FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • Etape du tour 2018 ?

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 09/10/2017 11:21

Oui ce serait possible que le CD refasse quelque chose, mais comme il s'agit d'un espace protégé, je doute (peut-être à tort) de voir un bel enrobé venir couvrir cette petite partie. Mais que celle-ci soit refaite de manière à permettre un passage en vélo en diminuant le risque de crevaisons, pourquoi pas ...

A mon avis, peu probable. Site protégé Natura 2000. Et il n'y aurait pas que le chemin à refaire. La route coté petit Bornand est difficilement praticable par un peloton à mon avis.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 09/10/2017 11:25

A mon avis, peu probable. Site protégé Natura 2000. Et il n'y aurait pas que le chemin à refaire. La route coté petit Bornand est difficilement praticable par un peloton à mon avis.

Oui je suis d'accord pour l'enrobé. En revanche, que les parties un peu moins planes soient nivelées sur cette portion voire regarnies ou rebouchées, pourquoi pas.
Concernant la montée en tant que telle, ce serait l'occasion qu'elle soit refaite, car effectivement l'état actuel se serait vraiment pas propice à un flot de coureurs. Ce n'est pas le mur de Sormano vu dans le Tour de Lombardie en matière de largeur, mais ça n'est pas bien bien plus large. ;)

envoyé le 09/10/2017 11:38

Bobjour article du Dauphiné dit en effet rebouchage ...

".... la route n’est qu’en partie goudronnée ! Et, selon nos sources, les organisateurs ont bien l’intention de laisser la portion de 1,8 kilomètre non bitumée en l’état. À quelques grosses ornières près…De quoi assurer le spectacle avant que les coureurs ne s’attaquent au col des Fleuries, la côte de Romme, puis, enfin, au col de la Colombière (1 613 m).Le peloton redescendrait ensuite au Grand-Bornand pour une arrivée au Chinaillon."

Merci d'avoir apporté les précisions, je n'ai pas lu l'article en question ... mea culpa.

envoyé le 09/10/2017 12:05

Bobjour article du Dauphiné dit en effet rebouchage ...

".... la route n’est qu’en partie goudronnée ! Et, selon nos sources, les organisateurs ont bien l’intention de laisser la portion de 1,8 kilomètre non bitumée en l’état. À quelques grosses ornières près…De quoi assurer le spectacle avant que les coureurs ne s’attaquent au col des Fleuries, la côte de Romme, puis, enfin, au col de la Colombière (1 613 m).Le peloton redescendrait ensuite au Grand-Bornand pour une arrivée au Chinaillon."

Merci à toi et tous les précédents pour vos précisions,y a plus qu'à attendre avant d'investir dans des pneus résistants!!!!!

envoyé le 09/10/2017 13:58

Ils peuvent peut-être "neutraliser " la descente, pour préserver le site il y a toujours la possibilité des barrières, ça existe déjà par endroits

http://www.les-glieres.fr/

Chez Constance lieu incontournable

envoyé le 09/10/2017 15:22

Cela pourrait correspondre à ce parcours OPENRUNNER : 7991950

Merci à son auteur.

envoyé le 09/10/2017 16:00

Je reste vraiment sceptique sur le choix de cette étape : tout d'abord l'utilisation (même sur une courte distance) d'une portion non asphaltée : avec 13 000 cyclos, il va forcément y avoir pas mal de crevaisons sur ce passage. Ca sent le bazar ! Et par ailleurs, il n'y aura vraisemblablement pas beaucoup d’écrémage avant cette première montée, extrêmement pentue et étroite. Il va y avoir de gros bouchons !!!! Si c'est pour mettre pied à terre et monter à pied...

envoyé le 09/10/2017 20:03

Merci à son auteur.

Avec plaisir, pour le parcours.

J'avais dis que j'attendais les Pyrénées pour refaire une étape du tour mais les paysages dans ce coin me titillent déjà. ...

envoyé le 09/10/2017 21:02

sur l'édition de ce matin du Dauphiné ils  disent EDT, le 8 ,(ou le 15) entre Annecy et le Grand Bornand,par le plateau des Glières dont 1,8 KM non bitumé  (quels pneus dans ce cas,merci des conseils si tu peux en donner) puis col des Fleuries,.....Romme,... La Colombière  une étape de 151 km apparemment,cela ferait combien en déniv?merci!!

Les réponses ont été apportées plus haut par des locaux je suppose quant à moi je resterai fidèle à mes boyaux continentals compétition qui sont très résistant. Reste à savoir si je serai de la fête.Sinon aujourd'hui j'ai monté Superbagnere le pont est toujours en travaux mais selon la dépêche du midi ils devrait être fini pour laisser passer une étape l'an prochain. 

envoyé le 09/10/2017 21:16

Merci à son auteur.

Si c'est ça ça a l'air pas mal déjà en terme de difficultés ensuite je pense que les paysages sont aux rendez vous. 

envoyé le 09/10/2017 22:46

si je suis le lien  et si je ne me suis pas trompé on a

https://www.cols-cyclisme.com/aravis/france/col-des-glieres-depuis-le-petit-bornand-c1652.htm

https://www.cols-cyclisme.com/aravis/france/col-des-fleuries-depuis-thorens-glieres-c2276.htm

https://www.cols-cyclisme.com/aravis/france/col-de-la-colombiere-depuis-scionzier-c110.htm

Originale comme étape. Pas vraiment de la haute montagne mais 3 cols très pentus. Et en même temps, il faudra avancer sur la vallée de l'Arve et dans les cols à pente plus douce.

envoyé le 09/10/2017 23:57

mouais si ça en reste là, franchement ça casse pas des briques .

