droite est de 3 mm plus reculée que la gauche.

Quant à la position du genou à l'aplomb de l'axe de la pédale, c'est le recul de selle qui est censé régler cela. En sachant que là aussi, c'est à affiner suivant les sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Avec 2 jours de recul, c'est plutôt une tendinite au mollet que j'aurais, qui est donc liée à mon réglage à gauche. Si je comprends bien, en avançant le pied gauche, ça a limité l'amplitude de flexion de la cheville, et c'est le mollet qui a trinqué. Alors forcément, sur 100 kms ...

Bon je vais revenir au réglage symétrique ....

Merci en tous cas pour le partage d'expériences,

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors voici la fin de l'histoire.

Vu un médecin du sport équipé d’échographie qui a visualisé mon mollet.

Bilan : une grosse courbature. Rien de déchiré, distendu ... Ouf ! Reprise progressive du vélo dès que la marche redevient normale.

Je retiens que changer un réglage de quelques mm (recul de 6 mm de la cale gauche) peut avoir des conséquences ... gênantes.

Pour expliquer : j'avais tenté cette manip sur la cale après un lumbago consécutif à une grosse sortie un peut trop longue pour moi (140 km, presque 6h). Je visais un meilleur équilibre du bassin sur la selle. Comme le mollet n'est pas d'accord, je vais revenir au tout symétrique, et ... continuer l'apprentissage du vélo en sportif du dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je pense aussi qu'il aurait mieux valu mettre une cale sous la jambe plus courte, par pas de 2 mm, et essayer sur des sorties "cool" pour ne pas trop brusquer le corps et permettre que les changements soient mémorisés par le corps.

6 mm c'est bien trop. Déjà que 1 à 2 mm changent beaucoup la position, puisque souvent quand on modifie l'engagement de la cale, on doit toucher à la hauteur de selle.

 Et pour l'histoire du fil à plomb, la formule est depuis bien longtemps dépassée, cela permet juste de ne pas faire d'erreur grossière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...