FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • Etape du tour 2018 ?

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 17/09/2017 18:25

Pourquoi depuis plusieurs années les EDT se déroulent dans les Alpes ?

L'EDT n'est pas une cyclo classique mais une opération de communication et financièrement intéressante pour ASO.

Les différents sites de ces dernières années : Maurienne, Morzine, Briançon, etc ... revendiquent d'être des hauts lieux du tourisme cyclistes et qu'ils mettent le paquet pour attirer les cyclistes étrangers notamment anglo saxons. L'EDT est en concurrence avec la haute route ou d'autres épreuves d'envergures.

En outre, les alpes disposent de capacités hôtelières pour accueillir 20000 personnes sur un we.

Les autres massifs n'ont pas ces atouts.

Oui clairement une opération FINANCIERE et seulement ça. Tout comme les épreuves organisées par SP......OM et d'autres. 

A bâtir et à éviter pour ne pas engraisser toutes ces organisations qui n'ont comme but que de nous pomperejoindre notre pognon.

Après chacun fait comme il veut.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 18/09/2017 09:45

En fait, je voudrais juste qu'on m'explique : ASO c'est une association sans but lucratif ? Parce que je comprends pas trop toute les remarques sur le côté mercantile... Personne ne reproche à Renault de vendre ces véhicules une blinde... C'est le propre de toute société de faire des bénéfices...

Après libre à chacun d'y participer ou non, selon ses propres critères. Moi pour y avoir participé plusieurs fois, je trouve que c'est toujours bien organisé. Effectivement, il peut y avoir quelques couacs, mais ce n'ai jamais très grave...

Pour en revenir au parcours, il est évoqué une étape avec une arrivée au sommet du tourmalet. C'est assez mythique pour faire le plein. Maintenant, dans quel sens ? Depuis pau avec l'aubisque ou depuis luchon ? Et quel côté ? Depuis Sainte Marie ou depuis Luz ? Difficile à dire... Depuis Saint Marie, ça permet de mettre le village arrivée à Luz... Mais ça laisse une seule route pour que les cyclos repartent... Par l'autre versant depuis Luz, je ne vois pas où mettre le village arrivée mais ça permet une évacuation via bagnère de bigorre où l'aspin. Faites vos jeux...

Y'a moyen de faire une belle étape avec peyresourde, Val louron, la hourquette et l'arrivée au tourmalet.

Si départ de pau, ça limite quand même... Peut-être un passage via l'aubisque mais ça ferait encore beaucoup de plaine...

envoyé le 18/09/2017 12:45

Moi je n'y crois plus trop au choix des Pyrénées (que je préfère aux Alpes pour les mêmes "inconvénients" exposés ci-après), pour les raisons suivantes : compliqué effectivement en termes de logistique (parcours, éloignement sites départ/arrivée, hébergement moins facile que dans les Alpes) et de fréquentation (trop éloigné pour les meilleurs clients : néerlandais, belges, britanniques...). Bref, je mise sur les Alpes encore, peut être l'Alpe d'Huez ?

envoyé le 18/09/2017 14:03

Moi je n'y crois plus trop au choix des Pyrénées (que je préfère aux Alpes pour les mêmes "inconvénients" exposés ci-après), pour les raisons suivantes : compliqué effectivement en termes de logistique (parcours, éloignement sites départ/arrivée, hébergement moins facile que dans les Alpes) et de fréquentation (trop éloigné pour les meilleurs clients : néerlandais, belges, britanniques...). Bref, je mise sur les Alpes encore, peut être l'Alpe d'Huez ?

Je n'y croyais pas trop aux alpes car la rumeur était de seulement 2 étapes alpestres. Mais il semblerait que l'on se dirige vers 3 étapes, du mardi 17 au jeudi 19 juillet. Alors oui, peut être l'alpe d'huez (Perso, quitte à être dans les Alpes, je serai pour...)

envoyé le 18/09/2017 18:25

Bonjour,

le 14/15 juillet 2018 les hôtels sont déjà pleins à Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez. Je pense qu'il s'agira de l'EDT 2018.

ASO et les tours operators  ont déjà réservé.

Sportivement

Pascal

Je vais prevoir la tente....

envoyé le 18/09/2017 19:07

C'est sur que si c'est style Marmotte départ de Bourg-d'Oisans et arrivée a L'alpe c'est pas mal.

envoyé le 18/09/2017 21:12

Enchainement Madeleine/Glandon/ alpe d'huez. Du pechu ! 

envoyé le 19/09/2017 08:48

Bonjour,

le 14/15 juillet 2018 les hôtels sont déjà pleins à Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez. Je pense qu'il s'agira de l'EDT 2018.

