Aller au contenu

Entretien chaine


Bruno PASSAQUAY
 Share

Messages recommandés

comment faites vous pour l'entretien de votre chaine?Si on ne met pas d'huile c'est pas bon mais si on en met trop ça va pas car les poussières se collent dessus et il y a abrasion.Faut il avant chaque graissage procéder a 1 dégraissage pour éviter le surplus.Faut il graisser a chaque nettoyage donc a chaque sortie quand on roule a la mauvaise saison.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que nettoyer sa chaine toutes les sorties n'est pas envisageable pour moi non plus !!

Je nettoie le vélo toutes les 5 sorties en principe, en nettoyant la chaine avec du gasoil ou du pétrole désaromatisé, puis un peu d'huile et j'essuie le surplus.

Quand il pleut je sèche la chaine après utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'utilise au magasin et ça marche super bien , la brosse de Finish Line

et voici un produit miracle que long peu trouver normalement chez Véloland ( ZEG )

Le produit reste sur la chaîne et la cassette pendant environ 5mm et ou asperge avec de l'eau, j'ai rarement vue des produits aussi efficace, la brosse et génial et d'une durée de vie bien bien supérieur a d'autre brosse.

Pour le cadre j'utilise le GREEN FIZZ de pedros 99% biodégradable après il existe le BIKE LUST, un lustrant très apprécier pour l'hiver il protège le cadre et améliore le néttoyage ( simplifie ), le lust il faut très peux un peu moins évident sur les cadres mat un essai au niveau du boîtier de pédalier s'impose pour voir si sa convient ( et de huile de coude )

Bon nettoyage a tous

 PS : La pub est interdite sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

Comme beaucoup ici, il est vrai que le nettoyage et l'entretien du matos (la chaine) peut devenir lassant à la longue. Mais étant très maniac et très méticuleux sur mon matériel, j'avoue avoir autant de plaisir à le nettoyer (entretenir) qu'à faire des sorties en vélo. En ce qui concerne l'entretien de la chaine, j'utilise surtout un dégraissant pas trop abrasif et surtout pas trop sec et pour cela le pétrole désaromatisé, ou le gasoil s'y prête bien. Il existe aussi des produits livrés avec le kit brosse qui se fixe sur la chaine et qu'on fait tourner (style Barbieri Tornado) sont excelents. L'important est surtout ne pas pas oublier de nettoyer apres avec un chiffon doux pour retirer le produit excédent et de lubrifier dans la foulée avec une huile de qualité au téflon pour ma part. Je le fait pas à chaques sorties, mais si la route était humide, là je le fais systématiquement, sinon toute les trois à quatre sortie par beau temps, ce qui ne m'empeche pas de nettoyer sommairement la chaine avec un simple chiffon pour retirer le plus gros visible. Mais comme dit, l'essentiel est surtout de bien lubrifier aussitôt afin que la rouille et saleté ne viennent pas prendre place. Pour la lubrification, je le fais maillons par maillons en faisant un repere et en huilant sur la partie haute de la chaine quand elle est en bas et en faisant à la fin quelques tours de manivelles pour faire bien pénétrer l'huile partout et en essuyant l'eventuel surplus d'huile avec un chiffon apres et en veillant de ne pas en avoir mis sur les jantes ou patins de freins... (pour cela je met auparavant un peu de journal pour calfeutrer le tout et ça evite les eclaboussures d'huile...

Sportivement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JeanMarc,

Tu as raison. Pour moi aussi le nettoyage du vélo en entier toutes les sorties, plateaux k7 et chaine. Mais c'est notre choix, 10 minutes en rentrant ou 2 heures par mois c'est au choix. Dans mon club il y en a certains qui le lave 2 fois par an, l'avantage est qu'on peut les entendre arriver de loin. Je pousse le bouchon un peu loin mais par routes collantes le spad passe avant moi...

J'utilise la UW 40 et j'essuie le surplus, hier mon vélociste était scotché 11000km ma chaine est comme neuve et avec un jeu d'un seul maillon.

Bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...