Aller au contenu

Entrainement sur home trainer vs route


Vincent MAGNY
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition il y a peu d'un home trainer wahoo Kickr smart trainer dont je suis pleinement satisfait. Toutefois, j'ai plusieurs questions:

Est-il plus efficace (via zwift) de faire des entrainements spécifiques (intervalles) d'une heure ou est-il plus efficace de faire des sorties "longues" (1H30 à 2h30) avec dénivelés sur watopia, londres, new york etc ou l'on ne fait finalement que suivre un tracé comme si l'on roulait sur route?

Peut-on s'entrainer tout l'hiver sur home trainer ou faut-il toutefois essayer de faire des sorties en extérieur? Je pense a d'éventuel risques de blessure ou d'une musculation différente du fait de rouler que sur home trainer.

Je précise que je suis triathlète, et que je prépare toute l'année des courses longues de type IM70.3 ou IM

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Excellente journée

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent , 

Je ne vais pas beaucoup t'aider juste mon ressenti , cela ne fait que 2 mois que je fait du HT sur Bkool et je trouve cela pas mal ....on peu vraiment faire du sur mesure , des courses de haut niveau, de la grimpette,   de la récup ou de l'endurance etc.....

Niveau blessure logiquement tu est sur un vélo a tes cotes donc pas de soucis a part qu'on  ne peux pas beaucoup ce mettre en danseuse ....

Niveau intensité tout dépend de ton niveau , l'endurance c'est la base mais si tu veux allez vite aussi il faut travailler toute les filières donc aussi du fractionné pour augmenter ta VMA...

Je pense qu'il faut essayer si la météo le permet des sorties extérieures car les sensations sont différentes et cela te permet de voir si le HT est bénéfique......

J’espère que quelqu'un de + expérimenté  que moi te répondra ...

C'est vraiment un sport magnifique le triathlon ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;le home trainer est un outil de complément ,mais ne peux en aucuns cas se substituer a un entrainement extérieur,durée,pénétration dans l air,équilibre, reflexes,états des routes,méteo,vent,pluie,chaleur ,froid,bosses,descentes,forme,fatigue,soif,fringale, etc etc la liste n est pas exaussive,que tu ne peut pas reproduire en intérieur,a une époque j en faisait une séance par semaine en salle de 3/4 h,avec des séries de sprints en serrant la vis comme en bosse,cela est un plus ,d ailleurs j en demandais pas plus ,car sur route je n avais pas ce genre d entrainement,cela m a été bénéfique ,une anecdote ,je connaissais un couple il y a quelques années qui  préparais l Ardéchoise sur H T pour le petit parcours uniquement ,résultat des courses abandon ,je les avais prévenus mais ils en ont pas tenue compte ,je savais qu ils allaient galérer ,je dirais 2 sorties en extérieur en variant les parcours et une a l intérieur par semaine me parait le bon trip 😉  ;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un bkool depuis 3 hivers, le premier j'ai fait des parcours (ce que tu nommes "sorties longues") sans autre objectif que de rouler pour entretenir le physique. Et puis je m'en suis lassé au bout de quelques mois.

Le 2e hiver, préparation à l’étape du tour oblige, j'ai fait un vrai programme avec des workouts bien spécifiques, PMA-seuil-delta 50. Séance moins longues et en poursuivant un objectif clair. 1 ou 2 séances par semaine avec une semaine de repos toutes les 6 semaines.

Le 3e hivers commence et je repart sur le même programme pour préparer ce coup ci une traversée des alpes.

Je précise que je ne roule pas dehors de novembre (coupure) jusqu’à fin avril, pas la possibilité en semaine et un max de ski tous les we. Le HT est donc une activité en complément du ski et du ski de rando qui me permette des activités "longues".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas du foncier sur HT ???

 

Sinon une anecdote cette année en Fevrier-Mars je recommençais a rouler tranquille quand un mec me double je met 5km pour la rattraper on était a un bon 30km/h et je commence a discuter avec lui :

Il me dit c'est ma 1ére sortie dehors de l'année je me suis entraîné sur HT et Swift tout l'hiver j'adore !!! le mec partait pour faire 80km vallonnée quand meme et avait une caisse d'enfer .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que Charles , Christian et Toi avait raison , la seule chose je pense qui fait la différence c 'est la vitesse de déplacement après en extérieure , celui qui ne fait que du ht  va conserver quelques acquis et garder la forme ,celui qui fait ht  en spécifique  (voir très ) et sortie en extérieure ira plus vite ,je connais nombre de presque champion (dans les 100 a hawaï) qui pratique de la sorte  j 'avoue que quand je roule avec eux , ce n 'est pas longtemps , et je sais ce qu ' il font pour s 'entrainer

ça me plairait bien zwift ou autre , mais j 'aime avoir le nez dehors , bien qu 'en ce moment je suis un peu sur les nerfs a cause de la météo

bien que la sortie en février -mars ce n 'est pas encore trop tard pour des objectifs de mi saison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà les recommandations sont de ne pas faire plus d'une heure, puisque en étant statique l'évaporation de la sueur (régulation température) n'est pas assuré correctement !  

Deuxièmement, mais c'est personnel, je ne me vois pas passer 3 heures à pédaler sur place, même avec un programme virtuel !

J'ai besoin de voir et sentir du paysages, d'être en contact avec les éléments, c'est certainement ça qui fait que je suis passionné de vélo ! 

L'exemple que tu donnes, je connais, dans mon ancien club, il y avait deux qui ont fait du HT intensif pendant l'hiver. Aux premières sorties, ils ont fait exploser tous le monde, certains râlait puisque-ça roulait trop fort, eux parce-que ce n’était pas assez rapide ! 

Vers fin Mai, ça commençait à être "équitable", enfin toujours une différence entre les plus costaud et les autres, c'est normal. Mais l'attente était de mise en haut des bosses et plus facilement accepté puisque pas de refroidissement dans la descentes qui suit et moins de risque de tomber malade !

En Septembre les deux "costauds" du début de saisons commençait à accuser le coup et se retrouvait en fin de peloton et commençait à râler parce-que ça roulait trop fort ! En Octobre ils ne sont plus venu, batterie vide ! 🙄   

Après chacun fait ce qu'il veut, je sort toutes l'année si possible, moins longtemps en hiver, de 1 h30 à 2h selon météo.

Avant en vtt et également dans la neige, maintenant c'est marche "nordique" quand ça devient trop dangereux pour un 2 roues !  😉

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'ai pas dépassé 1h30 sur le HT  mais 2h00 me semble faisable sans soucis avec le HT connecté , au delà effectivement ça fait long je ne pense pas essayé.....

Pour la sueur qui est dingue sur HT je met le ventilo et je m'éponge le front avec un gant de toilette mouillé , sinon un vaporisateur peu être utile aussi ..et boire bien sur ..... 

HT ou non les cyclistes qui tapent dedans des le début de l'année sont cramés vers la fin de l'été c'est pas nouveau....

Etre dehors ça fait quand meme du bien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le HT est un complement de la route, et non l'inverse !

 

Le foncier est la base de tout entrainement, ensuite le specifique pour gagner en force, en vma etc... Et là le ht est super pratique pour certains exercices !

Autre point important, varier un maximum les sorties... Mais bon je vous apprend rien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...