Sportivement

Pascal

Bonjour,

D’après certains et d'autres plus ou moins experts en devinette d'avant tour, Le Tourmalet, arrivée en altitude, serait au menu de l'EDT 2018. Pau ne serait pas forcément la ville départ.

envoyé le 19/09/2017 09:53

C'est sur que si c'est style Marmotte départ de Bourg-d'Oisans et arrivée a L'alpe c'est pas mal.

Un copié collé de la Marmotte, super l'intérêt ...

envoyé le 19/09/2017 13:16

Bonjour,

Sportivement

Pascal

Bonjour,

L'hypothèse est plausible, mais je viens de vérifier sur leur site, la Haute Route Alpe d'Huez est bien programmée du 13 au 15 juillet 2018, avec les inscriptions déjà ouvertes. Normalement, le nombre de participants (250/300 + suiveurs organisateurs (150-200) ne devrait pas être suffisant pour saturer les capacités hôtelières de la Région autant qu'elles le sont... Peut être un clash de calendrier (comme l'an dernier) entre la HR et l'EdT, mais cette fois sur le même lieu (coexistence impossible ) ? Ou peut être l'hypothèse de l'EdT dans les Pyrénées est elle meilleure ? Le mystère demeure.

envoyé le 19/09/2017 14:03

Un copié collé de la Marmotte, super l'intérêt ...

je disais style la Marmotte car départ et arrivée proche, pas forcément concernant les cols intermédiaires, sinon en effet guère d'intérêt.

envoyé le 19/09/2017 21:44

Rêvons un peu, en misant sur une arrivée donc au Tourmalet.

- Par l'est: au lendemain d'un CLM en montée à Superbagnères pour les coureurs du tour, l'EdT partirait de Luchon et enchaîneraient Peyresourde, Azet, superbe descente vers Saint Lary, puis montée par la bucolique Hourquette d'Ancizan (et au passage on aurait un bel enrobé tout neuf), puis Tourmalet par Sainte Marie de Campan.

Pb: D+ 4000m sur 91km, et même pas 10km de plaine. ça ne ressemble pas aux dernières éditions de l'EdT. Evidemment si on rajoute le port de Balès on arrive à 150km, mais il va falloir prévoir des ambulances... Et puis départ et arrivée dans des vallées éloignées.

- Par l'ouest: Départ de Bagnères ou de Tarbes pour aller chercher Marie Blanque via Escot. Ca fait 80km de plat avant les pentes raides de Marie-Blanque, l'Aubisque, une belle descente sur le billard tout neuf du Soulor (tiens tiens) puis la montée au Tourmalet par Luz. 190km et D+ 5000m. Long, beau et varié avec retour facile au point de départ. 

Pb: un peu long? Ca peut aussi partir de Lourdes, d'Argelès ou éviter Marie-Blanque.

Point de Spandelles ou traversée via Berbérust et Germs sur l'Oussouet, je suis resté raisonnablesmiley mr-green 

envoyé le 19/09/2017 22:02

- Par l'est: au lendemain d'un CLM en montée à Superbagnères pour les coureurs du tour, l'EdT partirait de Luchon et enchaîneraient Peyresourde, Azet, superbe descente vers Saint Lary, puis montée par la bucolique Hourquette d'Ancizan (et au passage on aurait un bel enrobé tout neuf), puis Tourmalet par Sainte Marie de Campan.

Pb: D+ 4000m sur 91km, et même pas 10km de plaine. ça ne ressemble pas aux dernières éditions de l'EdT. Evidemment si on rajoute le port de Balès on arrive à 150km, mais il va falloir prévoir des ambulances... Et puis départ et arrivée dans des vallées éloignées.

- Par l'ouest: Départ de Bagnères ou de Tarbes pour aller chercher Marie Blanque via Escot. Ca fait 80km de plat avant les pentes raides de Marie-Blanque, l'Aubisque, une belle descente sur le billard tout neuf du Soulor (tiens tiens) puis la montée au Tourmalet par Luz. 190km et D+ 5000m. Long, beau et varié avec retour facile au point de départ. 

Pb: un peu long? Ca peut aussi partir de Lourdes, d'Argelès ou éviter Marie-Blanque.

Point de Spandelles ou traversée via Berbérust et Germs sur l'Oussouet, je suis resté raisonnablesmiley mr-green 

Merci James! 

