Aller au contenu

Et si on parlait Vélo!


Clement BETOURNE
 Share

Messages recommandés

Assez étonné de voir qu'il n'y a aucun sujet actif parlant de la Grande Boucle je me permets donc d'en créer un, aujourd'hui on a assisté a une belle étape  sur un parcours accidenté une nouvelle victoire de Peter Sagan, tout les principaux favoris finissent dans le premier peloton composé de 38 coureurs la surprise du jour c'est ce coureur Letton Tom Skujins qui s'empare du maillot a poids malgré le numéro de Chavanel qui n'a pas démérité, demain c'est le Mur de Bretagne qui attend les coureurs pourquoi pas voir Julian Alaphilippe en jaune demain soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fameux chantier cette étape bretonne, çà va laisser des traces, c'est sûr.

Pour les candidats à la victoire finale c'est le moment d'économiser le maximum de forces sans se faire piéger évidemment. On a vu Froome souvent devant pour justement éviter de se retrouver dans une cassure, mais cela coûte de l'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que j'ai regardé les 60 derniers kilomètres en direct. Une très belle étape disputée comme une classique. J'ai apprécié. J'aime le Tour pour la diversité du parcours et la qualité des participants.

Le vainqueur est toujours un coureur complet. Demain et dimanche risquent encore d'offrir de très belles étapes. avant la montagne Un seul regret: l'absence de vent sur les étapes de plaine pour créer des bordures.

Pour le Mûr-de-Bretagne, la bagarre peut aussi se faire entre les prétendants à la victoire finale.... Nibali m'a laissé une bonne impression aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nibali, enéfé, pointe son pif ... il sera dans le coup sur ce Tour, il sait courir et son palmarès sur les GT "parle" pour lui.

Il a bien géré la période entre MSR et le départ de cette Grande Boucle.

Je le vois au minimum dans les cinq, dans les trois est à sa portée.

Attendons. Cela aussi, le Requin sait faire.

Il faut savoir attendre, nesspa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Nibali cache bien son jeu depuis le début il répond toujours présent encore aujourd'hui il termine 14ème dans le même temps que Valverde, a noter qu' Uran lache 11 secondes ca parait anecdotique vue comme ça mais l"écart est la et Roglic qui malgré ses nombreuses mésaventures le coup de la bordure et sa chute dans le final parvient a finir dans le top 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une belle finale d'étape aujourd'hui. Dan Martin qui gagne, c'est un outsider dangereux pour le podium final. Finalement la lutte pour la conquête du maillot jaune entre Quick Step et BMC a été annihilée par les candidats au podium, comme Geraint Thomas, Dan Martin et Valverde. Belle réaction de Pierre Latour pour gagner l'étape mais Dan Martin n'a pas craqué.

Juste un peu dommage que les hommes pour le classement général n'aient pas lancé la bagarre déjà lors du premier passage du Mûr-de-Bretagne (mais je crois que le vent était de face !)

Froome perd une poignée de secondes, mais on sait que sur une arrivée comme çà, ce n'est pas son truc. Uran termine d'ailleurs encore un peu plus loin, mais se retrouve en première place au général parmi les favoris (je pense que van Garderen n'est pas un candidat pour le podium). Ce Tour est très ouvert et s'annonce passionnant.

Dommage aussi les ennuis techniques de Dumoulin (en plus une pénalité de 20 s très discutable) et de Bardet. Mais cela fait partie de la course, comme les chutes du début.

Finalement déjà 6 étapes de plaine et des écarts entre les principaux favoris. L'étape de dimanche risque de faire mal pour certains favoris avant d'aborder la montagne. Demain, peut-être une course de bordures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j’ai vu l’image de Dumoulin « aspiré » si longtemps par la voiture de la Sunweb, j’ai quand même trouvé qu’il abusait de l’éventuelle tolérance des juges par rapport à une pratique interdite. La sanction me paraît justifiée. D’autre part, la première place au général parmi les favoris est pour Thomas, qui n’est plus un simple équipier de Froome.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pratique est "interdite mais tolérée" selon le règlement et selon ce qu'expliquait le commentateur. Si c'est ainsi, d'abord le concept m'échappe un peu, ensuite son appréciation dépend donc des commissaires de course. Ca fait beaucoup de flou pour une pratique qui peut quand même avoir une incidence sur la course.

