FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • Etape du tour 2018 ?

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 21/10/2017 20:26

Après un rapide calcul du dénivelé de l'étape je pense que celui-ci et surévalué, en effet je trouve 3258m de dénivelé que sur les cols ensuite on peut rajouter 200m du départ jusqu'au premier col et ensuite 150m pour tout le reste on arrive à 3600m.

J'ai tracé l'itinéraire sur Openrunner en suivant scrupuleusement  le tracé de la vidéo sur le site de l'EDT.

http://www.openrunner.com/index.php?id=8034919

Ça donne 3950m de dénivelée. Les outils comme Openrunner et autres ne sont pas toujours très précis pour le calcul de la dénivelée (surtout sur les parties plates). En déplaçant le point de départ de quelques mm seulement sur la carte, ça varie entre 3800m et 3950m ...

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 21/10/2017 21:10

J'ai tracé l'itinéraire sur Openrunner en suivant scrupuleusement  le tracé de la vidéo sur le site de l'EDT.

http://www.openrunner.com/index.php?id=8034919

Ça donne 3950m de dénivelée. Les outils comme Openrunner et autres ne sont pas toujours très précis pour le calcul de la dénivelée (surtout sur les parties plates). En déplaçant le point de départ de quelques mm seulement sur la carte, ça varie entre 3800m et 3950m ...

Oui openrunner a tadence à surévalué le dénivelé on verra bien dans les recos prochaines type Nicolas roux ce que ça dit. 

envoyé le 21/10/2017 23:27

Bluffy én descente ou en montée , après la côte de Talloires ?

sommet de la dure cote de Talloires prolongée .685m.......col Bluffy 630m ça descend doucement de 55m sur plus de 2km grosso modo

envoyé le 22/10/2017 08:44

sommet de la dure cote de Talloires prolongée .685m.......col Bluffy 630m ça descend doucement de 55m sur plus de 2km grosso modo

effectivement,on atteint bien les 4OOOm à + ou-30m,ce  qui sera difficile ce sont les 6km à 11% des Glières et l'enchaînement Romme/La Colombière

envoyé le 22/10/2017 09:14

Thévenet concernant les Glieres: "juste un balayage léger..."

Vidéo à lire sur smartphone, lien:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/tour-france-2018-quoi-ressemblera-etape-inedite-du-plateau-glieres-haute-savoie-1351583.amp

cette article resume bien tout...pas de caravane..preparer vous a casser vos roues

envoyé le 22/10/2017 10:07

Bonjour, bien on sait que la montée du plateau des Glières sera rude mais qu'en est il de la descente ? la route est elle aussi étroite ? Je pense que le goudron sera en meilleur état ...

La route est plus large et mieux revetue. Descente qui reste technique qd meme. 

envoyé le 22/10/2017 10:26

cette article resume bien tout...pas de caravane..preparer vous a casser vos roues

Quand je roule sur un chemin avec des cailloux  je ne casse pas mes roues. Je roule avec des jantes alu et des pneus conti bien costauds.Vos remarques sont quelque peu radicales. 

envoyé le 22/10/2017 10:33

C'est ça! Surtout si par malheur apres 150 bornes, le vent est contraire dans les trois derniers km de la Colombiere à 10 ,11%........

envoyé le 22/10/2017 11:46
De toute façon apres 6kms a 10%, les 1,5 kms de chemin se feront à faible vitesse donc peu de risque de casse de roue

envoyé le 22/10/2017 13:26

De toute façon apres 6kms a 10%, les 1,5 kms de chemin se feront à faible vitesse donc peu de risque de casse de roue

Peu importe la vitesse même, on ne casse pas une roue en roulant sur des graviers ou une route un peu cabossée. La plupart des roues correctes supportent des passages à +40 kmh sur des pavés disjoints. 

On dirait que certains ont oublié que dans les années 1910 les cols étaient en chemin, les gars arrivaient quand même en haut sans voiture suiveuse smiley wink

Si on pratique un peu les chemins de temps en temps on se rend compte que le matériel le supporte très bien, il faut juste surpasser ses appréhensions.

C'est pas comme si ils avaient mis le col du Jandri programme (3200 m, 15 km à +10 % au départ des Deux Alpes et tout en graviers) smiley tongue-out

envoyé le 22/10/2017 13:37

Quand je roule sur un chemin avec des cailloux  je ne casse pas mes roues. Je roule avec des jantes alu et des pneus conti bien costauds.Vos remarques sont quelque peu radicales. 

Les jantes carbones équipé avec des boyaux costauds peuvent également faire l'affaire.

envoyé le 22/10/2017 14:01

Les jantes carbones équipé avec des boyaux costauds peuvent également faire l'affaire.

Bonjour Cédric

j'ai lu que tu prévoyais 32 dts pour cette étape, tu as quoi comme dérailleur arrière? (DA DI2 11v,pour ma part)

envoyé le 22/10/2017 16:13

Bonjour Cédric

j'ai lu que tu prévoyais 32 dts pour cette étape, tu as quoi comme dérailleur arrière? (DA DI2 11v,pour ma part)

Pour l'instant j'ai 12/30 en sram red 10v mais je souhaite pour l'an prochain changer ma monture et passer sur du sram etap 11/32 en prévision de cette fameuse étape. 

envoyé le 22/10/2017 17:06

Peu importe la vitesse même, on ne casse pas une roue en roulant sur des graviers ou une route un peu cabossée. La plupart des roues correctes supportent des passages à +40 kmh sur des pavés disjoints. 

On dirait que certains ont oublié que dans les années 1910 les cols étaient en chemin, les gars arrivaient quand même en haut sans voiture suiveuse smiley wink

Si on pratique un peu les chemins de temps en temps on se rend compte que le matériel le supporte très bien, il faut juste surpasser ses appréhensions.

