Aller au contenu

étagement de cassette


Invité
 Share

Messages recommandés

Toutafé 😉 si on veux du rendement a tout prix alors il faut laissé tomber le mono plateau ...

Je le répète j'étais sceptique aussi avant , j'ai essayé le Gravel d'un copain avant de l'acheter et ce n'est que du bonheur avec le mono plateau en Sram , un seul levier et des vitesses qui claquent mieux que l'Ultegra de mon Giant ... je ne me pose plus la question de savoir sur quel plateau me mettre c'est du vélo cool ... 

Je comprend ceux qui n'aiment pas le mono plateau  mais chacun fait ce qu'il veut si cela rend heureux c'est le but non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'à certains moments l'effort était si intense et si fin à la fois, ou le pignon de 14 etait trop gros et le pignon de 15 trop petit, on plaisantais en disant qu'il faudrait  des 14 et demi et des 15 et demi

 

Moa a une époque quand je rouler non pas en vélo mais en moto j'avais demandé a mon préparateur de me trouver une solution carburateur pour ressortir plus vite des virages (c'etait mon point faible).

Il m'a répondu: "tu n'as qu'a y rentré plus vite tu en sortira plus vite".

 

Donc pas de 14 et demi tu n'avais qu'a avoir plus de puissance epicétou

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur faut déjà tester pour comprendre 🆒 pendant que certains change de plateau et cherche le bon pignon en mono tu est depuis longtemps sur le bon braquet c'est trop cool .....🆒 en VTT combien de fois j'ai hésité sur quel plateau je montais en Gravel mono tu te pose jamais la question ! idem route parfois tu te demande si tu vas rouler toute la sortie sur le grand ou utiliser aussi le petit  , quand tu monte une bosse tu ne sais pas toujours si cela passe sur le plateau que tu as et changer en pleine pente c'est pas toujours cool ,  en mono plus toute ses questions ...🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les compacts existent depuis très longtemps : j'ai la photo d'une randonneuse à double plateau Spécialités TA 46-36 datant des années 50-60 dans un de mes guides Altigraph.

Tant qu'il y a un écart de dentures de ce genre (10 dents, voire 12, peut-être 14 dents — ce qui me semble déjà énorme), ce n'est pas une aberration.

Mais c'est Sram et non Shimano qui a lancé la vogue de ces compacts à écarts absurdes de dentures entre les plateaux : 16 dents, voire 18 dents, pour que la chaîne se torde de rire. En guise de soi-disant alternative au triple… et les gens ont mordu.

Un triple genre 50-42-34 ou un compact genre 46-34 n'auraient rien d'aberrant, eux, à condition de savoir ce que l'on veut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais toi être la perfection 😃 

bon moi cycliste lambda  comparé a certains presque pro ici quand je monte une bosse a 5% environ je tente en général sur mon 51 ou 53 dents car j'aime le gros braquet mais parfois je me fait avoir( pas assez en forme ou mal jugé la pente)  donc panique et j'essaye de mettre le petit plateau de 38 ou 42 (selon mon vélo)  et cela ne  passe pas toujours bien en plein effort ...en mono tu te fait plus avoir 🆒  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi qui suis aussi un cycliste banal, je ne me suis jamais vraiment torturé pour savoir quel plateau mettre. En général, un coup d'oeil pour évaluer le pied de la bosse, puis les jambes commandent le cerveau pour la suite... 

J'ai du mal à percevoir la complexité du choix de plateau...

En revanche, j'ai bien connu (et vécu) l'arrivée du triple en VTT. Tout d'un coup, on pouvait grimper aux arbres ! Trouver la bonne vitesse au moment idéal. C'était génial !

C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre qu'on nous présente le mono comme un progrès. J'ai fait au printemps une longue sortie route en Bretagne sur mon gravel, monté à ce moment en 34/46 devant et 11/32 derrière. J'ai tout fait sur le 46. Alors oui, ça passe, y compris les petits raidards.

Mais la vraie galère, c'est tout ce qui doit se faire au train, comme dit Joachim, avec la subtilité d'une demi-dent. Et là, ton choix, c'est deux dents ou trois dents. Quelle horreur. Et encore, j'étais tout seul.

Et va donc faire une sortie avec des mecs qui vont t'imposer leur rythme, tu verras si les dentures intermédiaires ne vont pas te manquer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...