Le postulat interdit mais toléré me laisse penser que l'interdiction de principe a cédé le pas à une pratique autant de principe, la règlementation a écouté la coutume.

Ce n'est pas un mal en soi, les lois souvent naissent de la sorte, mais en matière sportive  des règlements bien précis et stables sont quand même un avantage, car des courses peuvent se perdre ou se gagner sur des appréciations forcément subjectives de tel ou tel commissaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l’application de la règle, il y a presque toujours une part de subjectivité liée à l’appréciation du juge, ou de l’arbitre en matière sportive. C’est inévitable. La faute existe-t-elle ? Est-elle volontaire ? Le cours des événements a-t-il été modifié ? Existe-t-il des circonstances atténuantes ? Quel quantum de peine appliquer ? Au cas particulier, sans avoir vérifié, j’imagine que la règle est claire : cette pratique est interdite, autant que de se faire remorquer par un véhicule, comme Nibali à la Vuelta. Car aucun texte ne peut dire, sauf absurdité, « c’est interdit mais c’est toléré ». L’application de la règle résulte ensuite du pouvoir d’appréciation souverain du juge sur le fait litigieux. Pour Dumoulin, je pense que les commissaires ont correctement apprécié le comportement du coureur et en ont tiré les conséquences.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, il faut bien imaginer que Dumoulin n'a au final pas profité de la situation, alors qu'au départ il s'agit d'un coup de malchance qui peut lui coûter cher au final. Il a crevé au mauvais moment, et aurait sûrement préféré rester dans le peloton et ne pas avoir à profiter du sillage de cette voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est évident. Mais la règle existe et il faut l’appliquer. Si elle est mauvaise, il faut la supprimer et autoriser les coureurs retardés par un fait de course (incident mécanique, chute, crevaison...) à profiter du sillage des voitures ou pourquoi pas se faire tirer par elles. Pour l’instant, on n’en est pas là, donc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le commentateur, comment s'en étonner, a dit une ânerie. Nulle interdiction tolérée. Je suis allé voir le règlement du Tour de France qui stipule: "ARTICLE 7|INFRACTIONS EN COURSE L’aspiration et l’entraînement par un véhicule à moteur, la « poussette », la « rétropoussette », la « tirette » et la prise d’appui sont interdits en toutes circonstances. Les commissaires de course peuvent exclure tout coureur surpris accroché effectivement à un véhicule en marche, sans préjudice de l’amende et de la suspension encourues."

Il faudrait je pense appliquer à la lettre cet article en faisant acte de bon-sens.

Tout le monde comprend et accepte l'idée qu'un coureur victime d'un incident "rentre dans les voitures" comme tout le monde comprend et devrait accepter celle qu'un coureur qui "reste" derrière des voitures profite de l'aspiration et contrevient donc au règlement et s'expose à sanction.

Les commissaires savent mieux qui quiconque qui remonte dans les voitures et qui profite de leur aspiration.

Pas d'interprétation donc, pour cela le temps passé derrière les voitures, le temps est objectif - même si relatif pourrait être une bonne méthode d'appréciation si remontée du coureur ou si aspiration.

Par exemple vite pensé: 10 secondes derrière voiture est une remontée du coureur, passé ce délai c'est une aspiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d’accord : pas d’interprétation de la règle, mais une appréciation du fait, le comportement du coureur. Un critère objectif résultant du temps passé derrière la voiture ? Difficile à mettre en œuvre à la seconde près, mais certainement déterminant pour forger l’opinion des commissaires. Ils connaissent leur métier, il faut leur faire confiance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être interdit, dans d'autres sports il y a des incidents, c'es la loi du sport, je ne vois pas où il y a ce genre de tolérance ailleurs, des F1 qui crèvent ou qui s'accrochent, c'est perdu, un coureur à pied qui tombe, c'est du temps de perdu et il n'y a aucune compensation. en vélo les équipiers attendent et puis c'est tout, à l'heure où tout le monde a une oreillette c'est facile, trop de voitures de motos, c'est facile pour remonter et profiter du sillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...