FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Autres Billets d'humeur • EPR de Flamenville

Retour au forum Autres > Billets d'humeur Bas de page

envoyé le 05/03/2019 00:40

On en avait deja parlé, mais j'ai pas retrouvé le sujet.

Encore un article sur les imperfections sur ce chantier..... Au lieu de s'ameliorer, la qualité, le suivi, le controle de ce chantier est lamentable... et dire qu'il s'agit d'une centrale nucléaire !!

https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/fissures-soudures-ratees-comment-le-chantier-de-l-epr-de-flamanville-s-est-transforme-en-un-fiasco-a-pres-de-11-milliards-d-euros_2874077.html

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/03/2019 07:58

Encore un article sur les imperfections sur ce chantier..... Au lieu de s'ameliorer, la qualité, le suivi, le controle de ce chantier est lamentable... et dire qu'il s'agit d'une centrale nucléaire !!

https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/fissures-soudures-ratees-comment-le-chantier-de-l-epr-de-flamanville-s-est-transforme-en-un-fiasco-a-pres-de-11-milliards-d-euros_2874077.html

Et c est pas terminé. ......

envoyé le 05/03/2019 14:56

Si tu écris FlamEnville au lieu de FlamAnville, c'est normal que tu ne trouves rien.

Dans ton article on lit ce qui suit

Le couvercle et le fond ont été fabriqués par Creusot Forge, en Bourgogne, entre septembre 2006 et décembre 2007 et le tout est installé le 24 janvier 2014 dans le bâtiment réacteur. Mais neuf mois plus tard, le verdict tombe. Areva a enfin fait des tests sur la composition de l'acier, et ils sont négatifs : le fond et le couvercle présentent des "ségrégations carbone"

Tests effectués en janvier 2014 pour 2 éléments absolument essentiels terminés au moins 6 ans plus tôt !!!

La moindre des choses aurait été de vérifier à fond le 1er de ces 2 éléments avant de lancer la construction du 2ème puisqu'ils doivent résoudre les mêmes problèmes de refroidissement sans fissure après fabrication.

------

On avait parlé de Flamanville en page 4 de ce fil :

https://www.velo101.com/forum/voirsujet/quand-le-japon-tue-1500-de-ses-citoyens--34949/page:4

envoyé le 12/04/2019 15:04

Et ça continue.... l'épiosode des "pieds nickelés" d'EDF.....

Maintenant c'est des soudures realisées dans le beton de la paroi de confinement qui sont/seraient defectueuses....EDF le savait un peu, mais a continué, la politique du "fait accompli.....S'il y a reparation, ça va se chiffrer d'apres certains en million d'€.....

A moins, qu'on abandonne, purement et simplement ce projet...................!!!

https://actu.orange.fr/france/epr-de-flamanville-des-travaux-necessaires-sur-huit-soudures-pourraient-engendrer-de-nouveaux-retards-magic-CNT000001eT2qI.html

envoyé le 12/04/2019 16:11

Maintenant c'est des soudures realisées dans le beton de la paroi de confinement qui sont/seraient defectueuses....EDF le savait un peu, mais a continué, la politique du "fait accompli.....S'il y a reparation, ça va se chiffrer d'apres certains en million d'€.....

A moins, qu'on abandonne, purement et simplement ce projet...................!!!

https://actu.orange.fr/france/epr-de-flamanville-des-travaux-necessaires-sur-huit-soudures-pourraient-engendrer-de-nouveaux-retards-magic-CNT000001eT2qI.html

J ai lu ce matin qu' 'un autre EPR bâti dans un pays scandinave avait aussi des problèmes de 

délai ...

Raison de plus pour augmenter l 'électricitéde 6 %   ..........

envoyé le 12/04/2019 16:29

J ai lu ce matin qu' 'un autre EPR bâti dans un pays scandinave avait aussi des problèmes de 

délai ...

Raison de plus pour augmenter l 'électricitéde 6 %   ..........