C'est pas comme si ils avaient mis le col du Jandri programme (3200 m, 15 km à +10 % au départ des Deux Alpes et tout en graviers) smiley tongue-out

Je viens de reconnaître la montée des glieres. Je n'ai jamais vu une montée aussi difficile. Le galibier, l'alpe d'huez, Joux plane, La Croix de fer, c'est une petite balade sympathique en comparaison. Les rampes sont terribles, le rendement inexistant. Les 2 derniers kms sont dantesques. Je ne parle même pas du "Gravel" sur le plateau. C'est un chemin complètement défoncé. Celui qui ne crève pas devra faire un loto le 8 juillet car ce sera son jour de chance. En outre, c'est un chemin non plat, qui monte et descend sur 1800m.

envoyé le 22/10/2017 17:50

Je viens de reconnaître la montée des glieres. Je n'ai jamais vu une montée aussi difficile. Le galibier, l'alpe d'huez, Joux plane, La Croix de fer, c'est une petite balade sympathique en comparaison. Les rampes sont terribles, le rendement inexistant. Les 2 derniers kms sont dantesques. Je ne parle même pas du "Gravel" sur le plateau. C'est un chemin complètement défoncé. Celui qui ne crève pas devra faire un loto le 8 juillet car ce sera son jour de chance. En outre, c'est un chemin non plat, qui monte et descend sur 1800m.

Ca crever c'est une autre histoire smiley frown, ce qui est difficile à gérer c'est lorsqu'il n'y a plus de graviers et qu'il y a des bords de pierres apparents. Il faudrait des photos récentes chacun a sa définition d'une route défoncée. Si c'est comme tu le décris ils vont surement faire quelque chose 

tant c'est comme ca c'est facile 

https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2017/10/c665ebd7-52a2-431f-875a-dad6fa2b49ae/870x489_route_gli7res.jpg

là il faut viser où on passe mais si il n'y a que des pierres comme au milieu c'est effectivement compliqué

https://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/l-appel-de-la-terre/1500000000867223/0-1920-960-75/3ed17.jpg

http://www.lavenir.net/Assets/Images_Upload/Actu24/2017/10/18/38bd52f0-b41a-11e7-8b30-92d10c6b7204_web__scale_0.8138076_0.8138076.jpg (là on dirait un beau revêtement)

le même endroit ne rend pas pareil sur les deux photos au final

Par contre ce qui est certain que ca va en pousser du vélo dans la montée smiley mr-green

envoyé le 22/10/2017 18:06
Ta première photo correspond aux 100 premiers et 50 derniers mètres. La seconde photo correspond à 80% du passage, et encore la photo présente une partie relativement "soft". C'est beaucoup plus defonce que ça aussi bien avec des trous monstrueux qu'avec des caillasses bien pointues

envoyé le 22/10/2017 18:25

Ta première photo correspond aux 100 premiers et 50 derniers mètres. La seconde photo correspond à 80% du passage, et encore la photo présente une partie relativement "soft". C'est beaucoup plus defonce que ça aussi bien avec des trous monstrueux qu'avec des caillasses bien pointues

Effectivement dans ce cas c'est pas un chemin de graviers, on est loin d'un Tro Bro Leon ou Strada Bianche, qui passe sans trop de problèmes. 

L'EDT est avant ou après le passage du Tour ?

envoyé le 22/10/2017 18:37

Effectivement dans ce cas c'est pas un chemin de graviers, on est loin d'un Tro Bro Leon ou Strada Bianche, qui passe sans trop de problèmes. 

L'EDT est avant ou après le passage du Tour ?

Non, ce n'est pas un beau chemin gravillonnée. Je connais un peu les pavés du nord. En comparaison, c'a secoue plus mais le risque de crevaison est bien moindre. Franchement, je ne vois pas comment passer sans crevaison avec autant de cyclistes. Tu peux éventuellement te frayer un passage sur 10cm de large mais nécessite de slalomer non stop sur les 1800m, ce qui est impensable vu la participation.

envoyé le 22/10/2017 18:40
Et le passage sur les bas côtés, dans les champs n'est pas possible (en dévers, des petites rivières, herbe beaucoup trop haute).

envoyé le 22/10/2017 18:41

salut a tous, le passage des glieres est difficile mais pas impossible

le l'ai fait il y a quelques années il faut passer tranquille et mouliner 

la montée au plateau comporte une premiere partie roulante puis 6 kils autour de 10 % ensuite le fameux passage de chemin  

du coup il faudra y aller tranquille car après col de romme et colombiéres c'est encore trés dur !!!

heurement il y a le reposoir !

envoyé le 22/10/2017 18:43

la montée au plateau comporte une premiere partie roulante puis 6 kils autour de 10 % ensuite le fameux passage de chemin  

du coup il faudra y aller tranquille car après col de romme et colombiéres c'est encore trés dur !!!

mais il est vrai que je l'avais fais seul et pas à 10 000 gars !

envoyé le 22/10/2017 18:43

tu l'as passé seul lorsque tu peux choisir ta trajectoire . La, il y aura plus de 10000 cyclistes, donc compliqué pour choisir son passage

envoyé le 22/10/2017 18:45

Romme ça va bien calmer apres 120kms .... la colombiere, ensuite, c'est presque tranquille :-)

envoyé le 22/10/2017 18:54

L'edt est 10 jours avant les pros.

Le chemin risque d'être lessivé par les 15 000 vélos + véhicules si ils le refont un peu pour le passage du Tour mais avant l'EDT... 

je serais quand même surpris qu'ils laissent ca comme ca. Si les futurs participants râlaient déjà pour une route de gravier là ca va effectivement criser smiley surprised

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

INSTAGRAM

Oisans 2ème Semaine

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019