...ta version par l'Ouest avec Marie-Blanque attire par sa nouveauté!

Artémus.

envoyé le 19/09/2017 22:07

Juste en passant, laissons la Hourquette comme elle est. Pas besoin d'un enrobé tout neuf. Elle est belle et sauvage. Gardons la le plus longtemps possible telle quelle smiley wink

envoyé le 19/09/2017 22:28

Juste en passant, laissons la Hourquette comme elle est. Pas besoin d'un enrobé tout neuf. Elle est belle et sauvage. Gardons la le plus longtemps possible telle quelle smiley wink

C'est vrai qu'elle est belle. Lors de mon dernier passage, j'ai souvenir de rustines et de gravillons, surtout sur le haut. Mais c'est ça aussi le vélo.smiley cool

envoyé le 19/09/2017 22:30

C'est vrai qu'elle est belle. Lors de mon dernier passage, j'ai souvenir de rustines et de gravillons, surtout sur le haut. Mais c'est ça aussi le vélo.smiley cool

L'état est moyen coté Ancizan mais ils ont refait un gros tronçon dernièrement. L'autre versant, ça va. Normalement, j'y monte demain après le Tourmalet....

envoyé le 19/09/2017 22:31

Merci James! 

...ta version par l'Ouest avec Marie-Blanque attire par sa nouveauté!

Artémus.

Au passage, c'est Guillaumesmiley wink

envoyé le 20/09/2017 08:33

Un enchainement Tourmalet / Luz-Ardiden serait sympa et assez costaud. Je ne crois pas trop a une arrivé en haut du Tourmalet pour 2018 mais pourquoi pas. 

envoyé le 20/09/2017 10:33

"j'ai souvenir de rustines et de gravillons, surtout sur le haut"

A la Pyrénenne 2011 on descendait sur Payolle et au début de la descente, sur le haut j'avais eu une frayeur, ma roue arrière s'était bloquée sur un freinage pas appuyé du tout, le revêtement était hyper lisse à cet endroit ( goudron fondu puis solidifié).

Les cols d'antan c'était çà , maintenant on a tendance à faire des routes des grands cols des billards aseptisés, qui n'ont plus rien à voir avec les routes d'il y a seulement une vingtaine d'année, ce qui enlève pas mal de difficulté au routes montagnardes.

Le col de Sarrat de Bon a encore cet aspect aussi (une petite vacherie); le col de Spandelles, col des Bordères, montée Cap de Long, Port de Boucharo aussi.

envoyé le 20/09/2017 10:37

"j'ai souvenir de rustines et de gravillons, surtout sur le haut"

A la Pyrénenne 2011 on descendait sur Payolle et au début de la descente, sur le haut j'avais eu une frayeur, ma roue arrière s'était bloquée sur un freinage pas appuyé du tout, le revêtement était hyper lisse à cet endroit ( goudron fondu puis solidifié).

Les cols d'antan c'était çà , maintenant on a tendance à faire des routes des grands cols des billards aseptisés, qui n'ont plus rien à voir avec les routes d'il y a seulement une vingtaine d'année, ce qui enlève pas mal de difficulté au routes montagnardes.

Le col de Sarrat de Bon a encore cet aspect aussi (une petite vacherie); le col de Spandelles, col des Bordères, montée Cap de Long, Port de Boucharo aussi.

Port de Boucharo, on est plutôt sur un champ de mine que sur un chemin... Il est vrai que les routes en mauvais état ne favorisent pas les descentes. En montée, c'est moins embêtant...

envoyé le 20/09/2017 13:25

Et pourquoi pas une étape du style Annecy Grand Bornand, même si ça ferait encore une fois dans les Alpes.

Pour les Pyrénées, si l'EDT ne part de Pau comme très souvent, bonjour la galère pour trouver un hébergement.

envoyé le 20/09/2017 15:48

Et pourquoi pas une étape du style Annecy Grand Bornand, même si ça ferait encore une fois dans les Alpes.

Pour les Pyrénées, si l'EDT ne part de Pau comme très souvent, bonjour la galère pour trouver un hébergement.

Annecy-Le Grand Bo serait l'idéal. Attendons sereinement le 17 octobre.

envoyé le 20/09/2017 18:53

Enfin 43 km pour revenir avec une montée, pas pour moi.

envoyé le 20/09/2017 20:40

Enfin 43 km pour revenir avec une montée, pas pour moi.

Ne sois pas modeste Cédric. 

envoyé le 20/09/2017 21:18

Ça va être magique. 

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019