Combien coûte le subventionnement par EDF de la production solaire et eolien ?

envoyé le 12/04/2019 16:39

A savoir qu'il y a trois barrières de confinement et que ces soudures sont placées sur la 3eme barrières. Et qu'en plus, si comme c'est présenté, elle sont dans un voile de béton armé de plus d'un mètre d'épaisseur, on pousse loin le niveau de sûreté

envoyé le 12/04/2019 16:39

A savoir qu'il y a trois barrières de confinement et que ces soudures sont placées sur la 3eme barrières. Et qu'en plus, si comme c'est présenté, elle sont dans un voile de béton armé de plus d'un mètre d'épaisseur, on pousse loin le niveau de sûreté

envoyé le 23/01/2020 23:07

C'est pas trop tôt :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/23/nucleaire-l-autorite-de-surete-appelle-edf-a-plus-de-rigueur-professionnelle_6026983_3244.html

https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-nucleaire.-l-autorite-de-surete-exige-plus-de-rigueur-d-edf_54135-3977481_actu.Htm

« Nous avons été amenés à constater certaines pratiques, pas généralisées mais touchant quelques intervenants du nucléaire », précise-t-il, citant par exemple des « opérateurs qui interviennent pour faire des contrôles et usurpent l’identité d’un opérateur qualifié ». Ou encore des « opérations de surveillance déclarées comme ayant été réalisées, alors qu’elles ne l’ont pas été ».

smiley surprisedsmiley surprisedsmiley surprised

envoyé le 23/01/2020 23:22

C'est pas trop tôt :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/01/23/nucleaire-l-autorite-de-surete-appelle-edf-a-plus-de-rigueur-professionnelle_6026983_3244.html

https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-nucleaire.-l-autorite-de-surete-exige-plus-de-rigueur-d-edf_54135-3977481_actu.Htm

« Nous avons été amenés à constater certaines pratiques, pas généralisées mais touchant quelques intervenants du nucléaire », précise-t-il, citant par exemple des « opérateurs qui interviennent pour faire des contrôles et usurpent l’identité d’un opérateur qualifié ». Ou encore des « opérations de surveillance déclarées comme ayant été réalisées, alors qu’elles ne l’ont pas été ».

Que risque un agent EDF qui n'a pas bien fait son boulot?

Rien...

L'Arrêté INB dit que seul l'exploitant, soit un agent EDF, peut faire une surveillance d'une AIP (Activité Importante pour la Protection). Mais on arrive à une absurdité. Un agent EDF qui n'a aucune connaissance du nucléaire peut exercer une surveillance sur une AIP. Mais un prestataire qui a 25 ans d'expérience, ne le peut pas. Et a priori, qui est le plus compétant?

envoyé le 23/01/2020 23:29

Et pourtant en Chine,l'EPR fonctionne très bien:

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/epr-de-flamanville-pourquoi-le-meme-reacteur-fonctionne-tres-bien-en-chine-7797894698

Les chinois parait-il ont une expertise et un savoir faire en la matière que nous avons perdu.

Nous, après les divers scandales  chez AREVA grâce à la mère Lauvergeon,puis cet autre scandale EPR,on est en train de perdre ce qui était un de nos rares pôles d'excellence industrielle et de passer pour des bouffons aux yeux du monde entier...

envoyé le 24/01/2020 02:51

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/epr-de-flamanville-pourquoi-le-meme-reacteur-fonctionne-tres-bien-en-chine-7797894698

Les chinois parait-il ont une expertise et un savoir faire en la matière que nous avons perdu.

Nous, après les divers scandales  chez AREVA grâce à la mère Lauvergeon,puis cet autre scandale EPR,on est en train de perdre ce qui était un de nos rares pôles d'excellence industrielle et de passer pour des bouffons aux yeux du monde entier...

J'ai lu ton lien qui date deja de juin 2019.... Je me demande s'il est complet!! Il faut refaire des soudures effectuées dans la traversée de paroies en béton.... Et alors quoi??? maintenant c'est pas conforme..!!! Ils ne le savaient pas avant ou quoi ?!!! Oui, des bouffons

La cuve n'est pas conforme. Fournie par Creusot-Loire qui n'a pas ete capable de respecter le cahier des charges.... Je sais qu'ils changent le couvercle.... seulement!! Pour la cuve, est-ce seulement possible,, ,, elle doit etre "noyée" dans du beton...

J'avais lu, un commentaire d'un ancien ingenieur ayant participé à la construction des anciennes centrales... il disait que le moindre boulon etait controlé avant, maintenant les controles ont lieu à..... posteriori!!  Et on "s'aperçoit" des malfaçons, et il faut recommencer....!!! C'est la nouvelle formule de travailler, avec de "nouveaux" ingenieurs......

Et dire qu'on est allé se mettre à en construire une double, me semble-t-il en Angleterre!! On peut craindre qu'EDF va y creuser sa tombe.... D'ailleurs le directeur financier n'etait pas d'accord, estimant , surement à juste raison, d'attendre un couple d'années apres Flamanville, on ne l'a pas écouté, il a demissionné....

