FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • Etape du tour 2018 ?

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 29/09/2017 15:29

Je n'y crois pas pas à l'edt sur cette étape. Elle aurait lieu le 15 juillet et l'étape des pros le 17. C'est trop proche. Je maintiens mon idée de l'étape arrivant au tourmalet via luz st sauveur et l'aubisque. Ca permet une évacuation via bagnère de bigorre.

Concernant la date, cette année l'étape des pros n'avait lieu que 4 jours après l'EDT. Donc tout est possible. C'est sûr qu'une EDT arrivant au sommet du Tourmalet via l'Aubisque aurait plus de prestige qu'Annecy-Le Grand Bornand, mais pour ASO d'autres considérations entrent en jeu. Notamment le poids des Tours Operators. Et pour le paquet de rosbeefs qu'ils amènent dans leurs bagages, la proximité de l'aéroport international de Genève est un atout non négligeable. Sans oublier la configuration quasi en boucle (donc plus simple niveau logistique) d'une EDT à Annecy. Parce que franchement, s'il y a une arrivée au sommet du Tourmalet, ce n'est pas super simple niveau "évacuation"  : soit tu fais redescendre par la même route (séparée en deux par des plots, comme c'était le cas sur Annecy-Semnoz en 2013, et franchement c'est très chiant), soit tu évacues par l'autre côté (Bagnères de Bigorre) mais dans ce cas ça te rajoutes dans les 80 bornes pour rejoindre ton camp de base. Personnellement, après déjà plus de 150 bornes, je ne serais pas prêt à me rajouter ça...

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 29/09/2017 16:39

Annecy Le Grand Bornand,via col de La Ramaz puis la Colombière par Romme ,c'est une idée qui vaut ce qu'elle vaut

EDT 2018 SUITE,mon idée fait quasiment 150KM ET approche ou dépasse 3000m de déniv,dont 2OOOm sur 35km,en vacances dans cette région,j'ai déjà parcouru ces routes et cols assez irréguliers et parfois très pentus et en plus très belle région!!!! on verra bien le 17octobre s'il faut faire son sac pour les Alpes ou les Pyrénées,où que ce soit,la montagne est belle!!!

envoyé le 30/09/2017 11:42

EDT 2018 SUITE,mon idée fait quasiment 150KM ET approche ou dépasse 3000m de déniv,dont 2OOOm sur 35km,en vacances dans cette région,j'ai déjà parcouru ces routes et cols assez irréguliers et parfois très pentus et en plus très belle région!!!! on verra bien le 17octobre s'il faut faire son sac pour les Alpes ou les Pyrénées,où que ce soit,la montagne est belle!!!

Si le pqrcoirs fait 150 kms et Si 2000m de dénivelé sont concentrés sur 35 kms, et qu'il y a un passage par la colombiers et Romme,  cela revient à répartir 1500m de dénivelle sur 110 kms soit un parcours relativement plat en debut. Surprenant que ce ne soit pas plus pentu. ..

envoyé le 30/09/2017 14:04

Annecy, croix fry, clusaz, Saint Pierre,  cluses, Romme,  colombière,  grand bornand

Ça fait les 150 kms et 3000m dénivelle avec concentration des difficultés sur la fin 

envoyé le 30/09/2017 18:20

Annecy, croix fry, clusaz, Saint Pierre,  cluses, Romme,  colombière,  grand bornand

Ça fait les 150 kms et 3000m dénivelle avec concentration des difficultés sur la fin 

tu as raison,en partant vers  la croix fry, et toute la suite, ce peut être le parcours de la future edt

envoyé le 30/09/2017 18:36

tu as raison,en partant vers  la croix fry, et toute la suite, ce peut être le parcours de la future edt

Ca collerait avec les infos sur distance et dénivelé. Gros avantage l'arrivée est à moins de 30 kms du départ en "descente".

Ca ressemble, en bonne partie, à la cyclo "la grand bo". Si ce parcours est confirmé, leurs inscriptions vont exploser. Elle se déroule 3 semaines plus tôt.

Ca reste accessible au plus grand nombre en termes de dénivellé et kilométrage.

Mais j'ai vu que Aix les bains est ville de repos - départ. Ca pourrait également être une étape qui partirait d'Aix direction Alpe d'Huez.

envoyé le 30/09/2017 18:40

Bonjour

Sauf erreur le  parcours que tu décris fait beaucoup moins que 150.

envoyé le 30/09/2017 18:56

Ca collerait avec les infos sur distance et dénivelé. Gros avantage l'arrivée est à moins de 30 kms du départ en "descente".

Ca ressemble, en bonne partie, à la cyclo "la grand bo". Si ce parcours est confirmé, leurs inscriptions vont exploser. Elle se déroule 3 semaines plus tôt.

Ca reste accessible au plus grand nombre en termes de dénivellé et kilométrage.

Mais j'ai vu que Aix les bains est ville de repos - départ. Ca pourrait également être une étape qui partirait d'Aix direction Alpe d'Huez.

arriver à l'Alpe d'Huez,c'est pas mal non plus!!!! mais la logistique serait plus compliquée!

envoyé le 30/09/2017 19:11

Bonjour

Sauf erreur le  parcours que tu décris fait beaucoup moins que 150.

Probable. Je n'ai pas regardé dans le détail. Mais il possible d'introduire de nombreuses variantes avec plus ou moins de dénivellé

envoyé le 30/09/2017 19:19

Si c'est réellement Annecy-grand-bo comme l'affirme le dauphiné du jour, les habitués de la grand-bo et de la time (comme moi...) ne seront pas dépaysés, parfait Copier-coller... 

envoyé le 30/09/2017 19:34

Si c'est réellement Annecy-grand-bo comme l'affirme le dauphiné du jour, les habitués de la grand-bo et de la time (comme moi...) ne seront pas dépaysés, parfait Copier-coller... 

mais alors tu ferais l'EDT ? Quel intérèt si c'est pour refaire un parcours que tu connais par coeur ? :o

envoyé le 30/09/2017 19:40

Effectivement, c'est dans le DL. Ce sera donc Annecy - Gd Bo avec arrivée en passant par la colombière. Je pense davantage à une boucle par l'ouest que par l'est et Megève. 

Il y a de nombreuses variantes selon le kilométrage et le dénivelé .....

envoyé le 30/09/2017 19:58

Attendons le 17 mais vos parcours ne font pas rêver rêver.

Pas impossible que je me dirige vers une nouvelle marmotte.

envoyé le 30/09/2017 20:03

Attendons le 17 mais vos parcours ne font pas rêver rêver.

Pas impossible que je me dirige vers une nouvelle marmotte.

Il y aura un passage par la montée de solaison qui a été arrivée du tour de l'avenir, du tour des pays de savoie et du dauphiné l'an dernier. Une montée peu connue mais à plus de 8% avant d'attaquer Romme et la Colombière, ça va piquer sec ... 

envoyé le 30/09/2017 20:04

Il y aura un passage par la montée de solaison qui a été arrivée du tour de l'avenir, du tour des pays de savoie et du dauphiné l'an dernier. Une montée peu connue mais à plus de 8% avant d'attaquer Romme et la Colombière, ça va piquer sec ... 

Je ne dis pas que ce ne sera pas dur, juste que ça ne fait pas rêver.

envoyé le 30/09/2017 20:36

Parce que ce sont de belles EdT, mais loin des trucs de malade qui dépassent les 200 bornes en montagne... où l'objectif premier est de terminer. Maintenant n'importe quelle cyclo montagnarde digne de ce nom fait au moins aussi bien, le monde (et le tarif en moins !). Alors oui la route n'est pas fermée, mais entre une Serre-Che (au hasard) où on est 200 sur route ouverte avec 210 bornes, 4500 m de D+ et Télégraphe/Galibier au bout de 150 bornes et une EdT à 15000 sur route fermée mon choix est vite fait :-)

Mais je comprends que pour certains (mini 15000 par an visiblement) rouler sur la même étape que les pros quelques jours avant puisse faire rêver.

envoyé le 30/09/2017 20:53

Pronostic EDT 2018 : Annecy - Talloires - Col de la Forclaz - Faverges - Col de l'Epine - serraval - Col de la Croix Fry - La Clusaz - Saint Pierre - Cluses - Col de Romme - Col de la Colombiere - Le Grand Bo 

150 km et 4500 m de D+

envoyé le 30/09/2017 21:03

Parce que ce sont de belles EdT, mais loin des trucs de malade qui dépassent les 200 bornes en montagne... où l'objectif premier est de terminer. Maintenant n'importe quelle cyclo montagnarde digne de ce nom fait au moins aussi bien, le monde (et le tarif en moins !). Alors oui la route n'est pas fermée, mais entre une Serre-Che (au hasard) où on est 200 sur route ouverte avec 210 bornes, 4500 m de D+ et Télégraphe/Galibier au bout de 150 bornes et une EdT à 15000 sur route fermée mon choix est vite fait :-)

Mais je comprends que pour certains (mini 15000 par an visiblement) rouler sur la même étape que les pros quelques jours avant puisse faire rêver.