Des briques, non, mais les jambes, oui....

envoyé le 10/10/2017 07:49

si je suis le lien  et si je ne me suis pas trompé on a

https://www.cols-cyclisme.com/aravis/france/col-des-glieres-depuis-le-petit-bornand-c1652.htm

https://www.cols-cyclisme.com/aravis/france/col-des-fleuries-depuis-thorens-glieres-c2276.htm

https://www.cols-cyclisme.com/aravis/france/col-de-la-colombiere-depuis-scionzier-c110.htm

Y a pas le col de Romme finalement?

envoyé le 10/10/2017 07:52

Y a pas le col de Romme finalement?

Si, montée de cluses à Romme. Plus de 7kms à 10% ...

envoyé le 10/10/2017 07:53

mouais si ça en reste là, franchement ça casse pas des briques .

C'est probablement plus difficile que ces dernières années. C'est une étape du type de celle de Chambéry l'an dernier avec des cols peu connus mais qui font du dégât.

envoyé le 10/10/2017 08:05

Le problème avec ce parcours c'est pour le retour en fin d'étape.

Si on ne se trompe pas sur le tracé, il y a la partie le Grand-Bornand - Thônes (10km) a faire en sens inverse de la course.

envoyé le 10/10/2017 08:12

Tout dépend s' ils nous font passer par Scionzier ou Cluses? 

envoyé le 10/10/2017 08:16

Le problème avec ce parcours c'est pour le retour en fin d'étape.

Si on ne se trompe pas sur le tracé, il y a la partie le Grand-Bornand - Thônes (10km) a faire en sens inverse de la course.

Les derniers seront déjà passés, à moins d'être un avion de chasse et de vouloir rentrer dès la ligne franchit... Tu auras le temps de te restaurer et reprendre tes esprits, et la route sera alors ouverte.

envoyé le 10/10/2017 08:21

bonjour, ok je n'ai pas vu le col de Romme sur le tracé open

https://www.cols-cyclisme.com/aravis/france/romme-sur-cluses-depuis-cluses-c1160.htm

un autre site ou les profils sont mieux dessinés à mon gout et quelques descriptifs qui permettent de se projeter vers ces cols quand on ne les connait pas ( comme moi)

http://www.alpes4ever.com/

Moi je le trouve pas mal ce parcours avec de réelles difficultés et une distance raisonnable, si les locaux peuvent nous dirent si les paysages valent le coup sur tout le long du parcours?  

envoyé le 10/10/2017 08:30

Moi je le trouve pas mal ce parcours avec de réelles difficultés et une distance raisonnable, si les locaux peuvent nous dirent si les paysages valent le coup sur tout le long du parcours?  

Oui, très beau paysage. Le passage petit Bornand les Glieres est très sauvage et rocheux (monté taillée dans la falaise) comme aussi le col de Romme. On retrouve le paysage typiquement de montagne sur la Colombière (reposoir). Concernant le passage par le col des Fleury après les Glieres, on quitte la montagne, paysage de campagne vallonné mais pas déplaisant. Le seul endroit moins fun est la remonté de la vallée d'Arve entre la Roche sur F et Cluse. Mais ça roulera vite je pense. Bref, moi je trouve le parcours très beau.

envoyé le 10/10/2017 08:43
Le parcours débute tranquille en longeant le lac avec un dénivelé de 0 ???? Puis on passe de petites bosses courtes avant d'entamer la montée vers les glieres, ou je pense que de nombreux devront mettre pied à terre compte tenu du pourcentage, de la route étroite et de l'affluence. Ensuite passage par le col des fleurues. Cette première partie s'effectue dans une zone relativement peu habitée (sauf au bord du lac). On enchaine avec 20kls de plat dans la vallée. Pas le plus beau mais fera du bien pour se refaire . Enfin enchaînement Romme / Colombiere. Idem assez sauvage et très beau sur la montée de la colombiere. Heureusement car la, beaucoup en auront raz la casquette ????

envoyé le 10/10/2017 08:54

Oui, très beau paysage. Le passage petit Bornand les Glieres est très sauvage et rocheux (monté taillée dans la falaise) comme aussi le col de Romme. On retrouve le paysage typiquement de montagne sur la Colombière (reposoir). Concernant le passage par le col des Fleury après les Glieres, on quitte la montagne, paysage de campagne vallonné mais pas déplaisant. Le seul endroit moins fun est la remonté de la vallée d'Arve entre la Roche sur F et Cluse. Mais ça roulera vite je pense. Bref, moi je trouve le parcours très beau.

Pour les paysages, tu as bien raison :

J'ajouterai éventuellement la remontée du Lac d'Annecy, avec très probablement un passage au col du Marais et la traversée d'un petit village typique. 

Concernant la vallée de l'Arve, avec des petites variantes, il est possible d'éviter la nationale quasiment tout du long hormis quelques segments. Cela ferait traverser les villes et villages de Saint-Laurent, Saint-Pierre, Thuet, Vougy, Marnaz, Scionzier.

Cela dit, ça sera un beau défi pour la circulation en tous genres. 

envoyé le 10/10/2017 08:58

"Si, montée de cluses à Romme. Plus de 7kms à 10% ..."

Certes c'est  très dur mais de Cluses à Romme, c'est 9,3 km à 8,8% de moyenne, c'est déjà pas mal ...

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES