FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • Etape du tour 2022

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 18/10/2021 21:23

L'étape Lourdes Hautacam présentait tous les standards d'une étape du tour :difficulté,distance/ dénivelé, beauté du parcours, logistique facile,mais bon les les dirigeants d'aso ont définitivement rayé les Pyrénées,bien dommage même si j'adore les Alpes. 

ASO a choisi un vrai challenge sportif avec plus de 4000 m de D+, on ne va pas s'en plaindre c'est si rare. 

Il faut arrêter de choisir uniquement l'étape en fonction de la proximité du lieu de départ et d'arrivée, cela a été trop souvent le cas les année dernière donnant lieu à des étapes un peu fade, sauf pour la dernière édition.

Et revenir à un choix 100% sportif comme souvent pendant les 20 pemières éditions.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 18/10/2021 21:27

pour votre info, je me connecte ce jour à 15h55 pour m'inscrire à l'étape du Tour 2022, sachant que les inscriptions débutent à 16h00.

Surprise: l'inscription pour un "simple" dossard à 125 € est déjà "épuisée" et certaines formules complètes le sont également !!

on atteins des sommets en matière de business, gageons que les étrangers ont dû avoir un passe-droit, via des tour Opérateurs pour anticiper le début des inscriptions

Conclusion personnelle: on ne me reverra plus jamais à une étape du Tour, trop c'est trop !

Pour s'inscrire, il y avait déjà ceux qui était prioritaires car inscrit à la précédente étape de Nice.

Mais il y avait aussi avant 16 h plusieurs moyens de s'inscrire pour le "simple" dossard à 125€, il faut aussi se tenir informé si on est intéressé...

envoyé le 18/10/2021 21:51

ASO a choisi un vrai challenge sportif avec plus de 4000 m de D+, on ne va pas s'en plaindre c'est si rare. 

Il faut arrêter de choisir uniquement l'étape en fonction de la proximité du lieu de départ et d'arrivée, cela a été trop souvent le cas les année dernière donnant lieu à des étapes un peu fade, sauf pour la dernière édition.

Et revenir à un choix 100% sportif comme souvent pendant les 20 pemières éditions.

L'étape Lourdes Hautacam proposait  également un challenge sportif très intéressant,mais en faisant le choix de l'alpe D'huez c'est sûr que c'est plus vendeur pour A.S.O.

envoyé le 18/10/2021 22:02

Lourdes-Hautacam était déjà un challenge rien que pour y aller ! 10h00 et 900km.

Il y avait aussi ceux (comme moi) qui ont participé à quelques EDT auparavant et n'étaient pas inscrits à Nice-Nice.

ASO organise peut être aussi une pénurie volontaire de dossards à 125€. En n'en mettant en vente qu'un nombre limité sur les 15000 disponibles, cela crée un manque et cela favorise les tours opérator qui doivent payer pas mal à ASO pour être partenaire.

Manuel

envoyé le 18/10/2021 22:07

Ensuite rentrer par Sarennes et le Lautaret trés peu pour moi même si c'est très joli,le mieux et de dormir à Briançon et de se faire ramener le soir par son épouse ou son club,ou bien sûr la navette.

envoyé le 18/10/2021 22:08

Ensuite rentrer par Sarennes et le Lautaret trés peu pour moi même si c'est très joli,le mieux et de dormir à Briançon et de se faire ramener le soir par son épouse ou son club,ou bien sûr la navette.

Pas de navette le soir.

envoyé le 18/10/2021 23:01

Le choix d'Aso n'est il pas dicté aussi par une région qui ne veut pas promouvoir ce genre de rassemblement? A tord ou à raison.

envoyé le 18/10/2021 23:56

Le parcours de cette étape du tour est quand même vraiment sympa.

Par contre une semaine avant il y a la marmotte, qui fait un peu le parcours en inversé, je me demande si les inscriptions à cette épreuve ne vont pas en souffrir.

envoyé le 19/10/2021 09:55

Par contre une semaine avant il y a la marmotte, qui fait un peu le parcours en inversé, je me demande si les inscriptions à cette épreuve ne vont pas en souffrir.

Je suis inscrit aux deux, ayant reporté mon inscription de cette année étant donné le changement de date qui rendait impossible ma participation.
A mon avis, elle ne souffrira pas trop : cela peut aussi être l'occasion de faire une semaine de vacances très orientée vélo dans le secteur et tout organiser en conséquence.

envoyé le 19/10/2021 13:27

Ces dernières années c'était même le même week-end,la Marmotte possède toujours ses aficionados mais elle s'essouffle peu à peu,à force de suivre la politique tarifaire d'aso...

envoyé le 19/10/2021 13:33

Ces dernières années c'était même le même week-end,la Marmotte possède toujours ses aficionados mais elle s'essouffle peu à peu,à force de suivre la politique tarifaire d'aso...

Oui, pour avoir fait la marmotte en 2018, je me souviens que l'étape du tour était le même jour, et du coup ça n'avait pas atteint la limite de 7500 participants.

Après la force et la faiblesse de la marmotte, c'est que c'est toujours le même parcours, même s'ils ont rajouté un ultrafondo cette année.

envoyé le 20/10/2021 06:58

Hola! 

C est toujours les mêmes reproches pour l'EDT , mais présent depuis 2015 sur cette épreuve hors du commun,  j ai toujours réussi à m organiser sans difficultés notoires .Inscription via un stage montagne qui offre le dossard , cela permet aussi une petite reco bien utile dans une bonne ambiance !. Et puis les logement j ai toujours trouvé , pour la logistique j en profite pour passer une semaine sur place en général et ma chérie viens me chercher à l arrivée ou m emmène au départ. Cette année elle me retrouvera au départ ou à Oisans si la montée n est pas possible .certes le prix est conséquent mais cela reste un beau week-end de vélo dans un cadre magnifique sur route totalement fermée,  ils sont les seuls à faire ça ! 

En tout cas bonne EDT à tous ceux qui auront pu avoir un dossard ! Sinon il reste les multiples jeux des sponsors qui vous font gagner votre dossard sur un partage ou une question simple ... ça m est arrivé une fois avec LCL pour Annecy le Grand Bo ( simple jeux sur FB) .

envoyé le 20/10/2021 20:18

Je pense pas, la Marmotte propose toujours le même parcours et pourtant les inscrits sont toujours nombreux. 

Je pense à faire les deux également, on verra un peu plus tard, la Marmotte étant moins vite remplie que l'EDT.

envoyé le 20/10/2021 22:30

Je pense pas, la Marmotte propose toujours le même parcours et pourtant les inscrits sont toujours nombreux. 

Je pense à faire les deux également, on verra un peu plus tard, la Marmotte étant moins vite remplie que l'EDT.

Toujours nombreux mais à une époque pas si lointaine tout partait en une journée...

envoyé le 21/10/2021 13:10

Bonsoir Jean Christophe.

La Garde ? Si tu montes à Sarenne, on redescend à Mizoën. et on rejoint la route juste au niveau du Lac du Chambon.

J'essaye de trouver où est ton petit resto car il se pourrait bien que je rentre aussi à Briançon en vélo.

Merci.

Manuel

Bonjour Manuel,

Je voulais dire "La Grave" pardon et pas "La Garde" ;-)

Bon moi je le vois comme ça, il faut prendre son temps pour rentrer quitte à rentrer tard vu que de toutes façons les nuits commencent tard le 10 juillet...

Donc rentrer tranquille par Sarenne, Mizoen, La Garde et resto pour laisser passer la circulation ...et finish au coucher du soleil au Lautaret, plus qu'à redescendre vers Monetier où je serais sans doute au camping.

Bon à voir si j'ai le niveau en 2022 pour ces 230-240 kms car je me fais opérer de la cheville cet hiver donc je ne reprendrai le vélo que début mars...ce ne sera donc pas une année vélo comme les autres pour moi...

En tous les cas ça peut être sympa le retour si on est plusieurs à rentrer groupés.

A++

JC

envoyé le 21/10/2021 13:12

Je viens de tracer les 2 retours possibles :

AdH - Sarenne - Clavans - Mizoën : 21 km  336 m D+

AdH - La Garde - Le Clapier - Mizoën : 27 km , 626 m D+

Au total, cela doit ajouter presque 1500m de D+. De quoi bien dormir le dimanche soir.

Manuel

Voilà, un beau parcours bien long et exigeant :-) mais des souvenirs pour la vie :-) :-) :-)

envoyé le 21/10/2021 13:15

Ceux qui arriveront plutôt sur la fin ont toutes les chances de remonter le Lautaret après la réouverture de la route, et donc d'être gênés par une circulation importante.

oui, idéalement je pense qu'il faut prendre le départ de l'Alpe direction Sarenne à 17h30 max pour éviter cette circulation même si de toutes façons vu le nombre de cyclistes qui rentreront par le Lautaret, les véhicules seront obligés d'être prudents...

envoyé le 21/10/2021 19:53

C'est aussi ce que je pense, j'espère, pouvoir faire ! Cela va faire une belle journée s'il fait beau. Un peu plus galère s'il fait mauvais.

Manuel

envoyé le 21/10/2021 21:47

Bonsoir, il n'y a pas de forum mis en place pour tous ces problèmes de logistiques, logement, co voiturage etc . ?

envoyé le 21/10/2021 22:00

oui, idéalement je pense qu'il faut prendre le départ de l'Alpe direction Sarenne à 17h30 max pour éviter cette circulation même si de toutes façons vu le nombre de cyclistes qui rentreront par le Lautaret, les véhicules seront obligés d'être prudents...

euh "le nombre de cyclistes qui rentreront par le Lautaret" ???

je ne pense pas qu'il va y avoir beaucoup de cyclistes sur la route pour rentrer à Briançon à vélo smiley laughing

et les véhicules ne sont jamais prudents en fonction du nombre de cyclistes sur la route, tout est fonction de la façon de conduire du conducteur

envoyé le 21/10/2021 22:02

euh "le nombre de cyclistes qui rentreront par le Lautaret" ???

je ne pense pas qu'il va y avoir beaucoup de cyclistes sur la route pour rentrer à Briançon à vélo smiley laughing

et les véhicules ne sont jamais prudents en fonction du nombre de cyclistes sur la route, tout est fonction de la façon de conduire du conducteur

De mon expérience passée sur les EDT, moi je pense qu'il y en aura au moins quelques centaines...

Je ne pense pas que les conducteurs rouleront comme Fangio vu tous les cyclos qu'ils croiseront et l'embouteillage

De toutes façons pas trop le choix me concernant sauf si ma femme veut bien venir me chercher à l'Alpe d'Huez et ça c'est pas gagné

Avec mon radar AR Garmin en plus je serai très visible, ça clignote fort !!

Sinon si on veut éviter les voitures, on peut aussi faire Glandon/Télégraphe/Galibier/Lautaret pour rentrer LOL

envoyé le 21/10/2021 22:41

Bonjour Manuel,

Je voulais dire "La Grave" pardon et pas "La Garde" ;-)

Bon moi je le vois comme ça, il faut prendre son temps pour rentrer quitte à rentrer tard vu que de toutes façons les nuits commencent tard le 10 juillet...

Donc rentrer tranquille par Sarenne, Mizoen, La Garde et resto pour laisser passer la circulation ...et finish au coucher du soleil au Lautaret, plus qu'à redescendre vers Monetier où je serais sans doute au camping.

Bon à voir si j'ai le niveau en 2022 pour ces 230-240 kms car je me fais opérer de la cheville cet hiver donc je ne reprendrai le vélo que début mars...ce ne sera donc pas une année vélo comme les autres pour moi...

En tous les cas ça peut être sympa le retour si on est plusieurs à rentrer groupés.

A++

JC

... Je voulais dire "La Grave" pardon et pas "La Garde" ;-)

C'est bien ce que je pensais, j'ai d'ailleurs écrit le 17/10 à 21h03

Je pense qu'il faut lire "La Grave", on y trouve au bord de la route plusieurs restos, mais ça doit bien faire 1300 m de D+ pour retourner à Briançon, donc une journée à 6 000 m de D+

Tu dis aussi :

je me fais opérer de la cheville cet hiver donc je ne reprendrai le vélo que début mars.

C'est à dire que tu te trouveras dans la situation de certains qui habitent dans des régions où l'hiver est difficile. smiley mr-green

envoyé le 22/10/2021 06:12

... Je voulais dire "La Grave" pardon et pas "La Garde" ;-)

C'est bien ce que je pensais, j'ai d'ailleurs écrit le 17/10 à 21h03

Je pense qu'il faut lire "La Grave", on y trouve au bord de la route plusieurs restos, mais ça doit bien faire 1300 m de D+ pour retourner à Briançon, donc une journée à 6 000 m de D+

Tu dis aussi :

je me fais opérer de la cheville cet hiver donc je ne reprendrai le vélo que début mars.

C'est à dire que tu te trouveras dans la situation de certains qui habitent dans des régions où l'hiver est difficile. smiley mr-green

Oui Bernard, tout à fait, et je compatis car ça ne doit pas être facile d'attendre le mois de mars pour sortir le vélo..

envoyé le 22/10/2021 08:04

On n'est pas à plaindre non plus en hiver, ski de fond, ski de fond, ski de fond ... Le tout à 1500m d'altitude.

Ensuite en avril, il faut juste dérouiller les muscles car le coeur suit sans problème.

Manuel

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

INSCRIPTION EN LIGNE