Cette centrale, oui, c'est le mouton noir, mais à qui la faute??? à la conduite de ce chantier, et surtout à sa surveillance. Effectuée par qui?? Areva peut etre au debut?? par EDF?? C'est pas du travail serieux

Le prix!!!! Ils sont un peu court dans l'article.... On en est à 12 milliards!! et il faut y ajouter, les petites "bricoles" ci-dessus.... Bof, on va bien faire un effort pour arriver à une bonne quinzaine....

NB: je ne sais pas si tu as lu les react, suite au lien?? A lire ce qu'a ecrit ifoyaka12, qui avait travaillé à celle de Creysmalville..... (des réunions bla bla)....!!!!

envoyé le 24/01/2020 03:09

C'est pas trop tôt :

des « opérations de surveillance déclarées comme ayant été réalisées, alors qu’elles ne l’ont pas été ».

Comme à bretigny sur orge, ou on changeait ce poste d'aiguillage tous les trois ans, et puis, plus rien.... et il y a eut des morts dans le deraillement du train.  MAIS, l'honneur est sauf, on avait "réalisé" les controles....!!!! oui, assis sur son fauteuil, sans le quitter, ou même à posteriori en l'anti datant....!!! Et la SNCF a fait des pieds et des mains pour camoufler son incurie.

envoyé le 24/01/2020 08:50

des « opérations de surveillance déclarées comme ayant été réalisées, alors qu’elles ne l’ont pas été ».

Comme à bretigny sur orge, ou on changeait ce poste d'aiguillage tous les trois ans, et puis, plus rien.... et il y a eut des morts dans le deraillement du train.  MAIS, l'honneur est sauf, on avait "réalisé" les controles....!!!! oui, assis sur son fauteuil, sans le quitter, ou même à posteriori en l'anti datant....!!! Et la SNCF a fait des pieds et des mains pour camoufler son incurie.

Et la SNCF a fait des pieds et des mains pour camoufler son incurie.

La SNCF ou bien ceux qui sont censé faire le boulot?

envoyé le 24/01/2020 09:00

Tu parles du fonctionnement en Chine alors qu'on parle de la construction en France. On peut se poser la question de savoir si tous ces contrôles ont bien été effectués au moment de la construction en Chine, et si cette centrale n'est pas en train de fonctionner avec des anomalies de construction qui n'empêchent pas la production d'électricité.?

Je dis ça pour discuter tranquillement, inutile de m'insulter.

envoyé le 24/01/2020 10:34

Et la SNCF a fait des pieds et des mains pour camoufler son incurie.

La SNCF ou bien ceux qui sont censé faire le boulot?

la SNCF!!! Tu te rappelles pas que les personnes qui avaient ete interrogées par la justice avaient ete briffées auparavant par un service specifique  de la SNCF -peut etre la DRH? , pour leur dire ce qu'il fallait qu'ils repondent?!!!!!

A 1ere vue, il faut repondre la verité!! mais peut etre qu'elle n'etait pas bonne à dire......!!

envoyé le 24/01/2020 10:41

Tu parles du fonctionnement en Chine alors qu'on parle de la construction en France. On peut se poser la question de savoir si tous ces contrôles ont bien été effectués au moment de la construction en Chine, et si cette centrale n'est pas en train de fonctionner avec des anomalies de construction qui n'empêchent pas la production d'électricité.?

fonctionnement en Chine alors qu'on parle de la construction en France

Il faut regarder la réalité en face les gars, les Chinois sont devenus meilleurs que nous smiley innocent

Mode "provoc" off, je sors smiley mr-green

envoyé le 24/01/2020 11:00

fonctionnement en Chine alors qu'on parle de la construction en France

Il faut regarder la réalité en face les gars, les Chinois sont devenus meilleurs que nous smiley innocent

Mode "provoc" off, je sors smiley mr-green

Ils inventent même des virus...toujours à la pointe ...

envoyé le 24/01/2020 11:59

ah les responsabilités en cas d'accident vaste sujet il est  toujours plus facile de dire que c'est le grouillot de service qui n'a pas fait son boulot.