Merci Rodolphe, tu as résumé mon état d'esprit.

Si le seul argument pour participer à l'ETD c'est la route fermée, c'est dommage. 

envoyé le 30/09/2017 21:11

Bien sur que nimporte quelle cyclo de montagne fait aussi bien si ce nesr mieux. Je comprends ton argumentaire mais celui d'aso est sans doute différent.  A savoir comment créer un parcours difficile mais pas trop afin d'attirer 15000 cyclistes du monde entier. Et ces mêmes cyclistes pourront dire en rentrant au pays : "j'ai fait une étape du TDF" et susciter l'admiration de leurs interlocuteurs. 

Le "j'ai fait la serre che " aura quant à lui aucun impact,  bien que physiquement plus difficile . Éventuellement un interlocuteur un peu cultive pourrait savoir que le Galibièr est le col le plus haut de France. 

envoyé le 30/09/2017 21:32

Bien sur que nimporte quelle cyclo de montagne fait aussi bien si ce nesr mieux. Je comprends ton argumentaire mais celui d'aso est sans doute différent.  A savoir comment créer un parcours difficile mais pas trop afin d'attirer 15000 cyclistes du monde entier. Et ces mêmes cyclistes pourront dire en rentrant au pays : "j'ai fait une étape du TDF" et susciter l'admiration de leurs interlocuteurs. 

Le "j'ai fait la serre che " aura quant à lui aucun impact,  bien que physiquement plus difficile . Éventuellement un interlocuteur un peu cultive pourrait savoir que le Galibièr est le col le plus haut de France. 

Tout à fait... l'EdT est plus vendeuse et attirer 15000 participants potentiels sur un truc "d'enfer" c'est beaucoup plus difficile. Sans compter qu'ASO ne propose plus d'étapes aux pros du style Arcalis'97 avec ses 250 km blindés de cols HC ou 1ère catégorie ^^

PS : le Galibier n'est pas le plus haut col de France ; il est dépassé par l'Iseran, Agnel (versant Queyras) et Bonette (col, la cime est encore plus haute) ;)

envoyé le 30/09/2017 21:40

Tout à fait... l'EdT est plus vendeuse et attirer 15000 participants potentiels sur un truc "d'enfer" c'est beaucoup plus difficile. Sans compter qu'ASO ne propose plus d'étapes aux pros du style Arcalis'97 avec ses 250 km blindés de cols HC ou 1ère catégorie ^^

PS : le Galibier n'est pas le plus haut col de France ; il est dépassé par l'Iseran, Agnel (versant Queyras) et Bonette (col, la cime est encore plus haute) ;)

C'est le propre d'une épreuve de masse , un format médium. C'est vendeur ! 

Après,  je suis toujours bluffé par la qualité des petites organisation de cyclos avec des bénévoles qui se defoncent et à qui je tire mon chapeau 

Oui, j'ai écris une grosse connerie sur le Galibièr ????

envoyé le 30/09/2017 21:51

Ton raisonnement est mis à mal par la Marmotte qui accueille 7500 personnes (inscriptions bloquées au delà alors que je pense qu'il pourrait y avoir 15 voir 20 000 personnes au départ) et avec un parcours qui fait mal à tout le monde.

Se dire "j'ai fait une EDT", c'est bien. Se dire "j'en ai chié à faire une EDT mythique", c'est mieux :)

envoyé le 30/09/2017 21:56

C'est le propre d'une épreuve de masse , un format médium. C'est vendeur ! 

Après,  je suis toujours bluffé par la qualité des petites organisation de cyclos avec des bénévoles qui se defoncent et à qui je tire mon chapeau 

Oui, j'ai écris une grosse connerie sur le Galibièr ????

pas le plus haut certes,mais presque le plus difficile à escalader!

envoyé le 30/09/2017 22:07

Ton raisonnement est mis à mal par la Marmotte qui accueille 7500 personnes (inscriptions bloquées au delà alors que je pense qu'il pourrait y avoir 15 voir 20 000 personnes au départ) et avec un parcours qui fait mal à tout le monde.

Se dire "j'ai fait une EDT", c'est bien. Se dire "j'en ai chié à faire une EDT mythique", c'est mieux :)

La valeur est créée par la rareté et / ou l'utilité 

Allier les 2, c'est l'idéal 

Pour la marmotte, l'organisateur est sport communication qui n'a sans doute pas les mêmes moyens quet ASO en termes d'organisation 

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

Fulcrum Speed 40 DB_Novembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 17 novembre 2019
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020