mais moi j'ai vu arrivé patron de la ratp Mr Christian Blanc (qui sortait du poste de patron d'Air France) a l'époque la maintenance des trains a la Ratp ce faisait sur les mêmes "critères" que dans l'aviation, c'est a dire qu'une pièce qui avaient une durée de vie estimé par exemple 10000 heures seraient systématique changé a 7000 h, et  que la durée de vie d'un train était de 30 ans et ensuite démontage complet aux ateliers et une remise a neuf complète, lorsque Mr Blanc a débarqué il a décidé de prolongé par un coup de baguette  magique (purement économique)  que le remplacement des pièces ne se feraient plus a 7000h mais 9000h en s'approchant le plus possible de barrière d'estimation de la durée de vie de la dite pièce, ensuite la réfection complète des trains passait de 30 a 45 ans tout en augmentant l'espace entre les révisions.

tu crois que le jour ou il y aura un gros souci on ira poser la moindre question a Mr Christian Blanc ? 

https://www.lepoint.fr/politique/portrait-christian-blanc-ancien-patron-de-la-ratp-et-d-air-france-04-07-2010-1210954_20.php

envoyé le 24/01/2020 12:12

Que risque un agent EDF qui n'a pas bien fait son boulot?

Rien...

L'Arrêté INB dit que seul l'exploitant, soit un agent EDF, peut faire une surveillance d'une AIP (Activité Importante pour la Protection). Mais on arrive à une absurdité. Un agent EDF qui n'a aucune connaissance du nucléaire peut exercer une surveillance sur une AIP. Mais un prestataire qui a 25 ans d'expérience, ne le peut pas. Et a priori, qui est le plus compétant?

je suppose que l'agent EDF n'est pas l'électricien de base syndiqué a la Cgt  et qu'il  doit être ingénieur non ?

alors ça te fais peut être chier d'avoir  un fonctionnaire sur le dos  mais c'est comme ça 

petite question ,  toutes les malfaçons sont le fait  d'agents EDF ou bien du personnel de boites privées qui font mal le jobsmiley undecided 

envoyé le 24/01/2020 13:38

Et pourquoi je t'insulterais?

Je ne suis qu'amour,tendresse et délicatesse sauf avec Moreau le pépiot mais ce n'est pas ma faute s'il aime ça...

Bref,d'après l'article ou la chronique dont j'avais donné le lien,les chinetoques n'arrêtent pas de construire des centrales,ils engrangent de l'expérience que nous avons perdu et semblent bien maitriser les procédés.

Maintenant,si dans 10 ou 15 ans on les voit débarquer avec un sguègue à la place du tarin,on pourra se dire que finalement leur béton,il n'était pas d'aussi bonne qualité que cela....

envoyé le 24/01/2020 14:44

Et pourquoi je t'insulterais?

Je ne suis qu'amour,tendresse et délicatesse sauf avec Moreau le pépiot mais ce n'est pas ma faute s'il aime ça...

Bref,d'après l'article ou la chronique dont j'avais donné le lien,les chinetoques n'arrêtent pas de construire des centrales,ils engrangent de l'expérience que nous avons perdu et semblent bien maitriser les procédés.

Maintenant,si dans 10 ou 15 ans on les voit débarquer avec un sguègue à la place du tarin,on pourra se dire que finalement leur béton,il n'était pas d'aussi bonne qualité que cela....

Je ne suis qu'amour,tendresse et délicatesse

Duterte, Bolsonaro, Trump, Dulout : la fameuse bande des 4 évangélistes 

envoyé le 24/01/2020 14:47

je suppose que l'agent EDF n'est pas l'électricien de base syndiqué a la Cgt  et qu'il  doit être ingénieur non ?

alors ça te fais peut être chier d'avoir  un fonctionnaire sur le dos  mais c'est comme ça 

petite question ,  toutes les malfaçons sont le fait  d'agents EDF ou bien du personnel de boites privées qui font mal le jobsmiley undecided 

... je suppose que l'agent EDF n'est pas l'électricien de base syndiqué a la Cgt  et qu'il  doit être ingénieur non ?

Quand il faut faire correctement une soudure, nul besoin d'être ingénieur, mais il faut quand même comprendre le processus et avoir eu la bonne formation pour l'exécuter correctement.

Il faut donc s'entraîner avant de bosser sur le produit final.

envoyé le 24/01/2020 15:13

Je ne suis qu'amour,tendresse et délicatesse

Duterte, Bolsonaro, Trump, Dulout : la fameuse bande des 4 évangélistes 

Ouh,la,la comme je suis flatté d'être comparé à de si Grands Hommes.

Mais je suis déçu que tu ais oublié Kim Jong UN et Xi Jinping,c'est quoi ce racisme anti jaune?

Une mauvaise expérience dans un resto chinetoque,peut-être?

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Autres > Billets d'humeur Haut de page

EKOI 2

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020